12 comptes Instagram pour les amoureux des plantes

Chaque année, c’est la même chose: après un hiver de calme plat, le réveil de la nature et de mes petites protégées ravive mon obsession pour les plantes. Je soigne, je bouture, je rempote, je sauve les malheureuses qui sont mal en point (cf mon tuto pour rafraîchir les misères sur Instagram), je recommence à faire des tours réguliers en jardinerie, je rêve aux futures variétés que j’aimerais avoir…

Peut-être vous souvenez-vous justement de ma wishlist publiée le mois dernier, dans laquelle je citais quelques comptes Instagram « végétaux » particulièrement inspirants.

Ayant constaté que je ne suis pas la seule à avoir la main verte qui me démange, j’ai pensé qu’il serait chouette de partager avec vous une sélection plus globale de mes comptes botaniques préférés, pour que vous puissiez à votre tour y trouver de belles idées – et apporter une touche de verdure à votre timeline !

Bien sûr, ma liste est loin d’être exhaustive, mais elle devrait déjà offrir quelques nouvelles découvertes à la plupart d’entre vous. Habitant à Amsterdam, j’ai le plaisir de connaître plusieurs comptes néerlandais dont on entend peut-être moins parler dans les communautés françaises, bien qu’ils valent le détour (ici les gens aiment BEAUCOUP les plantes) alors c’était l’occasion de les mettre en lumière !

J’espère que chacun.e y trouvera quelque chose de nouveau à se mettre sous la dent, et que certains de ces univers vous séduiront !comptes-instagram-plantes-loversIG-plantesaddicts-sweetyoxalis

sweetyoxalis
Paris

Justine est la toute première instagrammeuse spécialisée en plantes que j’ai suivie il y a quelques années, attirée par sa collection si diverse et bien remplie, notamment de nombreux pileas peperomioides: son appartement est une superbe petite jungle ! Aujourd’hui encore, Sweetyoxalis est une référence, avec plein de jolies espèces à découvrir – sans compter ses impressionnantes trouvailles pour son salon de coiffure végétal What the Flower. La bonne nouvelle, c’est que vous pourrez aussi bientôt la retrouver via son premier livre, Green Addiction, qui sort le 21 mars !
IG-plantesaddicts-anton_peaks

anton_peaks
Lyon

Je suis complètement fan de la collection de plantes d’Anton, que je suis aussi depuis plusieurs années. J’aime particulièrement le côté un peu foufou de tous ses pots dans la déco, à toutes sortes de hauteurs différentes, dans toutes sortes de styles, avec des plantes aux ports très divers – mes préférées étant celles qui sont retombantes ou en suspension, souvent longues et un peu biscornues. J’adore ! Ce passionné d’horticulture est aussi le roi des boutures: il anime des ateliers à ce sujet de temps en temps via Les Brunchs Sauvages.

IG-plantesaddicts-unefleurparmilesfleurs

unefleurparmilesfleurs
Paris

J’ai découvert il y a seulement quelques semaines la chaîne youtube de Carole, à laquelle vous devriez courir vous abonner si vous recherchez des conseils sur les plantes: c’est sa spécialité ! En grande plante addict, elle possède une très belle collection d’espèces variées, avec un goût particulier pour les orchidées, les bégonias, les syngoniums, les caladiums… De quoi trouver tout plein d’idées !

IG-plantesaddicts-botanicalsandbillie

botanicalsandbillie
Barcelone

Anne van Ours est une enseignante néerlandaise installée avec sa famille à Barcelone. Sur ce compte, elle publie des photos de leur intérieur à la fois immaculé et rempli de plantes, avec quelques apparitions spéciales de Billie, leur petit chat sphynx à l’air blasé, et de ses deux petites filles. J’adore l’ambiance lumineuse de ces photos, et le splendide parquet typique des anciens appartements du centre ville !IG-plantesaddicts-nicoplants

nicoplants
Danemark

Il me semble que c’est une recherche sur la misère pourpre #tradescantiapallida qui m’a amenée à découvrir ce compte tout simple mais très apaisant. La collection de Nico est assez incroyable de diversité: elle possède un bon nombre de variétés peu communes. J’aime la lumière très naturelle de ses photos, les jolis détails de ses plantes, les aperçus de sa déco, et bien sûr son superbe chat gris Falk, qui a l’air d’une douceur exquise.

IG-plantesaddicts-mamabotanica.amsterdam

mamabotanica.amsterdam
Amsterdam

Mama Botanica, alias Iris, est probablement la blogueuse « plantes » la plus connue aux Pays-Bas: elle vient de sortir un livre sur le bouturage, organise régulièrement des ateliers autour du jardinage, et est collaboratrice de ma boutique chouchoute à Amsterdam, Wildernis. J’aime beaucoup sa chaîne youtube, bien que la plupart des vidéos soient en néerlandais (les images ou les gestes se suffisent parfois à eux-mêmes !), et son compte Instagram est aussi un joli reflet de sa collection. Je jalouse particulièrement son superbe philodendron hastatum !
IG-plantesaddicts-jrlefrancois

jrlefrancois
Montréal

Ce n’est que tout récemment que j’ai découvert ce compte dans mes suggestions, et j’en suis ravie ! L’appartement de Jonathan est tout bonnement splendide (j’adore la déco aux inspirations mid-century modern, et la structure en mezzanine). Sa collection végétale en elle-même vaut le détour, avec de nombreuses espèces très originales – dont sa belle aglaonema pictum tricolor, au motif militaire ! J’aime aussi beaucoup ses essais photographiques sur fond noir, qui mettent en valeur les détails des différents specimens botaniques de façon fascinante.
IG-plantesaddicts-planthuisje

