Mon Best of 2019

Le voici, le voilà, le traditionnel best of de l’année qui se remémore le meilleur pour mieux aller de l’avant ! Je profite de cette occasion pour vous présenter à nouveau tous mes voeux de bonheur, de santé et d’amour pour cette nouvelle ellipse autour du soleil que nous vivrons ensemble ♥︎

Après une ère 2018 compliquée à titre personnel (j’en parlais justement dans mon bilan annuel), 2019 a constitué pour moi une période d’éclosion et d’épanouissement. La vie n’a pas toujours été parfaite, bien sûr, mais de l’intérieur, je me suis sentie évoluer vers un mieux.

Grâce à mon travail avec une psychologue, qui m’a fait un bien fou, puis différentes expériences inédites, j’ai eu l’impression d’approfondir plus que jamais ma connaissance de moi – et en ce sens, de gagner en force, en confiance et en sérénité. Le fait d’enfin m’ouvrir à nouveau à une vie sociale remplie m’a aussi énormément enrichie: j’ai redécouvert l’importance de partager les moments de joie, de porter à plusieurs les peines pour les rendre plus légères, et tout simplement de ponctuer le quotidien de discussions et de rires.

Seule ma vie professionnelle, finalement, n’aura pas évolué comme je l’aurais voulu, mais on ne peut pas exceller en tout ! Ce sera l’un de mes objectifs principaux pour 2020, avec quelques petits changements dans mes priorités et mon système d’organisation. Affaire à suivre !

En termes de coups de coeur lifestyle et culturels, puisque c’est le sujet qui nous intéresse aujourd’hui, 2019 a été une année très riche: l’inspiration m’étant enfin revenue après le long vide du burn out, je me suis sentie pleine d’énergie et de créativité, prête à me lancer dans de nouveaux projets, et curieuse de découvertes – même si certains domaines ont tout naturellement été plus fastes que d’autres.

Je viens aujourd’hui, comme à mon habitude, partager avec vous les éléments les plus marquants de mon année dans les différentes thématiques que j’aborde traditionnellement (mode, beauté, culture, cuisine, déco, jardinage, voyage, loisirs…) en espérant que cette crème de la crème vous apporte à votre tour un maximum d’inspirations – et des références solides, puisqu’elles ont tiré leur épingle dans mon jeu !

Préparez un thé, installez-vous bien, et c’est parti !
bestof2019-mode

MODE

En mode, 2019 a été pour moi l’une des années les plus épanouissantes depuis longtemps ! Après une période d’austérité suite à ma prise de conscience éthique et écologique, j’ai enfin retrouvé le plaisir de m’habiller et de construire un style à mon image tout en restant fidèle à mes convictions. 

Pour cela, le vintage et la seconde main en général ont été une vraie révélation: si j’y avais déjà recours de façon croissante depuis 2017, ce mode de consommation a été ma principale référence cette année, et l’immense majorité des pièces que j’ai acquises depuis janvier en sont issues. Chiner mes vêtements et accessoires m’a permis de réinjecter de la diversité, de l’originalité et de l’inspiration (quelque peu perdues depuis que j’avais abandonné la fast fashion) dans mon dressing avec un faible impact !

Le deuxième point important aura été la solidification de mon camaïeu de prédilection. Je vous en parlais en décembre 2018: mon profil colorimétrique étant celui de la « femme automne », j’avais commencé à me tourner vers des teintes chaudes pour mes nouvelles acquisitions. En 2019, j’ai approfondi allègrement la démarche, et je suis ravie du résultat !

  • Les jeans droits. Si les skinny restent une part essentielle de mon dressing, j’ai laissé libre cours cette année à mon amour pour les jeans non-stretch façon mom ou droits, dont j’adore le style (même si je les trouve moins flatteurs sur ma morphologie). Mes coups de coeur 2019 sont le modèle Row de chez Weekday, ultra confortable, et les Levi’s 501 vintage !
  • Mes vestes en peau lainée vintage. J’ai trouvé les deux exemplaires de mes rêves en 2019: un manteau roux en fini daim via ASOS Marketplace, et une grosse veste bomber camel en cuir lisse et ultra souple dans une friperie à Glasgow.
  • Ma robe salopette Monki. J’adore sa couleur, sa forme confortable et pas trop moulante (mais pas trop loose non plus), et le fait qu’elle se marie avec tout, des t-shirts aux pulls cols roulés !
  • Ma casquette noire. Après près d’un an de recherches infructueuses en friperies (je dois avoir une forme de tête bizarre, rien ne m’allait), j’ai finalement opté un peu par hasard cet automne pour un modèle tout simple en coton chez & Other Stories. J’en suis ravie: c’est la touche de style qu’il me fallait pour « finir » mes tenues !
  • Mon manteau rouille American Vintage. Je manquais cruellement d’un manteau un peu élégant pour la ville: celui-ci, que j’ai acheté après longue réflexion lors des soldes de janvier, fonctionne très bien pour cet usage, tout en étant chaud – même s’il est trop grand pour moi. Sa couleur est une absolue merveille pour éviter la grisaille hivernale !

bestof2019-beauteBEAUTÉ

En 2019, j’ai continué sur ma lancée d’une consommation réduite de cosmétiques, concentrant mes seuls achats sur des produits utiles, dont j’avais besoin ou que je n’avais plus en stock.

Néanmoins, cette démarche a été légèrement mise à mal par les caprices cutanés de mon visage, soudainement victime de forte déshydratation chronique (tiraillements, plaques rouges, petits boutons…): il m’a fallu essayer de nouveaux produits pour répondre à ces besoins inédits, et enrichir ma routine plutôt que de la simplifier. Ainsi va parfois la vie !

Pour cette raison, mes principales découvertes cette année ont concerné les soins visage, en plus d’une ou deux références hygiène et cheveux. Du côté du maquillage, même si je n’ai pas moi-même acheté de nouveaux produits à tester, les sélections fabuleuses que m’envoie une à deux fois par an Mon Corner B m’ont tout de même apporté deux coups de coeur !

  • CityCC Mádara* Je suis tombée complètement amoureuse de cette CC crème qui allie couvrance légère (juste de quoi unifier et lisser le teint, sans créer d’effet « maquillé »), fini légèrement glowy, et composition qualitative contenant de vrais actifs de soin. [cf revue ici]
  • Carrot Colour Pot Ere Perez* Je n’utilise ce blush crème que depuis quelques semaines, mais c’est certainement l’un des plus jolis fards à joue que j’aie testés dernièrement, et un vrai coup de coeur. Le fini est satiné comme j’aime, la couvrance est impressionnante (une minuscule quantité suffit), la tenue très satisfaisante, et j’adore la couleur, healthy, qui me donne une super mine – elle porte bien son nom !
  • Crème pour cheveux Sanoll. Ce produit improbable au packaging peu sexy est une recommandation de ma coiffeuse, et je suis ravie de l’avoir découvert grâce à elle: il s’agit d’une crème-gel fluide délicieusement parfumée à l’ylang-ylang qui aide mes cheveux à former de jolies ondulations, comme je vous l’expliquais dans ma routine capillaire.
  • Helhem*. La marque de cosmétiques éco-luxe made in France d’Aurélie est certes très onéreuse, mais ses produits ont été d’excellentes découvertes pour moi: le baume Hercule m’a convertie au format solide pour le démaquillage, la poudre Cléopatre a entretenu la douceur et l’éclat de ma peau comme jamais, et le masque Maya a beaucoup aidé mes problèmes de petits boutons. [cf revue ici]
  • Masque Aura Antipodes. LE masque à tout faire (hydratant, apaisant, anti-inflammatoire et assainissant) que ma peau adore, et que je peux même utiliser en crème de nuit ! Il est devenu un must absolu de ma routine, et je pense le racheter pendant encore très longtemps. [cf revue ici]
  • Déodorant Native Sensitive. J’ai enfin trouvé le graal du déodorant naturel cette année, et d’après les quelques retours que vous m’avez fait, il a convaincu plusieurs d’entre vous également ! Ma version préférée est le parfum Cotton & Lily, très « propre » et frais. [cf revue ici]
  • Sérum à l’acide hyaluronique Satin Naturel. Ce sérum, dont j’adore la texture gélifiée, a beaucoup contribué à apaiser et repulper ma peau suite aux problèmes de déshydratation (et ridules de sécheresse) qui y sont apparus ces derniers mois. Je l’utilise matin et soir, et même si désormais mon épiderme le boit moins vite qu’avant (signe que cela va mieux !), je sens que ce boost d’hydratation lui fait du bien. [cf revue ici]
  • Crème solaire SPF30 Mádara*. Avec sa texture hydratante, son fini lisse et sa protection minérale invisible sur la peau, elle est devenue haut la main ma crème solaire visage préférée pour la ville. Dommage qu’elle coûte cher ! [cf revue ici]

