PLANT TOUR – Ma terrasse rooftop – Été 2019

Vous souvenez-vous du tour de ma terrasse en vidéo, partagé au printemps dernier ?

Quelques mois ont passé depuis, et comme prévu, ma terrasse s’est entre temps transformée: plus fournie, elle a vu passer plusieurs floraisons, plusieurs récoltes (fraises, radis, navets…), et se trouve actuellement en plein milieu de saison. Certaines plantes ont dépassé leur période de gloire, d’autres s’y trouvent encore ou y entrent à peine, et les cultures potagères estivales vont bon train.

On peut dire en tous cas que ce jardin de toît me maintient bien occupée, puisque je dois en prendre soin tous les jours !

Le climat ayant été très contrasté cette année, avec une alternance de grosses chaleurs et de périodes de grisaille humide, les végétaux en ont parfois un peu pâti. Il m’a fallu notamment composer avec beaucoup plus d’insectes parasites qu’à l’accoutumée (pucerons, chenilles vertes), quelques inadécuations d’arrosage, et surtout un gros souci de chlorose sur une bonne partie de mes cultures: faute de réserve suffisante d’eau de pluie, les périodes de canicule m’ont poussée à abreuver mes pots 2 à 3 fois par jour avec des quantités généreuses d’eau du robinet (donc chlorée et calcaire), ce qui n’a pas du tout plu à certaines espèces.

Ainsi vont les aléas du jardinage: rien n’est jamais garanti, mais ce n’est pas très grave !

Malgré ces petits problèmes classiques, je suis vraiment ravie du résultat de mes efforts en ce mois de juillet: ma terrasse est colorée, bucolique, parfumée et gourmande, et je prends un plaisir fou à y passer du temps au quotidien. Je suis aussi fière de mes progrès techniques, de ce que j’ai appris et de tout ce que j’arrive à faire pousser désormais, moi qui il y a encore quelques années n’y connaissais absolument rien !

Aujourd’hui, j’ai donc eu envie de vous proposer un nouveau tour de mes plantes d’extérieur en guise de mise à jour: de quoi vous présenter les petites nouvelles, vous montrer l’évolution des anciennes, et partager encore ma façon de jardiner – sans perfectionnisme, en faveur de la biodiversité.

Préparez-vous un petit thé glacé, et laissez-vous guider. J’espère que la visite vous inspirera !

Liens utiles

❀ Mon article sur les plantes à cultiver pour les abeilles
❀ Le tuto de mon mini-potager en palette DIY

Liste des plantes spécifiquement mentionnées

Mini calamondin Oriana Citrina Plants / Mini citronnier vert Leila Citrina Plants* / Géranium lierre / Rose trémière « Chater White » / Oeillets zéro déchet Vive le Végétal* / Lilas nain « Palibin » / Pêcher nain Fruit Me Ice Peach / Echinacea « Moodz Cosy » / Coreopsis (pas calendula, mais c’est la même famille !) / Sauge ornementale « Caradonna » / Scabieuse / Cosmos / Verveine ornementale / Bacopa rose / Sedum rubrotinctum / Géranium vivace / Grand buddleia « Buzz Velvet » / Jasmin étoilé / Sedum spectabile / Petunia tumbelina violette ? / Bacopa mauve / Petit buddleia « Buzz Sky Blue » / Plante araignée (chlorophytum) / Sedum sieboldii / Lavatère en arbre / Mimosa / Oranger du Mexique / Hydrangea paniculata « Limelight » / Figuier Goutte d’Or / Poivron « Chocolat » / Fraisier « Ananas » / Chèvrefeuille nain « Honey Baby » / Potimarron « Uchiki Kuri » / Courge Festival mini / Verveine citronnée / Rosier Capriccia Renaissance / Tomate Rose de Berne / Glycine.

*plantes offertes par la marque

tour-terrasse-ete2019-1tour-terrasse-ete2019-2 tour-terrasse-ete2019-3tour-terrasse-ete2019-5 tour-terrasse-ete2019-4tour-terrasse-ete2019-6 tour-terrasse-ete2019-7 tour-terrasse-ete2019-8 tour-terrasse-ete2019-9 tour-terrasse-ete2019-10tour-terrasse-ete2019-12tour-terrasse-ete2019-11 tour-terrasse-ete2019-13 tour-terrasse-ete2019-14 tour-terrasse-ete2019-15 tour-terrasse-ete2019-16 tour-terrasse-ete2019-17 tour-terrasse-ete2019-18 tour-terrasse-ete2019-19 tour-terrasse-ete2019-20

***

Que pensez-vous de l’évolution de ma terrasse ?
Avez-vous bien jardiné cette année également ?

Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Je prévoirai peut-être une dernière mise à jour lorsque l’automne sera arrivé, pour vous parler des dernières récoltes et de l’hivernage de certaines espèces – en vidéo, ou bien dans un simple article. Et sinon, vous pourrez toujours avoir des nouvelles via mes favoris lifestyle mensuels ou mes stories Instagram !

30 commentaires

  1. Je suis en train de chercher un appartement et justement je rêve d’en avoir un avec terrasse…

    C’est d’ailleurs un peu grâce à toi, à force de voir toutes ce smagnifiques photos je me dis que cela me ferait énormément de bien de pouvoir me poser au soleil entourée de verdure…

    Alors je croise les doigts ! Et merci pour l’inspiration ♥

    Bisous,
    Pêche

  2. C’est magnifique et très chaleureux !!!

    Tu t’en occupes tous les jours, comment t’organises-tu ? Est-ce que tu fais au jour le jour selon leurs besoins, ou tu as une petite routine que tu répètes tous les jours toutes les semaines ? As-tu une sorte de programme ? Combien de temps passes-tu par jour à entretenir ton jardin ?

    Comment te relaxes-tu sur ta terrasse ? Tu y prends le petit déjeuner ? tu y fais des exercices ? tu lis ?

    Aha désolée si cela peut être intrusif, ce n’est pas le cas, je suis très curieuse car jardiner est une activité que je ne connais pas , toutes les plantes que j’avais sont mortes, je ne sais pas si c’est un manque de rigueur de ma part. disons que j’arrosais quand cela me chantait ou quand je trouvais les plantes un peu tristes.

    A bientot !!

    • Coucou Annie !

      Merci pour tes gentils mots ! Aucun souci, je vais essayer de répondre à tes questions !

      En effet, je passe tous les jours sur la terrasse, voire le plus souvent deux fois par jour (une fois le matin et une fois dans l’après-midi) mais je n’ai pas de routine particulière parce que je suis quelqu’un qui marche complètement au feeling, loin de toute organisation formelle haha.

      Selon la météo, souvent je sais si je peux laisser mes plantes tranquilles (en tous cas les moins gourmandes en eau) ou si elles ont sans doute soif, par exemple s’il a fait chaud ou très ensoleillé. Néanmoins pour être sûre, je vérifie chaque plante une à une pour voir si la terre est sèche et j’agis en conséquence :)

      En plus de ça, dans l’entretien il y a l’apport d’engrais de temps en temps, le retrait des feuilles ou fleurs mortes que je fais régulièrement, les éventuels soins répulsifs s’il y a des parasites, et un rempotage de temps en temps si je vois qu’une plante est à l’étroit (mais c’est souvent ou bien juste après l’achat, ou bien au printemps, une fois l’an par plante au grand maximum). Je dirais que j’y passe 5 min par jour quand il fait frais, et plutôt 15-20 min par jour quand il fait très chaud parce que je dois prévoir 2 arrosages quotidiens pour plusieurs dizaines de pots !

      Pour le côté détente de la terrasse, j’ai ce grand canapé d’extérieur dans lequel en effet j’aime bien venir m’allonger pour lire ou regarder une vidéo par exemple, souvent avec un petit thé. Parfois je m’y installe pour travailler sur mon ordi portable aussi. Je n’y mange pas souvent en revanche parce que le mobilier n’est pas hyper adapté. Et à vrai dire je considère aussi le simple fait de prendre soin de mes plantes comme un moment de détente: c’est une petite méditation, d’une certaine façon, une excellente manière de se réancrer dans le moment présent et s’apaiser :)

      Enfin, globalement, ce rooftop est aussi un espace « social » pour nous: nos amis viennent prendre l’apéro là-haut, ou on les invite pour faire un barbecue ensemble, ou parfois j’ai juste une copine qui vient et on s’assoit là pour papoter et boire un verre, c’est très chouette.

      Voilà ! J’espère que ça t’aura un peu éclairée sur la vie avec une terrasse hehe :)

      • Hello Victoria !
        merci beaucoup pour ta réponse !!!!! je vais l’enregistrer pour m’en inspirer :)
        Merci de m’avoir éclairé sur l’entretien et la vie en terrasse, c’est vraiment super et plaisant. C’est comme prendre soin de chez soi en mieux car les plantes sont vivantes !
        merci encore pour ta générosité, à bientôt :)

  3. Lucile Boileau Répondre

    Coucou Victoria, ta terrasse est encore plus resplendissante maintenant!
    Je me permets juste de te donner une petite astuce pour quand tu recherches le nom d’une plante ou que tu as un doute sur son identité: j’utilise l’application PlantNet (je peux dire merci à Margaux Motin l’illustratrice pour le conseil, elle adooooore les plantes elle aussi ;) ), il te suffit de prendre la plante en question en photo depuis l’appli, de choisir la catégorie particulière (feuille, fleurs…) et de lancer la recherche. En général, ça va te sortir en premier lieu la réponse la plus probable, puis quelques sous-choix en dessous. C’est aussi hyper pratique quand tu te balade en forêt (pour les amateurs de phytothérapie par exemple) pour apprendre à découvrir les plantes qui t’entoure!
    Voilà voilà :)
    Passe une bonne journée!

