Tout ce que j’aime: mon podcast !

J’en rêvais depuis longtemps: ça y est, je lance enfin mon propre podcast !

Après presque deux ans de tergiversations et de délais, mon processus de création s’est accéléré ces dernières semaines, pour aboutir à une première session d’enregistrement le week-end passé – et aujourd’hui, non sans émotion, à cette annonce qui rendra mon petit projet public.

Tout ce que j’aime, de son doux nom, apportera désormais un peu de l’univers Mango & Salt jusque dans vos oreilles. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations sur la façon dont j’ai conçu cette émission et ce que vous pourrez en attendre.

J’espère de tout coeur que cela vous plaira, et que ce sera le début d’une grande aventure !
podcast_mangoandsalt-toutcequejaime

ORIGINES DU PROJET

Comme je vous le disais en introduction, mon envie de faire un podcast date d’il y a un certain temps maintenant !

En découvrant ce type d’émissions audio il y a quelques années, alors que je n’écoutais plus la radio depuis longtemps (vie à l’étranger donc sans mes chaînes favorites, pas de voiture…), j’ai absolument adoré l’idée d’avoir autant de contenus à dévorer à mes heures perdues, loin des écrans – douche, vaisselle, trajets en transports, cuisine, activités manuelles… Je suis même devenue complètement addict à certains programmes (vous pouvez retrouver mes favoris par ici, il faut que je les actualise), et aujourd’hui encore, je n’ai de cesse d’en trouver de nouveaux qui puissent correspondre à mes envies.

Depuis le début, pourtant, j’ai remarqué une chose: si les émissions d’interviews, de témoignages et de réflexions socio-culturelles (souvent autour du féminisme, de l’entreprenariat ou du développement personnel) forment la grande majorité des titres les plus plébiscités, il est très rare de trouver des podcasts résolument orientés vers le lifestyle, dans un esprit plus cocooning et peut-être plus léger. La ligne éditoriale de mon blog reflétant exactement le type de sujets que je voulais voir abordés, et faute de trouver ce que je recherchais, j’ai eu le déclic: puisque ce genre d’émission n’existait pas, c’était peut-être à moi de la créer !

Lors de mon petit sondage sur les potentiels nouveaux supports du blog il y a un an et demi, plus de 60% d’entre vous avez manifesté votre intérêt pour ce format, ce qui m’a confortée dans l’idée d’un jour vous proposer mon propre programme.

Entre temps, il y a eu ma période de brainstorming, quelques discussions avec des copines qui m’ont aidée dans ma réflexion, l’achat du micro, les doutes… et puis mon burn out, qui a mis le projet entre parenthèses durant presque un an. C’est donc seulement maintenant que je me lance, avec beaucoup de retard certes, mais riche d’une nouvelle motivation et d’idées bien plus claires (forcément, j’ai eu le temps de laisser mûrir tout ça dans ma tête !). Je pense que ce n’est pas plus mal !

▼▼▼

CONCEPT

« Tout ce que j’aime » est un podcast doux, inspirant et réconfortant qui s’inscrit dans la lignée de ma rubrique mensuelle de favoris lifestyle: l’idée est d’y partager avec vous mes petits plaisirs et grandes passions au sein des thématiques variées que j’aborde habituellement: mode, beauté, cuisine, livres, séries, jardinage, voyages, déco, bien-être… – et bien sûr toujours avec la sensibilité consciente et authentique qui est la mienne.

J’ai prévu pour l’instant deux types d’épisodes:

  • La rubrique « Mes 3 Favoris du Moment » sera l’occasion, en une dizaine de minutes, de vous présenter trois de mes meilleures découvertes, petits bonheurs ou intérêts récents, dans trois thématiques distinctes – par exemple un favori beauté, un favori plantes et un favori culturel.
  • La rubrique « Passion » sera composée d’épisodes plus longs, 20 ou 30 minutes, dans lesquels j’explorerai l’un de mes intérêts particuliers de façon plus approfondie. Je pourrai vous y parler de broderie, par exemple, ou de l’Écosse, mais aussi pourquoi pas de la mode vintage, des patates douces, des cactus ou de mon acteur chouchou – tous les sujets sont possibles ! Pour chacun d’entre eux, je partagerai des astuces, recommandations et/ou références afin de vous permettre de creuser le sujet ou vous y initier.

Outre cette structure initiale, je laisse également la porte ouverte à des épisodes spéciaux – pourquoi pas des discussions avec des copines sur des sujets qui nous rassemblent, par exemple, pour enrichir le point de vue !

