PLANT TOUR – Printemps 2019

Connaissez-vous les « plant tours », ces vidéos réalisées par les amoureux/ses des plantes pour montrer leur collection à la maison ?

C’est un genre de vlog que j’aime particulièrement regarder sur Youtube, autant pour découvrir de nouvelles espèces que pour apprendre quelques astuces, et tout simplement me détendre: il n’y a rien de plus relaxant que de passer un moment – même virtuel – la tête dans les végétaux !

Depuis mon arrivée à Amsterdam, ma propre collection de plantes d’intérieur s’est largement étoffée: j’en possède à peu près une quarantaine d’espèces (même si la plupart sont des petits specimens), avec un goût tout particulier pour les variétés retombantes. Mon salon, très lumineux, en est rempli, et d’autres pièces commencent elles aussi à recevoir leur propre touche de verdure !

Prendre soin de ces petites protégées, apprendre à reconnaître leurs problèmes et les voir grandir grâce à mes attentions m’apporte beaucoup de satisfaction au quotidien. Tout n’est pas toujours une réussite, bien sûr, mais ce sont les échecs (ou du moins, les leçons qu’on en tire) qui forgent la main verte: je peux en témoigner, moi, tueuse de cactus jusqu’en 2015 !

N’ayant pas toujours l’occasion de vous montrer en bonne et due forme les plantes qui décorent mon appartement, j’ai pensé qu’un petit état des lieux sous forme de vidéo serait idéal en ce début de printemps, alors que la plupart d’entre elles commencent une nouvelle phase de croissance. Peut-être pourrai-je le compléter par un bilan à l’automne prochain, pour vous présenter l’évolution d’une extrémité à l’autre de la saison !

Je vous préviens: la vidéo que j’ai filmée est longue – je ne pouvais pas trop faire autrement – alors si vous souhaitez la regarder, préparez-vous un petit thé ou une activité tranquille à réaliser en même temps, et installez-vous bien confortablement.

J’espère comme d’habitude que mes petites erreurs de diction et autres tics de langage ne seront pas trop désagréables. Surtout, je croise les doigts pour que cette vidéo offre un bon moment d’inspiration aux plant lovers parmi vous !

Bienvenue chez moi !

***

Beaucoup de mes plantes doivent être rempotées ou n’ont pas de joli cache-pot, la déco n’est toujours pas finie, il y avait un peu de bazar dans mon salon (j’ai entassé plein d’objets à trier dans un coin) – bref, je ne vous garantis aucune perfection à la Pinterest ! :)

Mon article sur la medinilla magnifica

La boutique What the Flower à Paris

Retrouvez mon tuto sur le bouturage de misère
et ma story à la une spéciale plantes sur mon compte Instagram

Mon tuto pour faire des boutures de monstera

Mon tuto pour faire des boutures de succulentes

planttour-printemps2019-1 planttour-printemps2019-2 planttour-printemps2019-3 planttour-printemps2019-4 planttour-printemps2019-5 planttour-printemps2019-6 planttour-printemps2019-7 planttour-printemps2019-8

***

Aimez-vous aussi ce genre de vidéos ?
Quelle est votre plante d’intérieur préférée ?

27 commentaires

  1. Oh…
    Tu ne fais pas souvent des vidéos, mais lorsque tu passes à l’action, tu ne rigoles pas : 40 minutes, tu nous gâtes 🌿🥳

    Je me la réserve pour ce soir, bien au chaud, après ma journée de travail 💻🌸

    Merci Victoria pour cet air printanier ☘️🌵🌺

  2. Bonjour,
    Je vous suis depuis quelques années…
    J’avais commenté votre article sur les vernis bio en m’interrogeant sur les dissolvants qui ne le sont malheureusement pas…
    Merci de nous faire découvrir votre petit intérieur et toutes ces plantes qui ont l’air si « épanoui ». Cela donne des idées !
    Chez nous, les enfants ont semé des petits pois et les ont tuteurés avec leur Papa ce week-end. Ils sont bien au chaud pour le moment dans la maison.
    Pour moi, j’ai l’idée de sortir des sentiers battus : mettre des plants de melon sur une terrasse très exposée !
    Encore merci du partage et à bientôt.

  3. C’est très joli chez toi. Pour le gingembre, j’en ai eu un bout qui a germé à l’été 2017. Je l’ai mis dans un pot et il a poussé super vite, à vue d’oeil de jour en jour, puis il s’est complètement desseche après que je l’aie rempote au point de mourir. Coup de théâtre, l’été dernier. Je rentre de vacances l’été dernier pour voir trois grandes tiges de 30 centimètres sortir du pot. Il a continué à grandir et à faire de nouvelles tiges tout l’automne. C’était super. Puis, à nouveau, il est mort rapidement en hiver… je ne sais pas du tout comment l’entretenir. Il faudra que je fasse des recherches s’il repousse.

