PLANT TOUR – Ma terrasse rooftop – Printemps 2019

Après le plant tour intérieur, voici le plant tour extérieur, avec toutes les espèces que je cultive actuellement sur ma terrasse !

Comme vous le savez peut-être, j’ai l’immense chance depuis presque deux ans d’avoir un rooftop aménagé assez spacieux, sur lequel je peux installer un bon nombre de plantes en pot. C’était un rêve devenu réalité pour moi, qui ai toujours vécu en appartement, avec ou sans balcon: enfin, un espace un peu plus généreux pour m’entourer de mes plantes chouchoutes et de cultures potagères ou fruitières !

Jardiner sur les toits a quelques avantages, par exemple celui de l’excellente luminosité (surtout pour une orientation Ouest-Est comme la nôtre), mais c’est aussi un vrai challenge, à cause justement de cette exposition aux éléments: les plantes sont constamment balayées par le vent, elles sont en plein soleil plusieurs heures par jour, et bien sûr reçoivent sans protection toutes les précipitations, qui peuvent être assez récurrentes à Amsterdam en automne et en hiver.

Le climat hollandais aussi, en soi, constitue parfois un obstacle: bien que les températures en dessous de -1°C soient rares, les hivers peuvent être assez rudes pour les végétaux en pot, entre gelées, pluies et vents glaciaux; quant à la belle saison, selon l’année, ses températures relativement fraîches ou ses précipitations peuvent mettre à mal les cultures d’été qui aiment la chaleur et le soleil.

Autant vous dire qu’il faut privilégier les plantes les plus robustes possibles, et accepter que tout ne se passe pas toujours comme prévu ! Cela tombe bien: je jardine de façon très détendue, sans pression, en laissant place aux mécanismes naturels et en apprenant petit à petit de mes expériences – succès comme échecs.

Mon rêve serait de donner à cette terrasse un esprit encore mille fois plus nature, avec plein de plantes bien développées tout au long de l’année, de jolies annuelles fleuries en saison, et des petites cultures potagères – un véritable coin de verdure. Même si le chemin est encore long (cela demande du temps et de l’argent !), je commence à rassembler une chouette collection d’espèces adaptées, et j’avais très envie de partager avec vous leur panorama actuel, quelques semaines après la reprise active de leur croissance – en tous cas pour la majorité d’entre elles.

J’ai tourné cette vidéo il y a une semaine, en profitant des quelques jours de temps estival que nous offrait la météo d’Amsterdam. Depuis tout a déjà un peu évolué: mes semis de radis ont l’air de se fortifier un peu, certaines plantes ont fleuri, d’autres ont été rempotées, et j’ai prévu ce week-end une grande session de paillage aux fèves de cacao dans les pots qui aiment plus de fraîcheur, pour mieux protéger leur substrat. C’est le propre des plantations: tout évolue constamment, et il y a toujours des choses à faire !

J’espère que cette petite visite en toute honnêteté vous apportera un peu d’inspiration, et démystifiera peut-être l’idée que seuls les experts peuvent jardiner: les erreurs sont inévitables, tout n’est pas toujours parfait, mais c’est comme ça que l’on apprend !

***

Les plantes zéro déchet de Vive le Végétal

❀ L’épisode de mon podcast où je parlais du pêcher nain

Mon article sur les plantes à cultiver pour les abeilles

visite-terrasse-rooftop-plantes-exterieurvisite-terrasse-rooftop-plantes-exterieur2visite-terrasse-rooftop-plantes-exterieur1 visite-terrasse-rooftop-plantes-exterieur3 visite-terrasse-rooftop-plantes-exterieur4 visite-terrasse-rooftop-plantes-exterieur5visite-terrasse-rooftop-plantes-exterieur9 visite-terrasse-rooftop-plantes-exterieur7visite-terrasse-rooftop-plantes-exterieur8visite-terrasse-rooftop-plantes-exterieur6***

Avez-vous accès à un espace pour jardiner – balcon, terrasse, jardin ?
Si oui, quelles sont les plantes que vous préférez y cultiver ?
En avez-vous à me conseiller pour cet espace très exposé ?