Précisons aussi que bien sûr, malgré les thématiques communes, ce podcast ne sera pas une simple redite du blog sous forme orale, et vice versa: j’y donnerai place à des sujets que je n’aurais pas forcément développé dans mes articles, ou pas de la même façon. Les deux formats sont voués à se compléter, et bien qu’ils puissent parfois se recroiser sur certains points (c’est logique, je suis la même personne avec les mêmes intérêts), ce nouveau projet constituera une vraie valeur ajoutée.

▼▼▼

FRÉQUENCE DE PUBLICATION

J’espère pouvoir publier jusqu’à 2 épisodes par mois, tout au long de l’année, mais je ne suis pas en mesure de garantir une fréquence constante.

La pression de la régularité est très certainement l’élément qui m’a le plus bloquée au départ, notamment après avoir discuté avec quelques personnes pour qui c’était très important. Mais à la réflexion, j’ai préféré faire les choses comme je le ressens. Je ne suis pas quelqu’un de très méthodique, méticuleuse ni organisée; je fonctionne par spontanéité depuis toujours, alors il fait sens pour moi d’enregistrer un épisode quand j’ai vraiment quelque chose à partager, plutôt que me forcer à un rythme déterminé.

▼▼▼

PRODUCTION

Vous l’entendrez très certainement: Tout ce que j’aime est un podcast fait maison !

Je l’enregistre dans mon bureau avec un micro et mon ordinateur, puis je fais le montage moi-même sur Audacity. Mon frère m’a aidée en nettoyant un peu l’enregistrement et en rééquilibrant le volume du son dans le premier épisode. Grâce à lui le rendu est correct, mais j’ai encore largement de quoi m’améliorer, notamment sur les petits sursauts du son !

En termes de diction, c’est aussi du niveau amateur. Je ne suis pas douée en expression orale: j’ai toujours avalé des syllabes, j’ai pas mal de tics de langage et surtout j’oublie soudainement tout mon vocabulaire, alors enregistrer ne serait-ce que quelques minutes me demande beaucoup de temps et de concentration. Cela dit, ce sera un bon exercice, et j’espère faire des progrès rapidement !

J’ai décidé néanmoins de ne pas me laisser entraver par ces petits défauts de débutante. Si je devais attendre de tout bien maîtriser, ce podcast ne verrait jamais le jour…! Mon mantra est comme toujours: done is better than perfect, et je ferai de mon mieux pour m’améliorer. J’espère que vous serez indulgent.es, et n’hésitez pas à me faire parvenir vos remarques constructives !

▼▼▼

OÙ L’ÉCOUTER ?

J’ai pour l’instant inscrit Tout ce que j’aime sur trois plateformes: Soundcloud, où je publie directement chaque épisode, mais aussi sur iTunes et sur Spotify (où les épisodes apparaissent parfois avec un délai de quelques heures). Il est désormais disponible sur Deezer également.

Si vous utilisez une autre application indépendante pour écouter vos podcasts – moi par exemple, j’utilise Castbox – vous pouvez aussi le retrouver en ajoutant directement le lien du fil RSS dans la barre de recherche, ou autre case prévue à cet effet.

EDIT: Pour l’application Podcast Addict, il vous suffit de cocher la case « utiliser le moteur de recherche d’iTunes » au moment de rechercher Tout ce que j’aime pour le trouver et l’ajouter !

N’hésitez pas à vous abonner pour ne rater aucun nouvel épisode, et à mettre une bonne note sur iTunes si cela vous plaît ! Merci d’avance ♥︎

***

Que pensez-vous de ce nouveau projet ?
Avez-vous apprécié le premier épisode ?

116 commentaires

  1. Félicitation ! Je n’ai jamais écouté de podcast même si j’aimerai beaucoup, c’est l’occasion de me lancer !
    Bisous

  2. Yahouuuuuuuuu
    Ohlalala comme je suis heureuse et excitée d’écouter ta douce voix tout au long de la journée !

    C’est une idée merveilleuse et je crois que ce format te conviendra parfaitement : intime, secret mais aussi plein de possibilités !

    Bravo pour ce beau projet,
    Bisous, Pêche

    https://pecheneglantine.fr

  3. Bonjour

    Je viens de l’ajouter dans mes podcast. Hâte de t’ecouter.

