Mes Podcasts Préférés #4

Dix mois depuis ma dernière sélection de podcasts préférés, c’était bien trop ! Il fallait absolument que je compile à nouveau les meilleures émissions découvertes depuis l’été dernier: c’est chose faite aujourd’hui, avec dix titres que j’écoute très régulièrement – voire que j’ai déjà dévorés tout crus !

La grande majorité d’entre eux ont été présentés dans mes favoris lifestyle au fil du temps: à long terme, toutefois, je trouve plus pratique de les réunir progressivement dans cette rubrique dédiée, que vous pourrez toujours consulter pour des petites piqûres de rappel. Je vous invite d’ailleurs à (re)lire le premier, le deuxième et le troisième épisode de la série d’articles pour d’autres idées de choses à écouter !

Comme d’habitude, je préfère vous prévenir à nouveau que mes intérêts dans ce domaine sont très spécifiques et peut-être pas tout à fait dans l’air du temps, puisque je ne suis presque aucune des émissions les plus plébiscitées sur la toile. J’écoute des podcasts dans mes moments de détente, si bien que les sujets de société, de politique ou d’actualité par exemple n’en font jamais partie (je préfère les explorer à l’écrit, et pas lorsque j’ai besoin de me vider la tête) – ni les témoignages ou tout ce qui concerne le développement personnel, mais il s’agit là d’une simple question de goût !

Mes sensibilités m’amènent plutôt à rechercher des émissions de mystères et d’enquêtes, des programmes culturels, lifestyle, ou qui abordent mes passions: ce sont ce genre de thématiques que vous retrouverez dans mes listes.

J’espère que certaines de ces dix références constitueront de belles découvertes pour quelques personnes parmi vous !

NB: Les émissions dont les contenus sont en anglais sont marquées [ENG].
selection-podcasts-preferes-2019

ENQUÊTES

 Disparu(e)s 

Quelle passionnante enquête que celle menée dans ce podcast par Stéphane Berthomet, ancien policier français installé au Québec ! Marie-Paule Rochette disparaît en 1952 sans laisser de traces. Son frère reçoit alors des lettres de l’époux, Hervé, qui lui annonce d’abord l’internement de Marie-Paule pour cause de grave dépression, puis son probable suicide, malgré un corps jamais retrouvé. Quelques mois plus tard, un cadavre de femme ligoté est découvert dans une rivière non loin de là, qui ne pourra pas être identifié. Patricia Rochette, fille du frère de Marie-Paule, est persuadée que cette femme était sa tante, et qu’elle a été assassinée – mais les preuves manquent pour confirmer sa thèse, autant dans les documents familiaux que du côté de la police, dont les dossiers ont étrangement disparu…

♡ Histoires d’enquête 

Je n’ai pas encore écouté la première saison de ce podcast québécois, mais la deuxième, « Chemin de Croix », m’a autant passionnée que révoltée – je trouve qu’elle est importante et mérite d’être diffusée. La journaliste Anne Panasuk enquête ici sur la disparition dans les années 70 de neuf enfants de la petite communauté innue de Pakuashipi, jamais revus après avoir été envoyés à l’hôpital. Ils auraient été donnés à l’adoption à des familles blanches via des pratiques malhonnêtes, profitant de l’analphabétisme des autochtones pour leur faire signer des papiers de décharge. Petit à petit, Anne Panasuk découvre de nombreux autres exemples de faits similaires dans d’autres communautés, touchant des centaines voire des milliers d’enfants au total – et toujours liés de près ou de loin aux missionnaires catholiques implantés dans ces groupes, les oblats… Enlèvements de bébés, déportation, agressions sexuelles: les méfaits commis par l’État et l’Église sur ces populations sont petit à petit dévoilés, et justice doit être faite.