bestof2019-series-cineSÉRIES / CINÉ

Contrairement à l’année dernière, particulièrement riche en découvertes audiovisuelles, mes coups de coeur série ont été plus rares en 2020. De fait, après quelques pépites durant le premier semestre, toute ma fin d’année a été marquée par un certain désintérêt pour le petit écran: avec un planning quotidien chargé, et faute de nouveautés très attrayantes à mon goût (qui est, je dois l’avouer, très spécifique), j’ai moins eu recours à Netflix ou Prime, sauf pour des sitcoms comiques durant mes moments de détente.

Qu’à cela ne tienne: j’aime l’idée de sélectionner avec exigence mon temps passé devant un écran de télévision. Je n’ai finalement regardé que des choses que j’aimais vraiment, à un rythme contrôlé, et ce n’est pas plus mal. Cela ne m’a pas empêché en tous cas de vivre quelques très bons moments !

  • Derry Girls. Gros coup de coeur pour cette mini-série hilarante, qui évoque le conflit nord-irlandais sous l’angle de l’adolescence: à Derry, dans les années 90, on suit un groupe de jeunes lycéennes catholiques un peu fofolles aux préoccupations typiques de leur âge (les amitiés, les amours, la scolarité, la soif d’être adulte…) – tellement pleines de vie, que l’on en oublierait presque le contexte de violence et de guerre dans lequel elles évoluent. À voir absolument en VO pour les accents à couper au couteau ! [cf avis ici]
  • Stranger Things Saison 3. De nouveaux personnages géniaux, un suspense plus efficace, une intrigue mieux construite et une fin explosive: après une saison 2 qui m’avait beaucoup ennuyée, j’ai adoré la troisième saison de cette série, qui reste l’une de mes chouchoutes. Mon moment préféré ? La reprise de Neverending story, bien sûr ! [cf avis ici]
  • The Office (US). Bien que je l’aie déjà croisée une ou deux fois à la télé américaine, je n’avais jamais suivi attentivement cette série depuis le début avant le mois de mars dernier. Son humour, basé sur le malaise et sur l’absurde, fut une révélation: je crois n’avoir jamais autant ri devant une sitcom de toute ma vie ! [cf avis ici]
  • This is Us. Il m’aura fallu entendre les louanges de mes amis Noémie et Shu pour enfin oser me lancer dans cette saga familiale, dont je me faisais initialement une image trop pleine de bons sentiments. Grand bien m’en a fait: l’univers de la famille Pearson, avec ses moments de tendresse, mais aussi ses drames et ses erreurs, m’a charmée dès le premier épisode. [cf avis ici]
  • Shetland Saison 5. Malgré un scénario peut-être un peu en dessous des opus précédents, j’ai visionné avec un immense plaisir la cinquième saison de Shetland, ma série policière écossaise chouchoute (je vous en avais parlé par ici), en février dernier. Quel plaisir de retrouver l’ambiance et les paysages sauvages de ces îles nordiques, ainsi que bien sûr mes personnages préférés ! Pour ne rien gâcher, la chaîne BBC Scotland a récemment annoncé reprendre le feuilleton pour 2 saisons supplémentaires ! [cf avis ici]
  • Joker. Le film que je n’aurais jamais été voir de moi-même, que je ne pensais même pas apprécier, et qui m’a finalement touchée au coeur. Noir, dérangeant, déchirant, mais aussi superbement filmé et porté par une performance époustouflante de Joaquin Phoenix, Joker m’a marquée et je m’en souviendrai longtemps ! [cf avis ici]

bestof2019-podcastsPODCASTS

Cette année encore, ma passion pour les podcasts est restée vive: rares ont été les jours durant lesquels je n’ai pas écouté un épisode de quelque chose !

Mes coups de coeur 2019 ont été très variés, tout en correspondant absolument à mes centres d’intérêt habituels: d’excellentes enquêtes de true crime, un thriller audio, mais aussi des émissions consacrées à des sujets culturels ou lifestyle qui me passionnent (Twin Peaks, l’Écosse, la seconde main, les plantes…). 

Au-delà de ces belles découvertes, bien sûr, je dois aussi citer mon propre podcast, Tout ce que j’aime, que je suis ravie d’avoir lancé en début d’année. Son succès auprès de vous m’a remplie de joie ! Depuis cet automne, mes semaines extrêmement chargées ne m’ont pas laissé le temps d’enregistrer de nouveaux épisodes, mais le retour est pour tout bientôt, c’est promis !

  • Lynchsplaining. J’ai pris un immense plaisir à accompagner mon énième visionnage de Twin Peaks (ma série préférée, souvenez-vous) des analyses à la fois divertissantes et passionnantes de ce podcast français, fondé par deux amis fans de Lynch. Même mon avancée dans la saison 2, qui devient vite moins intéressante, est sublimée par les commentaires de Sofiane et ses invités. J’attends toujours les nouveaux épisodes avec beaucoup d’impatience !
  • Dr LaMort. J’ai été à la fois horrifiée et fascinée par cette histoire vraie d’un chirurgien au Texas, qui a sévèrement blessé plusieurs de ses patients suite à des erreurs professionnelles graves. Était-il fou, agissait-il avec lucidité ou son jugement était-il totalement altéré par sa consommation de drogue ? Comment un homme aussi incompétent a-t-il pu exercer pendant plusieurs années en toute impunité ? Un récit qui fait froid dans le dos, et en dit long sur le milieu de la médecine aux Etats-Unis !
  • Écosse Toujours. Un podcast dédié à l’Écosse et à la vie là-bas, forcément, cela me parle ! Pour ne rien gâcher, j’adore les deux animatrices, Sarah (que j’ai eu le plaisir de rencontrer à Edimbourg en mars dernier) et Assa, qui sont à la fois naturelles au micro et clairement bien renseignées sur les thématiques qu’elles abordent (toutes deux ont une formation de journaliste). Je lance chaque nouvel épisode dès qu’il est en ligne !
  • On the Ledge. Ce podcast créé et enregistré par la journaliste spécialiste du végétal Jane Perrone est entièrement dédié aux plantes d’intérieur, et il m’a appris plein de choses passionnantes sur le sujet ! J’aime le ton et l’humour so british qui s’en dégagent, et la qualité des intervenants interviewés.
  • Passenger List. Les thrillers audio sont l’un des types de podcasts que je préfère (The Black Tapes, Limetown, Rabbits…), et par chance, ils sont de plus en plus populaires ! Parmi les différents opus du genre que j’ai écoutés cette année, Passenger List est sans aucun doute mon coup de coeur: les accidents d’avion suspects, les théories du complot, ça m’intrigue !
  • Seconde. J’adore le blog de Myrtille et ses sélections Vinted (je vous en parlais par ici). Son podcast est tout aussi inspirant: elle y interviewe des passionnées de seconde main et autres spécialistes d’une mode alternative, avec plein d’astuces et de bonnes adresses à adopter !
  • The Lady Vanishes. C’est l’une des deux histoires vraies de disparition qui m’ont fascinée cette année: celle de Marion Barter, une institutrice australienne de 51 ans, qui cesse soudain de donner des nouvelles à ses proches durant un voyage solo en Angleterre en 1997. Sa fille, dans ses recherches, découvre que sa mère a changé de nom juste avant de partir, et que sa carte d’assurance santé a été utilisée quelques semaines plus tard sur le territoire australien… Une affaire très mystérieuse et intrigante que j’ai dévorée pendant mes trajets cet été !
  • The Teacher’s Pet. Cette autre histoire australienne m’a beaucoup marquée, moins sans doute pour son mystère que pour son aspect révoltant: on y découvre le triste destin de Lynette Dawson, jeune mère de famille douce et aimante, qui a disparu sans laisser de trace en 1982. Son époux, Chris Dawson, un sportif populaire, a toujours été plus que suspect dans cette affaire (il entretenait une relation avec l’une de ses élèves de 16 ans, qu’il avait invitée à vivre avec lui au domicile conjugal) – pourtant, il n’a jamais été inquiété.

bestof2019-cultureART & CULTURE

Si ma vie culturelle n’est jamais aussi riche que dans mes idéaux, j’ai tout de même eu la chance cette année de visiter plusieurs expositions et de me rendre à quelques concerts – sans compter les découvertes artistiques ou musicales réalisées depuis chez moi !

