Sandwich vegan « pulled jackfruit » à la sauce barbecue

Le fruit du jacquier comme alternative végane au pulled pork, vous connaissez ?

Je n’avais jamais entendu parler de cet ingrédient, vendu dans les épiceries asiatiques sous forme fraîche ou en conserve (marques Twin Elephants, Aroy-D…), avant que ma copine Ségo m’en explique le principe l’année dernière: avec sa chair neutre en goût, à la fois douce et fibreuse, le jackfruit jeune permet d’obtenir une texture très proche de la viande effilochée lorsqu’on le cuit à la manière d’un pulled pork.

Il n’en fallait pas moins pour m’intriguer, même avec deux ans de retard sur la tendance ! N’ayant jamais trouvé le jackfruit au menu des cafés et restaurants vegan-friendly d’Amsterdam, j’ai finalement décidé de me lancer moi-même dans sa préparation, et je n’ai pas été déçue.

Sans la reproduire de manière tout à fait fidèle (et c’est bien normal), la saveur de ce plat se rapproche de celle d’un pulled pork par la simple présence de sauce barbecue, prédominante également dans la recette originelle. Surtout, on retrouve en mordant dans le sandwich une sensation charnue et fondante qui, il est vrai, évoque fortement les viandes effilochées: c’est étonnant, et très chouette à (re)découvrir quand on a renoncé aux produits carnés !

Précisons tout de même, parce que c’est important, que le jackfruit ne constitue pas un substitut de viande satisfaisant pour le quotidien en termes nutritionnels (il n’est pas riche en protéines) ni écologiques (il vient généralement de Thaïlande !). Toutefois, il reste à mon sens une chouette idée pour un petit plaisir ponctuel, aussi peu cher que délicieux (j’ai payé mes conserves environ 2€ pièce), et je le conseille bien volontiers aux papilles curieuses parmi vous !

Afin que vous puissiez tester cette invention à votre tour si ce n’est déjà fait, je viens vous proposer aujourd’hui une petite recette que j’ai un peu improvisée, puis essayé de retranscrire au plus juste.

C’est une préparation simple qui ne demande pas de suivre des étapes techniques très précises: vous pourrez tout à fait y apporter votre touche personnelle – par exemple dans le choix des épices, la quantité de sauce, etc… – pour qu’elle vous corresponde au mieux. Le plus difficile sera peut-être tout simplement de trouver l’ingrédient principal…!

Si vous vous lancez, j’espère que le résultat vous plaira autant qu’à moi !
sandwich-pulled-jackfruit-jacquier-barbecue2sandwich-pulled-jackfruit-jacquier-barbecue

♡ INGRÉDIENTS

300g de fruit du jacquier jeune, nature ou en saumure
1 oignon
1-2 gousse(s) d’ail
1/2 cube bouillon de légumes
1/2 cuillère à café de cumin en poudre
1/2 cuillère à café de paprika fumé en poudre
Sauce barbecue (environ 80-100mL)
1 cuillère à soupe de sucre de canne non raffiné
Huile d’olive
Sel, poivre

2 petits pains
Roquette ou feuilles de salade
Sauce au yaourt maison (yaourt végétal + moutarde + herbes)
ou mayonnaise vegan

♡ PRÉPARATION (environ 30 minutes)

Rincez soigneusement vos morceaux de fruit du jacquier (en particulier dans le cas d’une conserve en saumure) et égouttez-les bien. Vous pouvez commencer à les écraser avec une fourchette pour séparer les fibres les plus tendres.

Dans une poêle, chauffez un peu d’huile d’olive, puis faites-y revenir l’oignon et l’ail hachés durant quelques instants.

Versez les morceaux de jackfruit, saupoudrez-y le paprika et le cumin, et faites revenir durant quelques minutes pour bien enrober les morceaux et commencer à les dorer légèrement.

Ajoutez le 1/2 cube bouillon et un tout petit fond d’eau, mélangez bien. Menez à ébullition puis laissez mijoter quelques minutes en remuant de temps en temps pour que le liquide réduise. Maintenant que les morceaux sont plus tendres, vous pouvez écraser de nouveau le tout avec une fourchette pour obtenir un effet plus effiloché.

Enfin, ajoutez le sucre et la sauce barbecue: mélangez bien pour enrober l’ensemble et laissez mijoter à nouveau pendant environ 15 minutes en remuant régulièrement pour bien confire l’ensemble de la préparation.