♡ Someone Knows Something [ENG]

Avec 5 saisons à son actif, ce podcast canadien de l’écrivain et réalisateur David Ridgen est l’un des plus connus et des plus prolifiques dans le domaine des cold cases. Chaque saison couvre en quelques épisodes (entre 5 et 12) un cas de true crime irrésolu, sur lequel Ridgen va enquêter en collaboration étroite avec la famille des victimes. Si je n’ai pas un souvenir très net de la dernière investigation (il faudra que je la réécoute), les 4 premières histoires en revanche m’ont marquée par les thématiques poignantes qu’elles abordent et les circonstances très particulières des cas qu’on y découvre: un petit garçon de 5 ans disparu soudainement dans la forêt pendant une excursion familiale, une jeune femme sur le point de rompre ses fiançailles avec un homme violent et que personne ne reverra, deux adolescents noirs impunément assassinés par le Klu Klux Klan en 1964, et un père de famille victime d’un colis piégé dont on n’a jamais retrouvé l’expéditeur. Outre la construction passionnante de chaque récit, j’aime l’aspect très humain et respectueux de cette émission, qui donne la parole aux proches, à leurs ressentis, et cherche avant tout à leur apporter des réponses, sans drama superflu.

♡ The Teacher’s Pet [ENG]

Ce podcast australien se propose de mettre à jour la vérité dans un cold case très louche à tous points de vue: la disparition en 1982 de Lyn Dawson, une jeune femme douce et maman dévouée, qui n’a soudain plus donné signe de vie. L’explication du mari, un professeur de sport admiré ? Son épouse est partie avec un groupe religieux. Au vu des circonstances très suspectes (Lyn n’aurait jamais abandonné ses filles adorées, qu’elle avait eu tant de mal à avoir, elle n’avait pas d’argent et ne conduisait pas, le mari avait une jeune maîtresse…) l’hypothèse d’un meurtre conjugal est presque évidente; pourtant, elle n’a jamais été examinée en profondeur par les autorités locales, et Chris Dawson a vécu toute sa vie en liberté. Parce qu’elle met en scène l’impunité d’un homme malsain (relations avec des mineures, déviances sexuelles…), protégé par son réseau, son pouvoir et la loi du silence, cette histoire de féminicide irrésolu résonne furieusement avec l’actualité – elle enrage et donne soif de justice. L’enquête est extrêmement bien menée par le journaliste Hedley Thomas, avec, je trouve, beaucoup de rationalité et de respect pour la victime; sans spoiler, je peux aussi vous dire qu’elle a permis une véritable avancée judiciaire. Une pépite !

▼▼▼

GREEN LIFE

♡ On the Ledge [ENG]

Les végétaux et le jardinage sont les sujets d’expertise de la journaliste Jane Perrone, créatrice de ce podcast, dont j’adore l’accent british, l’autodérision et le ton toujours très détendu ! Dans On The Ledge, elle explore plus particulièrement le monde des plantes d’intérieur sous tous ses aspects: outre quelques entretiens avec des influenceurs/ses « stars » du milieu (Summer Rayne Oakes, Hilton Carter, Scott Cain, James Wong…) qui dévoilent leur parcours et leurs conseils, ses épisodes se centrent généralement sur un sujet technique (les engrais, l’arrosage, le bouturage, les pots, les lampes de croissance, le pouvoir dépolluant des plantes…) ou sur un type d’espèces en particulier (cactus, monsteras, hoyas, tillandsias, calatheas, palmiers, orchidées…) avec l’aide d’expert.es, pour nous fournir les informations utiles et répondre aux questions les plus communes. J’adore apprendre plein de nouvelles choses sur les plantes via ces discussions agréables et bien menées, et tout simplement y trouver un écho à ma passion !

