Mes Favoris Lifestyle – Janvier 2019

Après un petit hiatus en décembre, l’une de mes rubriques préférées – et aussi l’une des vôtres, je crois – revient aujourd’hui pour mon plus grand plaisir !

Bien que très chargées, ces premières semaines de l’année 2019 ont déjà bien commencé en termes de découvertes et petits bonheurs. J’avais hâte de les partager avec vous ! Au programme ce mois-ci: du café, de chouettes sitcoms, un film grandiose, des podcasts culturels, des leggings qui tiennent chaud, ou encore de nouvelles plantes. J’espère que vous y trouverez un petit quelque chose qui vous inspirera ! ♥︎

favoris-janvier-food

♡ FOOD – Slow coffee à la V60

Enchantée d’avoir reçu un dripper V60 pour Noël (qui existe aussi en porcelaine), je l’ai largement mis à profit durant ces dernières semaines ! La Chemex reste ma méthode d’extraction préférée pour sa douceur et sa rondeur légèrement supérieures, mais celle-ci la talonne de près – avec l’avantage non négligeable d’être très pratique pour les petites quantités.

L’infusion est rapide, moins de 3 minutes; pourtant, on retrouve le même rituel apaisant, ce qui en fait une pause idéale de milieu de matinée (ou après-midi) pour moi – presque une petite méditation. La saveur obtenue est, comme pour la Chemex, beaucoup plus riche et développée que dans un espresso, mais elle présente légèrement plus de puissance et de corps qu’avec cette dernière.

J’ai mis un peu de temps à trouver un équilibre qui me convienne, mais désormais, avec 15g de café à mouture moyenne (proche de la fleur de sel) et 300mL d’eau versée en 4 fois (50g, 50g, 100g, 100g), le résultat est exactement comme j’aime, et chaque tasse est un délice !

Bien sûr, ce nouvel accessoire aura été l’occasion de me trouver de nouveaux cafés chouchous: ceux que j’ai le plus bus et appréciés sont le cru d’origine Éthiopie Sidamo Bio de chez La Tasse Verte*, que j’adore pour sa légèreté fraîche, douce et propre sans être trop acide, et le mélange Streetlevel de chez Verve Coffee Roasters, rapporté des Etats-Unis par mon compagnon, dont la rondeur et la douceur sont du jamais vu pour moi.

*produit offert

favoris-janvier-series

♡ SÉRIES – Derry Girls, Sex Education, The Innocent Man

Parmi les sitcoms récemment arrivées sur Netflix, mon coup de coeur revient à Derry Girls, une mini-série britannique déjantée en 6 épisodes. Au coeur des années 90, on y suit le quotidien d’un groupe de lycéennes fofolles dans une petite ville populaire d’Irlande du Nord – des journées rythmées entre leurs préoccupations d’ados, les relations familiales hautes en couleurs, et leurs aventures dans une école catholique dirigée par une nonne blasée à qui l’on n’apprend pas à faire la grimace. L’ambiance est légère, ces jeunes ressemblent à tous les jeunes de toutes les petites villes d’Europe – et pourtant, en fond, gronde le conflit nord-irlandais, la violence d’une guerre civile qui marque profondément le quotidien… Les personnages sont savoureux et bien joués, avec une touche d’exagération comique parfaitement dosée; les épisodes sont courts, rythmés, et se dévorent comme des petits pains. Vivement la saison 2 !

Il me faut aussi citer Sex Education, la nouvelle création Netflix dont beaucoup d’entre vous ont sûrement entendu parler, puisqu’elle a fait (à juste titre) grand bruit. Sans vraiment ressentir de coup de coeur, je l’ai néanmoins beaucoup aimée pour la vision saine, décomplexée et ouverte qu’elle offre de la sexualité – un joli message à diffuser auprès des jeunes et des moins jeunes – mais aussi pour son humour, son rythme sans ennui et ses personnages très attachants. Mention spéciale à Eric (et son papa ♥︎), Maeve (si courageuse), l’excentrique Lily du groupe d’orchestre, et bien sûr l’impressionnante mère d’Otis, jouée par une Gillian Anderson grandiose. Mon moment préféré ? « It’s my vagina » dans l’épisode 5, mythique et tellement chouette !

