Beauty Discoveries #27

Oups ! L’absence prolongée de ma rubrique de découvertes beauté parle d’elle-même: ces derniers mois, je n’ai pas testé beaucoup de nouvelles choses dans le domaine des cosmétiques (il faut dire que j’avais encore un bon stock de mes produits habituels à utiliser), et mes éventuelles expérimentations ne méritaient pas forcément une mention.

Mes routines de soins ou de maquillage n’ont pas franchement changé non plus, si ce n’est peut-être que je suis en pleine phase « eyeliner » – en somme, rien de très affriolant. C’est le lot de la blogueuse qui réduit sa consommation: les nouveautés sont plus rares !*

Récemment, toutefois, quelques petits produits inédits sont arrivés dans ma salle de bain grâce à des envois, des voyages et le remplacement de mes flacons entamés.

Je viens aujourd’hui partager avec vous certaines de ces découvertes (j’ai encore quelques soins visage et produits cheveux en cours de test), en espérant que mes présentations vous soient utiles pour connaître de nouvelles options bios et naturelles !

*Je serais curieuse, d’ailleurs, d’avoir votre avis à ce sujet. Aimeriez-vous que je teste davantage de produits, plus régulièrement, pour vous aider à trouver les meilleures options « green » ? Ou préférez-vous que mes contenus reflètent plutôt mon rythme de consommation, avec des délais plus longs ?anticernes-lavera-natural-concealer

♡ Natural Concealer Q10 lavera*

Si vous recherchez un anti-cernes bio léger, qui unifie simplement le dessous de vos yeux et illumine votre regard, celui-ci pourra certainement vous plaire.

Il correspond tout à fait à mes besoins basiques: mes cernes ne sont naturellement pas très marqués ni très foncés, mais ils peuvent s’assombrir et se brouiller en cas de fatigue – surtout d’un côté, où une veine passe pile au mauvais endroit.

Lorsque j’ai vraiment besoin de couvrance, j’utilise plutôt mon correcteur Ere Perez chouchou, dont je vous parlais par ici, mais pour les journées banales où un simple coup de frais me suffit, celui-ci est parfait: son fini assez glowy et ses nacres microscopiques apportent une lumière qui défatigue instantanément.

Comme souvent chez lavera, l’éventail de coloris est très restreint. Heureusement, les deux teintes peuvent convenir à ma carnation selon l’effet recherché – la Ivory étant plus claire, donc plus « visible », tandis que la Honey se fond davantage dans ma couleur naturelle.

La tenue au fil de la journée est bonne, et le produit n’irrite pas du tout ma peau; il faut juste penser à l’appliquer rapidement (il sèche vite) et à le poudrer pour qu’il ne brille pas trop. Bref, un bon basique pour les adeptes d’un maquillage léger !deodorants-naturels-lavanila-native-tarte

♡ Déodorants naturels US

J’ai profité d’un voyage de mon compagnon aux Etats-Unis pour renflouer mon stock de déodorants naturels sans bicarbonate (explications par ici), avec des références difficiles à trouver en Europe !

Comme à chaque fois, un pot de The Healthy Deodorant Lavanila faisait partie de ma liste (ici à la lavande en raison d’un souci de stock, mon préféré étant le classique Pure Vanilla): je connais cette marque depuis déjà plusieurs années, et je sais qu’elle fonctionne sur moi à condition de ne pas l’utiliser trop longtemps d’affilée.

En outre, j’ai aussi commandé des sticks de deux marques encore non testées, en espérant y trouver le Graal: le Clean Queen de tarte, et le Sensitive Deodorant de Native en deux senteurs différentes.

Le Clean Queen a été un coup de coeur immédiat en termes de parfum – une fragrance propre, fun et réconfortante qui m’évoque le linge frais, le musc blanc et les crèmes pour le corps. J’adore aussi le packaging ! Malheureusement, son efficacité dans le contrôle des odeurs reste un peu moyenne sur moi: il fonctionne durant quelques heures, puis cela se dégrade. Rien de catastrophique (je le porterai pour le quotidien tranquille à la maison), mais trop insuffisant pour les situations plus intenses.