♡ Basilic

Les podcast addicts sensibles à l’écologie parmi vous connaissent déjà très certainement Basilic, mais je ne pouvais pas manquer de le citer dans cette sélection: il s’agit de l’une des seules émissions de parcours pro/perso que j’écoute, pour l’inspiration, l’espoir et les découvertes qu’elle m’apporte ! Ce podcast est globalement dédié aux personnes engagées pour l’environnement, et aux initiatives positives: tous les 15 jours, la fondatrice, Jeanne Clesse, invite un/e acteur/rice du développement durable – beaucoup de fondateurs/rices de marques ou de projets associatifs, ainsi que des représentants d’entreprises, des expert/es et des influenceur/ses – pour qu’ils/elles nous racontent leur parcours, leurs activités (cosmétiques bios, mode durable, zéro déchet, alimentation santé, agriculture naturelle, recyclage…) et partagent les idées qui leur tiennent à coeur. Les questions de Jeanne sont très pertinentes: je suis toujours ravie de connaître de nouveaux projets « green » à travers ces entrevues, mais aussi d’en savoir plus sur les personnes qui gèrent les enseignes que je connais déjà – Made & More, Or du Monde, Nuoo, Alixane, Olly, Dressing Responsable…!

▼▼▼

VOYAGE

♡ La Bougeotte 

Ce podcast créé par trois copines aborde le voyage du point de vue féminin, en partageant les expériences et les conseils de femmes qui, comme elles, parcourent le monde proche ou lointain de différentes façons. En plus de l’inspiration qu’apportent les récits des globe-trotteuses, je trouve que l’émission propose aussi une réflexion vraiment intéressante sur les spécificités de la condition féminine en voyage (sécurité, impératifs religieux…), entre réalisme et déconstruction des clichés. Surtout, parce qu’il n’y a pas qu’un seul type de femme, les animatrices s’intéressent aussi aux caractéristiques et aux difficultés que présentent parfois les voyages pour des profils plus spécifiques, comme les femmes de couleur, les homosexuelles, les femmes malades, etc… Cette diversité et cette ouverture d’esprit font beaucoup de bien, quelle fraîcheur ! Bon point également pour les sujets importants qui sont abordés, notamment celui de l’écologie ou du volontariat – même si j’aime aussi beaucoup les histoires plus légères, par exemple l’épisode dédié à l’amour en voyage !

♡ Écosse Toujours

Vous connaissez sans doute ma passion légendaire pour l’Écosse ! Sans surprise, j’ai attendu impatiemment la sortie de ce podcast dès l’annonce de sa création par Sarah et Assa, et depuis, j’écoute chaque nouvel épisode avec un immense plaisir ! Toutes deux très calées sur le pays des cornemuses, où elles résident (Assa est journaliste, Sarah est guide), les animatrices abordent la culture, le style de vie, le tourisme et la politique locale comme une discussion entre copines, mêlant informations, ressentis et expériences personnelles. J’aime la diversité de leurs sujets (l’hiver en Écosse, les sciences à l’écossaise, le Brexit du point de vue scottish…), le ton dynamique, didactique et sympathique, et tout simplement l’idée d’en apprendre toujours davantage sur le pays de mon coeur. Vous risquez d’ailleurs d’entendre ma petite voix dans un épisode un jour, mais je ne vous en dis pas plus ! ;)

▼▼▼

POP CULTURE

♡ Lynchsplaining

Mon dernier coup de coeur en date ! Dans ce podcast, deux fans de l’univers de Twin Peaks, Sofiane et Dorian, analysent la filmographie de David Lynch: après un commentaire de la récente saison 3 (que je n’ai pas encore écouté car je n’ai pas fini la saison en question !) et deux épisodes indépendants sur Mulholland Drive et Fire Walk With Me, les animateurs sont actuellement en plein décryptage des débuts de Twin Peaks, avec un suivi chronologique depuis la première saison. Vous le savez peut-être, c’est ma série préférée de tous les temps; l’émission avait donc de grandes chances de me plaire, mais j’ai tout de même été impressionnée par la qualité des informations partagées, entre analyses de scènes, anecdotes de tournage et comparaisons culturelles passionnantes (avec d’autres films et feuilletons, mais aussi des tableaux, par exemple). Sofiane et Dorian ont creusé leur sujet avec beaucoup de lectures enrichissantes, et cela se voit ! Le tout est pourtant livré avec humour et simplicité, ce qui rend chaque épisode délicieux à écouter. Je me réjouis de redécouvrir toute cette oeuvre à travers leurs connaissances !

