Mes Favoris Lifestyle – Septembre 2019

Quel plaisir de vous retrouver par ici après quelques jours d’absence, et pour rien de moins que ma catégorie d’articles préférée: les favoris du mois !

Septembre a été une période très riche pour moi: des moments chaleureux avec mes proches, de belles découvertes, deux passages en France, beaucoup de stress, un rhume, un problème à l’épaule, mais aussi plein de nouvelles idées et de projets, du travail rémunéré, des passions dévorantes, l’organisation d’un nouveau petit voyage… Bref, j’ai été bien occupée, en esprit et en coeur !

Malgré cette abondance d’activités et d’émotions, j’ai pas mal de petites choses à partager avec vous, pour mon plus grand bonheur, dans des sujets très variés. J’espère que mes recommandations et comptes-rendus vous inspireront, ou du moins, que leur lecture vous fera passer un agréable moment.

Très joli mois d’octobre à vous !
favoris-septembre2019-podcasts

♡ AUDIO – Chirurgien psychopathe, seconde main et voyage au féminin

J’ai découvert et adoré deux podcasts en particulier ce mois-ci, dans deux genres diamétralement opposés: un récit true crime dans le milieu médical, et des interviews autour de la seconde main !

Dr LaMort est une adaptation française d’un podcast américain qui revient sur l’affaire du surnommé Dr Death – Christopher Duntsch, un neurochirurgien qui a mutilé voire tué de façon criminelle ses patients au début des années 2010 dans l’État du Texas. Était-il conscient de ses actes, complètement fou, ou altéré par sa consommation de drogues dures ? Comment est-il devenu un neurochirurgien réputé malgré son incompétence complète en salle d’opération ? Comment a-t-il pu continuer d’exercer pendant plusieurs années sans être inquiété malgré ses fautes évidentes et graves ? Le récit m’a paru à la fois fascinant et horrifiant: le Dr Duntsch est une véritable énigme psychologique, et les descriptions de ses actes sur les patients sont absolument révoltantes – mais j’ai aussi été profondément choquée par ce que cette affaire dit du milieu médical américain, de la culture du silence et de l’appât du profit qui y règnent. À éviter pour les âmes sensibles !

Dans un tout autre style, Pre-Loved Podcast est une émission hebdomadaire en anglais, dans laquelle la blogueuse « vintage » Emily Stochl discute avec une invitée de la consommation de seconde main, en particulier dans le domaine de la mode, et des sujets qui s’y rapportent: mode éthique, écologie, etc… Ses interlocutrices sont des créatrices de contenu (influenceuses, blogueuses, journalistes…) mais aussi des professionnelles du marché d’occasion (propriétaires de boutiques, fondatrices d’événements liés à la seconde main…), et j’aime beaucoup les échanges qui en résultent: elles partagent leurs astuces, leur vision, leur expérience… C’est un podcast que je trouve inspirant et apaisant à la fois !

Enfin, parmi mes émissions chouchoutes habituelles, j’ai particulièrement aimé écouter un ancien épisode de La Bougeotte sur la sécurité en voyage lorsque l’on est une femme (le sujet m’a parlé parce que je pars dans quelques jours !), le spécial gastronomie écossaise d’Écosse Toujours, ainsi que le long épisode de Lynchsplaining sur l’épisode S2E7 de Twin Peaks avec l’essayiste Pacôme Thiellement.
favoris-septembre2019-jardinage

♡ JARDINAGE – Dernières récoltes, croissance de mes agrumes et jardinières

Le mois de septembre est une période de transition au jardin (ou au balcon !), qui n’est clairement plus tout à fait en été, mais pas encore tout à fait en automne: les nouvelles fleurs de fin de saison se mêlent aux fleurs fanées, et les récoltes potagères tardives apportent un dernier élan avant que tout ne succombe aux éléments.

Nous avons eu quelques très belles journées, malgré des nuits très fraîches, qui ont permis de faire mûrir quelques-uns des légumes qui avaient pris un peu de retard: j’ai ainsi pu déguster 4 ou 5 tomates Rose de Berne (semées au printemps dernier, souvenez-vous), que j’ai trouvées délicieuses, encore beaucoup de tomates cerises, des fraises (un regain de fructification inédit !), ainsi que deux petites courges festival mini.

