Bouillon asiatique aux ravioles wonton

La soupe wonton aux raviolis chinois m’était entièrement inconnue jusqu’il y a un peu plus d’un an, lorsque j’ai découvert son concept dans le livre Noël Vegan de Marie Laforêt. Les saveurs proposées n’étaient pas typiquement asiatiques dans cette version, mais j’ai retenu l’idée, qui m’a séduite: un bouillon clair et bien parfumé, parsemé de grandes ravioles à la pâte ultra fine, bien fondantes, elles-mêmes farcies d’un mélange savoureux. Une rencontre parfaite entre légèreté et comfort food à mes yeux – voire une certaine vision du paradis, si l’on y ajoute les herbes et ingrédients exotiques que j’aime tant !

Ici à Amsterdam, la cuisine d’Extrême-Orient fait partie du quotidien; la ville entière est parsemée de petits tokos, des boutiques d’alimentation asiatique, généralement tenues par des familles d’ascendance indonésienne – héritage historique oblige. J’ai la grande chance d’en avoir un juste en face de chez moi, ce qui me permet d’avoir accès à peu près n’importe quand à des paquets de feuilles wonton ou de pâte à gyoza et donc de préparer ce genre de plat quand cela me chante !

Parce que j’avais justement envie en ce début de semaine d’un repas léger (j’ai un peu trop mangé à Dublin !), c’était une occasion parfaite pour partager avec vous la recette que j’ai l’habitude de suivre – du moins, à peu près, puisque j’improvise aussi beaucoup selon ce que j’ai sous la main.

J’espère que cette idée, qui change un peu de nos soupes européennes habituelles, vous inspirera ! Elle demande un peu plus de préparation et d’ingrédients que ce que je vous propose normalement, mais le résultat en vaut la peine – et c’est une chouette activité pour une journée pluvieuse.soupe-ravioles-wonton-vegetarien

soupe-ravioles-wonton-vegetarien2

♡ INGRÉDIENTS (pour environ 3 portions)

☞ Le bouillon

1 échalote hachée
2 gousses d’ail hachées
1 pouce de gingembre haché
1 bâton de citronnelle coupé en tronçons
1 oignon nouveau ciselé
1 cuillère à soupe d’huile de sésame
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
3 cubes de bouillon de légumes
2 cuillères à soupe de sauce soja
1 cuillère à soupe de vinaigre de riz (ou vinaigre blanc)
Sel et poivre si besoin
1,5 litre d’eau

Facultatif: sauce sriracha, oignon jeune et graines de sésame pour servir

☞ Les ravioles wonton (environ 25 au total)

1 paquet de feuilles de ravioles wonton surgelées
8 champignons shiitakés frais ou réhydratés
50g de tofu fumé ou à la japonaise
1 cuillère à café bombée de gingembre râpé
1/2 échalote hachée
1 gousse d’ail hachée
1 oignon nouveau ciselé
1 grosse pincée de feuilles de coriandre fraîches
1 cuillère à café de sauce soja

♡ PRÉPARATION

NB: Si vous le pouvez, préparez le bouillon la veille: le temps de repos permettra aux saveurs de se développer davantage.

Commencez par mettre votre paquet de feuilles wonton à décongeler quelques heures au réfrigérateur.

Attelez-vous ensuite au bouillon. Chauffez l’huile de sésame et l’huile d’olive dans une grande casserole, puis versez l’échalote, l’ail, le gingembre, l’oignon nouveau et les morceaux de citronnelle et faites-les revenir quelques minutes. Ajoutez ensuite l’eau, les cubes bouillon, et menez à ébullition. Laissez mijoter durant au moins 15-20 minutes. À la fin de la cuisson, ajoutez la sauce soja et le vinaigre de riz, et mélangez bien; si besoin, coupez le feu et réservez (au frais, si vous le préparez la veille pour le lendemain) en attendant de pouvoir cuire les ravioles.

Pendant ce temps, mélangez les ingrédients de la farce: coupez les shiitakés et le tofu en petits morceaux, versez le tout avec le gingembre, l’échalote, l’ail, l’oignon, la coriandre et la sauce soja dans un bol et mélangez bien. Si vous le souhaitez, passez cette farce au mixeur pour obtenir un mélange plus ou moins homogène – cela permettra d’entremêler les saveurs, mais la fera aussi perdre en texture, donc à vous de doser le mixage selon vos goûts.