Une fois que la cuisson est terminée, servez votre pulled jackfruit dans des petits pains garnis de roquette avec un peu de sauce au yaourt ou de mayonnaise, et éventuellement accompagné de pommes de terre sautées. C’est prêt !
sandwich-pulled-jackfruit-jacquier-barbecue4♡ NOTES

  • L’idéal pour cette recette est de trouver du jackfruit nature, conservé sous vide, surgelé, ou en eau, pour garantir une absence totale de saveur tierce. La version conservée en saumure fonctionne également très bien (c’est ce que j’ai utilisé ici) mais selon les marques, le fruit peut avoir un léger arrière goût acidulé. Faites vos tests si plusieurs options s’offrent à vous: le seul impératif est d’éviter absolument le jackfruit conservé en sirop.
  • Je n’ai jamais de sauce barbecue dans mes placards, donc j’ai utilisé ma sauce barbecue maison. En doublant les quantités d’ingrédients proposés dans mon pulled carrot, c’est suffisant, même s’il est toujours sage d’en prévoir un peu en plus au cas où ! Si votre fruit du jacquier était en saumure, je vous conseille de diminuer largement ou même d’omettre la quantité de vinaigre.
  • Pour encore plus de gourmandise, ajoutez quelques tranches fines d’avocat dans le sandwich !
  • Alternativement, vous pouvez utiliser votre pulled jackfruit dans des tacos, ou tout simplement avec du riz et des légumes en accompagnement. Et si vous n’aimez pas la sauce barbecue, pourquoi ne pas le tenter en version curry ?

Sandwich vegan pulled jackfruit (jacquier effiloché) à la sauce barbecue - Mango & Salt

Avez-vous déjà goûté le fruit du jacquier ?
Le connaissiez-vous sous cette forme ?
Sinon, cette recette pourrait-elle vous tenter ?

19 commentaires

  1. Depuis le temps que j’ai une conserve de fruit du jacquier dans mon placard sans savoir quoi en faire… Merci Victoria !
    Cette recette a vraiment l’air délicieuse et ça change des burgers végé habituels.

    Bisous, Pêche
    https ://pecheneglantine.fr

  2. C’est drôle, je viens de rentrer d’un mois à Bali, où j’ai découvert ce fruit : je ne l’avais jamais vu avant ! La-bas, on nous a dit qu’il etait très odorant lorsqu’on l’ouvre (mais délicieux à l’intérieur), c’est pourquoi on ne nous en servira jamais dans les hôtels ! Du coup nous avons demandé au staff de notre Airbnb de nous en faire gouter au petit déjeuner et… euh… nous n’avons pas du tout aimé la consistance (et pas trouvé le gout exceptionnel non plus, plutôt neutre comme tu dis !). En tout cas, ca m’intrigue beaucoup ce pulled jackfruit, et j’essaierai peut être :)

  3. On en trouve assez facilement ici à Montréal (on le trouve même déjà préparé avec la sauce barbecue), mais personnellement, je déteste vraiment ça !
    Peut être que je changerais d’avis en le préparant moi-même, mais je ne suis pas sure de tenter, vu mes expériences précédentes !

  4. Cette recette est carrément intrigante! :)
    Par contre je ne sais pas si le jackfruit est si facile à trouver… en tout cas, ne vivant pas dans une grande ville, je n’ai jamais vu ce type de conserve en magasin!

    • Ouiii et chez Albert Heijn aussi je crois qu’ils ont une version fairtrade ! L’épicerie asiatique est littéralement à 15 mètres de ma porte d’entrée donc j’ai commencé par là pour essayer, surtout que ce n’était pas cher, mais c’est top d’avoir plusieurs options :)

  5. Je ne connaissais pas ce fruit! Visuellement, il me fait penser à l’arbre à pain que nous avons en Guyane. Ils fonts peut-être partis de la même famille! Cette recette a l’air très facile! Le plus compliqué reste à trouver ce fruit! hihi! Merci! Ta photo donne très envie!

  6. Je ne savais même pas que ça existait. On dirait vraiment de la viande et je devrais peut être la faire pour mon chéri qui essaye de réduire sa conso de viande :)

    • Oh oui c’est une bonne idée ! Peut-être que ça lui permettrait de parfois se faire un petit plaisir sans viande tout en gardant un peu les mêmes sensations :)

  7. Je ne connaissais pas du tout cela, mais ça a l’air bon/intrigant :-)
    Alors y a plus qu’à… en trouver, surtout!
    Merci pour la recette en tout cas.

  8. Hello Victoria! Nous en Inde nous mangeons le jack fruit bien mur donc comme un fruit! Car lorsqu’il est vert… C’est la croix et la bannière pour le préparer ! Ça colle aux doigts, tu prends des heures mais au final, c’est top en curry. Il y a aussi les graines que l’on utilise aussi dans certains currys. Moi je les cuits et les mixent avec du jaggery, notre sucre de canne, et on dirait une crème de marrons !!

  9. Chouette recette ! J’en ai goûté une fois au restaurant, sous cette forme. J’avais trouvé ça bon mais j’étais écoeurée à la fin du hamburger parce qu’il y avait beaucoup trop de sauce barbecue à mon goût. En le faisant soi-même on peut mieux doser, je tenterai peut-être ta recette à l’occasion ;)

  10. Pingback: Happy Friday ! - Black Confetti

Répondre

Naviguer