D’autre part, dans un tout autre genre – le true crime, dont vous me savez sans doute friande – j’ai particulièrement adoré la nouvelle mini-série documentaire The Innocent Man (L’Accusé) sur Netflix, qui s’intéresse à deux affaires criminelles dans la ville d’Ada dans les années 80. Basée sur une enquête de l’auteur John Grisham, elle est à la fois riche en suspense et complètement hallucinante dans la vision qu’elle propose du système de justice américain. Je préfère ne pas vous en dire davantage, pour vous laisser la surprise, mais attendez-vous à être révolté.es !

Enfin, le mois de janvier aura marqué la fin de la saison 4 d’Outlander: je n’en parlerai pas aujourd’hui, mais dans un article bilan dédié comme j’en ai l’habitude, pour des explications plus complètes. Rendez-vous d’ici quelques semaines, le temps que je laisse mûrir mes idées !

favoris-janvier-mode

♡ MODE – Jeggings et leggings thermiques

Depuis que l’hiver s’est vraiment installé à Amsterdam, j’ai presque totalement abandonné mes jeans au profit de leggings et jeggings thermiques qui me permettent d’avoir beaucoup moins froid aux jambes lorsque je suis dehors. Ce n’est pas hyper élégant, on est d’accord, et rarement flatteur, mais tant pis: mon confort d’abord, surtout si c’est juste pour travailler toute seule, promener le chien ou faire une course dans le quartier !

Mes chouchous du moment sont le Legging Heattech Ultra Chaud d’Uniqlo (presque gaufré, le plus chaud et épais de la gamme) et leur Pantalon Legging Heattech, celui de la photo ci-dessus, qui a l’avantage de ressembler un peu à un jean malgré son tissu beaucoup plus mou et stretch. Ils ne sont malheureusement plus disponibles sur la boutique en ligne de la marque, mais si vous les croisez encore en magasin ou l’année prochaine, ils sont de bons alliés pour les frileuses !
favoris-janvier-podcasts

♡ AUDIO – Ciné et séries, voyager sans avion et livres audio

En janvier, ma consommation de podcasts a légèrement diminué au profit de chouettes livres audio, et ma playlist en attente est bien remplie; heureusement, j’ai tout de même noté quelques écoutes particulièrement intéressantes !

Les analyses d’univers fictifs ont été l’un de mes sujets chouchous. J’ai beaucoup aimé l’épisode d’Adapte-moi si tu peux sur le premier opus de Twilight (Fascination), avec une discussion très divertissante qui compare le roman et le film: il m’a motivée à revoir l’adaptation et continuer à écouter le livre audio que j’avais commencé il y a quelques mois. Se replonger dans cette histoire avec ma maturité d’adulte est aussi drôle que fascinant !

Du côté de la télévision, il me faut mentionner cet épisode de Monsieur Séries & Friends sur F.r.i.e.n.d.s., justement, qui m’a été très agréable après mon énième visionnage des 10 saisons, ainsi que deux numéros d’Un Épisode Et J’Arrête: celui-ci, qui explore quelques séries basées sur des romans (même si, à mon sens, de nombreux autres titres méritent d’être abordés !) et celui-là, qui parle des adaptations françaises de feuilletons britanniques, avec un éclairage intéressant sur leurs défauts.

J’ai également eu un coup de coeur pour le dernier épisode de La Bougeotte, podcast dédié au voyage féminin, qui évoque notamment cette fois-ci l’idée de voyager de façon plus écologique. Les animatrices partagent des astuces basiques en termes de trousse de toilette, par exemple; mais surtout, le sujet les invite à interviewer une jeune femme, Marie, qui a décidé d’explorer le voyage longue distance de façon très originale: en cargo ! La différence avec l’avion en termes de pollution n’est apparemment pas significative, malheureusement, mais j’ai adoré entendre le récit de son programme et son organisation, qui change tellement de ce dont on a l’habitude.