Munissez-vous ensuite d’une feuille de pâte. Déposez l’équivalent d’une cuillère à café de farce en son centre, puis mouillez les bords avec un peu d’eau, qui permettra de sceller la raviole en la repliant. Plusieurs techniques de pliage existent, et à moins d’avoir une certaine pratique, le résultat n’est pas toujours très réussi, c’est normal ! Personnellement, je plie d’abord mon carré en deux dans le sens de la diagonale, puis je replie chacun des trois coins sur lui-même pour obtenir une petite enveloppe rectangulaire. Appuyez bien sur tous les bords pour qu’ils ne s’ouvrent pas à la cuisson. Répétez l’opération pour le reste des ravioles, sachant qu’il faut prévoir environ 8-10 ravioles par personne selon votre appétit.

Quand toutes vos ravioles sont prêtes, filtrez puis chauffez à nouveau le bouillon pour le mener à ébullition. Baissez légèrement le feu et déposez vos ravioles dans le liquide pour une cuisson d’environ 5 minutes.

C’est prêt ! Servez du bouillon et quelques ravioles dans chaque bol, avec un peu d’oignon jeune fraîchement ciselé, quelques graines de sésame et de la sauce sriracha si vous en avez envie.

Bouillon vegan d'inspiration asiatique aux ravioles wonton - Mango & Salt

♡ NOTES

  • Pour une soupe un peu plus complète, vous pouvez ajouter quelques légumes frais au bouillon, comme des feuilles de chou ou de pak choï, très courants dans ce style de plat, ou pourquoi pas des carottes. Cela ajoute un peu de texture et d’intérêt visuel au bol final !
  • Il existe des feuilles de wontons véganes dans le commerce, mais la majorité des marques courantes contiennent des oeufs: lisez bien les étiquettes si vous ne souhaitez pas en consommer. À défaut, vous pouvez préparer vous-mêmes une pâte à raviolis avec une recette qui vous convienne, bien sûr.
  • Si vous avez ouvert un paquet de feuilles wonton pour cette recette, il devrait vous en rester une partie, à consommer dans les 24 à 48 heures. Pas de panique ! Afin de les mettre à profit de manière ultra rapide, je vous conseille d’en faire des petites mignardises au four, pour le goûter ou l’apéritif: farcissez-les avec des ingrédients salés (fromage, tapenade…) ou sucrés (nutella-banane, pomme-cannelle), et faites-les cuire à 200 degrés pendant 10-12 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et croustillantes.
  • Il vous reste un peu de bouillon ? Servez-le comme petite mise en appétit le lendemain, ou congelez-le pour vous en servir dans une prochaine soupe !

***

Avez-vous déjà réalisé ce type de soupes à la maison ?
Cette recette pourrait-elle vous tenter, telle quelle ou avec d’autres saveurs ?

12 commentaires

  1. Ça me tente carrément ! Reste à voir si je vais trouver ces feuilles de pâtes dans ma campagne… Moi qui cherche à cuisiner un peu plus raffiné ça tombe super bien !

  2. Miam, tellement léger et parfumé – ça donne envie en cette fin d’hiver pour faire le plein de saveurs et de chaleur. Quel bonheur d’avoir suivi ton périple dublinois, c’était chouette de revoir la ville à travers ton regard.

  3. Comme ça a l’air bon !
    Je ne sais pas si j’aurais la patience de réaliser la recette (et la possibilité de trouver l’ensemble des ingrédients) mais rien que de lire les étapes et de voir les photos j’en ai l’eau à la bouche !

  4. Ca a l’air tellement bon !
    Et merci pour l’astuce pour réutiliser les feuilles wonton, ça permet de savoir ce que l’on peut en faire pour éviter le gaspillage !

  5. Nous adorons les wontons et nous en faisons souvent à la maison. Je note ta recette végétarienne et le bouillon qui va avec, il a l’air succulent. Nous faisons par contre la pâte à la maison. C’est ultra facile et on peut la congeler si on en a trop pour la prochaine fois.

  6. Cette recette a l’air originale et succulente! Malheureusement, c’est le genre de recettes que mon palais aime mais pas mon estomac (il n’aime ni les soupes, ni les bouillons!)

  7. Je cherchais justement quelques choses pour changer des nouilles sautées ou au bouillon que je fais souvent.
    J’ai testé la recette et c’est délicieux ! On peut tout à fait adapter la farce des ravioles avec ce qu’on a dans les placards. Je n’avais jamais fait de ravioles et c’est très chouette à faire

  8. Je ne suis pas encore trop fan du Tofu, mais comme je n’ai jamais été déçue par une de tes recettes je vais essayer :) merci!

Répondre

Naviguer