Quant au déodorant Native, je commence à peine à le découvrir, mais il me semble pour l’instant très prometteur – en accord avec toutes les revues si positives que j’ai lues à son sujet. Je l’ai pris en version Cotton & Lily (une senteur propre, féminine et poudrée, très chouette) et Coconut & Vanilla (le best-seller de la marque, trop fort à mon goût, mais qui sera sympa en été). J’apprécie sa formule quasiment transparente mais pas trop grasse et facilement absorbée (contrairement au stick de Schmidt’s par exemple), et l’efficacité sur les odeurs semble tout à fait satisfaisante. Affaire à suivre: si ma bonne impression initiale se confirme, je vous en ferai une revue plus complète !savon-nuagedecoco-noire-o-naturel

♡ Savon ultra doux Nuage de Coco Noire Ô Naturel

Destiné aux peaux très sèches et sensibles, ce savon bio saponifié à froid (cf explications ici) sans parfum, surgras à 10%, est d’une grande douceur, bien onctueux et nourrissant. Je l’ai trouvé sur Sebio, et c’est celui que j’utilise en ce moment pour le lavage des mains !

J’ai en effet l’habitude (un peu maniaque) de me les laver souvent et de ne presque jamais mettre de crème, ce qui n’est pas idéal – surtout en hiver, où je finis toujours avec des irritations et des gerçures au niveau des jointures. Pour préserver au maximum cette zone fragile, je prends donc soin cette année d’utiliser uniquement des savons riches en bonnes huiles, qui n’assèchent pas ma peau à chaque lavage.

Celui-ci m’avait l’air parfait pour cette mission, et en effet, je ne peux que vous le recommander, surtout si vous souffrez de peau de crocodile en hiver. Il peut servir pour les mains, pour le corps et/ou pour le visage selon vos besoins. Il est même tout à fait adapté pour les bébés !

Si cela peut vous intéresser, je vous invite d’ailleurs à découvrir plus en profondeur cette jolie marque, qui propose des cosmétiques naturels et bios spécialement conçus pour les cheveux crépus à frisés et les peaux noires ou métisses – mais utilisables aussi par d’autres profils ethniques, bien sûr !cremes-visage-alverde

♡ Crèmes de jour Alverde

Le mois dernier lors de mon séjour à Berlin, j’ai enfin pu découvrir les fameuses drogueries DM, et plus spécifiquement leur marque bio Alverde, connue pour ses produits à tout petit prix.

Outre un déodorant pour peaux sensibles, qui n’a eu aucun semblant d’efficacité sur moi (je m’en doutais, mais je voulais quand même tester !), j’ai choisi deux crèmes de jour qui coûtaient chacune autour de 3€.

La Beauty & Fruity Mattierende Pflegecreme est une crème matifiante pour peaux mixtes, avec un délicieux parfum fruité. Je me la réserve pour le retour des beaux jours, d’ici 4-5 mois, puisqu’elle m’est moins utile en plein hiver. On en reparlera peut-être à ce moment-là !

L’Aqua 24H Hyaluron Hydro Cremegel est une crème gélifiée à la texture ultra fraîche et fondante, dotée d’un parfum aqueux qui m’évoque le concombre. Formulée notamment à base d’algues et de sels minéraux marins, elle apporte une hydratation intensive tout en laissant un fini satiné non gras. Elle est parfaite à appliquer le matin en cette saison sur les peaux mixtes, pour abreuver et protéger l’épiderme sans effet huileux – avant de compléter sa routine le soir avec un soin plus nourrissant.

Avec toutes ces caractéristiques, elle me fait penser à la crème Hydro Effect de lavera (rappel par ici), que je préfère tout de même pour sa texture un peu plus confortable, sa composition un peu plus complexe et son parfum plus fruité. Cela dit, à ce prix, celle d’Alverde constitue une alternative très intéressante et économique pour alterner un peu. Je pense même la racheter la prochaine fois que je retourne en Allemagne, c’est un bon basique !coffret-creme-mains-fleurance-nature

♡ Coffret de crèmes pour les mains Fleurance Nature*

Comme je vous le disais plus haut, il est très rare que je m’hydrate les mains, même en hiver, même avant de dormir: je déteste avoir une sensation grasse sur les doigts !

Ces petites crèmes bio de Fleurance Nature m’ont toutefois convaincue grâce à leur fini non huileux ni collant: je vais essayer de garder toujours un tube dans mon espace de travail pour penser à en appliquer de temps en temps.

Leur texture légère ne leur permettra pas de réparer les mains vraiment abimées, mais pour un usage quotidien, je les trouve parfaites: elles pénètrent rapidement dans la peau, qui se retrouve toute veloutée; je pense qu’une application régulière permet d’entretenir leur souplesse et leur douceur. J’aime aussi beaucoup leurs parfums naturels, authentiques, qui restent discrètement présents sur la peau.

