Mes Favoris Lifestyle – Avril 2019

Quel superbe mois d’avril que celui qui vient de s’écouler !

Par un hasard du calendrier et d’une météo splendide, mes dernières semaines ont été très riches en sorties et activités sociales, du moins par rapport à mon quotidien bien tranquille: outre l’installation à Amsterdam d’un couple d’amis de Barcelone, qui a été l’occasion de chouettes retrouvailles, j’ai notamment eu l’immense plaisir de recevoir Ségo et Quentin à la maison en début de mois – et en ce moment-même, ma famille est de séjour dans la capitale néerlandaise (d’où mon rythme de publication fortement ralenti !). Comme vous le savez peut-être, j’ai aussi fait une très chouette excursion dans la région des champs de tulipes, qui comptera comme l’un de mes plus beaux souvenirs de ce début d’année !

Avec tout cela, j’ai bien sûr eu moins de temps pour mes petites découvertes culture et lifestyle habituelles: presque pas de séries, pas de podcasts, bref, un bilan bien différent de d’habitude ! Cet épisode de mes favoris changera donc un peu des autres en termes de catégories, mais j’espère que vous prendrez tout de même plaisir à le découvrir ♥︎

favoris-avril-videos

♡ YOUTUBE – Jardinage & disparitions mystérieuses

Après quelques mois d’un certain désintérêt pour Youtube, la plateforme est revenue en force dans mon quotidien en avril: plutôt que d’écouter des podcasts à mes heures perdues (la plupart de mes chouchous étant en pause, je n’avais pas grand chose de neuf à me mettre sous la dent), j’ai plutôt regardé des vidéos !

Parmi mes sujets favoris, sans surprise, il y avait le jardinage ! J’ai notamment vu pas mal des vidéos récentes de la chaîne Garden Answer, dont j’apprécie les nombreux vlogs et conseils au coeur de leur grande propriété rurale dans le Nord-Ouest des Etats-Unis (même si leur façon de jardiner est beaucoup plus « formelle » que la mienne).

J’ai aussi suivi assidûment celles de Carole de la chaîne Une Fleur parmi les Fleurs: à cette saison, ses conseils et découvertes concernent autant les plantes d’intérieur que les cultures de son balcon, pour mon plus grand bonheur ! C’est notamment grâce à elle que j’ai découvert les plantes zéro déchet de Vive le Végétal, dont je vous parlais en story Instagram et pendant le tour de ma terrasse: n’hésitez pas à regarder sa vidéo pour en savoir plus.

Dans le même type de thématiques, je me suis en outre découvert une nouvelle passion: regarder des vidéos de visites de jardineries (eh oui, ça existe !) pour me détendre, comme celles de Bebee Plants: vivant en Europe, je trouve amusant de voir les espèces que l’on trouve outre-Atlantique et les prix qui y sont pratiqués. Et puis c’est un peu comme se promener dans un magasin de plantes par procuration: pas tout à fait aussi relaxant, mais presque !

Enfin, dans un style complètement opposé, plusieurs mystères contés par la youtubeuse québecoise Victoria Charlton m’ont particulièrement passionnée ce mois-ci. Je suis surtout fascinée par les disparitions: j’ai donc beaucoup aimé son épisode sur celle de Steven Koecher, un jeune homme mormon qui s’est évanoui dans la nature de façon assez étrange et inexplicable, et celle de Timmothy Pitzen, petit garçon enlevé par sa maman et jamais revu. Mention spéciale aussi pour l’histoire non élucidée de Paul Fronczak, un bébé volé à la maternité, puis apparemment retrouvé.

favoris-avril-amsterdam

♡ LIFE – Amsterdam au printemps

J’ai l’impression de le répéter chaque année, mais quel bonheur de voir le printemps s’installer à Amsterdam !

Dès les premiers jours d’avril, l’ambiance de la ville change: en quelques semaines, les arbres retrouvent leur feuillage, les rues du centre sont parées de superbes jardinières de tulipes, les façades des maisons se couvrent soudainement de dizaines de grappes de glycine parfumée, le soleil nous offre ses premières douces journées et les premiers apéros en terrasse. À la fin du mois, tout le pays est en fête pour Koningsdag – l’anniversaire du Roi qui tient lieu de fête nationale: on s’habille en orange, on danse sur des bateaux, on monte des petits stands de brocante, de friandises ou d’activités dans les rues… Une énergie joyeuse qui lance la belle saison comme il se doit !