    Belle journée
    Helene

  4. Tellement contente 💚💗
    Je viens de m’abonner, et me réjouis d’écouter le premier épisode (sans doute à ma pause ce midi) 🎧
    Tu sembles avoir bien faire mûrir ce projet (forme, fond, rapport vis à vis de ton blog) : voilà de belles promesses pour nous ⭐
    Ravie de te suivre (et te soutenir) dans ce beau nouveau projet 💫

  5. Félicitations Victoria, quel superbe projet !
    Je suis comme toi une grande fan des podcast et je viens de l’ajouter sur Castbox.
    Je me réjouis vraiment de t’entendre ;)
    Carole

  6. Aaaaah mais trop bien ! Hop je m’abonne, et je t’ecouterai ce soir avec mon casque sur les oreilles 😉 ravie de te découvrir sur un nouveau projet, moi qui ai pris l’habitude de lire tes mots, je suis très enthousiaste à l’idée de les entendre hehe. Félicitations pour cette nouvelle aventure !

  7. Bravo pour ce nouveau projet enthousiasmant, j’ai hâte de t’écouter ! C’est une très belle idée :)

  8. Quelle bonne nouvelle ! Je l’ai immédiatement ajouté dans ma bibliothèque sur Podcast Addict :)

  9. Hiiiii c’est super, bravo Victoria !!!
    Quelle chouette idée !! Le format est top. :)

  10. C’est un excellent projet ! Je suis tellement excitee à l’idée de t’écouter nous parler de tous ces sujets cooconing. Surtout l’Ecosse et ton acteur chouchou comme tu dis :)
    C’est grâce à toi que j’ai découvert l’univers du podcast et je suis vraiment heureuse de savoir que je vais en avoir un nouveau qui semble correspondre parfaitement à ma façon d’être mais surtout heureuse pour toi que ton projet se réalise. Je te dis bonne chance pour la suite et t’envoie des bisous !

  11. Très bonne nouvelle ! Je suis très contente d’avoir un podcast assez léger à écouter, moi qui ai tendance à écouter des choses pas franchement joyeuses parfois (mais comme toi, les podcasts mystérieux sont un peu ma passion ^^). Ça sera un changement de style très sympa. Félicitations pour ce nouveau projet !

  12. C’est top ! J’adore les podcasts c’est devenu ma nouvelle passion, au sport, dans le métro, en étendant mon linge !
    On y apprend beaucoup de choses, on se divertit, on veut meme parfois participer !
    Donc bravo c’est une très bonne idée, hate d’écouter ! 😄👍🏻
    Bonne journée !

  13. Trop cool !
    J’ai hâte d’écouter tes podcast :D

    Je me garde le première épisode pour tout à l’heure pendant ma session course à pied.

  14. Bravo pour l’aboutissement de ce projet Victoria, j’ai beaucoup aimé t’écouter. J’ai trouvé la qualité d’enregistrement très bonne, aucun souci là-dessus !

  15. Super ! Je n’écoute pas assez de podcast, mais je suis sûre de prendre plaisir au tien !
    Je viens de m’abonner sur soundcloud et spotify. J’ai du mal avec soundcloud que j’installe et désinstalle, je ne me l’approprie pas (c’est l’occasion!), mais je suis tout le temps sur spotify !
    Tu as une voix très agréable, j’ai immédiatement écouté tous tes épisodes, c’est un plaisir de t’écouter !
    J’ai un jardin que je n’exploite pas, j’ai peu de gout pour le jardinage, et les locataires précédents n’ont rien planté non plus. Tu me donnes envie de m’y mettre, je regrette tellement de ne pas profiter de notre jardin, mais je n’ai pas le déclic, ça ne vient pas :-( Cependant, j’ai toujours eu envie de planter des arbres fruitiers, tu m’as donné envie de sauter le pas ! (Et me replonger dans tes recettes aussi, miam !)

  16. Quel beau projet :)
    Ravie de pouvoir découvrir le blog sous un nouveau format, je suis sûre que ce podcast sera un de mes nouveaux favoris !

    Bravo pour ta persévérance, et hâte de découvrir les prochains épisodes !

  17. Super idée !
    Cela me donnera peut-être le déclic pour en écouter des tas d’autres depuis le temps que je lis tes coups de cœur sur tant d’autres postcasts.
    En tout cas ce premier épisode est rafraîchissant et délicieusement à l’image du blog, c’est très chouette.
    Merci beaucoup !

  18. Génial, je viens de m’abonner dans podcast addict et j’ai hâte de t’écouter ! Bravo pour ce projet

  19. Salut Victoria !
    Tout d’abord félicitation pour ce nouveau projet !
    Grâce à toi j’ai littéralement découvert les podcasts, alors j’écouterai avec grand plaisir le tien (et vu que je dévore chacun de tes articles je pense adorer t’écouter:)
    btw l’épisode 1 est dispo sur itunes!
    Bonne journée !