Enfin, comme plusieurs d’entre vous me l’aviez recommandé, j’ai enfin écouté l’épisode de Bouffons sur le café, et vous aviez raison: il m’a beaucoup plu !

Du côté des livres audio, j’ai commencé il y a quelques semaines le superbe roman Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie, qui m’a fascinée dès les premières phrases; je le déguste petit à petit avec un grand plaisir. J’ai également écouté et terminé P.S. I Still Love You, le deuxième tome tout mignon de la saga To All The Boys I’ve Loved Before de Jenny Han, que je voulais lire depuis longtemps – et encore plus depuis l’adaptation Netflix. Bien que l’histoire m’ait un peu moins emballée, je vous le recommande mille fois si vous souhaitez commencer les écoutes en anglais: la narration est parfaite, très vivante, et le style simple de l’autrice devrait vous permettre de bien suivre le récit.

☞ BON PLAN: L’offre d’essai Audible, avec un livre audio gratuit pour voir si cela vous convient. Il suffit ensuite d’annuler votre souscription avant la fin du mois si vous n’êtes pas convaincu/e (vous pourrez quand même continuer votre livre si vous ne l’avez pas fini avant). Pour info, les membres Amazon Prime ont droit à une offre spéciale de 3 mois gratuits, youpi !
favoris-janvier-cine

♡ CINÉ – Mary Queen of Scots

Je suis retournée au cinéma ce mois-ci pour découvrir un film que j’attendais depuis sa première bande-annonce: Mary Queen of Scots, ou « Marie Stuart Reine d’Écosse » en VF, qui comme son nom l’indique, raconte l’histoire de la grande Mary Stuart – jeune reine écossaise charismatique et rivale d’Elizabeth I d’Angleterre. L’esthétique grandiose du film, sa densité et ses tensions m’ont fascinée: j’ai vraiment passé un bon moment !

Il faut savoir que la vérité historique a été quelque peu romancée pour le film à des fins dramatiques, ce qui déplaira peut-être aux passionné.es; une scène majeure du dénouement, notamment, a été inventée de toutes pièces.

Pour ma part, venue sans attentes particulières sinon celle de voir se dérouler un récit poignant, j’ai adoré le portrait nuancé et profondément humain qui a été fait des jeunes souveraines: Saoirse Ronan et Margot Robbie (méconnaissable) étaient toutes deux excellentes, à la fois très fortes et extrêmement touchantes, habitées d’un combat constant entre leur devoir et leurs passions – thème qui fait toujours mouche avec moi. J’ai aussi beaucoup apprécié le charmant Lord Darnley, joué avec beaucoup de justesse par Jack Lowden, un acteur de Glasgow que je suis depuis quelques mois. Ma seule petite déception: le personnage joué par David Tennant, dont j’ignorais la présence au casting, et qui s’est finalement révélé complètement manichéen, sans aucune nuance ni dans son écriture, ni dans son interprétation.

En France, ce film sort le 27 février; si vous aimez l’Écosse, les personnages féminins forts et les films historiques en costumes, je vous le conseille volontiers !
favoris-janvier-plantes1

♡ PLANTES – Nouvelles plantes, boutures et bulbes germés

Acheter de nouvelles plantes vertes (et bouturer celles que j’ai déjà !) est une petite habitude que j’ai en hiver, pendant que les cultures de ma terrasse ne requièrent presque aucun soin pendant plusieurs mois.