Le coffret est un bon moyen de les découvrir toutes (ou se les partager !), mais on peut aussi les acheter séparément à prix doux. Le format de 30mL est très pratique à transporter – dommage toutefois que cette petite contenance lui donne une durée de vie assez limitée, ce n’est pas idéal pour la réduction des déchets !

***

Avez-vous fait de belles découvertes beauté / soins ces derniers mois ?
Connaissiez-vous l’un des produits que j’ai mentionné ?

*produits reçus gratuitement pour test

25 commentaires

  1. Coucou Victoria,
    Pour ma part, je préfère un rythme de publication qui reflète ta consommation réelle. Je me retrouve dans ta difficulté à appliquer de la crème sur les mains. J’oublie tout le temps, même avec un petit tube au fond du sac. Je n’aime pas trop la sensation grasse non plus.

  2. Bonjour Victoria,
    Personnellement, j’aimerai beaucoup que tu nous parles des produits testés que tu n’as pas aimé.
    Je fais toujours des recherches sur un produit avant de l’acheter et je pense que les revues positives sont autant importantes que celles négatives car ces dernières permettent de savoir si tel défaut décelé par quelqu’un serait également un inconvénient pour nous.
    De plus, j’ai tendance parfois à acheter pour me faire ma propre idée si personne n’en a parlé donc ton opinion pourra m’aiguiller sur certains achats.

    Pour les mains, j’ai la même horreur de cette sensation un peu poisseuse, du coup je ne mets de crème que sur le dos de mes mains sans jamais en mettre sur les paumes et les doigts ce qui me permet de les hydrater et de continuer à écrire.

    • Bonjour Claire !

      Merci pour ton avis précieux.

      Je fais exactement la même chose que toi pour la crème hehe: les rares fois où j’en mets, c’est seulement sur le dos des mains !

  3. Bonjour Victoria !
    Idem que Géraldine, je préfère un rythme qui ressemble à ta consommation réelle, d’autant plus que du coup ça te laisse le temps de réellement tester les produits et d’en donner un avis plus poussé, je trouve.
    Et puis, si je te suis, c’est aussi en partie parce que je me retrouve dans ce type de consommation/rythme, et que de la même manière que toi actuellement, je ne vais pas jeter mon pot actuel tous les mois, juste parce que tu as testé un nouveau produit génial. Je vais forcément prendre le temps de terminer mes produits avant potentiellement de tester les nouvelles références que tu auras pu me faire découvrir !
    Du coup ça me va bien que tu n’en parles que quelques fois dans l’année, ça m’évite d’être trop tentée ou trop frustrée ! :)

    J’ai d’ailleurs bientôt fini mon mascara (le Lady Green, Divine Mascarade, dont je ne suis pas satisfaite car il fait des miettes sous l’oeil au bout de quelques heures à peine) et je vais enfin pouvoir commander une des deux références que tu plébiscites (le Lily Lolo ou le So Bio Etic’) car j’étais comme toi, en recherche active depuis l’arrêt de Une.

    De la même manière, j’ai pu finir tranquillement mon stock de BBcream de Une (j’avoue j’avais fait un stock lors du déstockage de Monoprix puisque grâce à toi je savais que ça n’allait pas être reconduit…), en attendant que tu testes des références et que tu trouves le nouveau Graal : le FitGlow ! Merci là encore d’avoir transmis cette perle ! Je le trouvais un peu onéreux (comme tu le disais toi-même) mais je me disais que je payais pour la composition la plus clean possible, et donc pour le futur de ma peau. Et puis j’ai discuté avec des copines, et elles m’ont dit qu’elles trouvaient le prix normal, qu’elles payaient pareil chez MAC (oui alors du coup elles payent pas vraiment pour la qualité des ingrédients du coup). Ca a achevé de me convaincre !

    Et dernier step dans ma salle de bain : le déodorant ! J’ai essayé plein de références natures qui n’avaient aucun effet sur moi (voire des effets inverses : ma transpiration devenait bien plus odorante ou bien plus abondante !), et étant allergique au limonène et linalool, je comprends tes limitations avec le bicarbonate ! Difficile pour moi de trouver des références sans lavande, menthe, eucalyptus, agrumes etc qui sont utilisées pour leurs propriétés anti-bactériennes.
    Bref, cette semaine j’ai tenté une commande chez Native, vu leurs retours assez positifs (même si, bêtement, les retours massifs et internationaux me faisaient justement me poser des questions sur leur véracité), et je suis ravie que toi aussi tu l’essayes et d’avoir un premier retour plutôt positif !