Certaines de ces références ont vraiment marqué mon quotidien ou nourri mon inspiration durant des mois: il me fallait donc absolument les citer dans ce palmarès, avec une catégorie nouvelle.

  • Exposition Linda McCartney. Mon immense coup de coeur de l’année revient à cette rétrospective photographique découverte au musée Kelvingrove de Glasgow. Linda McCartney (épouse du fameux Beatles) avait un oeil particulier sur les gens et la vie, produisant des fabuleux portraits d’artistes de l’époque, mais aussi des clichés spontanés et vaguement décalés de son quotidien (famille, vie de campagne, animaux, voyages…). J’ai adoré pouvoir admirer son oeuvre, qui m’a beaucoup touchée !
  • Exposition « The Joy of Nature » Hockney / Van Gogh. Mon exposition de peinture préférée en 2019 aura été ce parallèle très intéressant entre l’oeuvre de Van Gogh et celle de David Hockney, qui n’a jamais caché l’influence de l’artiste néerlandais dans sa représentation de la nature: traits, couleurs, perspectives… Hockney étant en outre l’un de mes peintres préférés, j’ai adoré en apprendre davantage sur son travail à travers cette perspective particulière.
  • Norman Fucking Rockwell. Le nouvel album de Lana del Rey est un très, très bon opus – et il fut sans conteste mon disque préféré de 2019 !
  • Le Grand Petit Concert de M. J’ai eu la grande chance d’assister fin décembre à la dernière date 2019 de M à Bercy en compagnie de ma famille, et cela a été une vraie claque ! Quelle bête de scène ! J’ai adoré réentendre tous les classiques de ma jeunesse, découvrir certaines de ses nouvelles chansons, et m’émerveiller devant la technique de ce show: M était le seul musicien, accompagné uniquement de ses propres enregistrements en looping et d’instruments automatisés…!

bestof2019-foodFOOD

Comme en 2018, cette année n’a pas été très faste en termes de créativité culinaire, mais tout de même bien gourmande grâce à quelques ingrédients et plats chouchous !

Je dois me rendre à l’évidence: imaginer régulièrement de nouvelles recettes et passer mon temps aux fourneaux ne me passionne plus pour le moment. Je ne me suis jamais vraiment remise de l’écriture intensive de mon livre Green Life, qui m’avait éloignée de la cuisine à cause d’un véritable « trop plein » – et cette année encore, je n’ai pas eu souvent envie de nouvelles expérimentations. Au contraire, j’ai pris plaisir à rester dans des préparations simples, centrées autour de produits que j’aime, à l’exemple des bols repas partagés par ici ou de mes autres grands classiques rapides: omelettes, quiches, currys, soupes et tartines… 

Quelques (re)découvertes gourmandes ont néanmoins apporté une touche de nouveauté bienvenue à ce panorama, au point de devenir de grands favoris récurrents dans mon quotidien !

  • Pâtes au citron. Mon obsession absolue de l’année: depuis que j’ai découvert ce mélange divin de saveurs, je ne peux plus m’en passer ! Je prépare ces pâtes (ou toute autre variation similaire) au moins deux fois par mois, et adapte parfois le concept pour concocter du riz au citron. C’est frais, raffiné, digeste, ultra facile et rapide: que demander de plus ?
  • Sticky rice. J’ai toujours adoré le riz gluant thaïlandais (parfois servi également dans les restaurants chinois, par exemple) pour sa texture ultra réconfortante, mais je n’avais jamais osé le préparer moi-même jusqu’ici. Je me suis lancée cette année: je laisse le riz tremper entre 12 et 24 heures, puis je le cuis à la vapeur dans un panier durant une vingtaine de minutes. Le résultat est absolument divin, léger, élastique et collant comme au restaurant – je ne pourrais plus m’en passer non plus !
  • Bouillon aux ravioles. Les soupes asiatiques font partie de mes plats préférés depuis longtemps (soupe miso, soupe thaï…) – surtout lorsque j’ai à la fois envie de saveurs parfumées et de légèreté, puisqu’elles combinent souvent très bien les deux ! Cette année, mon expérimentation chouchoute a été le bouillon aux ravioles, un concept personnalisable à l’infini et toujours très agréable à déguster.
  • Glaces à l’amande Abbot Kinney’s. Ces glaces véganes façon Magnum ont été une excellente découverte dans mon magasin bio cette année, et j’en ai beaucoup mangé pendant l’été ! Au lieu d’être un produit laitier, la glace est fabriquée à base d’amandes d’Italie, dont le goût se marie divinement bien au chocolat noir qui les enrobe. Un vrai délice – mais beaucoup plus coûteux qu’une version de supermarché !
  • Café Ethiopia Bocca. Mon café préféré cette année aura été celui-ci, fabriqué par le torréfacteur néerlandais Bocca: un cru éthiopien bio ultra léger, rond, presque fruité-floral, avec très peu d’amertume et peu d’acidité malgré sa fraîcheur. C’est le café parfait pour les personnes qui n’aiment pas les breuvages trop forts – surtout avec une méthode d’extraction douce comme la cafetière Chemex.
  • Thés Deuza. Mon thé préféré de l’année, cette fois-ci, est une création achetée à Saint Jean de Luz en janvier dernier: le thé du Roi Soleil de Deuza – un merveilleux mélange solaire d’agrumes, de jasmin et de fruits tropicaux. J’ai aussi adoré leur Milky Oolong, au goût très lacté et doux !

bestof2019-plantesPLANTES

Avec une cinquantaine de plantes d’intérieur et des cultures saisonnières plus nombreuses que jamais sur mon rooftop à la belle saison, 2019 a été une année très verte pour moi !

Le jardinage a de fait occupé une partie non négligeable de mes moments de détente, et constitué une immense source d’apaisement lorsque j’étais anxieuse. J’ai adoré m’occuper de mes plantes, apprendre à connaître de nouvelles espèces, dénicher des spécimens particuliers, faire des expérimentations, et bien sûr observer ou goûter les fruits de mon labeur.