23 commentaires

  1. Avec le temps je me rends compte que j’ai de plus en plus besoin de soleil et de nature alors ce que je rêve d’avoir une terrasse sur les toits, ou même un petit balcon ahaha, ! Je crois que ce sera un critère fondamental pour mon futur appart d’ailleurs…

    Et tout cas c’est une super idée d’avoir fait une vidéo, c’est bien plus parlant qu’en photos et cela change un peu :)
    Merci aussi pour toutes ces infos et conseils auxquels je n’aurais jamais pensé toute seule !

    Bisous,Pêche
    https://pecheneglantine.fr

  2. Très belle idée ce terrasse tour !
    Ta terrasse est déjà très belle :) C’est intéressant que tu nous partages tes essais, on voit ainsi qu’entre la théorie (les étiquettes sur les plantes) et la réalité, il y a parfois un pas de géant.

    Et maintenant j’ai encore plus envie d’avoir un balcon ! ;)

    Belle journée à toi
    Marie

  3. Après ton plant tour intérieur merci pour ce tour sur ta très jolie terrasse ! Et avec tout ce soleil cela donne très envie !

    Je suis dans l’extrême opposé chez moi, une terrasse de la même dimension mais qui ne prend le soleil que le matin (et pas partout !) car elle constitue la cour intérieure de mon immeuble. Du coup je m’adapte avec des espèces d’ombre ou de mi ombre (malheureusement cela réduit beaucoup le choix surtout en terme de plantes à fleur), comme des fougères, hostas ou du lierre par exemple. J’en profite aussi pour faire pousser un joli érable du Japon qui se plaît plutôt bien dans ces conditions. J’ai également la chance d’avoir une grande plate bande de pleine terre qui me facilite les expérimentations.
    Car oui, je suis tout à fait d’accord avec toi, cela ne marche pas à tous les coups et on apprend de nos succès et échecs. Ce qui est très intéressant en soi car cela donne toujours l’occasion de planter de nouvelles choses et de se ré-approprier cet espace extérieur :).

    Je serais ravie de voir l’évolution de tes amis végétaux !

  4. Magnifique terrasse ! ça donne envie toutes ces plantations, surtout sous le soleil.
    Ici, je n’ose pas encore trop m’aventurer dans les plantations. J’ai fait des semis de tomates, courgettes et concombres pour la première fois cette année, à suivre donc.

    Merci pour ce joli partage
    (j’avais déjà beaucoup aimé ton plant tour intérieur !)

  5. Très jolie terrasse bien fleurie et meublée légèrement 👍 pour le figuier le pot me semble petit. Il serait intéressant de couper les gourmands et les planter séparément car ils épuisent l’arbre principal. Il y a deux fructifications les premiers fruits vont hélas tomber. C’est une plante qui aime le plein soleil. Attention aux pucerons qui vont envahir les autres plantes, le rosier doit être mis à l’ecart. Je débute un jardin et je me régale chaque jour de l’evolution de mes plantations mémé si la météo me joue des sales tours. Toujours ravie de vous lire. Vous êtes très inspirante.

    • Un tout grand merci pour vos précieux conseils !! Vous avez raison pour le pot du figuier, il va falloir que je le change dès que possible pour une version un peu plus grande. Je vais aussi suivre votre avis et couper les gourmands qui ont poussé depuis les racines, pour en faire des boutures. Ce sera chouette de les voir grandir, et puis si de toute façon ces fruits vont tomber alors je ne perds pas grand chose !

  6. Bonjour Victoria
    J’aime beaucoup ta façon d’envisager le jardinage, en expérimentant, en laissant leur chance aux plantes plus faibles. C’est très encourageant pour moi de te voir faire sans attendre des résultats parfaits, en apprenant petit à petit (je suis perfectionniste et me décourage facilement). Ça m’aide à regarder mes plantes avec plus de bienveillance et de patience.
    Après ton house plant tour, j’ai fait 3 boutures qui ont bien pris et c’est un vrai plaisir de les voir changer un peu l’ambiance du lieu où elles se trouvent, même si elle sont toutes petites.
    J’aime bien aussi ta façon de toucher tes plantes quand tu nous les présentes: une vraie relation d’amour!
    J’ai un jardin sec dans le sud de la France (ma glycine est en fleurs: je pense à toi en la regardant) alors je n’ai pas de conseils en matière de plantes, mais je suis très inspirée par le travail de @deannacat3 (sur Instagram. Elle a aussi un blog qui s’appelle homestead and chill, bourré de conseils très pratiques: ça pourrait peut-être t’aider pour les semis?..)