♡ Adapte-moi si tu peux

Sous forme d’une discussion entre ami.es, ce podcast destiné aux passionnés de fiction nous propose d’explorer le sujet fascinant de l’adaptation cinématographique: chaque épisode analyse un livre et sa version audiovisuelle, avec une comparaison entre les deux. Le film est-il fidèle au texte originel ? La transcription à l’écran est-elle réussie ? Un livre médiocre peut-il donner un bon film, et vice versa ? Les échanges sont très plaisants à écouter, comme si l’on assistait à un club de lecture et/ou ciné: chacun.e partage son ressenti, ses réflexions, et décrypte les mécanismes de l’adaptation, entre quelques anecdotes et extraits sonores. J’adore le ton dynamique et le propos très intelligent des intervenant.es, qui me donnent souvent envie de (re)voir ou (re)lire les oeuvres présentées – et j’ai de quoi faire !

***

L’une de ces émissions pourrait-elle vous intéresser ?
Quels sont vos podcasts favoris du moment ?

Moi, je file enregistrer le nouvel épisode de Tout ce que j’aime, alors à très vite dans vos oreilles !

31 commentaires

  1. Basilic fait aussi partie de mes podcasts favoris… Chaque interview est extrêmement inspirant et redonne l’espoir ! On se dit qu’en fin de compte on est des centaines, voire des milliers, à vouloir agir pour notre belle planète et qu’avec toutes ces belles initiatives on va y arriver !

    Je te conseille de jeter un oeil à Plan culinaire, c’est une petite pépite qui traite surtout d’alimentation mais sous la forme de questions de société, hyper intéressant !

    Bisous, Pêche
    https://pecheneglantine.fr

  2. Bonjour Victoria,
    Et merci pour ces conseils, j’en ai enregistré quelques uns en favoris et j’ai hâte de les écouter :)
    « Adapte moi si tu peux » me fait penser à première vue à un autre podcast, quant à lui consacré aux séries : « Un épisode et j’arrête » ;-)

    • J’adore ce podcast ! J’en ai d’ailleurs parlé dans mon deuxième épisode de cette rubrique. Si tu aimes les critiques de séries en effet je pense qu’Adapte-moi si tu peux te plaira aussi ! :)

  3. Merci pour toutes ces idées de podcasts! Je pense qu’Adapte moi si tu peux me plaira!
    J’ai également écouté plusieurs épisodes de Basilic car les invités sont toujours très intéressants, cependant je ne te rejoins pas sur les questions posées: j’ai malheureusement décroché du podcast car la personne qui interview donne l’impression de ne pas rebondir sur les propos de l’invité(e) et pose des questions auxquelles il/elle a déjà répondu! Je vais écouter des épisodes plus récents, peut-être que ce biais a été corrigé au fil du temps :)

  4. Adapte-moi si tu peux a l’air pas mal, c’est un des seuls qui m’attire de ta sélection.
    De mon côté j’ai découvert « La rencontre d’après minuit », un podcast Marie Claire. L’épisode avec Sylvain tesson, qui ne m’attirait pas du tout à la base, est finalement celui qui m’a le plus plu… Comme quoi…
    J’ai découvert aussi « Emotions », « Bibliothérapie, des livres pour cheminer ».
    J’adore toujours autant « Histoires de couples », « Entre nos lèvres », « Nath et Véro » dont je découvre les nouveaux épisodes à chaque fois avec beaucoup de bonheur.
    Je ne les cite pas tous, mais j’adore les podcasts, et pour ma part surtout ceux de développement personnel / culture sociétale!!