J’ai adoré toute cette ambiance et les beaux moments qu’une météo très favorable nous a apportés: un premier barbecue sur la terrasse, des bières fraîches, des balades en vélo, les premiers marchés street food de l’année, quelques moments détente au parc pour papoter entre amis… Ce fut un mois d’avril très doux.

favoris-avril-food♡ FOOD – Coup de coeur café

Je n’ai qu’une jolie découverte à partager en termes d’alimentation, mais c’en est une très chouette: il s’agit de ce café bio Ethiopia de chez Bocca, fameux torréfacteur de café néerlandais – un vrai coup de coeur !

Les cafés africains comptent décidément parmi mes préférés, en particulier ceux qui proviennent d’Ethiopie. Ici, j’aime beaucoup l’alliance de rondeur et de légèreté dans le goût, qui ressort merveilleusement bien à la Chemex, sans acidité ni amertume. Je vous le conseille volontiers si vous passez par les Pays-Bas: on le trouve chez Marqt ou bien sûr dans leur local de Kerkstraat, dont je vous parlais par ici.
favoris-avril-TVseries

♡ TV/CINÉ – Our Planet, Trust Me & Gardeners’ World

Mon visionnage le plus marquant du mois reste sans conteste la nouvelle série documentaire de Netflix, Our Planet, qui m’a à la fois éblouie et bouleversée.

La qualité extraordinaire des images, leur rareté, et les informations absolument passionnantes qui nous sont livrées par David Attenborough font de chaque épisode un récit que l’on dévore – la nature est tellement complexe, et d’une ingéniosité hallucinante !

À la fois, le ton très engagé de la série, ses révélations concrètes sur les ravages que l’être humain et les changements climatiques ont déjà perpétré sur de multiples phénomènes du monde végétal ou animal, sont extrêmement alarmants.

Our Planet est un coup de poing dans le ventre, difficile à encaisser et à la fois terriblement nécessaire pour inciter au plus vite à des modifications de nos comportements. Nombre de passages m’ont mise en colère, attristée, angoissée – et pourtant, le caractère si merveilleux de la nature, sa capacité incroyable d’adaptation et quelques exemples positifs d’actions environnementales réussies donnent envie de croire à de possibles améliorations, à condition que les choses changent, et très vite.

À l’heure de l’urgence climatique, chacun.e devrait visionner ce documentaire pour réaliser les conséquences de ses actes – et surtout, pour comprendre l’importance d’exiger des actions politiques radicales de la part de nos dirigeant.es. C’est une très belle création de Netflix que je vous invite vraiment à découvrir et faire connaître autour de vous !

Du côté de la fiction, ma seule découverte du mois aura été la saison 2 de Trust Me, une série de la BBC (indépendante de la première saison avec Jodie Whittaker) que je suis pour la présence de mon chouchou Richard Rankin au casting ! Après un premier épisode trèèès lent, je suis mieux entrée dans l’histoire à partir du deuxième volet. L’intrigue met en scène un jeune militaire admis dans un hôpital de Glasgow suite à un accident en Afghanistan qui l’a privé de l’usage de ses jambes; très vite, il se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond dans le service neurologique, où de nombreuses morts suspectes s’accumulent sans susciter l’intérêt de l’équipe médicale… Ce n’est pas le thriller du siècle, mais je veux connaître le dénouement. Surtout, je n’avais jamais vu Richard Rankin dans un rôle aussi sombre: il est très fort, et j’ai hâte de voir le reste de sa performance mardi prochain dans le dernier épisode !

Enfin, je me suis mise à suivre de nouveau chaque semaine l’émission jardinage de la BBC Two, Gardeners’ World, avec Monty Don – que vous connaissez peut-être via la série Big Dreams Small Spaces sur Netflix (je vous en parlais ici). J’adore les conseils du fameux jardinier anglais, et les petits reportages très inspirants qui sont proposés dans chaque épisode ! Si vous n’avez pas accès à la BBC, vous devriez pouvoir trouver facilement certains épisodes sur Youtube.

Rien à signaler en revanche du côté du cinéma, puisque je n’ai vu qu’un seul film ce mois-ci: Crazy Stupid Love, dont j’ai beaucoup aimé le casting et plutôt apprécié l’histoire, sans toutefois le trouver incroyablement mémorable !
favoris-avril-home

♡ HOME – Projets peinture

Mon prochain projet intérieur s’est enfin concrétisé davantage ce mois-ci: j’ai trouvé et acheté dans un magasin de bricolage ici à Amsterdam deux coloris de peinture parfaits pour ajouter un peu de caractère à notre appartement: « Kaarslicht » et « Florence » !

