DIY: Broderie La La Land au point de croix

Il y a quelques jours, je vous montrais sur Instagram ma toute première « création » en point de croix: un hommage à La La Land, film profondément cher à mon coeur – et surtout aux paroles d’une chanson qui me parle tant qu’elle m’habitera sans doute toujours.

J’ai eu l’idée de ce cadre en découvrant l’existence de fil phosphorescent (merveilleuse invention !). Je voulais broder un ciel qui s’illumine une fois la nuit tombée; la phrase « Here’s to the fools who dream » – l’idée de la rêverie, d’avoir la tête dans les étoiles, le clin d’oeil à la magie des songes – fonctionnait parfaitement avec cette image.

Pour concevoir ma toile, je me suis aidée d’un alphabet de point de croix disponible sur le site Stitchpoint, auquel j’ai ajouté quelques petites modifications personnelles, avant de disséminer des étoiles de façon improvisée. J’aime énormément le résultat, tout simple mais efficace, et j’ai été très touchée qu’il vous plaise également !

Comme promis, aujourd’hui, je viens partager avec vous le diagramme et les instructions pour que vous puissiez le reproduire à votre tour – même si vous n’aviez jamais fait de broderie jusqu’ici, puisque le point de croix est un vrai jeu d’enfants.

J’espère que vous aurez autant de plaisir à réaliser ce cadre que j’ai eu à l’imaginer !broderie-pointdecroix-crossstitch-lalaland

☆ MATÉRIEL

◆ Un cercle à broder en bois de 15 cm
◆ Une toile Aïda 5.5 pts/cm (14 CT) bleu marine 38×46 cm
◆ Un morceau de feutrine bleu marine (ou autre) d’au moins 20×20 cm
◆ Une bobine de fil à broder DMC Effet Lumière E940
◆ Une petite aiguille à tapisserie ou pour point de croix, à bout rond
◆ Un peu de fil noir ou bleu marine
◆ Une paire de ciseaux

Vous pourrez trouver tout ce matériel en mercerie, via le site de DMC, ou sur d’autres sites internet spécialisés dans la broderie. Pour les aiguilles et les fils basiques comme le fil noir, n’hésitez pas à demander autour de vous si quelqu’un peut vous en prêter si besoin !

☆ DIAGRAMME

J’ai retranscrit ma broderie sous forme de diagramme, que vous pourrez suivre pour reproduire le même motif – et pourquoi pas y ajouter vos touches personnelles.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour l’obtenir sous forme de fichier pdf à enregistrer. Surtout si vous débutez, je vous conseille également de l’imprimer, pour pouvoir l’observer plus aisément et y faire vos annotations !Diagramme point de croix gratuit La La Land - Mango & Salt

☆ INSTRUCTIONS

Si vous ne connaissez pas encore la technique du point de croix, pas de panique: elle est simplissime, et s’apprend en quelques minutes ! Vous pouvez vous aider de ces explications et de cette vidéo, par exemple, pour comprendre le principe avant de vous lancer.

Découpez un morceau adéquat dans votre toile Aïda (au moins 20×20 cm), et placez celui-ci dans votre cercle à broder de manière aussi centrée que possible.

Coupez un morceau de fil blanc phosphorescent équivalent à la longueur de votre bras. Ce fil est composé de 6 brins, mais nous allons travailler avec seulement la moitié de son épaisseur pour un rendu plus fin: séparez-le en deux, pour obtenir deux fils de 3 brins. Vous en préparerez à nouveau au fur et à mesure que vous en aurez besoin.

Placez et fixez votre toile dans le tambour, puis vous pourrez commencer à broder. Pour vous assurer que votre motif soit centré dans le cadre, je vous conseille de commencer par le milieu, que j’ai marqué en rouge sur le diagramme, à placer lui-même au milieu de votre toile.

Il ne vous reste plus ensuite qu’à broder le reste du motif en suivant le diagramme.

Quand vous avez fini, si besoin, sortez la toile pour la replacer aussi parfaitement que possible dans le cercle, bien alignée et bien tendue, puis resserrez la petite vis fermement pour que plus rien ne bouge.

Coupez la toile qui dépasse sur les côtés en suivant le tour du cercle, et en laissant environ 2 centimètres de bord. Enfin, faites les finitions avec votre fil foncé, selon le principe montré dans cet article (qui est en anglais, mais les images sont explicites): repliez le bord qui dépasse vers l’intérieur en passant un fil tout du long pour créer une fronce, puis si vous le souhaitez, cousez un cercle de feutrine par dessus pour cacher les fils.

Bravo, vous avez fini ! Accrochez votre cadre ou offrez-le à quelqu’un ♥︎
broderie-pointdecroix-lalaland-phosphorescent

Enjoy !

