Tout ce que j’aime: mon podcast !

J’en rêvais depuis longtemps: ça y est, je lance enfin mon propre podcast !

Après presque deux ans de tergiversations et de délais, mon processus de création s’est accéléré ces dernières semaines, pour aboutir à une première session d’enregistrement le week-end passé – et aujourd’hui, non sans émotion, à cette annonce qui rendra mon petit projet public.

Tout ce que j’aime, de son doux nom, apportera désormais un peu de l’univers Mango & Salt jusque dans vos oreilles. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations sur la façon dont j’ai conçu cette émission et ce que vous pourrez en attendre.

J’espère de tout coeur que cela vous plaira, et que ce sera le début d’une grande aventure !
podcast_mangoandsalt-toutcequejaime

ORIGINES DU PROJET

Comme je vous le disais en introduction, mon envie de faire un podcast date d’il y a un certain temps maintenant !

En découvrant ce type d’émissions audio il y a quelques années, alors que je n’écoutais plus la radio depuis longtemps (vie à l’étranger donc sans mes chaînes favorites, pas de voiture…), j’ai absolument adoré l’idée d’avoir autant de contenus à dévorer à mes heures perdues, loin des écrans – douche, vaisselle, trajets en transports, cuisine, activités manuelles… Je suis même devenue complètement addict à certains programmes (vous pouvez retrouver mes favoris par ici, il faut que je les actualise), et aujourd’hui encore, je n’ai de cesse d’en trouver de nouveaux qui puissent correspondre à mes envies.

Depuis le début, pourtant, j’ai remarqué une chose: si les émissions d’interviews, de témoignages et de réflexions socio-culturelles (souvent autour du féminisme, de l’entreprenariat ou du développement personnel) forment la grande majorité des titres les plus plébiscités, il est très rare de trouver des podcasts résolument orientés vers le lifestyle, dans un esprit plus cocooning et peut-être plus léger. La ligne éditoriale de mon blog reflétant exactement le type de sujets que je voulais voir abordés, et faute de trouver ce que je recherchais, j’ai eu le déclic: puisque ce genre d’émission n’existait pas, c’était peut-être à moi de la créer !

Lors de mon petit sondage sur les potentiels nouveaux supports du blog il y a un an et demi, plus de 60% d’entre vous avez manifesté votre intérêt pour ce format, ce qui m’a confortée dans l’idée d’un jour vous proposer mon propre programme.

Entre temps, il y a eu ma période de brainstorming, quelques discussions avec des copines qui m’ont aidée dans ma réflexion, l’achat du micro, les doutes… et puis mon burn out, qui a mis le projet entre parenthèses durant presque un an. C’est donc seulement maintenant que je me lance, avec beaucoup de retard certes, mais riche d’une nouvelle motivation et d’idées bien plus claires (forcément, j’ai eu le temps de laisser mûrir tout ça dans ma tête !). Je pense que ce n’est pas plus mal !

▼▼▼

CONCEPT

« Tout ce que j’aime » est un podcast doux, inspirant et réconfortant qui s’inscrit dans la lignée de ma rubrique mensuelle de favoris lifestyle: l’idée est d’y partager avec vous mes petits plaisirs et grandes passions au sein des thématiques variées que j’aborde habituellement: mode, beauté, cuisine, livres, séries, jardinage, voyages, déco, bien-être… – et bien sûr toujours avec la sensibilité consciente et authentique qui est la mienne.

J’ai prévu pour l’instant deux types d’épisodes:

  • La rubrique « Mes 3 Favoris du Moment » sera l’occasion, en une dizaine de minutes, de vous présenter trois de mes meilleures découvertes, petits bonheurs ou intérêts récents, dans trois thématiques distinctes – par exemple un favori beauté, un favori plantes et un favori culturel.
  • La rubrique « Passion » sera composée d’épisodes plus longs, 20 ou 30 minutes, dans lesquels j’explorerai l’un de mes intérêts particuliers de façon plus approfondie. Je pourrai vous y parler de broderie, par exemple, ou de l’Écosse, mais aussi pourquoi pas de la mode vintage, des patates douces, des cactus ou de mon acteur chouchou – tous les sujets sont possibles ! Pour chacun d’entre eux, je partagerai des astuces, recommandations et/ou références afin de vous permettre de creuser le sujet ou vous y initier.

Outre cette structure initiale, je laisse également la porte ouverte à des épisodes spéciaux – pourquoi pas des discussions avec des copines sur des sujets qui nous rassemblent, par exemple, pour enrichir le point de vue !