Malheureusement, le temps s’est ensuite foncièrement dégradé: avec plusieurs heures de pluie quotidienne depuis une dizaine de jours, la plupart de mes cultures potagères ont été mises à mal. Toutes mes tomates cerises ont commencé à éclater par excès d’eau (je n’ai presque plus pu en récolter depuis pour cette raison), mes pieds de courge ont tous été dévorés par le mildiou, et mes espèces plus méridionales (tomates Rose de Berne, poivron chocolat et figues) n’arrivent pas à mûrir. Je vais essayer de rentrer mon pied de poivron à l’intérieur pour qu’il puisse finir sa maturation bien au chaud, mais pour le reste, ce sera sans doute fichu si la météo ne change pas bientôt !

Malgré ces précipitations constantes, les nuages ont eu l’avantage de radoucir les températures, notamment la nuit, ce qui a largement bénéficié à mes petits arbres d’agrumes nains (calamondins et citronnier vert). Alors que leur croissance avait stoppé net en début de mois à cause des minimales à 9ºC, ils sont ensuite repartis de plus belle: j’ai eu de superbes fleurs parfumées, plein de nouvelles feuilles, et les fruits qui étaient verts sont en train de se colorer progressivement – sans compter la nouvelle floraison qui arrive pour tous les trois. Je suis ravie de ce petit boost avant leur retour en intérieur d’ici quelques semaines !

Enfin, sans m’y attarder puisque je vous en ai déjà beaucoup parlé, je ne pouvais pas ne pas citer mes jardinières d’automne – un projet que j’ai adoré réaliser ce mois-ci, et qui m’apporte toujours autant de bonheur. Toutes les plantations se portent bien (les asters souffrent de l’excès d’eau, mais ils devraient s’en remettre) et se développent à vue d’oeil: j’adore les regarder et m’en occuper de temps à autre !

favoris-septembre2019-culture

♡ CULTURE – Berthe Morisot au Musée d’Orsay

Grâce à ma maman ou mes copines qui me le proposent de temps en temps, je profite parfois de mes passages à Paris pour découvrir l’une ou l’autre des expositions en cours.

Ce mois-ci, j’ai ainsi pu visiter l’exposition Berthe Morisot – première rétrospective parisienne dédiée à cette femme peintre, membre majeure du mouvement impressionniste et pourtant injustement méconnue. S’il ne s’agit pas de mon artiste préférée, j’ai tout de même aimé découvrir ses tableaux, dont certains m’ont bien plu, et surtout en apprendre davantage sur sa vie et sa carrière – malgré une foule quasi insoutenable dans les salles !

Je retiens de cette visite une Berthe Morisot indépendante et novatrice, impressionnante pour son époque, et les caractéristiques intéressantes de son art: des scènes très intimistes, au cadre resserré, dans lesquelles elle peint principalement des membres de sa famille (sa soeur, sa fille, son mari…) ainsi que des domestiques, un style volontairement inachevé et vaporeux, qui joue avec notre perception de ce qui fait un tableau « fini », ou encore la fluidité entre le dedans et le dehors, avec beaucoup de scènes d’intérieur qui s’ouvrent sur l’extérieur (portes vitrées, vérandas, fenêtres).

J’ai trouvé le tout très intéressant, instructif pour moi qui connaissais mal cette artiste, et d’une longueur idéale – une soixantaine de tableaux, ni trop court, ni trop long.

favoris-septembre2019-mode

♡ MODE – Reconstruction de mon dressing d’automne-hiver

Il y a quelques semaines, en passant en revue ma garde-robe d’automne-hiver, j’ai réalisé qu’elle avait de gros manquements: faute d’avoir racheté certaines pièces après mes tris semestriels, des catégories importantes me faisaient défaut (je n’avais aucun haut « habillé » à manches longues à part deux marinières basiques, pas de vestes de mi-saison, seulement deux jeans longs dont un en fin de vie…) et l’ensemble était trop « passe-partout » vis à vis de l’évolution de mes goûts.

J’avais envie d’être un peu plus vintage, de mieux profiter de mes coloris de prédilection, de me sentir plus belle, et d’avoir quelques options un peu plus élégantes que mon combo habituel jean, top thermique & pull.

À la fin août et d’autant plus ce mois-ci, j’ai donc dédié une partie de mon budget et de mon temps à dénicher de nouvelles pièces pour mon dressing – des vêtements et accessoires qui me permettent de retrouver le plaisir de m’habiller et de célébrer sans retenue cette saison que j’aime tant.

Cela a été l’un de mes intérêts chouchous, et un jeu très gratifiant, puisque j’ai fait le choix de trouver la majorité d’entre elles en seconde main – autant dans les friperies d’Amsterdam que sur les sites de revente en ligne – pour des raisons financières et par souci environnemental.