    Bref je voulais profiter de ce commentaire (vu que je poste peu) pour te remercier encore énormément pour toutes les découvertes de qualité que tu proposes sur ce blog !
    Merci !

    • Oh la la, merci tout plein ! Ton commentaire et tous ces retours me touchent beaucoup, ça fait tellement plaisir de voir que ce que je partage ici peut être utile !

      Je suis sûre que tu ne seras pas déçue du FitGlow, qui est une vraie merveille, et je crois aussi que tu as fait un bon choix avec le déodorant Native – pour l’instant c’est l’un des meilleurs que j’ai testés sans aucun doute, j’attends juste d’avoir plus de recul pour l’affirmer clairement.

      • Et est ce que ce déodorant fait des traces blanches sur les vêtements?
        Parce que le Schmidt pour peaux sensibles sans odeur, bon déjà à la fin de la journée c’est pas top niveau odeur mais alors les vêtements tachés… c’est une cata ^^

  4. Hello Victoria,

    Je suis comme toi pour la crème pour les mains, je ne supporte pas d’avoir les mains collantes ou grasses. J’ai trouvé la parade avec un gel-crème à la Verveine de l’Occitane (certes non bio) qui laisse un fini poudré tout en hydratant. Et moi qui aime rarement les odeurs de crèmes pour les mains, je suis ravie avec la verveine.

    Je ne sais pas si tu as vu mais Fitglow beauty a sorti un concealer ? Il me tente beaucoup mais le prix me freine un peu.. Après l’idée serait de le porter seul pour cacher les petites imperfections et juste poudrer par dessus donc au final ce n’est pas plus cher qu’un fond de teint :)

    Belle journée,

  5. Merci pour toutes ces belles découvertes!
    Je préférerai moi aussi que tu nous fasses part de ce que tu découvres au fur et à mesure « par toi-même », sans que ça vienne forcément de demandes d’essai extérieures.

    Et, comme mentionné dans un commentaire précédent, il pourrait être en effet intéressant de savoir ce qui ne t’a pas convenu, même tout juste succinctement, afin de ne pas nous emballer pour des produits dont on n’aurait pas entendu parler ;-)

  6. Coucou ! Je pense que des publications qui reflètent ta consommation seraient plus intéressantes et pertinentes :)
    Je me note l’anti cernes car mon RMS est bientôt fini et je lui cherche un remplaçant un peu moins cher.
    Concernant les crèmes pour les mains, je m’en mets tous les soirs mais j’ai quand même les mains très sèches ; je travaille avec des livres anciens très poussiéreux, donc je me lave les mains souvent ET je ne peux pas mettre de crème la journée pour ne pas les « contaminer » … Du coup c’est compliqué de trouver un compromis !
    Belle journée :)

  7. Bonjour,
    ce blog n’étant pas une éloge à la surconsommation, je préfère trouver des articles reflétant votre « réalité » dans tous les domaines d’ailleurs. Il n’y a que des thématiques sympas, peu importe qu’elles soient rythmées par l’agenda, le tout c’est qu’elles soient saisonnières, appropriées, bien écrites et passionnées. Au plaisir

  8. Bonjour Victoria,

    Même si je suis adepte des revues concernant les produits cosmétiques, je préfère que ton rythme de publication suive ta consommation (raisonnée) ! En revanche peut-être pourrais-tu scinder tes beauty discoveries en deux : une partie maquillage/une partie soin ou alors une partie visage (maquillage+soin)/une partie corps
    Concernant les crèmes pour les mains je suis difficile aussi, de mon coté je mélange souvent un peu de gel d’aloe vera avec une goute d’huile végétale et je masse mes mains avec. Le fais de diluer l’huile dans le gel permet d’avoir une texture légère, non collante et à la fois hydratante et nourrissante.

    Très belle journée !

  9. Je préfère aussi des publications qui reflètent ta consommation.

    Je ne suis pas une grande consommatrice de produits de beauté ou maquillage et reste fidèle à mes marques, par exemple la crème à la rose Dr Hauschka pour le visage . Cependant, J’ai acheté hier en grande surface la crème jour so bio à l’argan , hâte de la tester!