  20. Félicitation pour la naissance de ce beau projet !
    Je n’ai jamais écouté de podcast donc ça va être l’occasion d’essayer cette forme de partage :)

  21. Quelle belle nouvelle ! Félicitations !
    Le concept que tu nous propose me plait beaucoup, plein de douceur et de positif. Je vais aller t’écouter de ce pas.
    Longue vie à ton podcast :D

  22. <3 Bravo pour ce nouveau projet ! Et non ta voix est très belle, ne change rien, et le son est parfait ! Je t'embrasse et hâte de t'écouter encore ;)

  23. Lucile Boileau Répondre

    Je l’attendais tellement! J’aimerais moi-même me lancer dans le podcast ça me donne un peu de courage :)
    Pour une première fois, je te trouve très à l’aise! Le rendu est fluide c’est vraiment agréable, ta voix est mélodieuse et le ton est égal sans être monotone du tout ( j’ai du mal avec les voix qui partent soudainement dans les aigus ou qui hausse le ton sans raison ^^’ ).

    Je te rejoins dans cet idée de perfectionnisme, le besoin de ne pas commencer quelque chose sous prétexte que ce ne sera pas parfait, c’est une entrave quotidienne chez moi qui relève presque de la pathologie… ( mais la résolution que j’ai prise il y a un an d’y aller plus en mode YOLO dans mes projets porte bien ces fruits! )
    Pour la question de la régularité, je pense que tu peux te permettre une certaine flexibilité étant donné que tu as une communauté de lecteurs ultra -chouette qui, quoi que tu décides et malgré les aléas que tu rencontrera peut-être encore seront toujours là pour te soutenir et te suivre, alors ne t’inquiète pas trop à ce niveau là…

    En tout cas félicitation pour ce nouveau projet, c’est un nouveau médium qui change pas mal et qui te sied vraiment bien! J’ai hâte d’écouter les prochains ;)

  24. Hâte de t’écouter! Par contre j’utilise Deezer… Est ce que tu envisage d’aller aussi sur ce support?

    • Coucou Lola ! Je vais essayer mais malheureusement sur Deezer la mise en ligne d’un podcast n’est pas automatique: il faut faire une demande et libre à l’équipe de l’approuver ou non. Je vous tiens au courant, je mettrai un petit edit dans l’article si Tout ce que j’aime devient disponible chez eux :)

      • D’accord, je ne connaissais pas cette particularité de Deezer. Merci!

  25. Je suis entrain d’écouter à l’instant. C’est incroyable, j’ai imaginé ta voix depuis longtemps et je ne me disais pas que tu parlais comme ça. La fréquence de ta voix est plus haute que ce que je n’avais pensé et ton débit est plus dynamique aussi que je l’avais visualisé dans ma tête. :) J’aime bien en tout cas hein !

  26. Waouh! Bravo!! Impatiente d’aller écouter ça.
    Ne te mets surtout pas la pression sur les fréquences de publication, c’est déjà énorme comme projet, et tu as raison il vaut mieux avoir de quoi partager plutôt que de s’astreindre pour le principe, la souplesse est une grande qualité et preuve d’intelligence!
    Merci pour tous tes partages

  27. Hello Victoria ! Trop hâte d’écouter ton podcast ! J’ai écouté l’intro sur Spotify et ta voix est super agréable (tu la poses très bien), can’t wait :)

  28. Oh superbe nouvelle !
    Retrouver l’univers de ton blog par ta douce voix sous ce nouveau format va renforcer cette bulle d’air frais que tu nous partage . Ça va nous envelopper comme dans un cocon . Merci pour tout .

  29. Bravo Victoria !
    Je n’ai pas l’habitude des podcasts, mais je suis sûre que « Tout ce que j’aime » sera à ton image: doux, frais et enrichissant.
    Et bravo aussi pour ton blog, dont je ne me lasse jamais.

    Giovanna

  30. Super nouvelle!
    Moi j’écoute mes podcast avec l’application de Google « Balados » et je ne l’ai pas trouvé là-dessus :(
    Pense-tu le rendre dispo sur cet appli éventuellement?
    En tout cas, bonne continuation!

    • Coucou Anabelle !

      Merci de me lire depuis le Canada ! Malheureusement Google fait lui-même la sélection des podcasts inclus dans son application en choisissant seulement ceux qui ont un bon référencement, avec un site web clairement identifié etc… Donc je ne sais pas très bien si j’arriverai à y apparaître. Je me pencherai sur la question quand j’ai un moment. En attendant je ne sais pas si tu peux ajouter manuellement un podcast avec le fil RSS ? Sinon il faudra passer par d’autres applications d’ici là, j’en suis désolée !