Il y a quelques semaines, j’ai ainsi ajouté trois nouvelles espèces à ma collection: une petite peperomia albovitata, dont j’adore le contraste des feuilles argentées veinées de pourpre et des tiges roses, une alocasia stingray aux feuilles en forme de tête d’éléphant ou de raie manta (qui semble-t-il est plus facile d’entretien que ses cousines, promptes à mourir dans nos intérieurs) et un bébé opuntia microdasys ou cactus « oreille de lapin », qui porte merveilleusement son nom. J’espère que tout ce petit monde s’adaptera bien, ou du moins que je saurai les comprendre – la main verte est un work in progress constant !

Sur le balcon, la vie ne s’est pas complètement arrêtée pour autant: outre ma superbe hellébore blanche, qui fleurit généralement en décembre, mon hellébore rose est actuellement en train de commencer à s’ouvrir. Je vous la montrerai en images dès que les premières fleurs seront écloses ! J’ai aussi eu le grand plaisir de voir tous mes bulbes plantés à l’automne commencer à germer: les crocus et les tulipes apparaîtront dans quelques semaines – peut-être d’ici mars, avec un peu de chance – et psychologiquement, en plein hiver, cette pensée me remplit de joie. favoris-janvier-plantes3

***
Quels ont été vos petits plaisirs et meilleures découvertes de janvier ?

Cet article contient des liens affiliés Audible (Amazon).
Un immense merci pour votre soutien précieux à mon travail ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

23 commentaires

  1. C’est un plaisir de retrouver tes articles avec un bon café (French Press pour ma part!) le matin :-)
    J’ai aussi adoré Derry Girls, une série parfaite pour se détendre après le boulot!
    Dans un autre genre j’avais aussi beaucoup apprécié Love Child, c’est une série australienne ancrée dans les années 60. Elle raconte l’histoire de jeunes mères célibataires envoyées dans une maison gérée par des infirmières et des sœurs religieuses pour les « cacher ». Malgré le contexte social difficile, il y a de l’humour et les protagonistes sont fortes et très attachantes.

    Bonne journée!

  2. J’ai normément entendu parler de Sex Education et je dois avouer que de prime abord ce titre et le sujet traité ne m’attirent pas du tout… et en même temps je me dis que cela vaut peut-être le coup et surtout que si je n’essaye pas, je ne saurai jamais et puis tu me donnes envie d’essayer… ;)

    Et je suis aussi une grande adepte des habits Uniqlo, en hiver ceux sont des indispensables, surtout lorsque l’on est frileuse !

    Et j’ai toujours un coup de coeur pour tes petites plantes, je crois que je ne m’en lasserai jamais…

    Des bisous,
    Pêche
    https://pecheneglantine.fr

  3. Coucou Victoria :) Dis-moi j’ai une petite question, comment gères-tu ta consommation de café avec ton SII ? J’adore le café (vraiment) je n’en bois qu’en Chemex et pas plus de 2-3 tasses par jour, mais par contre quand je suis en crise c’est même pas la peine, et ça me manque terriblement ! C’est le cas en ce moment et je n’ai pas d’alternative. As-tu des conseils ? Merci :) Belle journée ! – Mathilda.

  4. Ce mois-ci j’ai deux favoris qui m’ont été inspirés par toi : le thé au mont blanc d’angelina et la série anne with an e qui était juste parfaite pour le mois de janvier, légère avec des paysages magnifiques. J’ai dévoré les deux saisons comme des bonbons. Je suis allée aussi au cinéma voir la palme d’or du festival de cannes, une affaire de famille. C’est un film cruel mais baigné d’amour. Au final, il dégage beaucoup de douceur. J’ai beaucoup aimé. A part ça, j’ai tendance à traîner dans mon nouveau pyjama polaire que le père noël m’a porté en écoutant France culture. Ce mois-ci j’ai beaucoup écouté les émissions entendez-vous l’écho (super épisode sur adam Smith), juke-box (chouette épisode sur la ruée vers l’or) et le salon noir (épisodes sur l’invention de la bière et les pièces celtes). J’ai aussi écouté les adaptations France culture de king kong théorie, rebecca et l’écume des jours. Mon objectif du mois prochain est de me mettre au jardinage car une collègue s’est vue attribuer un jardin associatif et m’a demandé de l’aide pour le travailler.