    Niveau maquillage, en vieillissant, je me maquille de moins en moins :un fdt minéral lily lolo et un trait de crayon santé (taupe) dont tu avais parlé et qui me convient très bien. Je ne porte plus de mascaras : je me retrouve avec des yeux de pandas en milieu de journée systématiquement (la faute aux récrées sous le vent et l’humidité de mon Nord). J’ai un enlumineur lavera qui est très joli et discret et que je porte quand je veux un peu de lumière.
    Pour les mains, j’ai le même souci: je me lave les mains très souvent dans une journée. Lorsque je suis chez moi, j’ai trouvé un vrai savon d’Alep qui m’épargne pour l’instant les crevasses. Mais dans mon école, le savon liquide proposé est terriblement agressif. Je dois racheter du gel d’aloe vera que je transvase dans un petit récipient afin de l’emporter partout.
    Les petites crèmes fleurance me tentent pour offrir aux dames de service et je vais regarder cette marque de savon, notamment pour ma fille qui a la peau très sèche.

  10. Bonjour Victoria,

    Merci pour cet article et oui continues de faire cette rubrique au rythme de la réalité car c’est mieux pour le côté green et je t’avoue que c’est le rubrique qui m’intéresse le moins donc pour ma part ça ne me gêne pas qu’elle y soit pas souvent ah ah ;-)

    Bonne journée!

  11. Personnellement j’adore découvrir tes nouveautés, mais si tu écoules tes stocks, ou que tu n’as pas de nouveautés, je préfère avoir des articles plus courts ou des conseils beauté naturelle plutôt que de te forcer à surconsommer :) j’aime beaucoup tes retours sur les produits, il y a notamment celui du dentifrice Geroge Organics (je ne me souviens plus exactement du nom) que j’attends avec impatience depuis quelques temps avant de me lancer pour l’acheter vu les frais de ports sur etsy haha ^^

  12. Bonjour Victoria,
    A mon tour je te réponds sur le rythme de ton blog : continue comme tu le fais, comme tu es. Suis ton instinct, tes lectrices suivront! Merci pour ton partage.
    Depuis plusieurs années je te suis chaque semaine et je partage en parallèle tes réflexions sur nos habitudes de vie, la gestion des déchets et notre alimentation.
    En voyage en Moselle l’an passé, j’ai fait un détour sur Sarrebruck (aussi) pour visiter le DM, mon stock d’Alverde n’a pas fait mal au porte monnaie. J’avais pris plusieurs serum pour offrir à ma maman, tantes, et des huiles pour massages, la qualité est épatante pour le prix incroyable. Je recommande également cette marque.

    Bisous
    emerentine

  13. Bonjour Victoria,

    Je préfère également que tes contenus reflètent plutôt ton rythme de consommation, avec des délais plus longs…ce n’est pas la quantité mais la qualité qui compte pour moi.

    J’ai d’ailleurs désengorgé ma salle de bain de produits que je n’utilisais au final pas vraiment et qui devaient être dépassés depuis le temps. Et ça m’a fait un bien fou!

    Maintenant je suis très regardante sur ce que j’achète mais quand j’aime, je stocke en 2-3 exemplaires d’avance dans une autre pièce :)

    Côté déo, je teste depuis un mois l’agent Nateur n°3. J’aime sa senteur relativement neutre mais comme pour toi avec le Clean Queen, il me va bien pour rester à la maison. Beaucoup moins bien en cas de chaleur ou de rythme plus soutenu. Donc j’essayerais certainement le Native après, merci pour la recommandation.

    Mes deux « pépites » personnelles sont des shampoings ayurvédiques qui ont réussi à me faire espacer les lavages et à rendre mes cheveux plus brillants. Je dois préciser que j’ai une peau grasse et à tendance acnéique, y compris sur le cuir chevelu.

    Le premier que j’utilise depuis des mois et des mois est le « Kama Ayurveda Lavender Patchouli » (dispo sur Amazon…hélas). Il mousse juste ce qu’il faut et me laisse une sensation de légèreté juste après.

    Le deuxième que je teste depuis seulement 1 semaine et demi (sur les reco de Margaux tips) mais qui me plait déjà énormément est le shampoing « Khadi Amla Volume et Brillance » (dispo sur Mademoiselle Bio). Il porte très bien son nom puisque j’ai plus de volume et plus de brillance!! Je dirais qu’il est un peu plus lourd quand même que le premier mais je tiens bien 2-3 jours sans lavage avec. Seul bémol, il mousse encore moins que le précédent. J’ai l’habitude maintenant mais au premier abord, c’est difficile.