  • Hoyas. Les hoyas, une famille de plantes tropicales épiphytes au feuillage généralement assez épais et succulent, sont la grande nouveauté de ma collection de plantes d’intérieur cette année. Dès février, je rêvais d’acquérir un hoya kerrii – puis ma passion s’est développée au point d’accumuler presque 10 spécimens différents au fil des mois. Vous pouvez en apprendre davantage dans cet article dédié !
  • Agrumes nains. Ce fut mon autre passion végétale cette année, qui n’est pas prête de s’éteindre en 2020: je me suis lancée en juin dernier dans la culture d’agrumes nains en pot (d’abord des calamondins, puis un citronnier vert Rangpur* et un citronnier Meyer) grâce aux mini-arbres de Citrina Plants. Quel bonheur ! J’adore l’esthétique méditerranéenne de la famille des citrus, le parfum envoûtant de leur floraison, et bien sûr l’idée d’obtenir mes propres fruits même sans avoir un jardin en Sicile. J’ai déjà pu en faire l’expérience: les agrumes fraîchement cueillis sont infiniment plus juteux que ceux que l’on achète dans le commerce, une vraie merveille !
  • Jardinières d’automne. Plutôt que de me couper entièrement de l’extérieur dès l’arrivée de l’automne, j’ai eu l’idée cette année de décorer mon balcon avec des jardinières spécifiquement choisies pour leur beauté durant la saison froide. Je suis vraiment ravie du résultat, qui tient encore à l’heure actuelle: les pensées ne sont pas en fleurs dans ce froid et les chrysanthèmes ont fini leur cycle comme prévu, mais tout le reste de la verdure est toujours en place et égaye joliment ma rambarde.
  • Potager urbain. Tomates, tomates cerises, poivrons, courgettes, mini courges, fraises, radis, navets, salade, aromates… Je suis très fière de la production fruitière et maraîchère que j’ai obtenue sur ma terrasse cette année – surtout dans des pots aussi restreints (par exemple ma jardinière en palette récup !) et dans le climat néerlandais, pas toujours très réchauffé ! Vous pouvez voir tout ce beau monde dans ma vidéo « terrasse tour » de juillet.
  • Fleurs pour pollinisateurs. J’ai triplé ou quadruplé l’offre de fleurs mellifères et riches en nectar sur ma terrasse cette année afin d’attirer un maximum d’insectes utiles (cf ma démarche expliquée par ici), et cela a été un vrai succès: outre les habituelles abeilles domestiques, abeilles sauvages, bourdons et guêpes, j’ai constaté pour la première fois la venue de papillons – de plusieurs espèces différentes qui plus est ! Cet automne, j’ai aussi pu observer différents types d’oiseaux sauvages qui picoraient les restes de baies, fruits et graines restés en fin de saison dans mes pots.

bestof2019-lectureLECTURE

J’ai terminé environ 35 livres en 2019, sans compter les 4 ou 5 pavés qui sont encore en cours (car oui, je pratique la lecture multiple, et je me suis beaucoup éparpillée pendant la fin d’année !).

C’est un chiffre comparable à mon rythme de 2018, et qui me correspond sans doute bien: là où j’enchaînais autrefois toutes sortes de lectures divertissantes et autres « page turners », je préfère ces dernières années les ouvrages un peu plus sombres et dramatiques, qui me demandent souvent plus de temps. J’aime parfois l’idée de rester plusieurs semaines dans un même univers, d’avancer lentement – même s’il m’arrive aussi d’avoir furieusement envie d’un petit roman court ou d’une BD à dévorer en 24 heures !

FICTION

  • Le livre des Baltimore. Malgré une écriture facile, j’ai été absolument emportée par ce roman qui réunissait tout ce dont j’avais envie: une ambiance américaine très inspirée de Philip Roth, des drames, du suspense, et des personnages si attachants que l’espace de quelques centaines de pages, j’ai eu l’impression que leur famille était un peu la mienne. Harry Québert ne m’avait pas du tout convaincue, mais ce titre-ci de Joël Dicker restera au contraire longtemps dans mon coeur ! [cf avis ici]
  • Mon traître. L’histoire vraie et poignante d’un militant indépendantiste irlandais admiré de tout son clan, qui était en fait un traître – travaillant en secret pour le compte des Anglais. Cette adaptation graphique du roman de Sorj Chalandon m’a bouleversée. [cf avis ici]
  • Sunset Song. Un classique de la littérature écossaise qui mérite d’être bien mieux connu: on y suit Chris, une jeune femme indépendante, libre et rêveuse, mais aussi profondément attachée à la vie paysanne qu’elle a toujours connue – et qui, face à la modernité et la Grande Guerre qui approche, menace de disparaître. C’est beau, tragique, dur, romantique et doux à la fois: le destin frappant d’une héroïne attachante, avec un ton étonnamment moderne pour l’époque. [cf avis ici]
  • Là où vont les morts. S’ils n’ont pas été des lectures parfaites, je retiens particulièrement les deux polars de Liam McIlvanney que j’ai lus cette année – en particulier le deuxième tome de la trilogie Gerry Conway, Là où vont les morts. Avec leurs thématiques politiques, leur suspense latent, leur ambiance sombre et leurs descriptions de Glasgow (dont j’ai reconnu beaucoup de lieux !), ils m’ont fait passer un excellent moment. Vivement le troisième tome ! [cf avis ici]
  • The Secret History of Twin Peaks. En grande fan de la série, je me réjouis d’avoir découvert ce superbe ouvrage cette année, à la fois en version audio et papier. Réunis dans un dossier secret détenu par le FBI, des coupures de journaux et autres documents variés y apportent des informations sur le contexte historique de Twin Peaks, ses habitants, et ses mythes. J’ai adoré me replonger grâce à ce livre dans l’univers que j’aime tant, et en apprendre davantage sur les secrets qui l’habitent ! [cf avis ici]

NON-FICTION

  • Tous acteurs de la Révolution Verte*. Vous vous en doutez, en tant que jardinière urbaine, je suis très partisane de la nature en ville – et convaincue de son importance en termes environnementaux, sanitaires, sociaux et économiques. Ce petit ouvrage passionnant du collectif Merci Raymond a largement confirmé ma conviction, en lui apportant nombre d’informations et exemples de projets sur lesquels se fonder. Si vous vous intéressez à la politique et/ou au monde végétal, je vous le recommande vivement !
  • Les soeurs Brontë. En grande amatrice de littérature victorienne, fascinée autant par l’oeuvre des soeurs Brontë (surtout Les Hauts de Hurlevent et La Recluse de Wildfell Hall) que par leur destin hors du commun, je rêvais de découvrir cette biographie depuis longtemps. Elle a été un coup de coeur pour moi – très accessible, fluide comme un roman, et absolument passionnante d’un bout à l’autre. [cf avis ici]
  • Sorcières – La puissance invaincue des femmes. Après en avoir entendu beaucoup de bien depuis sa sortie, j’ai enfin pu découvrir à mon tour cet essai féministe de Mona Chollet grâce à sa sortie en format audio, bien plus pratique dans mes journées chargées. Comme beaucoup d’autres avant moi, j’ai adoré ce titre pour ses informations fascinantes autour du concept de chasse aux sorcières, mais aussi pour son regard novateur sur la nature féminine – loin des injonctions à la maternité, la jeunesse, la douceur et l’innocence. [cf avis ici]
  • How to be a Victorian. Je n’ai pas encore terminé ce titre, que je lis en parallèle de livres de fiction, mais il a été un tel coup de coeur dès les premières pages (commencées en octobre dernier) que je me devais de le citer: l’autrice y décrit, du matin au soir, la vie quotidienne des membres de la société britannique durant l’ère victorienne. C’est passionnant, détaillé, réaliste – une véritable plongée dans l’époque, comme si l’on y était !
  • Distorsion*. Leur podcast dédié aux histoires étranges de l’ère numérique est l’un de mes préférés depuis plusieurs années, mais j’ai aussi adoré le livre de Distorsion sorti en 2019: hautement addictif, il m’a suivie à la trace durant deux ou trois jours tant je peinais à le reposer. Un vrai concentré de mystères et de faits intrigants ! [cf avis ici]

bestof2019-voyageVOYAGE / EXPÉRIENCES

L’année 2018 avait été la plus riche en voyages de ma vie: en 2019, j’ai tout naturellement compensé ces allées et venues incessantes en programmant très peu de déplacements touristiques. C’était une nécessité personnelle (j’avais besoin de m’ancrer davantage, de me reposer) et une évidence écologique, bien sûr, puisque cette catégorie est le point noir de mon empreinte carbone. Profiter davantage de mon chez moi pour une fois m’a fait beaucoup de bien !