Je suis ravie de mes trouvailles (vous en avez vu certaines par ici, mais je vous en présente très bientôt d’autres sur mon compte Instagram !), qui vont permettre à mon style d’évoluer, en ressemblant davantage à mes inspirations. Il me manque encore trois ou quatre choses (un jean, un pantalon en velours cotelé si possible et une jupe – globalement ces pièces que je recherche toujours) mais je suis sur la bonne voie, et c’est une grande source de joie pour moi !
favoris-septembre2019-loisirs

♡ LOISIRS – Cueillette de pommes et poires

Je vous le disais il y a quelques jours sur Instagram: pour moi, la meilleure manière de bien vivre l’arrivée de chaque saison (et particulièrement de la période froide et grise, que l’on redoute souvent) est de plonger la tête la première dans ses petits plaisirs spécifiques – l’ambiance et les traditions qui n’appartiennent qu’à elle. C’est une façon de m’ancrer davantage dans mon environnement, en paix avec le rythme de la nature qui m’entoure.

En automne, l’une de mes activités chouchoutes est d’aller récolter moi-même certains fruits et légumes de saison: c’est une parfaite activité pour un dimanche nuageux, qui permet de s’aérer dans la bonne humeur !

Il peut s’agir de châtaignes, de noisettes ou de champignons dans les bois, par exemple, si vous aimez l’idée d’aliments sauvages, mais il est aussi très chouette de se rendre à un verger d’auto-cueillette pour des espèces plus cultivées.

Comme l’année dernière, c’est ce que nous avons fait le week-end passé avec des amis – cette fois dans les jardins de Fruittuin van West près d’Amsterdam. J’ai fait le plein de pommes (Santana, Elstar, Boskoop…) et de poires Conférence bio pour de futurs encas, compotes et tartes: à 2€ le kilo, c’était une parfaite aubaine !

criminal_netflix

♡ SÉRIES – Criminal sur Netflix

Après des mois d’errance sans trouver grand chose de passionnant à voir, j’ai enfin eu une belle découverte sur Netflix !

Il s’agit de Criminal, une série policière en 4 volets indépendants de 3 épisodes. Chacun de ces volets est basé sur le même concept, mais ils se déroulent tous dans un pays différent (Royaume-Uni, France, Espagne et Allemagne), dans la langue du pays, avec des acteurs locaux; on peut les regarder dans n’importe quel ordre, ou ne pas les regarder tous, puisque les 4 histoires n’ont pas de rapport les unes avec les autres: on y suit à chaque fois un commissariat différent, avec une équipe propre.

Ce qui fait la force et l’originalité de cette production, c’est son point de vue: au lieu de suivre l’enquête comme dans l’immense majorité des feuilletons policiers classiques, on assiste seulement ici à l’interrogatoire destiné à obtenir des aveux du suspect. D’un côté, la salle où se trouvent les inspecteurs, le suspect et son avocat/e; de l’autre, derrière le miroir sans tain, des policiers de l’équipe suivent les échanges et gèrent la stratégie globale.

Ce n’est donc pas l’action qui est au coeur d’une telle série, mais bien la tension psychologique: on amadoue, on interprète, on cherche des leviers pour faire parler l’interrogé/e, les failles qui le/la pousseront à dévoiler ses secrets – sans risquer de le/la voir se refermer comme une huître. Grâce à un casting globalement très réussi, à une mise en scène minimaliste et à des dialogues intelligents, le résultat est grandiose: les visages, les voix et leurs émotions fascinent, et nous, spectateurs/rices, retenons notre respiration jusqu’à ce qu’enfin, la situation commence à se débloquer.

La qualité générale de cette série, souvent très bien écrite, jouée et réalisée, m’a vraiment impressionnée – et certains moments particulièrement forts m’ont même laissée sans voix. La version espagnole a probablement été ma préférée grâce à son jeu d’acteurs particulièrement brillant, mais j’ai aussi adoré la version UK et celle de l’Allemagne – surtout le premier et le dernier épisode, époustouflants.

Ma seule petite déception, malheureusement pour mon orgueil patriote, aura été la version française, qui s’est avérée inférieure en termes d’écriture comme de qualité du jeu d’acteurs. Si Nathalie Baye élève son épisode grâce à une interprétation très réussie, j’ai trouvé la mise en scène beaucoup trop « facile » dans les différents cas (je n’ai pas cru ce que je devais croire, ou je devinais tout de suite la vérité, signe qu’elles manquaient de subtilité), et les dialogues trop artificiels, un peu surjoués.