La simplicité extrême de ma déco, conjuguée à la blancheur immaculée de tous les murs de la maison, me semblait un peu austère et ennuyeuse: j’ai donc eu l’idée il y a quelques mois de peindre l’un des murs du salon en jaune ocre, et un mur de la chambre en vieux rose – mes deux teintes chouchoutes, l’une plus dynamique pour la pièce à vivre et l’autre plus relaxante pour inviter à la détente. Leurs tonalités s’accorderont très joliment à toutes les touches de bois dans ces deux pièces (mobilier, parquet…), aux éléments de déco en fibres naturelles (paniers, macramé, rotin…), mais aussi aux nuances vertes des les plantes qu’elles contiennent.

Je me réjouis de me lancer dans cet atelier peinture au mois de mai: il ne reste plus qu’à attendre un week-end de beau temps !

Sources photos: 1 / 2 / 3 / 4
favoris-avril-jardinage2favoris-avril-jardinage

♡ JARDINAGE – Semis, premières floraisons et collection de hoyas

En avril, la pleine saison du jardinage extérieur commence, et j’ai été bien occupée !

Du côté de mon potager en pots, comme vous l’avez vu notamment dans la visite de ma terrasse, les choses se mettent en place. Mes semis de radis et de roquette ont germé dans mes jardinières (avec un succès un peu mitigé), tout comme mes semis de tomate Rose de Berne et poivron chocolat, une grande première pour moi, dans leur mini-serre.

Certaines pousses de tomate ont un peu filé (la tige s’est pas mal allongée avant de produire des feuilles, rendant le plant fragile) donc je vais les rempoter d’ici quelques jours en enterrant toute cette tige jusqu’aux premières feuilles, pour leur permettre de repartir plus solidement. Je croise les doigts ! Comme prévu dans mon programme, j’ai aussi acheté un plant de tomate cerise que je suis en train d’acclimater doucement – il sera mon plan B au cas où mes semis maison ne donnent rien.

Mes fraisiers sont, eux, en grande forme: à part la nouvelle pousse de fraise ananas que j’ai plantée récemment, tous sont en fleurs et produisent énormément de boutons, à ma grande joie: cela annonce une belle récolte cette année !

En parlant de floraisons, justement, j’ai aussi vu s’ouvrir les pétales parfumés de mon nouveau lilas nain, (une version adaptée à la culture en pot) acheté en souvenir de ma grand-mère, et ceux de mon oranger du Mexique. Mes pâquerettes pompon ont aussi bien récupéré, et de nouvelles corolles pointent le bout de leur nez.

Enfin, en intérieur, j’ai complété ce mois-ci ma collection de hoyas avec les dernières variétés qui m’intéressaient: un hoya carnosa compacta aux longues lianes torsadées, un hoya kerrii variegata dont les feuilles en forme de coeur sont panachées de crème, un hoya obovata, quasiment impossible à trouver en Europe, dont j’ai déniché des boutures auprès d’un botaniste néerlandais, et enfin un joli hoya carnosa ‘krimson queen’ qui arrivera à la maison dans quelques jours. Me voilà bien entourée !favoris-avril-jardinage3

Quels ont été vos petits plaisirs et meilleures découvertes d’avril ?
Excellent mois de mai à vous !

18 commentaires

  1. Que de belles découvertes qui donnent le sourire.. !

    Amsterdam au printemps est un petit paradis… J’y étais il y a tout pile un an pour le pont de mai et c’éatit juste incroyable. Mon premier voyage solo dont je garde des souvenirs mémorables et hauts en couleurs ! C’est une ville que je recommande à tout le monde !

    Sinon mon envie de me mettre au vert m’a aussi fait tomber sur la chaine de Une fleur parmi les fleurs et j’ai dévoré bon nombre de ses vidéos et je file jeter un oeil à toutes les autres ressources dont tu parles ;)

    Bisous, Pêche
    https://pecheneglantine.fr

  2. J’ai eu la chance d’aller à Amsterdam il y a quelques années pour la journée orange et j’en garde un superbe souvenir. J’espère pouvoir continuer mon exploration de cette ville un jour. Petit mois de mon côté, marqué par l’immobilité car mon genou est gonflé. C’est quand même bien de forcer un bilan positif. J’ai commencé à regarder la nouvelle saison du trône de fer et la série requiem (sur tes conseils). Le boulanger du village voisin s’est mis à fabriquer des macarons encore meilleurs que dans mes souvenirs parisiens et j’ai quand même semé quelques graines de sauge dans mon jardin. (Le lilas était la plante préférée de ma grand-mère également, je pense toujours beaucoup à elle au printemps ♥).