  4. Oh là là, un plant tour (yeux en coeur)!
    Moi aussi j’aime beaucoup regarder ceux que je trouve sur Youtube ou sur IG Story (hier par exemple Claire de Slowgarden y a fait un tour de son jardin à Marseille, orné de plantes résistantes à la sècheresse, j’y ai appris plein de choses).
    Il me tarde de découvrir le tiens ce soir. Belle journée à toi et merci du partage.

  5. Merci pour cette chouette vidéo Victoria! J’ai adoré ! Je n’ai pas la main verte mais j’adore les plantes 😂 donc je m’y suis mise et à part une fittonia qui sèche ou ramollie et donc meurt à petit feu sans que je comprenne pourquoi ( j’en ai une autre à côté qui va très bien) tous le monde est encore en vie! Belle journée à toi!

  6. Super vidéo ça donne plein D’idées et de retour d’experience Aussi c’est chouette. Est ce que tu penses faire un article sur les engrais et les nutriments etc… un jour ? (A moins qu’il n’existe déjà?…) et aussi sur tes plantes d’exterieur que tu as déjà?
    J’adore tes articles jardinage en tous cas parce que je me lance à peine et ne sait pas vraiment quoi mettre et où … :-)

    • +1 pour l’article sur les engrais !
      Merci beaucoup Victoria pour ce home plant tour, ma wishlist se rallonge à vue d’oeil !

  7. Bonjour,

    Merci pour cette vidéo, je la trouve extra pour découvrir en live de nouvelles plantes et aller plus loin dans le questionnement. De mon côté je galère un peu quand il est question d’exposition et de luminosité. Quelle plante pour quel endroit, le soleil tourne, certaines de mes fenêtres / baies sont exposées plus ou moins longtemps que d’autres… c’est une question trop vague pour y répondre (surtout selon les espèces), mais quel site / libre pourrait me guider le mieux ?
    Autre question, quand tu parles de mettre des plantes en extérieur, c’est le cas pour d’autres, en plein été ce doit être compliqué non ?
    Merci pour tous ces partages sur ton site et Instagram !

  8. J’ai trouvé ça très cool, merci pour ce plant tour !

    J’ai un peu envie de pleurer quand je vois ta Monstera Deliciosa et la mienne, avec ses feuilles qui tombent ou qui deviennent marron… je n’arrive pas à savoir ce qui pose problème, trop d’arrosage, pas assez. Même les nouvelles feuilles deviennent noires avant de s’être déroulées. C’est un peu déprimant ^^

  9. Bonjour VIctoria!
    Mercie pour cette superbe vidéo, tes plantes sont magnifiques!
    Je suis très envieuse de ta Médinilla Magnifica! La mienne ne se porte pas aussi bien malheureusement : des stris commence à apparaître au milieu des feuilles et les fleurs commencent à avoir des taches brunes (bien qu’elles soient d’une couleur rose vif…). Les trompes pendent également davantage. Penses-tu qu’elle pourrait manquer d’eau?
    Félicitations en tous cas pour cette appart magnifique et décoré avec goût ;)

    Merci encore Victoria!

  10. Hello Victoria,
    Merci beaucou pour cette vidéo hyper agréable et instructive.
    Petite question – je vois que beaucoup de tes plantes dans la salon sont sur un radiateur, ça ne pose pas de probème en hiver ? Chez moi si, du coup je manque de place …

    • Merci Rose !

      Ah mais oui, c’est une très bonne question ! En fait deux des trois radiateurs seulement fonctionnent, donc je mets les plantes les plus délicates (comme ma medinilla) au-dessus de celui qui ne fonctionne pas. Celles qui se trouvent sur les radiateurs qu’on utilise sont moins sensibles, et je leur laisse des bols d’eau pour leur apporter l’humidité nécessaire (comme ce que j’ai montré pour l’hydnophytum par exemple). Il faut dire aussi que j’ai la chance d’avoir un appartement très bien isolé donc en hiver je ne chauffe qu’un peu le matin et de nouveau le soir, ça aide.

      Voici un petit article sur comment j’entretiens mes plantes en hiver, où je parle de ces soucis: https://www.mangoandsalt.com/2018/01/07/5-conseils-entretenir-plantes-vertes-hiver/

  11. Coucou Victoria,

    Tu pourrais me dire avec quoi tu filmes pour tes vidéos ?
    J’aimerais m’acheter du matériel photo et vidéo mais il y a beaucoup trop de choix et d’avis différents sur le web.