  5. Merci Victoria pour ces nouvelles recommandations !
    Dans le même style qu’Adapte-moi si tu peux, que je ne connaissais pas, j’écoute la version américaine, Cover to Crédits, qui est très intéressante, drôle et qui donne également toujours envie de redécouvrir les œuvres !

  6. Merci pour ces idées qui me font très envie (Basilic, Écosse toujours, Lynchsplaining et Adapte-moi si tu peux) ! En grande amatrice de contenus audio, et bien je ne trouvais bizarrement pas tellement de podcasts qui me faisaient rêver, a priori. Comme tu dis ça tourne souvent autour du développement personnel, de la politique, des parcours professionnels.. Je m’en vais écouter tout ça! :)
    J’avais une micro question sur un détail de ton article, qui a résonné avec des discussions que j’ai eues récemment, je me demandais ce que tu/vous en pensiez : dans ta présentation de Someone Knows Something, tu cites le cas de deux adolescents « noirs » assassinés par le Klu Klux Klan. Est-ce qu’on ne devrait pas passer doucement au terme « afro-américains »?
    Très bonne journée!

    • Coucou Irène !

      Alors personnellement je ne suis pas d’accord, tout simplement parce que « noir » n’est pas un gros mot ni une insulte ! Souvent les gens emploient des expressions détournées (black, afro-américain, personne de couleur…), mais il n’y a pas de honte ni de jugement dans le fait d’utiliser tout bêtement le mot « noir », ou « personne noire ». C’est quelque chose auquel j’ai été sensibilisée notamment via Twitter où les personnes concernées s’expriment souvent sur ces euphémismes du langage, qu’ils n’apprécient pas tellement – j’en ai retrouvé un récent pour te donner un exemple ici, les réponses au tweet sont très intéressantes: https://twitter.com/meruem_boo/status/1122911873144377344 mais c’est un débat qui revient souvent.

      En l’occurrence, dans ce contexte, le mot me semble d’autant plus faire sens que c’est précisément pour leur couleur de peau que ces deux garçons ont été tués.

      Merci d’avoir soulevé la question, c’est un sujet important !
      Belle journée !

  7. Coucou Victoria! En ce moment je suis totalement addict au podcast Entre nos lèvres que je trouve féministe, intimiste et sans jugement! Je te le recommande !

  8. En français, j’aime beaucoup Spla$h, sur l’économie, fait par deux cool profs de l’economie. En anglais, Fresh Air est incontournable pour sa variété. The Moth est bien aussi, et complètement différent–des gens racontent des vrais histoires.

  9. Coucou Victoria!
    J’aime beaucoup le podcast Basilic, c’est très inspirant :)
    Mon podcast du moment c’est le tien et aussi celui de Safia du blog My Trendy lifestyle: Build Yourself (développement personnel + entrepreneuriat)!

    Bisous, Chloé :)
    https://moncarnetpivoine.com/

  10. Coucou, merci pour cet article je vais m’y mettre et je ne savais pas par quoi commencer :) La bougeotte me tente bien ! A très bientôt

  11. Bonjour Victoria,
    Tout d’abord merci pour ton blog que je suis depuis un moment déjà et c’est toujours avec autant de plaisir que je te lis.
    Je te conseille si tu ne l’as pas encore écouté le podcast Bons plants. Ça parle de potager, plantes, nature et d’initiatives autour des végétaux… Personnellement j’attends toujours les nouveaux épisodes avec impatience !

    • Coucou Mélanie !

      Tu m’as tout à fait cernée, ce podcast est l’un de mes préférés hehe, je ne rate aucun épisode ! :) J’en avais parlé dans le troisième épisode de cette rubrique ! Merci tout plein pour tes gentils mots.

  12. Merci pour cette sélection. Pour ma part peut être que cela t’intéressera. J’ai découvert les podcast d Alex vizeo. Il y en a un avec Mike horn particulièrement inspirant.
    Bon week end

  13. Personnellement, je n’arrive pas vraiment à accrocher aux podcasts: je suis visuelle et quand j’écoute et bien….je décroche et je pense à autre chose. Je suis mono task!!!!! Honte à moi!!!!!