favoris-septembre2019-voyage

♡ VOYAGE – Un week-end dans la région de Valence

J’ai eu le grand plaisir en septembre de retrouver mes copines de Paris (que je vois malheureusement trop peu pendant l’année) pour un week-end dans la région de Valence, où l’une d’entre nous s’est récemment installée. Même si nous n’étions pas spécialement focalisées sur le tourisme, j’ai fait deux superbes découvertes à cette occasion:

  • Le restaurant gastronomique étoilé Le Carré d’Alethius à Charmes-sur-Rhône, qui propose un menu découverte à 32€ les jeudi et vendredi midis (option végétarienne possible en appelant au préalable). Je me souviendrai longtemps de cette expérience: j’ai été impressionnée par la créativité, la délicatesse, la beauté et la saveur des plats, réalisés avec nombre de produits simples, locaux et de saison. Nous les avons tous adorés ! Mention spéciale aussi aux pains proposés en accompagnement, très originaux: je rêve encore de celui aux écorces de citron confit, une absolue merveille…
  • Le village pittoresque de Mirmande, dans le Val de Drôme, perché sur un flanc de colline, avec ses maisons de pierre aux volets bleus et ses ruelles pavées, sinueuses et fleuries de toutes parts. La lumière y est particulièrement belle au coucher de soleil, à l’heure dorée, et en ce vendredi soir de septembre, nous n’y avons croisé presque personne – à part de nombreux chats ronronnants. Quel calme ! De là-haut, les vues sont superbes sur les montagnes alentours, vertes et boisées jusqu’à l’horizon. Un vrai petit coin de paradis !

***

Quels ont été vos petits plaisirs et meilleures découvertes de septembre ?
Quel est votre programme pour octobre ?

21 commentaires

  1. Ce que j’aime parcourir tes belles découvertes du mois…

    Je suis d’ailleurs sous le charme du concept de Pre loved Podcast, c’est une super idée et je vais allé voir ce que ça donne dès la fin de ce message !

    Je suis aussi une grand fan des cueillettes de fruits, quelle que soit la saison d’ailleurs ! C’est toujours un moment de calme, de contact avec la nature et de temps pour soi…

    Merci et bisous,
    Pêche

  2. J’hésitais à regarder Criminal mais je crois que je vais lui laisser une chance du coup! Et le t-shirt en maille crème est tellement joli, j’adorerais trouver le même! Merci pour ces jolies découvertes :)

  3. Hello Victoria, comme tous les mois, énorme plaisir de lire tes favoris du mois, qui constituent également une des catégories d’articles que je préfère sur ton blog !
    Je suis un peu triste de découvrir que l’expo sur Berthe Morsiot à Orsay est terminée :( Je pense qu’elle m’aurait beaucoup plue, mais je n’ai pas l’impression qu’elle ait été très « médiatisée » (je n’ai pas vu de pubs dans le métro par ex…)
    Le podcast Dr LaMort me donne assez envie, mais j’ai un peu peur des détails trop gore… Est-ce qu’il est quand même supportable quand on est une grosse chochotte ? Haha
    Je n’avais jamais entendu parler de Criminal, mais tu as piqué ma curiosité ! Ce focus sur l’interrogatoire plus que sur l’enquête me rappelle beaucoup Mindhunter (d’ailleurs je n’avais pas l’impression que tu en ais parlé donc j’ai fait une petite recherche et je me suis aperçue que tu la citais dans les séries que tout le monde aime sauf toi… C’est dommage car la série est vraiment géniale une fois dépassés les 2-3 premiers épisodes assez peu palpitants ! J’ai vraiment l’impression qu’elle pourrait te plaire :D )

    • Merci tout plein Alison !

      Tu as raison, il faudra que je retente Mindhunter un jour ! Mes parents l’ont adorée, tout le monde n’en dit que du bien, je suis sans doute passée à côté de quelque chose :)

  4. As-tu l’occasion de regarder « Unbelievable » sur Netflix ? Ça a été mon visionnage le plus marquant du mois passé, je suis passée par toutes les émotions, de l’incrédulité à la révolte, c’était un vrai choc !
    Merci pour ta sélection, j’écoute la Bougeotte en ce moment même ;-)

    • Coucou Anko !

      C’est clairement la prochaine série que je veux visionner ! Je l’ai repérée à sa sortie notamment via les bons échos des critiques, mais je n’ai pas encore pris le temps de la regarder (j’attends aussi d’avoir la « force émotionnelle » de m’y consacrer). Ça ne saurait tarder :)

      • Prévois un peu de temps devant toi, c’est fichtrement addictif :P Pour ma part, j’ai visionné l’intégralité des 8 épisodes en… 1 journée O_o Ça ne m’étais jamais arrivé ! Il faut dire que j’effectuais un long voyage en train, que je n’ai donc pas vu passer ^^

        J’ai hâte de connaître ton opinion sur cette série !