Précisons aussi que bien sûr, malgré les thématiques communes, ce podcast ne sera pas une simple redite du blog sous forme orale, et vice versa: j’y donnerai place à des sujets que je n’aurais pas forcément développé dans mes articles, ou pas de la même façon. Les deux formats sont voués à se compléter, et bien qu’ils puissent parfois se recroiser sur certains points (c’est logique, je suis la même personne avec les mêmes intérêts), ce nouveau projet constituera une vraie valeur ajoutée.

▼▼▼

FRÉQUENCE DE PUBLICATION

J’espère pouvoir publier jusqu’à 2 épisodes par mois, tout au long de l’année, mais je ne suis pas en mesure de garantir une fréquence constante.

La pression de la régularité est très certainement l’élément qui m’a le plus bloquée au départ, notamment après avoir discuté avec quelques personnes pour qui c’était très important. Mais à la réflexion, j’ai préféré faire les choses comme je le ressens. Je ne suis pas quelqu’un de très méthodique, méticuleuse ni organisée; je fonctionne par spontanéité depuis toujours, alors il fait sens pour moi d’enregistrer un épisode quand j’ai vraiment quelque chose à partager, plutôt que me forcer à un rythme déterminé.

▼▼▼

PRODUCTION

Vous l’entendrez très certainement: Tout ce que j’aime est un podcast fait maison !

Je l’enregistre dans mon bureau avec un micro et mon ordinateur, puis je fais le montage moi-même sur Audacity. Mon frère m’a aidée en nettoyant un peu l’enregistrement et en rééquilibrant le volume du son dans le premier épisode. Grâce à lui le rendu est correct, mais j’ai encore largement de quoi m’améliorer, notamment sur les petits sursauts du son !

En termes de diction, c’est aussi du niveau amateur. Je ne suis pas douée en expression orale: j’ai toujours avalé des syllabes, j’ai pas mal de tics de langage et surtout j’oublie soudainement tout mon vocabulaire, alors enregistrer ne serait-ce que quelques minutes me demande beaucoup de temps et de concentration. Cela dit, ce sera un bon exercice, et j’espère faire des progrès rapidement !

J’ai décidé néanmoins de ne pas me laisser entraver par ces petits défauts de débutante. Si je devais attendre de tout bien maîtriser, ce podcast ne verrait jamais le jour…! Mon mantra est comme toujours: done is better than perfect, et je ferai de mon mieux pour m’améliorer. J’espère que vous serez indulgent.es, et n’hésitez pas à me faire parvenir vos remarques constructives !

▼▼▼

OÙ L’ÉCOUTER ?

J’ai pour l’instant inscrit Tout ce que j’aime sur trois plateformes: Soundcloud, où je publie directement chaque épisode, mais aussi sur iTunes et sur Spotify (où les épisodes apparaissent parfois avec un délai de quelques heures). Il est désormais disponible sur Deezer également.

Si vous utilisez une autre application indépendante pour écouter vos podcasts – moi par exemple, j’utilise Castbox – vous pouvez aussi le retrouver en ajoutant directement le lien du fil RSS dans la barre de recherche, ou autre case prévue à cet effet.

EDIT: Pour l’application Podcast Addict, il vous suffit de cocher la case « utiliser le moteur de recherche d’iTunes » au moment de rechercher Tout ce que j’aime pour le trouver et l’ajouter !

N’hésitez pas à vous abonner pour ne rater aucun nouvel épisode, et à mettre une bonne note sur iTunes si cela vous plaît ! Merci d’avance ♥︎

***

Que pensez-vous de ce nouveau projet ?
Avez-vous apprécié le premier épisode ?

116 commentaires

  1. Je débarque après un mois de vacances loin des blogs et des réseaux sociaux et c’est avec plaisir que je découvre ton podcast. J’adore le format court, les sujets proposés jusqu’à présent et ta voix !! Hâte d’écouter la suite !

  2. Je viens de découvrir ton podcast, j’adore !! Les sujets, que l’on retrouve sur le blog me plaisent beaucoup, évidemment ; et c’est chouette d’entendre ta voix haha

  3. Super! Je viens d’écouter les deux épisodes, et j’ai beaucoup aimé. Ta voix, le ton que tu emploies, et bien sûr le contenu que tu proposes, fonctionnent très bien, bravo! Au plaisir de t’écouter

  4. Pingback: Suggestions de podcasts : mes 5 favoris – on the road again

Répondre

Naviguer