  31. Ohlalala comme je suis contente !
    J’ai écouté les deux premiers épisodes de suite tellement j’étais excitée de les découvrir !

    J’attendais avec impatience que tu te lances dans cette aventure qui te ressemble beaucoup, et je ne suis pas déçue ! Tes choix de format te correspondent et j’ai tellement hâte d’écouter d’autres épisodes car je trouve que des formats comme ceux-là manquent encore dans le paysage des podcasts. Ils seront doux et réconfortants comme un bonbon qu’on prend le temps d’apprécier :-)

    Bravo pour ce beau projet, et merci de nous faire partager tes passions !

  32. Bravo pour ce projet! J’aime beaucoup écouter des podcasts mais je te rejoins, il y en a peu qui parle de lifestyle!
    Premier épisode écouté, j’attends les prochains épisodes avec impatience!!

  33. Génial ce podcast ! Félicitations !

    Le contenue est très intéressant. J’aime beaucoup le fait qu’il traite des thèmes très différents.

  34. Bravo!! Je viens d’écouter et j’ai hate d’entendre le prochain podcast.Et ta voix est super apaisante et agréable à écouter!Continue comme ça, c’est super :-D

  35. Félicitations!
    C’est un beau projet, je me réjouis beaucoup d’écouter ton nouveau podcast. Tu as bien fait de te lancer!

  36. Coucou, félicitation pour ce nouveau projet, moi qui ai découvert les podcasts récemment (du moins l’envie d’en écouter, grâce à Josée-Anne SC ), je suis très contente d’ajouter le tiens à la petite liste que je me construis, ta voix est très agréable à écouter et j’ai particulièrement aimé le point culture ! Hâte d’écouter les prochains :)

  37. Félicitations pour ce nouveaux projet ! C’est toujours excitant de se lancer dans une nouvelle aventure !
    Cela fait un an que je suis sur Pause Moderne, et l’envi de continuer et de me renouveler est toujours là, alors je te comprends tellement !

    C’est un projet qui doit te demander beaucoup de temps et d’énergie ! Alors courage ne lâche rien !

    SAndirne

  38. Pour les débuts c’est toujours agréable et important d’avoir un maximum de retours je trouve, alors même si je vais simplement répéter ceux que certain.e.s ont déjà dit, voilà mon ressenti :
    – Malgré tes nombreuses propositions de podcast que j’ai soigneusement notées (sur un bloc note dans mon téléphone), je ne m’étais toujours pas lancée sur ce format. Je ne sais pas pourquoi, peut-être parce que je suis déconnectée des radios depuis tellement d’années que je n’en ai plus l’habitude (et pourtant, les rares fois où j’en ai l’occasion je redécouvre combien c’est agréable, comme par exemple avec l’émission Foule Continentale sur France Inter), bref ! Avec toi, je me suis dit que ce serait l’occasion de me lancer, ta voix je la connais des vidéos Youtube et ta diction aussi, peut-être que ça me paraîtrait moins bizarre (une voix « connue ») dans les oreilles.
    Alors merci de m’avoir lancée dans les podcasts !

    – Pour le coup j’ai beaucoup aimé le choix de la musiques/jingles ! C’est joyeux, entraînant, tout en restant doux, ça correspond complètement à l’image que je me fais de « Mango and Salt ».

    – Le niveau sonore était très bien pour ma part et tu semblais plus fluide et plus assurée sur le 1er podcast que sur l’introduction; comme quoi tu évolues vite :)

    – je t’ai trouvée très facilement sur spotify, et c’est intéressant que tu puisses ajouter des liens, comme sous une vidéo youtube, même si malheureusement (ou en tout cas je n’ai pas réussi), sur l’application téléphone Spotify, rien n’est interactif (je ne peux pas cliquer sur le lien lui-même, mais je ne peux même pas le « copier coller », car je ne peux pas sélectionner une partie du texte).

    – C’était tout doux et agréable à écouter, résultat, c’est presque un peu court ! Mais je pense qu’à écouter le matin dans les transports, ça mettra un peu de soleil dans le trajet. Et hâte du coup de découvrir la version longue !

    Bref, très chouette commencement et j’ai hâte de voir la suite !

  39. Je viens de terminer l’écoute des deux premiers épisodes et j’adore ! La petite clochette qui annonce le sujet suivant est totalement régressive pour moi, ça me rappelle les livres de contes que ‘écoutais quand j’étais enfant. Ta voix est tout aussi délicieuse et correspond tout à fait à ce que je m’étais imaginée. Bref, ce podcast sera mon nouveau rendez-vous douceur du mois.
    Merci Victoria !
    Sophie

Répondre

Naviguer