  5. C’est marrant, je n’y connais pas grand chose en café, car je n’en bois pas du tout, mais entre cette méthode d’extraction et la chemex, j’ai l’impression que c’est comme cela que mon papa fait le café depuis toujours. Et dire qu’il aura pu ouvrir un coffee shop de fou dans la forêt landaise ^^
    Et j’ai doré Derry Girls aussi; et Sex Education, qui m’a donné envie de visiter le Pays de Galles (ou la série a été tournée). J’ai trouvé les paysages grandioses, et que dire de la maison, et de la vue de la maison de Gillian Anderson !
    Oh, et Américanah est MA lecture coup de coeur de 2018. ces personnages, cette histoire est restée longtemps, très longtemps en moi et m’a donné envie de découvrir les autres romans de l’autrice !

  6. J’ai moi aussi découvert les leggings cet hiver et je suis très contente de pouvoir les mettre sous mes robes et pantalons quand il fait très froid dehors. C’est assez drôle que tu parle de Derry Girls alors que j’ai commencé la série hier soir ! Je suis déjà comblée par les accents, reste à voir si l’histoire me plait…
    Bon, ça me rappelle aussi qu’il faut que je continue mes podcasts (j’ai un peu abandonné Bouffons que j’adore pourtant). Une bonne dose d’inspiration pour le mois de février, donc :)

  7. Il est vraiment temps que je me mette au slow coffee… mais que faire de cette machine Nespresso qui fonctionne très bien et dont personne ne voudra :( ?!
    Sinon, comment te dire que tu prêches une convaincue : Uniqlo et Decath et leurs vêtements techniques sont devenus des indispensables chez moi ! Qu’est ce qu’on S’en fiche d’etre Stylée, alors qu’il fait -7243 degrés dehors… c’est agaçant ! Encore une fois de subir les diktats du système, au détriment de notre confort. Non et non!
    Merci Victoria !

  8. J’ai moi aussi savouré Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie, redoutant le moment ou j’allais tourner la dernière page … J’ai littéralement adoré ce livre !

  9. L´envol des phénix (The rise of phoenixes) sur Netflix est magnifique: sombre et solaire, douce et âpre à la fois, cette série chinoise évoque, au fil des 70 épisodes, l´accession au trône d´un prince sur fond de vengeances, trahisons et conflits amoureux.Tous les acteurs sont excellents et les images d´une esthétique toute poétique. Un moment délicieux!

  10. Christine Saliba Répondre

    Je vous conseille le film Capernaum, nomine aux Oscars, Cesars et Bafta. Un film tres humain qui parle de la majorite invisible dans la societe. Meme Oprah Winfrey l’a valide sur son instagram ;)
    (pardon pour l’orthographe, je suis sur un clavier americain).

  11. Si je comprends bien Mary Queen Of Scotland c’est avec Saoirse Ronan, est j’aime bien cette actrice donc ça m’intéresse.

  12. Bonjour Victoria,
    Je note d’aller voir Derry…
    Connais-tu la série Dickensian? ca date de 4/5 ans, une création qui reprend 7 histoires et personnages de Dickens, j’ai adoré!

  13. Le film sur Mary Stuart me fait de l’oeil! J’avais particulièrement aimé la biographie de Marie Stuart écrite par Stefan Zweig. Peut-être l’as-tu déjà lu? Je la recommande en tout en cas!
    Merci pour ce très bel article! Hâte de voir ton avis sur la saison d’Outlander!

  14. Je vais aller de ce pas écouter l’épisode de Bouffons sur le café, les premiers ne m’avaient pas emballés donc je n’avais pas persévéré mais je vais retenter ma chance !!
    Sex Education a été un vrai coup de coeur pour moi et la fin de l’épisode 5 m’a beaucoup plu aussi !!
    J’ai lu Americanah il y a quelques mois, j’ai adoré ce livre et je me retenais pour faire durer le plaisir le plus possible…
    Merci encore pour cette belle sélection !