  • Ma rencontre en Écosse avec Diana Gabaldon*. L’expérience la plus unique que j’ai vécu cette année aura été sans aucun doute mon petit tour des lieux de tournage Outlander en compagnie de l’autrice de la saga, Diana Gabaldon ! Je peine encore à réaliser que cela m’est vraiment arrivé – et je me sens extrêmement chanceuse !
  • Mon voyage solo à Glasgow. Quel bonheur d’être retournée à Glasgow, ma ville coup de coeur, et quelle fierté d’y avoir effectué mon premier voyage solo malgré mon anxiété sociale et toutes mes peurs ! Ce séjour, en plus d’avoir été riche et passionnant, m’a beaucoup apporté à titre personnel: j’en suis revenue plus forte, et plus confiante.
  • Tourisme local aux Pays-Bas. J’ai adoré les quelques escapades d’une (demie) journée que j’ai effectuées cette année dans les environs d’Amsterdam. Les Pays-Bas ne manquent pas de lieux charmants à découvrir, surtout à la belle saison ! J’y retiens particulièrement notre visite des champs de tulipes au printemps, notre petit tour dans le Waterland (qui vous avait aussi beaucoup plu dans mes stories !), et plus récemment, la découverte du marché de Noël à Haarlem. À Amsterdam même, ma plus belle surprise de l’année aura été le jardin botanique Zuidas, où je compte bien retourner en 2020 !
  • The Land Con 3. Comme chaque année, j’ai participé à la convention Outlander française à Paris (cf mes retours des années précédentes par ici), et ce fut un grand moment de bonheur – grâce à la présence des acteurs bien sûr, aux quelques photos hyper chouettes que j’ai pu obtenir, mais aussi aux retrouvailles et rencontres avec plusieurs d’entre vous !

bestof2019-loisirsLOISIRS

Si ma reprise du yoga a sans aucun doute été le loisir le plus marquant pour moi cette année, j’ai aussi particulièrement apprécié la recrudescence d’activités ludiques dans mon quotidien, partagées avec nos amis et autres proches. Les jeux sont une si chouette manière de briser la glace, renforcer des liens, et se créer de jolis souvenirs !

  • Yoga. La retraite partagée avec ma Maman en janvier 2019 m’avait doucement remis le pied à l’étrier, mais il a finalement fallu attendre le mois de juillet (et une copine disposée à suivre les cours avec moi) pour que je reprenne définitivement le yoga, à un rythme de deux ou trois cours par semaine. Je fais désormais du hatha, du vinyasa et du restorative, en majorité avec des profs formées en yoga iyengar, donc très calées en anatomie, et cela me passionne. En six mois, je me suis déjà musclée, j’ai repris pleine conscience de mon corps, et surtout, je me sens infiniment mieux dans mes baskets. C’est le plus beau cadeau que je me sois fait depuis longtemps !
  • Escape games. En 2019, pour la première fois, j’ai pu tester avec un couple d’amis les escape games d’Amsterdam, et cela a confirmé mon intérêt tout particulier pour ce genre d’activité: je m’immerge facilement dans le jeu (un peu trop parfois, haha !), et je passe toujours un bon moment ! Mon expérience favorite a été sans conteste « The Architect » chez Sherlocked, dont je vous parlais ici: je vous le recommande chaudement si vous passez dans le coin !
  • Jeux de société. J’ai plus que jamais joué à des jeux de société cette année, avec des amis et en famille ! Les plus grands succès lors des soirées de divertissement à la maison ont été Cards against Humanity, Cluedo, Exploding Kittens et le UNO. Mes trois coups de coeur personnels, en revanche, sont des jeux un peu plus réflexifs: Sherlock Holmes Consulting Detective, Mysterium (découvert grâce à Fanny) et Concept (grâce à nos copains Ségo et Quentin) !

bestof2019-maisonMAISON

Un an et demi après l’installation dans notre appartement actuel, 2019 a constitué pour moi une sorte de « réveil » esthétique: je n’avais plus envie de me contenter de la décoration moyenne que nous avions laissée en place par défaut (et manque de budget) – j’étais prête à investir un peu de temps et d’argent pour obtenir un intérieur plus ressemblant à mes inspirations initiales.

Même si je n’ai pas tout à fait terminé les projets prévus (il manque notamment le coup de peinture terracotta sur un mur de la chambre !), et même si l’ensemble est encore loin de la perfection, je suis ravie d’avoir apporté plusieurs améliorations notables en particulier à notre salon, la pièce à vivre principale:  être entourée d’objets et de coloris qu’on aime, cela change tout !

Enfin, cette année aura aussi été celle d’un projet inespéré pour notre appartement, évoqué depuis cet été mais enfin concrétisé à la toute fin du mois de décembre… Une véritable aubaine et un point focal pour l’année 2020 sans aucun doute !

  • Coin bibliothèque. L’avant-après ne laisse pas place au doute: je suis absolument ravie du réaménagement que nous avons effectué dans notre coin bibliothèque, autrefois constitué de deux vieilles Billy croulant sous le bazar. Le combo d’étagères aériennes et d’un buffet années 60 a indéniablement rehaussé le style de la pièce, et le tout, sans bricolage compliqué !
  • Déco du salon. Les petits changements apportés par la suite ont fini de transformer mon salon, et de l’approcher davantage des inspirations que j’avais en tête. Échanger la housse bleue du sofa contre une housse beige a d’abord apporté beaucoup de luminosité et de douceur, tout en s’inscrivant bien mieux dans mon camaïeu de prédilection, repris par mon nouveau tapis « boobs ». La décision de peindre l’un des murs en jaune ochre a aussi été un vrai succès: cette couleur a rendu la pièce beaucoup plus chaleureuse (comme un soleil même en hiver !) et originale. Enfin, l’ajout d’une fine étagère au-dessus de la télévision (de quoi afficher quelques illustrations, plantes et objets décoratifs), ainsi que d’un luminaire métallique à la structure graphique, a créé un intérêt visuel supplémentaire pour « casser » la monotonie du blanc omniprésent. J’en suis très contente !
  • Projet immobilier. Il y a quelques mois, une opportunité fabuleuse s’est présentée à nous: celle de racheter l’étage situé juste au-dessus de notre appartement, constitué de petites salles de rangement, afin de pouvoir créer un vrai duplex, déplacer des murs et gagner en espace. Après moultes démarches administratives, cela a été officialisé le 31 décembre: c’est donc le projet qui nous occupera, si tout va bien, dans les prochains mois – et même si je crains déjà le chaos absolu que les travaux vont générer, je réalise le potentiel et la chance incroyable que cette opportunité constitue. Vivement !

***

Quels sont les événements ou découvertes qui ont marqué votre année 2019 ?
Qu’en retenez-vous en particulier ?
Partagez-vous certains de mes favoris ?

*Les produits ou expériences marqués d’une astérisque m’ont été offerts.

Cet article contient des liens affiliés Fnac et Amazon (à défaut).
Un immense merci pour votre soutien précieux à mon travail ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

45 commentaires

  1. Wahou effectivement ça fait un paquet de belles choses à re-découvrir !
    C’est une très bonne idée de refaire le point sur tout ce que tu as vu, vécu, testé et aimé cette dernière année dans pleins de catégories différentes.

    C’est d’ailleurs aussi pour ça que j’apprécie te suivre : la pluralité des thématiques avec pour point commun la délicatesse, la simplicité et l’éthique.

    C’est toujours un plaisir de te lire, de te suivre au quotidien et d’évoluer avec toi.

    Merci pour tout et bonne année Victoria !

    Pêche

    • Merci Pêche pour ton adorable commentaire, quel plaisir pour moi aussi de lire à chaque fois tes petits mots ! Merci pour ta fidélité et ton soutien. Je te souhaite beaucoup d’épanouissement avec ton joli blog, et plein de beaux projets pour cette nouvelle année. Happy 2020 !

    • Je crois que tu as tout à fait raison ! J’ai l’impression que quoi qu’il arrive, et même si la vie est parfois tellement dure, cette connexion à moi-même sera une lumière qui m’éclairera toujours.

  2. Bonjour Victoria,

    Je te souhaite une merveilleuse année 2020 !

    C’est toujours agréable de te lire, tu as vraiment une belle manière de te raconter.