    J’avais également acheté le shampoing en stick vegan « Cut by Fred » pour partir en voyage avec mais je n’accroche pas du tout avec, de par son application notamment…

    Bonne journée,
    Solène

  14. Ce qui est bien avec ces articles beauté, c’est justement qu’ils sont à une régularité qui reflète une consommation. Je suis souvent tes recommandations, et j’aime bien qu’elles ne me poussent pas à surconsommer.
    J’aime aussi beaucoup lire les commentaires : ils sont généralement positifs et intéressants, ce que est vraiment agréable.
    Merci donc pour la qualité de tes articles qui permet la qualité du lectorat et des commentaires ! :)

  15. Hello,

    J’ai testé l’arnica concealer Ere Perez. Je l’ai commandé en échantillon afin de voir si il me convenait.
    Voilà des années maintenant que je suis à la recherche d’un anti-cerne qui me convienne en terme de texture, en vain !
    Bref, j’en reviens à notre correcteur Ere Perez.
    J’ignore si c’est le fait de l’avoir pris en échantillon ou non, mais grosse déception.
    Il s’est avéré très sec et casi impossible à appliquer que ce soit au doigt ou au pinceaux; à tel point qu’il m’a fallu le jeter :/
    De ton coté, tu es apparemment très satisfaite de ce correcteur.
    Je voulais donc savoir si tu pouvais m’en dire plus quant à sa texture, son rendu (sec, mat, hydratant, creamy,…) et son application (doigt, pinceaux, application d’une base ou non) ?
    Ce serait top ! :)
    Merci par avance et doux dimanche à toi !
    Annita.

    • Coucou !

      Argh en effet c’est étrange…

      Il est vrai que la texture n’est pas très grasse, c’est une sorte de crème/cire poudrée très fine, mais je trouve qu’elle s’applique aisément – même si en effet elle est plus facile à travailler en été qu’en hiver (c’est le cas de tous les correcteurs crème que je possède, par exemple celui de RMS Beauty). J’utilise toujours mon doigt pour prélever la matière, en le laissant quelques secondes sur la surface si besoin pour la réchauffer un peu, et pour l’appliquer.

      Je conçois tout à fait qu’elle ne convienne pas forcément aux peaux sèches par exemple; sur un peau mixte à grasse comme la mienne, c’est en tous cas un produit très adapté car justement non huileux et très longue tenue. Cela dit, ce que tu décris me semble un peu extrême, je me demande si ton échantillon n’a pas tout simplement séché trop vite ?

  16. Bonjour Victoria,

    Merci pour cet article !

    Si je peux me permettre néanmoins… J’ai déjà commandé sur le site Fleurance Nature, pas de soucis particulier avec les produits mais ensuite ils m’ont envoyé des tonnes (vraiment) de pubs en version PAPIER ! C’est vraiment pénible et complètement inutile… Du coup j’ai maintenant une image assez négative de leur marque.

    Pour ce qui est d’une crème pour les mains non grasse, j’utilise celle de la marque Natura Siberica :)

    • Coucou Lulu ! Argh oui je comprends que ça t’ait agacé, c’est so 2010 et pas du tout écolo comme technique marketing…

  17. Bonjour Victoria, merci pour tes articles beauté toujours utiles et complets qui m’inspirent beaucoup ! Je vais notamment grâce à toi chercher bientôt des produits de la marque lavera, et c’est par toi que j’ai découvert il y a pas mal de temps maintenant la marque Lamazuna (je suis adepte de l’éponge de konjac aujourd’hui). Il me semble que c’est aussi par ton blog que j’avais entendu parler de Clémence & Vivien, j’aime beaucoup leur déodorant (odeur menthe) que j’utilise très souvent.
    Je cherche aujourd’hui de bonnes références en maquillage bio, j’aimerais des marques françaises, j’ai trouvé sur ton blog Avril et Boho cosmetics, mais si toi ou des lectrices ont des conseils plus précis, des coups de coeur produits ou d’autres marques à recommander, je serai ravie de les lire !

  18. Je ne rachèterais pas ce produit. J’ai trouvé le meilleur en tant que spécialiste en Aromatiques, mais il reste un très bon produit avec une bonne composition ! Merci quand même pour ce témoignage.

Répondre

Naviguer