  14. Je suis sure que tu aimerais « La curiosité est un vilain défaut » qui est très culturel et traite tous les sujets et aussi L’Heure du Crime (dans le même genre que disparue)

  15. Bonjour Victoria,
    Super liste de podcasts! Tout comme toi, j’ai adoré Disparu(e) et Histoire d’enquête. J’ai été très touchée par My Teacher’s Pet mais ai en comparaison un peu moins aimé sa forme pas toujours objective. En ce moment, j’attends avec impatience le dénouement de la saison 2 de In the Dark, un autre podcast d’enquête absolument génial! Pour les jours un peu lourds, j’écoute My Dad Wrote a Porno, qui n’a pas son pareil pour me faire rire. Et sinon je viens d’ajouter Lynchsplaining qui a l’air incroyable. Merci :) !!!

  16. Olala des podcasts Pop Culture, j’ai tellement du mal à en trouver que dès que je vois de nouveaux noms, je note ! En attendant de proposer le mien hihi !

  17. J’ai découvert Basilic très récemment et j’ai apprécié mais n’ai pas encore tout écouté, du coup c’est drôle de le trouver dans ta sélection 3 jours après :)

  18. Merci pour ces nouvelles recommandations ! Je suis toujours ravie de découvrir de nouveaux podcasts, même si je n’écoute que quelques épisodes de temps en temps.
    Je note notamment Basilic et La Bougeotte !

  19. Adapte moi si tu peux à l’air d’être très sympa. J’adore les podcast sur les séries ou le cinéma d’ailleurs mon petit chouchou est Deux heures de perdues

  20. Hello Victoria,

    Je te suis depuis un moment et me rends compte que je n’ai jamais commenté ou partagé avec toi mon engouement pour tes posts. Donc voila, un grand merci, je viens régulièrement par ici et m’inspire de ce que tu partages: je viens d’écouter Disparu(e)s et Chemins de Croix (en 3 jours haha) et j’ai beaucoup aimé. J’aimes aussi les lectures que tu recommandes, j’ai notamment découvert Daphne Du Maurier grace a toi et j’écoute avec plaisir tes podcasts. Voila bonne continuation ;)

  21. Pingback: Mes Favoris Lifestyle – Mai 2019 - Mango and Salt

  22. Patricia Rochette Répondre

    Bonjour Victoria, je viens de lire votre résumé introduisant au balado Disparue(s). Je suis touchée que l’histoire de la «noyée» de la Rivière-des-Prairies, et bien sûr celle de la mystérieuse disparition de la soeur de mon père, Marie-Paule Rochette, vous ait intéressée et interpellée. Je travaille encore très fort pour elle et l’enquête, toujours active, chemine dans la bonne direction, selon mon humble avis. Je vous soumets mes meilleures salutations et une excellente continuation. Cordialement, Patricia x

    • Bonjour Patricia,

      Quel honneur et quel plaisir de vous lire ! Merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot. Votre histoire m’a beaucoup touchée, et j’ai suivi les avancements de l’enquête via le balado avec beaucoup d’intérêt en effet. Je suis ravie de lire que l’enquête est en bonne voie et je vous envoie toutes mes pensées. Votre travail sur cette affaire ne doit pas être toujours facile, mais il apporte justice et vérité au destin de votre tante Marie-Paule Rochette, qui les mérite – et je suis certaine qu’elle vous en serait très reconnaissante.

      Bonne continuation à vous !
      Cordialement,

      Victoria.

  23. Bonjour Victoria,

    Merci infiniment pour ta sélection de podcasts. Ils correspondent à ce que j’aime (faits divers, décryptages de séries ou livres par exemple). Mais dis-moi comment les déniches-tu ?
    En tout cas je continue à te suivre attentivement :)

Répondre

Naviguer