    Manon

    • Manon, un immense merci pour tes adorables mots qui me touchent plus que tu ne l’imagines. Je crois que c’est un des plus jolis compliments qu’on m’ait fait ! Je te souhaite à mon tour une année 2020 douce et lumineuse !

  3. Belle année 2020 Victoria ! Merci à toi pour ces partages. En espérant en lire encore plein d’autres !

  4. Je te souhaite une super année, épanouissante sur le plan pro comme tu l’aimerais et dans tous les autres domaines, parce que pourquoi se priver :)
    Je me suis bookmarké plein de refs de ce maxi bilan je me mets tout ça de côté !
    Des bises et vive 2020 !

  5. Merci Victoria. Tu doses toujours avec autant de délicatesse le fait de parler de toi sans que cela soit nombriliste. Il en résulte depuis plusieurs années déjà pour moi, un plaisir sans cesse renouvelé de te lire et de suivre tes découvertes qui m’inspirent. Merci beaucoup. Je serais heureuse de lire tes réflexions professionnelles si tu as toutefois envie de les partager. Enfin, merci pour ta gentillesse lors de la LandCon ; quel bonheur pour moi de te parler. J’aurais acheté un photoshoot avec toi ! :)
    Belle année à toi Victoria.

    • Oh la la Aurélie, tu n’imagines pas comme ton message me touche ! Merci, merci mille fois – et merci aussi encore pour ton roman, que je me réjouis vraiment de découvrir ! J’aime tellement son titre et son résumé me parle déjà beaucoup. Il est là, posé sur mon étagère bien en évidence, et je le commencerai dès que possible. Vivement ! Belle année 2020 à toi, et plein de succès pour le lancement demain !

  6. Merci pour ce joli récapitulatif. J’avais oublié certaines de tes découvertes, surtout coté soin du visage car depuis 2 mois je fais face aux mêmes problèmes que toi. Je vais donc regarder d’un peu plus près tes trouvailles pour voir si elles peuvent s’adapter à mon cas.
    En tout cas ton année 2019 a été riche de belles choses et je te souhaite que l’année 2020 continue sur la même lancée ! Votre projet immobilier/déco en est déjà un avant-goût, j’en suis sûre :)

    • Merci beaucoup Marie, c’est adorable ! Je compatis avec tes problèmes de peau, et j’espère que mes différentes expérimentations ou partages d’avis te seront utiles pour y remédier. Prends soin de toi, belle année 2020 !

  7. Très belle année 2020 Victoria ! Et un grand merci pour cette rétrospective, qui apporte toujours plus d’inspiration.
    Je suis avec plaisir et bonheur ton blog, et ton évolution.
    Quels beaux projets à venir :)
    Carole

    • Oh merci Carole pour ton petit mot, ça me touche beaucoup ! Merci d’avoir pris le temps de m’écrire, et plein de belles choses à toi pour 2020 !

  8. Très jolie rétrospective ! Merci !
    Cela fait maintenant un certain nombre d’années que je te suis assez régulièrement dans tes coups de coeur cosmétique (Ahhhh Une Beauty… Snif !) et de soins quand je le peux (allergies…). J’avais donc été particulièrement intriguée par la crème à l’acide hyaluronique (et sa consoeur au rétinol), puisque j’avais les mêmes désagréments et désappointements sur ma peau, sans arriver à compenser avec mes produits actuels ou les quelques références que j’ai testées sur MoncornerB. Néanmoins, c’était une marque dont je n’avais jamais entendu parler et en vente sur Amazon (que j’évite 99,9% du temps), du coup, je me laissais le temps de la réflexion, voire de constater si tu en reparlais dans tes prochaines routines. Qu’elle fasse partie de tes coups de coeur de l’année m’ont convaincue de la sincérité de ton coup de coeur et donc du réel intérêt que je pouvais avoir à dépasser mes quelques réticences. J’ai donc hâte de les recevoir !

    2019 a aussi été pour moi une année marquée par les jeux de société. Je suis quelqu’un d’assez sociable avec un cercle d’amis très riche (parfois trop ?), mais je préfère les interactions à peu. Je préfère un repas entre amis à 4/6, plutôt qu’un rendez-vous au bar à 12/15, où finalement tu ne peux pas communiquer, connecter, profondément avec les gens. Bref le compromis a été tout d’abord des brunchs dans des « bars à jeux » avec mon meilleur ami et sa femme. C’était parfait, on avait à l’origine quand même l’excuse de manger, mais on était peu (le thème ne se prête pas trop à être nombreux), et on a découvert plein de jeux de sociétés sans devoir investir. On a surtout en réalité découvert qu’on adorait ça ! Après quelques mois comme ça, on a finit par offrir des jeux et s’offrir d’autres jeux, afin de pouvoir désormais proposer ça chez nous, avec tous nos amis (et notre famille !), même si toujours en petit comité; format de jeu oblige ! C’était génial, et j’espère que l’on continuera sur cette lancée en 2020 !

    Mon année a été très compliquée sur un plan santé et personnel, et en même temps la fin d’année plein de recul, a permis un retour apaisé dans le quotidien et même un dénouement très heureux. Ca me permet de démarrer 2020 pleine d’envies et de confiance, et de me reconnecter au sport, qui me manque, mais qui devait être mis de côté jusque là. J’espère retrouver le plaisir que j’y prenais les années précédentes rapidement !

    Je te souhaite une très jolie année 2020, riche en découvertes !

    • Coucou Lolly,

      Merci tout plein pour ton retour et le partage de tes impressions ! Je suis ravie de savoir que tu vas mieux en ce début 2020, et que les mois à venir s’annoncent pleins d’espoir et de projets ! C’est drôle que les jeux de société aient justement aussi marqué ton année, comme ils ont marqué la mienne: je trouve comme toi qu’il s’agit d’une activité géniale pour passer de bons moments entre amis ou en famille, en groupe pas trop grand (4-6, c’est en effet parfait !), et s’amuser un peu différemment. Happy 2020 à toi !

  9. Bonne année Victoria! Je te souhaite le meilleur pour 2020!
    Ce bilan est incroyablement positif, c’est à la fois inspirant et réconfortant à lire. Fabuleux cette possibilité d’agrandissement de votre apparentement. Vous allez sûrement vous arrachez les cheveux pendant les travaux mais dans quelques temps ce sera oublié et le résultat sera chouette, j’en suis sûre!

    J’ai aussi la chance d’avoir un bilan 2019 très positif. Une année au rythme un peu infernal mais pleine de bons moments et de joie! Mes grandes joies sont de voir mes élèves réussir, mes résultats en équitation et la complicité avec ma jument qui ne cesse de croître. Le gros projet de l’année fut l’achat de notre maison. Cette achat ancre un peu plus ma vie dans mon pays d’adoption, la Namibie. Et puis, j’y suis si bien, si heureuse, c’est vraiment Notre maison. C’est chez moi…
    Des bises et encore plein de belles choses pour 2020!

    • Merci Camille, je suis très touchée de tes gentils mots et encouragements, tu es adorable ! Bravo à toi pour l’achat de votre maison en Namibie, cela doit être tellement différent des logements que nous avons ici dans nos petits immeubles en brique :) Je te souhaite une belle année 2020 avec ta jument, tes élèves, et entourée des gens que tu aimes !

  10. Bonjour Victoria,
    Comment fais-tu pour être propriétaire d’un si grand appartement dans une ville aussi chère qu’Amsterdam ? Ton compagnon gagne beaucoup d’argent ?
    Merci pour tes retours et bonne année 2020 !
    Joan

    • Coucou Joan !

      Mon compagnon a actuellement un revenu confortable (ce n’était pas tant le cas à notre arrivée, mais il a été promu et les choses se sont améliorées). Pour ma part, je gagne en moyenne un smic, donc clairement l’achat dépendait de lui avant tout !