NB: N’hésitez pas à me montrer le résultat sur les réseaux sociaux si vous vous lancez, ça me fera super plaisir !

26 commentaires

  1. Super article, merci beaucoup de partager ton modèle ! J’ai totalement craqué dessus quand je l’ai vu son instagram !!

  2. J’adore le point de croix c’est super apaisant.
    Moi je m’étais amusée à faire un motif pour mon frère geek (Si tu connais le logo du petit bonhomme blond du jeu Fallout… bah j’avais juste remplacé le blondinet par la tête de mon frère. Et le résultat était très ressemblant. 😄)
    Sinon j’aime bien les points de croix humoristiques. Le dernier en date et cloué dans les toilettes avec écrit « Jésus wouldn’t pee on the toilet seat ». (Je te mets le lien etsy parce que c’est trop mignon) 😂

    https://www.etsy.com/fr/listing/209802904/passive-aggressive-jesus-jesus-wouldnt?ref=user_profile

    Des bisous et de très belles fêtes à toi entourée des gens que tu aimes. 😘

  3. Salut Victoria!

    J’avais complètement zappé la référence à La La Land en voyant passer ta broderie, dont j’avais trouvé la phrase vraiment sympa! Et bien moi qui n’avais pas particulièrement accroché avec ce film, tu viens de me faire en plus réaliser à quel point cette chanson est émouvante. Donc double merci!

  4. Je pense que je tenterai à l’occasion.
    Merci pour les explications.
    Et très bonnes fêtes à toi !

  5. Merci ça a l’air enfantin! Je pense me lancer très vite pour les cadeaux de naissance de mes copines. J’aime bien l’idée d’offrir quelque chose de décoratif sur lequel du temps a été passé. Ce sera super comme base!

  6. Je prends enfin le temps de rattraper mon retard de lecture par ici, et de te glisser à nouveau, au passage, comme je suis heureuse de voir la broderie à l’honneur sur ton blog que j’apprécie tant.

  7. Bonsoir Victoria,
    J’ai acheté tout ce qu’il faut pour faire cette broderie. Merci beaucoup ! Pourrais-tu me dire s’il faut couper le fil à chaque mot terminé ? Je profite de mon commentaire pour te souhaiter une belle année à venir.
    Des bises.
    Delphine

  8. Coucou Victoria,
    Un petit message pour te dire que tu m’as bien inspirée : tes modèles m’ont donné envie de me remettre à la broderie (que je faisais avec ma mère quand j’avais une dizaine d’année) et il semble que le père noël a lu dans mes pensées car j’ai reçu un kit de mini broderie au pied du sapin ! J’ai fait hier un tout petit modèle trèèèès simple, et j’ai beaucoup aimé, je trouve ça très satisfaisant de parvenir à créer quelque chose. J’ai donc récupéré tout le matériel que ma mère avait conservé, et je ne vais pas tarder à tenter de plus grands modèles, pour à terme créer mes propres motifs, je l’espère !
    Merci beaucoup pour tous tes partages positifs et bienveillants qui sont une grande source d’inspiration. Je te souhaite un très beau début d’année 2019 ! :)

  9. Hello Victoria,

    trop joli!! Je cherche à me mettre à la broderie aussi, j’aimerais m’y remettre aussi, comme toi j en avais fait un peu etant petite … Je viens de déménager a Amsterdam egalement! aurais tu de bonnes adresses de mercerie ou l on puisse trouver du materiel ici?

    merci bcp!
    Marie

  10. Oh génial ! Super joli !
    Moi qui ai envie de me lancer dans la broderie depuis quelques temps, tes réalisations vont finir de me pousser à m’y mettre ! Merci !

  11. Pingback: Mon Best Of 2018 - Mango and Salt

  12. Coucou Victoria,

    J’aime beaucoup tes créations !

    Te voir border m’a donné envie de m’y remettre, et depuis je ne m’arrête plus :)

    Tu avais mentionné sur Instagram je crois une boutique sur Etsy qui vendais des chutes de tissu, mais je n’arrive plus à retrouver ton post (peut-être une story ?).
    Aurais-tu encore le nom de cette boutique en tête ?

    Dans tous les cas merci, et bonne broderie :)

  13. Pingback: Broderie – Ressources, matériel et conseils pour débuter - Mango and Salt

  14. Super jolie, j’adore tes créations !

    Je te follow depuis quelques temps sur Etsy et insta, tu es une vraie source d’inspiration pour moi :)

  15. Coucou,
    Je reviens sur cet article car je compte faire cette broderie pour décorer mon mur.
    Petite question : Est-ce que l’on doit obligatoirement broder avec un fil à 3 brins, ou 2 peuvent suffir ? :-)

    Merci,

    Dès que mon ouvrage sera fini promis je t’enverrais des photos :-)

Répondre

Naviguer