6 boutiques en ligne de plantes rares et spéciales

Depuis que je montre régulièrement mes plantes vertes par ici, sur Instagram et sur Youtube, l’une des questions les plus récurrentes que je reçois est celle de leur provenance: où est-ce que je trouve toutes ces espèces qui sortent un peu de l’ordinaire ?

Il faut avouer que je pars avec un avantage. Les Néerlandais étant LA référence horticole en Europe, là où la plupart des plantes vertes sont cultivées, j’ai la chance d’avoir à Amsterdam plusieurs jardineries avec un choix très varié, en plus de prix vraiment doux. De fait, mes proches parisiens en visite ramènent souvent quelques plantes de leur voyage, tant ça vaut le coup !

Pour les espèces moins faciles à trouver en jardinerie en revanche, je me tourne d’abord vers les boutiques végétales plus « pointues » (Wildernis à Amsterdam, What The Flower, Leaf ou Mama Petula à Paris, Agave et Brut à Bruxelles…) ou encore la recherche de boutures, comme je l’évoquais dans cet épisode de mon podcast.

Parfois, néanmoins, dénicher des exemplaires spéciaux demande d’avoir recours à la vente en ligne – auprès de pépiniéristes spécialisés, de micro-producteurs, ou de boutiques indépendantes, par exemple – où les sélections peuvent s’avérer assez originales.

Lors de mes recherches des derniers mois pour ma propre collection, j’ai pu découvrir et tester différents eshops de ce genre aux Pays-Bas (et un au Royaume-Uni !).

Sachant qu’ils livrent tous en Europe, j’ai pensé qu’il serait intéressant de les partager par ici pour les plant lovers parmi vous. Si vous vivez dans une région où le choix botanique est limité, peut-être que ces recommandations vous seront utiles pour compléter votre jungle intérieure !
boutiques-en-ligne-plantes-rares

🌿 REPLANT

Ce site néerlandais fonctionne sur un principe de ventes spéciales: tous les lundis à 21h, une nouvelle sélection très limitée de plantes (généralement rares, exotiques, ou « tendance ») est mise en ligne. Il faut faire vite, parce que premier arrivé, premier servi !

Les plus belles trouvailles partent chaque fois comme des petits pains en quelques minutes – par exemple des philodendrons originaux, des monsteras variegata, des hoyas presque impossibles à trouver dans le commerce, des variétés spéciales de sansevieria… L’idéal est de suivre leurs réseaux sociaux pour voir à l’avance quelques aperçus de ce qui va être proposé, et se tenir prêt.e !

Leurs stories sur Instagram regorgent toujours de photos et vidéos de client.es satisfait.es dans toute l’Europe. Je peux confirmer que leurs plantes sont d’excellente qualité et que l’envoi est très soigné, même s’il n’est fait qu’en moyenne une semaine après la commande. J’apprécie qu’ils utilisent des vieux journaux et du papier en couche protectrice plutôt que du plastique.

🌿 ARAFLORA

Ce pépiniériste indépendant est une vraie référence en Europe et dans le monde chez les botanistes amateurs, puisqu’il propose un très large choix de plantes exotiques rares (autour de 600, avec des roulements selon les disponibilités), voire de collection.

C’est une vidéo de Summer Rayne Oakes qui m’a fait découvrir l’entreprise de plus près, et je vous la conseille si vous comprenez l’anglais. Leurs spécialités sont les plantes carnivores, mais ils ont aussi beaucoup de petites orchidées, de bégonias, d’alocasias, de hoyas, de peperomias… et toutes sortes de choses moins connues du grand public, dans des variétés que l’on ne voit nulle part ailleurs !

Là aussi, les paquets sont soigneusement réalisés, dans un esprit éco-conscient. Comptez quelques jours, voire une semaine, avant que votre commande soit envoyée. Je regrette juste que leurs photos ne reflètent pas toujours très bien le produit que l’on va recevoir: il faut bien lire la fiche d’infos produit, et accepter de se laisser surprendre. À réserver peut-être aux plus expérimenté.es !

🌿 PLANTHUISJE

Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises de cette boutique Etsy, mais maintenant que je l’ai moi-même testée avec succès, je profite de mon expérience positive pour la citer à nouveau !

On y déniche toujours de très beaux exemplaires de plantes tendance ou un peu difficiles à trouver en jardineries classiques (anthurium clarinervium, hoya kerrii, philodendron hastatum, calatheas spéciales, peperomia prostata, syngoniums…), en pleine santé et de bonne qualité.

Le contact avec Marsha est excellent, puisqu’elle est très à l’écoute et sympathique. J’apprécie également son service aussi rapide qu’eco-friendly, avec un packaging composé de carton et papier recyclés, qui protège parfaitement les plantes !

🌿 PENG SUCCULENTS

Les sélections de succulentes dans les jardineries sont presque tout le temps les mêmes. Heureusement, il existe quelques options pour trouver des variétés plus spéciales en ligne, et cette boutique Etsy en est une !

Cassie Peng est une passionnée qui cultive ses propres plantes à Londres.