  3. Je n’ai jamais pensé à regarder des vidéos de jardinage comme quoi il y a de tout sur YouTube ! Le premier documentaire que tu présente à l’air génial ! J’adore les peintures que tu as choisis, j’imagine déjà ce que ça va donner.
    Bisous

  4. Merci Victoria pour ce bel article ! La saison des tulipes m’a fait aussi grandement plaisir, j’adore le retour du printemps qu’elles annoncent. De mon côté, je me suis plongée dans des livres et documentaires sur la famille royale anglaise (ma grande passion depuis quelques mois!) et j’ai passé un merveilleux week-end à la découverte de la Côte d’Albâtre en Normandie !

  5. Bonjour Victoria 💛

    Grâce à toi, j’ai découvert la chaine YT de Victoria Charlton : merci BEAUCOUP 🙏🏻
    J’ai déjà regardé 3 vidéos (pas celles que tu as mentionnées), et me suis régalée. Je vais poursuivre ma découverte de sa chaine (son accent 💕).

    Les cafés éthiopiens sont aussi (bien souvent) mes préférés avec ceux du Guatemala ☕️💙
    J’espère pouvoir investir dans une Chemex bientôt pour les moments où je fais du café pour deux ou plusieurs (entre les filtres, l’objet lui-même, et la carafe-verseuse avec le bec spécial… c’est un sacré budget mine de rien 🙈).
    Je pense aussi m’acheter une « dripper » pour mes moments solo (V60 ou autre).

    Profite bien de ces moments précieux avec tes proches 👩‍👩‍👧‍👧🌿

    • Coucou Mély,

      Oh je suis ravie que la découverte de la chaîne Victoria Charlton t’ait plu ! Ce n’est pas un type de contenu que tout le monde aime mais moi j’adore aussi. Et comme toi, je suis complètement fan de son accent, je ne m’en lasse pas ! Belle journée 💗

  6. Merci Victoria pour ce bel article pleins de découvertes. J’adore la ville d’Amsterdam que je mets parfois en lumière sur mon blog. Bises

  7. J’aime beaucoup cet article que je découvre chaque mois. De mon côté j’ai commencé à jardiner, mon chéri s’occupe de tomates cerises, moi j’ai les géraniums et on doit encore planter des frésias. J’ai pu passer mon anniversaire à Londres et faire une magnifique visite de Stonehenge. C’était un très beau mois.

  8. Ces comptes youtube sur le jardinage animeront mes prochaines soirées ! Je ne les connaissais pas et suis en plein chantier dans mon petit jardin, très envie de lui redonner vie.

    Des bisous Victoria.

  9. Ahhh j’adore les hoyas aussi, mais tellement dures à trouver. Je cherche désespérément une obovata, j’aurais préféré ne pas la commander sur internet mais je crois que je n’ai pas le choix ! D’ailleurs j’étais super contente de voir que chez What The Flower (merci pour la découverte ;)) ils avaient des hoya kerrii avec plusieurs feuilles j’espère que j’arriverai à la faire pousser

    • Oh, une copine de hoyas ! C’est chouette, assez peu de gens connaissent ces plantes je trouve ! En effet, je crois que nous n’avons pas vraiment le choix ici en Europe occidentale pour la obovata… J’ai fait beaucoup de recherches mais il semblerait qu’elle ne soit pas disponible dans nos contrées. J’ai même été jusqu’à trouver des documents sur les variétés qui sont cultivées ici en Hollande par le plus grand producteur de hoyas d’Europe, et à regarder les sites de vente aux professionnels, mais celle-là n’en faisait pas partie. Du coup je pense qu’il faut nécessairement passer par un achat auprès d’un petit pépiniériste ou botaniste spécialisés !

  10. Je suis aussi assez fan des vidéos de Victoria Charlton. Par contre en ce moment je fais une pause car certaines histoires, bien que fascinantes ont tendance à me hanter un peu !

Répondre

Naviguer