    Sinon super vidéo elle est vraiment top !

  12. Waou, 40 minutes de vidéos sur les plantes, le rêve <3
    J'ai eu le même problème avec ma Medinilla, les feuilles ont commencé à pourrir/sécher (je n'ai pas eu le temps d'identifier la cause), puis à tomber, une à une … et pour finir j'ai du la jeter :( J'espère que la tienne n'aura pas ce problème, mais elle a l'air en forme.

  13. Coucou Victoria,

    Ta vidéo était très agréable et c’était chouette de voir toute ta « petite » collection :) Je te trouve très mignonne à dire toujours « Ah je l’adore », « elle est trop belle/trop mignonne » : on voit que tu leur témoigne beaucoup d’affection ! Je me suis mise un peu aux plantes vertes depuis un an et tu me motives à leur laisser encore plus de place. Bonne journée à toi !

  14. Merci Victoria pout cette jolie video.
    Tu m’as donné plein de nouvelles idées de plantes à installer chez moi.
    Tu nous avais évoqué il y a quelques temps de faire des ebook de jardinage, c’est toujours un projet en cours?
    Je suis aussi très intéressé sur l’article nutrition des plantes d’intérieur!

    • Coucou Anais !

      En effet, le projet d’ebook est de nouveau d’actualité ! Je n’ai pas pu travailler dessus l’année dernière en raison de mon burn out, mais maintenant que je vais mieux, je m’y remets avec grand plaisir ! Je vous tiendrai au courant ! :)

  15. J’attendais d’avoir un peu de temps pour visionner ta vidéo qui est très réussie ! Cette collection de plante est incroyable. Je n’avais pas pensé à mettre des plantes autour de la rambarde d’escalier mais c’est une excellente idée ! Bonne continuation !

  16. Quelle chouette vidéo, je vais la regarder en plusieurs fois car 42mn d’un coup c’est difficile de trouver le temps! Cela m’a fait rire quand tu as dit que ce que tu n’aimais pas trop chez les aloe vera c’est que ça partait dans tous les sens car c’est précisément la raison pour laquelle je les aime! Belle collection! Merci!

  17. Bonjour Victoria ! J’adore ce genre de vidéo, je trouve ça super instructif et relaxant !

    Bravo pour ta belle collection, tu as raison, moi aussi je préfère les plantes qui vivent un peu leur vie, même si elles retombent ou prennent des formes bizarres ! Jai une monstera depuis septembre, elle a déjà facilement double de volume, ça me rassure donc de savoir que tu ne l’as jamais rempotée ! Sinon je suis tres fan de ma pilea qui elle aussi a fait énormément de bébés !

    Bonne journée !

  18. Merci pour cette chouette vidéo inspirante et pleine de bonnes idées, tes plantes sont magnifiques ! ça donne envie d’en avoir encore plus !

  19. Bonjour,

    Super vidéo! Très belle collection, ça donne envie.

    Question bête: le combo suspension + pot + soucoupe fonctionne bien? Je pensais mettre pot et cache pot mais le rendu est très sympa avec la soucoupe également!

    Tom

  20. Je n’avais pas eu le temps de la regarder avant ce soir mais qu’est ce qu’elle est agréable cette vidéo!
    Je vais essayer de trouver un diy pour faire un plant holder comme celui que tu as montré au début de la vidéo – c’est simple et joli, je ne suis pas toujours très fan de ceux en macramé.

    Je me réjouis de mon tour en jardinerie demain 🤗

    Bon week-end!

  21. Coucou Victoria,
    J’ai pris mon temps pour regarder ta vidéo et je l’ai beaucoup appréciée. J’ai peu de plantes chez moi, car je les fais souvent mourir (j’ai déjà tué de nombreux cactus…). Actuellement j’ai une sorte d’aloé (je ne connais pas sa variété exacte), deux ficus ginseng dont un qui était sous cloche et qui s’est dégarni à sa sortie (il était devenu trop grand) et un calamondin récupéré en mauvais état en jardinerie qui a déjà eu deux floraisons mais aucun fruit, et des attaques de cochenilles… Cette année j’ai décidé de faire des semis de fleurs cosmestibles, je commence à les repiquer dans des pots mais c’est la première fois, je ne sais pas encore bien m’y prendre.
    En tout cas ta vidéo me donne envie de tenter d’avoir plus de plantes à la maison. Ce que j’aime particulièrement c’est que tu nous dis/montres que tes plantes peuvent s’abîmer, voire être sur le point de mourir, mais qu’on peut les faire repartir ! C’est décomplexant, j’ai moins peur de me lancer et de faire des erreurs ;)
    Bon week-end !

Répondre

Naviguer