      Cela dit, c’est surtout parce que nous sommes tombés au bon moment que nous avons pu devenir propriétaires, puisque à l’époque nous pouvions obtenir un financement de 100% du prix de notre appartement. Il était tout à fait possible en 2017 d’acheter un bien immobilier sans aucun apport initial (pas un seul euro !), avec seulement l’un de nous deux en CDI – et en plus l’Etat offre des aides à l’achat, dont nous avons bénéficié ! Au final, le remboursement mensuel de notre prêt sur 30 ans était moins élevé que le loyer que nous payions auparavant pour un appartement légèrement plus petit (et sans terrasse), donc acheter était une évidence.

      Aujourd’hui, malheureusement, le financement n’est plus tout à fait aussi facile, et le prix des appartements a énormément augmenté en 3 ans (les loyers sont devenus ridiculement chers, donc tout le monde veut acheter, ce qui met une pression sur le marché !): il faut souvent compter dans les 500 000 euros pour un 60m2, alors que nous avons payé presque 150 000 euros moins cher en 2017.

      L’opportunité d’agrandir cette année notre appartement est aussi une simple question de chance: nous avons un bon contact avec le propriétaire, qui n’en avait plus l’utilité et nous a proposé un prix très raisonnable. En plus, les taux d’intérêt des prêts sont justement plus bas que jamais en ce moment. C’était une vraie aubaine, donc nous en avons profité !

      • Merci pour toutes tes précisions ! J’avoue que tout cela me fait rêver, j’aimerais bien moi aussi vivre un jour dans un si bel et si grand appartement au cœur d’une ville aussi belle et agréable qu’Amsterdam…. Pour l’instant je dois me contenter de mon petit HLM en Seine-Saint-Denis, mais j’essaye au moins de suivre tes conseils de déco pour en embellir l’intérieur (ou bien suis-je dire pour camoufler sa laideur ? 😂).
        Bon courage pour les travaux !

  11. Très beau bilan, plein de belles choses, tu as de quoi être ravie de l’année écoulée!
    Et je trouve ton projet immobilier super chouette, ça doit être en plus le rêve à Amsterdam, non? C’est clair que les travaux peuvent faire un peu peur, mais pour tout ce que tu pourras faire, ça vaudra bien le coup!

    De mon côté je retiens de 2019 une année qui a commencé par un chamboulement / une profonde remise en question (j’ai moi-même également consulté une psychologue cette année), avec au final beaucoup de bonheur(s) par la suite. Comme tu l’écris tout n’est pas parfait, mais tellement plus aligné!
    Je me suis reconnectée à moi en « m’autonomisant », et je continue à le faire désormais en m’alignant et me demandant ce que je veux vraiment. Le pire, et le plus beau / fou au final, c’est que ça profite à tout le monde dans mon entourage. Ce qui confirme bien qu’il faut prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres et pour les inspirer…
    Je fais du coaching par l’intermédiaire de la Communauté de « Se sentir bien » et ça me booste à fond! J’ai acheté une maison, je suis partie en retraite Green Ouitch au Portugal, toutes ces choses que je n’aurais jamais faites auparavant. Par peurs, alors qu’au final ce sont des expériences tellement belles!!
    J’ai aussi décroché mon certificat Voltaire, niveau Expert, et j’en suis plutôt fière ;-)
    Je jongle entre plusieurs vies (perso, amoureuse, familiale, pro) et ça m’équilibre beaucoup mieux qu’avant.
    Je me souhaite la même chose, ou encore mieux, pour 2020 :-)
    Et te souhaite également tous pleins de petits et grands bonheurs!!

    • Merci Anne-France pour tes gentils mots ! C’est vrai que ce projet d’agrandissement pour l’appart est un vrai rêve, une aubaine incroyable ! Je suis ravie de lire que pour toi aussi cette année a été l’occasion de reconnecter avec toi-même et t’écouter davantage. C’est tellement important, tellement plus simple, et comme tu le dis, cela a souvent des conséquences très positives ! Belle année 2020 à toi :)

  12. Bonjour Victoria,
    Merci pour ce beau bilan, toujours très inspirant, à la fois pour y piocher des idées et pour repenser à nos propres belles découvertes au fil des thèmes que tu évoques (après une année un peu compliquée pour moi, cela fait du bien de réaliser qu’elle a aussi comporté de belles choses !).
    J’avais un peu peur que ce bilan soit redondant avec tes bilans lifestyle mensuels (mes articles préférés par ailleurs) mais pas du tout, tu parviens très bien à synthétiser tout en soulignant pourquoi ces éléments méritent une place particulière dans ces favoris de l’année !
    Je suis particulièrement enthousiaste à l’idée de suivre ton aventure de travaux, j’espère que tu la partageras un peu avec nous ! D’ailleurs je pensais que ton appartement était déjà un duplex ?
    Au plaisir de te relire très vite, c’est toujours une joie de découvrir un nouvel article en prenant mon petit-déjeuner !

    • Merci mille fois Any pour ces gentils mots !! Je suis désolée de lire que tu as eu une année compliquée, et je te souhaite de tout coeur que 2020 soit plus douce envers toi.

      Tu as tout à fait raison, l’appartement comportait déjà une petite salle en haut – elle faisait partie de l’étage que nous allons ajouter, mais ne communiquait qu’avec notre espace à nous. L’idée ici sera d’intégrer carrément tout cet étage, avec l’escalier principal (au lieu du petit escalier de notre salon), à notre appartement, pour créer un « vrai » duplex :) C’est un peu difficile à expliquer, j’espère pouvoir documenter tout ça au fur et à mesure pour vous montrer l’avant-après !

  13. Bonne année Victoria ! Merci pour toutes ces découvertes. Ravie de continuer à te suivre depuis toutes ces années. Tu es le seul blog hors réseaux sociaux que je continue à suivre :D

  14. Merci pour ce retour sur ton année Victoria! J’adore te lire, comme d’habitude, ton blog m’apporte inspiration et joie à chaque fois. Ton blog est d’ailleurs le seul que je lise chaque semaine.

    Bravo pour ce nouvel achat au dessus de chez vous, nul doute que tout cet espace va vous permettre de créer plein de jolies choses (un espace de travail pour toi peut-être?).

    Je t’embrasse et te souhaite une merveilleuse année 2020!
    Julie

  15. Merci beaucoup Victoria pour cet article très inspirant. Cela fait un petit moment que je te suis mais c’est la première fois que je t’écris. J’apprécie vraiment ton blog: les thèmes sont très variés et tes articles sont toujours riches en belles découvertes. Te lire est une vraie bulle pour déconnecter des petits soucis du quotidien! J’ai eu un vrai coup de coeur aussi pour tes podcasts.
    Je te souhaite une très belle année remplie de douceur et de beaux projets.
    Guylaine

  16. Bonjour Victoria,
    Je te souhaite mes meilleurs vœux pour 2020 ! Merci pour ton article, j’ai découvert pleins de choses !
    Cela fait quelques temps que je te suis maintenant, et c’est la première fois que je t’écris, je n’ose jamais commenter, que ce soit ici ou sur les réseaux sociaux, alors je profite de cette nouvelle année pour te dire que c’est un plaisir de te lire à chaque fois (tu es celle que je préfère suivre d’ailleurs), j’adore ton univers et je dois dire que grâce à toi, le seconde main fait maintenant parti de mon mode de consommation ! Alors merci :) Des bises.
    Audrey

  17. Merci pour ce bilan 2019 bien complet!

    Je ne sais pas si c’est à force de te suivre sur le blog ou si c’est une tendance générale mais j’ai aussi décidé de me tourner plus vers la seconde main! Je suis loin d’être parfaite car j’achète encore du neuf mais j’ai maintenant le réflexe de vérifier si ce dont j’ai besoin (ou envie ^^) est en vente dans mes petites boutiques de seconde main.
    En tout cas, ton nouveau style vestimentaire te sied à merveille!!