Ses specimens sont de bonne qualité et s’enracinent bien après rempotage. Les prix peuvent être assez élevés en comparaison de plantes grasses basiques, mais cela s’explique par l’originalité des espèces proposées. J’apprécie particulièrement que leur photo exacte soit généralement montrée dans les fiches produit: on sait précisément ce que l’on achète, et on peut parfois choisir entre plusieurs versions.

En outre, le service est absolument impeccable: j’ai commandé un dimanche soir, et le mercredi matin, le colis m’était déjà livré, avec mes différentes succulentes bien protégées dans du papier.

🌿 SUNNYPLANTS

Fondée il y a 25 ans par un botaniste spécialisé, cette compagnie cultive ses propres cactus et succulentes, qu’elle propose à la vente – ainsi que des boutures, bulbes et semences. Le choix est assez large, avec des espèces peu communes, pas mal de versions variegata (panachées), et quelques spécialités comme des plantes à caudex ou des lithops.

Les boutures sont un excellent moyen d’agrandir une collection à moindre coût, et j’ai été très satisfaite de celles que j’ai commandées il y un an et demi – la plupart ayant bien pris à la maison. Toutefois, la boutique propose aussi de vraies plantes enracinées si vous préférez ne pas vous y risquer !

J’apprécie leur envoi soigné, avec chaque espèce étiquetée individuellement pour éviter les confusions.

🌿 FLORASTORE

Cette boutique vend des plantes vertes et fleuries. Si leur sélection générale n’est pas la plus intéressante à mon goût (surtout que les prix sont plus élevés que dans ma jardinerie habituelle), il me fallait en revanche la citer en tant qu’excellente source pour acheter un medinilla magnificaLeur sélection comprend différentes variétés, et surtout différentes options en termes de format, le prix augmentant selon le nombre de boutons floraux présents sur la plante.

J’ai été très contente de leur service, rapide et efficace, et de la qualité de ma medinilla: elle a fleuri une première fois pendant plusieurs mois, puis une deuxième fois la même année ! Il me semble en revanche qu’elle était en partie emballée dans du plastique.

Notez aussi qu’il s’agit de l’une des seules boutiques en ligne à ma connaissance qui propose les plantes certifiées Fair Flora, un label environnemental dont je vous parlais par ici.

***

BONUS: Jetez un coup d’oeil à Casa BotanicaLes Curiosités Végétales et Kuentz (pépiniériste français spécialisé en cactus); je ne les ai pas testés personnellement mais il y a plein d’espèces intéressantes ! Si vous habitez en Belgique, vous pouvez aussi avoir accès à Plantje (testé et approuvé) et Meer Groen in Huis, qui ne livrent pas en France.

Avez-vous déjà acheté des plantes en ligne ?
Connaissiez-vous ces boutiques ?
En avez-vous d’autres à recommander ?

Cet article contient un lien affilié Sunnyplants.
Un immense merci pour votre soutien précieux à mon travail ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

12 commentaires

  1. Super article, merci! Je connais Agave et j’avais déjà lu un article sur Brut, je vais maintenant découvrir les boutiques en ligne. A priori je n’y aurais pas pensé, en craignant que les plantes ne supportent pas bien le voyage. Mais rien à craindre, d’après ce que tu dis :-)

    • Merci Aleksandra ! Pour être plus précise, le transport des plantes peut être catastrophique pour celles-ci si elles ne sont pas emballées correctement, ou si on commande dans un pays lointain et que le paquet met deux semaines à arriver, hehe ! Mais les cas que j’ai cités justement sont des valeurs sûres, d’après mon expérience.

  2. Grâce à toi j’avais découvert Planthuisje et j’ai été ravie des specimens proposés, de l’état impeccable dans lequel je les ai reçus (malgré l’indélicatesse totale du livreur qui a forcé le paquet dans ma boîte aux lettres, à tel point qu’il était coincé dedans, et tout ça alors que j’étais là évidemment), grâce à l’emballage très protecteur (mais tout papier, pas de plastique !) que Marsha avait mis.
    Toutes les plantes vont super bien que ce soit les tous petits modèles comme les plus gros; je suis vraiment vraiment ravie !

    En général, niveau plantes je privilégie mon amie fleuriste (enfin la fleuriste du quartier qui a fini par devenir une amie), qui commande parfois exprès (ou harcèle ses fournisseurs pour qu’ils se les procurent) et est déjà de base ultra-intéressée par les plantes un peu particulières.
    Je lui ai donc fait découvrir Planthuisje aussi et elle était trop contente; elle a pu retrouver un specimen de philodendron squamiferum qu’elle avait perdu cet hiver !

    Merci pour toutes ces nouvelles adresses !

    • Oh mais c’est trop trop chouette ! Merci pour ce gentil retour, je suis ravie que Planthuisje t’ait plu, ainsi qu’à ton amie fleuriste !

    • Avec plaisir ! Marsha de Planthuisje en a parfois, je te conseille de la contacter directement par exemple sur Instagram, elle pourra sûrement t’en trouver une ! Moi j’ai fait ça pour mon anthurium clarinervium :)

Répondre

Naviguer