    Merci!

  7. Merci pour ton deuxième plant tour, j’avais beaucoup aimé le premier, celui ci est très agréable aussi!

  8. Je viens de regarder tes deux plant tours, c’est super toute ces idées merci ! Du coup je me suis fait une wishlist sur Pinterest ;)
    J’ai très envie de mettre un figuier dans mon jardin, l’odeur est tellement à tomber !
    J’ai hâte de voir comment tout cela évolue. Bises

  9. MademoiselleCam Répondre

    Hello,

    J’ai adoré tes deux plant tours, c’était doux et tellement inspirant comme vidéo.

    Pour l’instant, moi je suis plutôt découragée. Je suis envahie de mouches de terreaux, mon figuier à l’air de s’être épuisé à pousser cet hiver (je l’avais rentré, grave erreur) et mes semis font franchement pâle figure :(. Quant à ma Monstera, elle ne se remet pas de son rempotage, comme je regrette de l’avoir fait !

    Les seules qui me mettent du baume au cœur, ce sont mes grimpantes du balcon qui ont l’air de se plaire dans le climat Strasbourgeois : une Clématite, un chèvrefeuille et deux glycines.

    Aller, hauts les cœurs, je vais bien finir par réussir des semis un jour quand même…

  10. Bonjour Victoria,

    Je suis en train de monter une revue sur le thème de l’écologie et j’aimerais beaucoup éditer un article sur le jardinage pour les abeilles, afin d’approfondir et de faire découvrir cette pratique à d’autres et que celle-ci se développe davantage. Serais-tu intéressée pour en discuter?

    Belle journée,

    Camille pour Les Éditions La Lisière

    • Bonjour Camille,

      Peux-tu m’envoyer un mail avec plus de détails sur ce que tu veux mettre en place ? Ce sera encore le plus simple ! Je suis très lente dans la gestion de mes messages en ce moment mais je ferai de mon mieux pour te répondre.

      Belle journée !

      • Merci Victoria de ta réponse. Je t’envoie un mail avec pour objet « plantes mellifères – contribution revue indépendante ».

        Bon 1er mai !

  11. Pingback: Mes Favoris Lifestyle – Avril 2019 - Mango and Salt

  12. Bonjour Victoria,
    J’ai vraiment beaucoup aimé tes 2 plant tours ! j’aime beaucoup ta sérénité et ton enthousiasme tranquille ! J’aime aussi que tu nous montres tout les jolies choses et aussi le coin « soins intensifs ». J’ai déménagé il y a quelques mois et j’ai désormais un grand balcon plutôt bien exposé. J’ai commencé à l’aménager avec des géraniums (classique mais j’adore), de la menthe, du basilic, un azalée, un pavot (j’aime ses fleurs qui ressemble à celles des coquelicots). J’ai aussi découvert une plante vivace qui résiste bien à la chaleur et surtout au gel (je suis sur Paris) c’est le Lewisia ! C’est super joli et résistant ! J’en ai 2 un à fleurs blanches et l’autre à fleurs orange. Sinon je me suis lancée dans les semis pour la première fois et pour cette année exclusivement de tomates cerises … Comme je ne savais pas si ça allait marcher je me suis limitée et j’ai hâte d’être à la mi mai pour pouvoir planter tous mes petits pieds !! Merci beaucoup pour le partage et à bientôt

  13. Ce petit (pas si petit du reste) coin de nature est charmant. J’aime beaucoup les petits espaces dans lesquels ont aménage des endroits cocooning. J’ai pour ma part un grand jardin mais j’adore aménager des « coins » différents.

  14. J’adore ce genre de videos…tellement relaxant! Ta voix est tres douce et bienveillante, on sent que tu y prends plaisir et que ca t’apaise :)

  15. Topissime ce rooftop !

    + 1 pour la mélisse citronnée, mon père (médecin) en fait en infusion à ma sœur qui est sujette au stress et est souvent angoissée.. Visiblement elle dort beaucoup mieux avec !

  16. Pingback: PLANT TOUR – Ma terrasse rooftop – Été 2019 - Mango and Salt

Répondre

Naviguer