    J’étais passée à côté de ta petite chronique sur Derry Girls lorsque tu l’as publié sur le blog. Du coup, je suis tombée sur cette série un peu par hasard sur Facebook (une pub pour Netflix il me semble)! Je me suis lancée dedans pendant les vacances de Noël et j’ai plié les deux saisons en deux aprem’ ^^
    Un vrai coup de cœur pour cette série, ses personnages déjantés et terriblement attachants, l’accent irlandais à couper au couteau, l’esprit 90’s, la bande son géniale! Bref, une magnifique découverte de fin d’année!
    Et c’est toujours avec un grand plaisir que je suis la famille Pearson saison après saison dans l’excellente « This is us »

    Cette année, j’ai aussi découvert ton pays d’adoption en passant quelques jours à Amsterdam avec ma sœur! Une autre très belle découverte de 2019! Je suis tombée sous le charme de cette ville et j’en ai profité pour explorer une boutique de seconde main que tu avais recommandé dans un de tes articles! Ma sœur et moi avons largement trouvé notre bonheur au milieu de toutes ses pépites vintage! Nous avons également visité le Hortus Botanicus et sa magnifique serre aux papillons! Superbe!

    Ouiiii Mysterium! J’ai eu ce jeu à Noël et nous avons fait pas mal de parties en famille! J’aime beaucoup jouer le rôle du fantôme et voir les médiums se creuser la tête pour interpréter mes visions :D

    Du côté lecture, j’ai sauté le pas et découvert mon premier Brontë! J’ai opté pour Jane Eyre! Un premier livre qui me donne envie de continuer à explorer l’oeuvre des célèbres sœurs!

    Bravo pour le projet d’extension de votre appartement et bon courage pour les travaux!

    Bonne année 2020!

  18. Salut Victoria ! J’adore ton best of 2019, il est tellement riche en informations !

    Je te suis depuis longtemps ici et sur Instagram mais j’avoue je ne prend jamais le temps d’écrire un petit commentaire… je vais essayer de le faire plus souvent !

    Pour ma part, plein d’idées à piocher pour découvrir de nouvelles choses en lecture, produits beauté, plantes et déco ! Côté série, tu m’as donné envie de me remettre à This is Us que je n’avais pas reprise au début de la 3ème saison.

    Mon année à moi a été fort chamboulée niveau organisation par la naissance de ma fille, mais en même temps le fait d’avoir moins de temps pour moi me pousse à me focaliser sur l’essentiel ! Pour 2020, je vais tenter de mettre en place un projet qui me tient à coeur depuis longtemps, écrire mon blog ! Je me dis bien souvent en te lisant que j’ai aussi envie de partager mes découvertes lecture, food, voyages etc. mais je ne l’ai jamais fait (la peur de se lancer sans doute). Ce sera donc ma résolution 2020 !

    J’ai également envie de consommer de manière plus réfléchie et éthique et pour m’aider tes astuces et références seront déjà un bon point de départ :-)

    Je me réjouis déjà de lire tes articles de 2020 et te souhaite une très belle nouvelle année pleine de projet (courage pour le futur chantier, je sais ce que c’est!), de découvertes et d’épanouissement personnel et professionnel !

    Bises ;)

    Caro

  19. Un grand merci de m’avoir citée et super heureuse que Mysterium te plaise (mais je n’avais aucun doute !). Dans les sorties récentes et dans le même genre, il y a Obscurio qui a lieu dans une bibliothèque enchantée.. et ça se joue avec un traître :)

    Je n’adhère pas plus que cela à Concept mais il a pas mal de succès. Je te recommande tellement les Unlock ! si tu n’y as pas encore joué: ce sont des jeux « one shot », des Escape games sur table, 3 aventures par boîtes, qui sont absolument géniales, les scénarios et énigmes sont vraiment bien (mon préféré est celui du Magicien d’Oz). Je ne connais pas de meilleur jeu à faire en couple ! (enfin si, mais c’est pas pareil quoi😁).
    Toi qui aimes les mots, je pense que Code Names te plairait beaucoup également.

    Et merci pour tes recommandations de Podcast, je me suis régalée

  20. Bonjour Victoria,
    Je te souhaite également une très belle année, riche en épanouissement personnel et professionnel !
    Je suis ravie que tu nous partages toujours toutes ces belles découvertes car j’en fais souvent plein grâce à toi, et sache que je suis vraiment désolée d’apprendre que le travail sur ton livre t’ai autant vidé !
    Sache que je l’utilise très souvent depuis que je l’ai et que je l’aime vraiment beaucoup ! J’ai déjà fait découvrir de nombreuses recettes que tu as écrite à mes proches, et chaque fois on se régale ! :)
    En tout cas, c’est toujours un plaisir de te retrouver, même si ces derniers mois je prenais moins le temps de venir sur mes blogs préférés, je compte reprendre ce temps de lecture car j’ai désormais plus de temps devant moi !
    Pour ma part, mes meilleures découvertes ont été très certainement la chaine youtube d’ectomorphe qui est illustratrice freelance. étant moi même graphiste freelance je trouve sa chaine très inspirante, la BD tant pis pour l’amour ou comment j’ai survécu à un manipulateur m’a mis une grosse claque !, Le film « The intern » qui est une comédie assez légère mais vraiment très touchante, et la série Netflix « The society » qui est un peu dans l’ambiance de Sa Majesté des mouches !
    Côté beauté, je suis toujours à la recherche de produits bio qui me correspondent à 100% donc je vais me pencher sur les références que tu conseilles quand j’aurais finis les miennes !
    Hate de te lire dans les prochains mois, et j’essaierais de commenter plus souvent car ça ne coute rien de laisser son avis et j’imagine que pour toi ça fait toujours plaisir :)
    Une fidèle lectrice depuis plusieurs années ! <3

  21. Toujours inspirant ! Et quelle chance pour cette opportunité immobilière !! je rêve de déloger mes voisins bruyants et pas respectueux du dessus pour racheter l’appartement et faire un duplex (on peut toujours rêver !)

  22. Hello Victoria,

    Je te souhaite une très belle année 2020.
    Je voulais te dire que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire tes articles cette année. Je te suis sur Instagram depuis quelques années mais j’ai réellement découvert ton blog en 2019. J’aime particulièrement le soin, la qualité et tout simplement ta plume ! Te lire est un plaisir ! Alors merci à toi :)
    Laura

  23. Très bonne année 2020! Je te souhaite le meilleur, plein de voyages, de belles découvertes et de réussites. Je te remercie pour tes recommandations culturelles que je vais m’empresser de suivre.

  24. Hello Victoria !

    Encore un réel bonheur de lire tes découvertes de cette année. Encore une fois bravo pour ton travail, ton blog est une pépite <3 Je te souhaite de merveilleuses aventures perso et pro pour cette année !

    Question pro ; penses-tu faire un article pour mettre en avant le don Paypal possible pour financer ton blog ? Je trouve que c'est une chouette option pour nous les lectrices pour te soutenir, ton contenu mérite une longue existence prospère, est-ce que ça fait partie de tes envies de développement ?

    De mon côté, peut-être un déménagement à Amsterdam prévu, je croise les doigts, il faut dire que ce que tu en dis donne envie :)

    • Oh merci mille fois Marline pour tes si gentils mots et ton soutien !

      Je n’ai en effet jamais mis en avant le système de dons Paypal (sans doute à cause d’un léger syndrome de l’imposteur haha), mais j’ai pour projet de créer prochainement une page Tipeee ou Patreon, avec un lancement clair cette fois-ci, pour permettre aux personnes qui le souhaitent de soutenir mon travail et participer à la longue vie du blog :)

      Je croise les doigts pour toi quant à ton emménagement à Amsterdam ! N’hésite pas à me faire signe si tu as des questions ou besoin de quoi que ce soit.

  25. Merci pour ce superbe article hyper détaillé qui a dû te prendre beaucoup de temps ! Je découvre ton blog depuis quelques semaines avec beaucoup de plaisir, tu me fais découvrir beaucoup de choses, alors merci :) Du coup on peut dire que ton blog fait partie de mon palmarès des belles découvertes de 2019 ! Merci pour tout ce que tu apportes et partages, tes articles/vidéos/podcasts sont de vraies parenthèses de douceur dans mon quotidien :) Je te souhaite une merveilleuse année 2020, pleine de belles choses !

Répondre

Naviguer