  5. Salut Victoria,
    Merci pour cet article qui m’a donné envie de découvrir la série Criminal (je pense regarder un épisode dès ce soir). Ton dressing d’automne-hiver m’inspire aussi beaucoup. De mon côté, mes petits plaisirs de septembre auront été de préparer des petits menus repas de la semaine(j’ai d’ailleurs cuisiné une bonne partie des recettes de ton blog), de redécouvrir et réécouter avec plaisir le groupe Incubus et prendre le temps de dessiner. Octobre s’annonce déjà pas mal, j’ai commencé l’après-midi d’hier en diffusant un mélange d’HE (le mélange sorcière d’Halloween dont tu avais parlé ici l’an dernier il me semble) mais quel bonheur !!! Et dans 3 semaines, je pars à NYC :)
    Passe une belle journée.
    Des bises.
    Delphine

  6. J’ai écouté Dr La Mort suite à l’un de tes tweets et ça m’a fait froid dans le dos, merci pour cette découverte ! Mais je ne te cache pas que j’ai eu le besoin d’écouter des choses plus légères par la suite ^^

  7. bonjour Victoria, moi aussi j’ai écouté Dr La mort, et les descriptions de ses actes m’ont littéralement fait froid dans le dos ! sinon, grâce à tes conseils, j’essaye de me tourner un peu plus vers la 2nde main . et j’ai ainsi pu trouver une ravissante chemisette sur Vinted (sur un compte que tu avais conseillé).
    et là en te lisant, je vois avec bonheur, que tu étais en week-end dans ma région. Le restaurant où tu as été (très bon choix !) est client du domaine viticole où je travaille (vigneron bio)…et Mirmande, et Cliousclat sont des villages charmants, avec quelques bonnes adresses gourmandes !

  8. Bonjour Victoria,

    J’aime beaucoup tes favoris chaque mois. C’est un plaisir de te lire !

    Je ne savais pas qu’il y avait une expo sur Berthe Morisot au Musée d’Orsay.

    D’ailleurs, je vais quitter ma Lorraine natale le temps d’un week-end, la semaine prochaine, pour aller, moi aussi, au Musée d’Orsay, mais voir l’exposition sur Degas. Je suis fan ! Dès que j’en ai entendu parler à la télévision, j’ai acheté des billets de train, et réservé une chambre.

    Je me demandais si tu connaissais des restaurants sympas à Paris (près du Musée d’Orsay, ou bien de la Gare de l’Est). Je n’ai pas envie qu’on mange, mon compagnon et moi, dans un restaurant trouvé au hasard, et qui ne sera pas forcément très bon, d’où ma question.

    Bon week-end !

    Camille

  9. Merci beaucoup pour cet article, passionnant et très agréable à lire, comme toujours. Je te souhaite un très beau mois d’octobre ainsi qu’un formidable petit voyage!

  10. Wow, j’adore les photos de ton jardin et de l’expo de Berthe Morisot, quelle chance, c’est magnifique!
    Merci de partager tes nouvelles trouvailles et tes superbes photos, très inspirant!
    De mon côté je jardine à donf, je cuisine avec des fruits et légumes de saison avec mes filles et je me confectionne une petite garde-robe d’hiver bien calculée afin que cela soit pérenne… Et je me prépare pour l’exposition d’Ensor, Magritte et Alechinsky au sublime musée de Lodève près de Montpellier. J’ai hâte!

  11. Merci pour cet article :) Une jolie sélection qui sent l’Automne… La région de la Valence doit être aussi très agréable hors saison !

  12. Bonjour,
    J’ai commencé le podcast Dr Lamort, il y a quelques jours. L’histoire est captivante mais je trouve que la narratrice française dessert totalement l’intrigue avec sa voix plate, monocorde, sans émotion. C’est vraiment dommage !

  13. Je vois que tu es une fan aussi de Criminal hehe moi j’adore…
    Et oui l’automne est bien là et il faudra bien faire avec… moi qui suit fan de soleil c’est pas une chouette période mais tu donnes des bonnes astuces pour qu’elle passe plus vite.
    A+

  14. Personnellement, je refais un nettoyage complet de la maison avec une série en fond. Chez moi, ce n’est pas le nettoyage de printemps, mais bien celui d’automne. Sinon pas mal tes recommandations d’émissions. Je crois que je suis assez bien alignée avec toi.

    À bientôt,
    Alicia

  15. Pingback: Full Glory - Mango and Salt

Répondre

Naviguer