    • Coucou Lucile !

      Merci beaucoup ! Je connais en effet cette appli qui donne parfois de très bons résultats, c’est bluffant en tous cas pour les plantes d’extérieur ou sauvages ! Je n’ai pas beaucoup d’espace dans mon téléphone malheureusement pour installer des apps donc je ne l’utilise pas au quotidien mais ça m’est déjà arrivé ponctuellement :) C’est une bonne idée, il faudrait que j’essaie de découvrir avec elle le nom de cette fameuse plante qui ressemble un peu à de la sauge !

  4. Ta terrasse est très belle et bien entretenue: ça donne envie de venir y faire un tour.
    Profite en bien cet été :) !

  5. Laurence GAVEAU Répondre

    Bravo pour cette jolie terrasse fleurie !

    Comme toi j’adore les budlélias et j’en avais mis autrefois dans mon jardin en pleine terre, malheureusement ils n’ont pas supporté un été trop sec ! J’habite l’ouest de la France près d’Angers et nous pouvons avoir de grosses chaleurs !!! Je ne savais pas qu’on pouvait les faire pousser en pot. Pareil pour les figuier ! ça me donne des idées car le figuier que j’ai planté et qui est énorme a fait des petits, je vais sans doute en rempoté en automne.

    Merci pour toutes ces bonnes idées.

    Je te souhaite plein de bonheur dans de petit havre de verdure !

  6. Helloooooo !
    Super terrasse !
    Petite question très bête mais tu ne mets pas de soucoupe sous tes plantes ? L’eau qui s’écoule des pots en terre cuite (qui, je suppose, sont percés) ne font pas de traces d’écoulement sur ta terrasse ?
    A bientôt !!

    • Coucou !!

      Non ils ne font pas spécialement de traces ! Au fil de la saison l’ensemble des dalles devient un peu plus sale forcément mais c’est plutôt à cause de la pluie et l’humidité, l’écoulement n’est pas un souci parce qu’il y a un espace entre chaque latte où l’eau s’échappe. De fait, c’est à cause du climat d’Amsterdam qui peut être assez pluvieux que je ne mets presque jamais de soucoupes sous les pots, sauf pour les espèces qui apprécient un sol bien humide: sinon mes pots baigneraient trop souvent dans l’eau et risqueraient de pourrir !

  7. bonjour victoria!
    quelle jolie terrasse!!! Petite question: est ce que le gros corbeau marche bien pour éloigner les pigeons? Comment le placer? (j’ai des pigeons qui viennent sur ma terrasse et se calent dans les sedums de ma toiture verte!)

  8. Bonjour Victoria!
    J’avais adoré ton « plant tour » et en grande amatrice de plantes également, j’ai moi-même une jolie jungle chez moi, principalement à l’intérieur car mon balcon situé plein sud-est, mes plantes grillent littéralement. Il a très peu plu ces derniers temps en région parisienne, et du coup, j’ai un peu cherché et j’ai vu que si on gardait l’eau du robinet dans des bouteilles en verre ouvertes, l’eau devenait de moins en moins riche en calcaire (en écrivant ces mots, je me demande si ce n’est pas complètement idiot…). Je suis beaucoup moins calée que toi, qu’en penses-tu?
    Merci encore pour le contenu de ton blog toujours aussi intéressant, et proche de ma sensibilité. Et bravo aussi pour le podcast!!
    J’arrête mon roman, passe une chouette journée
    Allison

    • Coucou Allison !

      Un tout grand merci pour tes gentils mots !

      En effet, je ne suis pas sûre que ce soit scientifiquement très valable, mais je pratique à peu près cette technique depuis que j’ai remarqué la chlorose sur mes plantes au cas où. Je remplis un grand seau d’eau et je le laisse reposer au moins toute une journée avant de l’utiliser (ça doit au moins évaporer le chlore), en plus d’y ajouter un peu de vinaigre blanc pour neutraliser le calcaire ! :)

  9. Coucou 👋🏼

    Mais qu’es ce que c’est jolie et coloré! Je suis très envieuse!
    Tu dois avoir le sourire à chaque fois que tu vois ta belle terasse!

    Top top top, absolument fan.

  10. Coucou 👋🏼

    Mais qu’est-ce que c’est jolie et colorée! Je suis très envieuse!
    Tu dois avoir le sourire à chaque fois que tu vois ta belle terrasse!

    Top top top, absolument fan.