  15. Comme je viens de regarder « Reign », la série, j’appréhende un peu de retrouver les mêmes personnages avec un autre visage dans  » Mary Queen of Scots » même si je suis tentée…
    Tu me donnes des idées de séries ! Il faut que je reprenne Outlander. Le 1er épisode de la saison 4 m’avait déçue et j’ai stoppé net le visionnage. Oups !
    S’occuper de plantes et boutures en attendant des jours meilleurs est une bonne idée.
    Bon mois de février !

  16. Coucou !!!

    On vient de commencer Sex Education avec Monsieur, ça a l’air sympa et plutôt drôle, parfait pour décompresser en fin de journée ! Je serai intéressée par les pantalons dont tu parles, tu aurais une idée de leur prix ? Et où je pourrais trouver un équivalent ?

    Belle soirée et à très vite !!

  17. Environ 10000 ans après tout le monde, je découvre ton blog aujourd’hui et je dois t’avouer que je suis fan.
    Pour ce qui concerne les leggings thermiques, ce n’est pas moi qui te jetterai la pierre : je t’écris depuis mon lit, enfouie sous 4 couvertures et portant deux bons vieux Damarts de mamie l’un sur l’autre. Aujourd’hui est un jour pluvieux et je n’arrive pas à me réchauffer !

    En tout cas, je vais de ce pas envoyer ton billet à mes parents, fans de séries Netflix (sérieusement, on ne les arrête plus).

    Tu es ma belle découverte de Janvier !

  18. Merci pour cet agréable article !!!! J’ai regardé sex éducation , j’ai apprécié l’atmosphere Et le côté «  pas trop cliché américain «  auquel on pouvait s’attendre avec la trame très teenage ! Sinon j’ai re regarde atypical et la série « bonus familien «  une série suédoise sur les liens d’une famille recomposée en suede , série pour moi hivernale à regarder sous un plaid avec un bon thé aux épices douces de noel ( j’ai apprécié celui de chez mariages frères ) ! Je ne connaissais pas ce système de dégustation et préparation du café merci pour le partage ! Sinon je conseille vivement la lecture du roman «  les illusions «  de jane Robins qui propose dans un esprit thriller et énigme les relations entre deux sœurs jumelles toutes deux un peu « barrées » Belle journée

  19. hello, j’adore tes articles favoris et je les guette avec impatience ! en ce qui concerne Sex éducation mon chéri l’a commencé et je pense que ça peut être pas mal ! pour ma part, j’ai découvert la série the assasination of Gianni Versace et c’est vraiment pas mal ! je me suis mise à Outlander ce mois-ci (oui cent ans après), et je suis de plus en plus tentée par les livres audio mais j’ai du mal à m’y mettre ! et je note le podcast la bougeotte !
    https://mariedailylife.blogspot.com

  20. Bonjour Victoria,
    Un article favori lifestyle avec les plantes dedans ♥♥♥

    Côté café, je me bats encore avec monsieur pour l’achat d’une Chemex… Visiblement, il est encore traumatisé par le café des cafetières à piston et ne veut pas lâcher son percolateur. J’ai beau lui sortir mes plus beaux arguments (y compris la lecture de l’avenir dans le marc de café), pas moyen qu’il en démorde :D. Je pense que je vais imprimer tous tes articles pour les lui faire lire !

    Pour les bulbes, les miens avaient déjà commencé à germer en octobre :(. J’avais tout mis à la cave dans l’espoir de ralentir un peu la chose, mais cela me fait maintenant des crocus fantomatiques. Il y a même une jacinthe qui a sorti la tête. J’ai tout remonté hier dans mon salon, attendant la fin des grands froids pour les ressortir sur le balcon (je suis une mère poule pour mes plantes)… Affaire à suivre.

  21. Pingback: 5 idées de séries courtes à regarder – La Petite Noune

Répondre

Naviguer