planthuisje
Amsterdam

Je suis le compte de Marsha pour la simplicité de ses photos, et pour l’originalité des variétés qu’elle y partage: elle me fait découvrir plein de choses ! Passionnée de plantes depuis des années, elle a décidé d’ouvrir sa propre petite boutique sur Etsy, où l’on peut justement retrouver des espèces rarement vues dans les jardineries traditionnelles, à des prix vraiment raisonnables. J’ai plusieurs fois failli craquer, et il n’est pas exclu que cela arrive bientôt !
IG-plantesaddicts-joelixjoelix

joelixjoelix
France

Vous connaissez peut-être Judith de Graaff via la communauté Urban Jungle Blog, qu’elle a co-fondé avec son ami Igor Josifovic, et le livre Urban Jungle qui en a résulté ! Si vous aimez les plantes ET la déco, avec une sensibilité toute particulière pour les couleurs douces, joyeuses et pastels, alors son compte est fait pour vous ! Je suis dingue de son grand loft, si lumineux, et de tous ses petits végétaux parfaitement intégrés au design général du lieu.

IG-plantesaddicts-green.wolf_

green.wolf_
Allemagne

Jannik est un jeune étudiant passionné de plantes, qui possède une superbe collection. Il m’impressionne: moi je faisais tout mourir à cet âge ! J’aime la simplicité de ses photos, pas trop blanchies ni saturées, la jolie lumière de son appartement, et bien sûr la beauté de ses specimens – c’est grâce à lui notamment que j’ai découvert la sansevieria moonshine dont je vous parlais dans ma wishlist !

IG-plantesaddicts-plantenfestijn

plantenfestijn
Pays-Bas

Ce compte tout doux est tenu par Stephanie, collectionneuse de plantes et jeune maman. Outre ses superbes specimens végétaux, j’admire particulièrement son sens de la déco, notamment pour les très jolies étagères remplies de pots originaux qu’elle montre régulièrement. Oubliez la terracotta basique, ici il y a des couleurs pastels, des motifs, des visages, des petits bonhommes, des contenants sur pieds… Le rendu est tellement chouette ! Si vous aimez les photos claires et lumineuses, je suis sûre que cela vous plaira.IG-plantesaddicts-glassesandgreenfinger

glassesandgreenfingers
Amsterdam

Ce dernier compte est un peu différent – moins centré sur les collections de plantes en tant que telles, au profit d’un joli storytelling – mais je ne pouvais pas résister à l’envie de vous le présenter. On retrouve ici l’univers de James, un petit garçon de 6 ans passionné par le végétal. Toutes les photos, en plus d’être splendides, respirent l’amour, l’innocence et la douceur; c’est poétique, et tellement touchant. Quel plaisir de voir les yeux de ce bambin qui pétillent derrière ses grandes lunettes !

***

Connaissiez-vous ces comptes ?
En avez-vous d’autres à recommander ?

Cet article contient des liens affiliés Fnac & Etsy.
Un immense merci pour votre soutien précieux à mon travail ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

14 commentaires

  1. Merci pour cet article ! Je désespérais de trouver de vrais beaux comptes dédiés aux plantes sur insta (il y en a tellement, et je ne suis pas patiente pour faire le tri…) : tes avis m’ont bien orientée !

    • Ouiiii mais c’est un collectif qui reposte des photos d’autres personnes, comme Urban Jungle ! Ici je voulais parler directement de créateurs de contenu, mais en effet ce compte vaut le détour !! 😍

  2. oh j’adore les plantes! c’est la seule touche de nature que je peux avoir dans mon appartement à Paris.. mais je ne sais pas pourquoi, elles ne vivent pas très bien (j’ai tout essayé pourtant: changement de place par rapport à la luminosité, humidificateur d’air, engrais etc). Bref du coup je me contente d’un joli tableau végétal,qui lui tient très bien!

  3. Merci pour ce si joli partage. Des touches de douceur aux photographies magnifiques qui m’ont fait rêvées : je me suis abonnée à chaque compte! Vivement leurs prochaines parutions pour de nouvelles rêveries….

  4. J’en suivais plein dont celui d’une Française passionnée et photographe mais mon compte IG a été supprimé lors du bug et du coup, j’ai perdu son compte. Je suis également Iris et ses vidéos sur Youtube, elle avait commencé à sous-titrer certaines vidéos en anglais mais oui, elle a l’air très connue. Sinon, il y a l’Américaine qui vit dans un appartement envahi par les plantes (plus de 3000?) ses vidéos sont suivies par des milliers de personnes et elle se déplace dans le monde entier, sa chaine est donc en anglais, il s’agit de Summer Rayne Oakes.

  5. Merci pour cette sélection, il y a de cela quelques moment que je suis Sweetyoxalis et c’est vraiment très cool

  6. J’adore cette sélection! Je suis déjà sweetyoxalis mais je ne connaissais pas les autres, je m’en vais les découvrir! :) Je peux aussi te conseiller le compte @arcticgardener, c’est un Norvégien qui a une collection impressionnante de plantes et qui est totalement passionné, je te conseille de le suivre, ça te plaira forcément (en plus son appart est très beau!)

Répondre

Naviguer