  11. Omg! Très jolie, j’aime bien toutes les plantes ! Sur ta table tu as des petits orangers? :-) j’adore ! J’imagine le perfum que tu dois sentir avec toutes les fleurs ! <3

  12. Super sympa ce petit tour, ça me donne quelques idées pour ma terrasse ! Tu as bien bossé !

  13. Merci Victoria pour cette visite très complète… On oublie presque qu’on est sur une terrasse. J’ai comme toi quelques plantes en pots et j’avoue qu’elles demandent plus de soin, tombent souvent malades. Je voulais donc te demander quel fertilisant utilises-tu et surtout quel traitement contre les pucerons ou autres maladies? Mes rosiers en pots sont souvent victimes « d’attaques » et je ne sais jamais quoi mettre. Profites bien de ton bel espace et continues à nous le partager!

    • Coucou Anne !

      Un grand merci pour tes gentils mots !

      En fertilisant, au moment de la plantation (ou du rempotage le cas échéant), pour la plupart de mes plantes j’ajoute une bonne quantité de fumier en granulés au terreau de base (et je choisis toujours un bon terreau bio de bonne qualité, adapté aux espèces en question donc spécial potager, ou spécial fleurs, ou plantes méditerranéennes…). Ensuite, au fil des mois, j’ajoute très régulièrement du fertilisant dans mon eau d’arrosage: je dirais environ une fois par semaine. Dans ce cas, mon engrais est donc sous forme liquide pour que ce soit plus vite absorbé, et je choisis toujours la marque Ecostyle qui est bio – mais je ne suis pas sûre qu’elle soit disponible hors Benelux malheureusement.

      Enfin, pour les attaques de parasites, le spray d’eau savonneuse avec un peu d’huile végétale (et éventuellement quelques gouttes d’huiles essentielles adaptées au type d’insecte en question, par exemple du géranium) fonctionne super bien à raison d’une vaporisation généreuse sur et sous les feuilles chaque soir pendant quelques jours.

      En ce qui concerne les maladies de type champignon ou oïdium en revanche c’est plus difficile: on peut tenter de modifier le pH des feuilles en vaporisant un mélange d’eau et de vinaigre par exemple, mais j’essaie surtout de prévenir en ne mouillant pas les feuilles lors des arrosages, et en coupant immédiatement toute feuille/branche suspecte avant que ça ne se répande.

      Voilà, j’espère t’avoir renseignée au mieux ! :)

  14. Quelle magnifique terrasse ! Bravo quel havre de paix. Pour ma part J’ai entrepris une grosse modification de mon jardin cet automne, un massif champêtre en prévision avec fleurs mellifères et un parterre plus « structuré » mon petit potager ne donne rien cette année, les tomates cerises se font attendre et plein de choses n’ont pas levées tant pis je le laisserai se reposer cet hiver et je le préparerais mieux l’année. Entre Pinterest et Etsy je trouve beaucoup d’idées, d’ailleurs merci pour l’idée avec la palette je vais sûrement en faire une dans le même style pour cacher nos poubelles extérieures.
    Ton blog est toujours une belle source d’inspiration encore merci à toi.

  15. Un grand merci Victoria pour tes précieux conseils! Je vais les garder précieusement et les mettre en pratique.
    À très bientôt j’espère pour de nouvelles aventures végétales!

  16. Bonjour, j’apprécie particulièrement la déco de ta terrasse rooftop. En effet, je trouve que tu l’as très bien aménagé. Je te souhaite une bonne continuation pour tes prochains blogs. Bonne journée !

  17. J’aime tellement ce genre de vidéo ! Ta voix et ta façon de parler, tellement posée, sont si agréables. Sur une note plus technique, merci pour tous ces petits conseils que tu prodigues. Ma coloc étant une férue de plantes vertes, elle m’a un peu refilé le virus, j’essaie petit à petit de comprendre mes plantes pour pouvoir m’en occuper. Mon rêve, maintenant, c’est le rooftop ! Il n’y en a pas tant que ça à Montréal, mais bon, je ne désespère pas de tomber un jour sur l’appart parfait pour ça !

  18. Coucou !

    Nous sommes en pleine recherche d’appartement et la condition numéro une c’est une terrasse car j’adore les fleurs, les plantes et j’aimerais tellement un espace aussi chaleureux et fleuri que le tien ça m’inspire mais tellement <3

    C'est un entretien phénoménal mais quelle satisfaction quand on voit le résultat, c'est si paisible !

    Passe une belle journée =)

  19. ça me donne envie de mieux fournir mon balcon aussi ! En plus mon petit bébé de 3 ans est fan complet ! Toujours en train de regarder les belles plantes et de sentir les fleures…

    Tient ça me donne une idée, je vais lui demander de planter avec moi pour qu’elle puisse voir comme ça pousse

Répondre

Naviguer