Mes Favoris Lifestyle – Juin 2019

Le mois de juin a toujours été l’un de mes préférés (surtout depuis que je ne suis plus étudiante !), et sa version 2019 ne m’a pas déçue: après avoir accumulé beaucoup de stress et de fatigue en mai, j’ai enfin pu me reposer un peu, prendre plus de temps pour moi, profiter de nombreuses balades ensoleillées, buller sur la terrasse, passer des heures à lire, et même travailler plus sereinement, avec un rythme mieux équilibré et plus d’inspiration.

Quel plaisir aussi de retrouver le beau temps qui nous avait un peu manqué durant le printemps ! L’été s’est bien installé à Amsterdam, les journées sont longues (17h/24 de jour !), la nature resplendit de fraîcheur et la vie est incroyablement douce.

Comme chaque mois, mes semaines ont aussi été embellies de petits plaisirs et chouettes découvertes, que j’avais hâte de partager avec vous dans ce bilan. J’espère que les références et ressentis que je liste seront agréables à parcourir pour vous, et peut-être, qu’ils vous inspireront à votre tour !

favoris-audio-juin2019

♡ AUDIO – Crimes historiques, seconde main, plantes et livres audio

J’ai fait quelques découvertes de podcasts ce mois-ci, dont deux particulièrement notoires que je voulais partager avec vous !

L’un d’eux est Buffet Froid, qui explore des affaires criminelles historiques. De la mort suspecte d’Émile Zola en 1902 à la cavale de John List en 1971 (le parallèle avec le cas Dupont de Ligonnès est incroyable), en passant par l’affaire du mystérieux inconnu de Sommerton en 1948, les histoires qui y sont contées ont le goût d’un autre temps, et j’ai adoré les écouter.

Dans un tout autre genre, je citerai le tout nouveau podcast de Myrtille, dont je vous avais déjà parlé pour ses géniales sélections Vinted: Seconde, dédié à la seconde main, un sujet qui me tient à coeur. Le premier épisode est une excellente entrée en matière: je sens que ses interviews vont nous inspirer et nous faire connaître plein d’astuces et bonnes adresses !

Parmi mes émissions habituelles, mon coup de coeur du mois revient sans doute à l’épisode de Bons Plants dédié aux plantes spontanées (des « mauvaises herbes », mais qui sont souvent pleines de bienfaits) et aux plantes comestibles autonomes (qui sont pérennes car bien adaptées à nos climats, comme le poireau perpétuel) – bref, aux espèces indépendantes qui se débrouillent toutes seules, sans qu’on ait besoin de les semer, planter ou entretenir chaque année. J’ai adoré, comme toujours, le point de vue rafraîchissant qu’offre ce podcast dans son regard sur la nature et l’agriculture.

Par ailleurs, j’ai aussi beaucoup aimé continuer l’enquête de 1000 degrés, en apprendre plus sur les festivals d’Edimbourg grâce au dernier numéro d’Écosse Toujours, retrouver quelques nouvelles de l’affaire de la femme d’Isdal dans l’épisode live de Death in Ice Valley, et entendre l’analyse de Fire in the Sky par les deux comparses d’Inspiré de Faits Réels, en attendant qu’ils reviennent dans Le Bureau des Mystères !

Du côté des livres audio, après mon excellente écoute de The Secret History of Twin Peaks, j’ai été un peu déçue par le second livre de Mark Frost, Twin Peaks: The Final Dossier. Beaucoup plus court, je l’ai trouvé moins intéressant, moins riche – un simple complément d’informations. Notez tout de même qu’il ouvre des pistes très éclairantes pour mieux comprendre la saison 3, que je compte continuer cet été, donc je ne regrette pas de m’y être plongée.

Enfin, j’ai continué avec plaisir mon écoute du Labyrinthe des Esprits, le dernier tome de la saga du Cimetière des Livres Oubliés par Carlos Ruiz Zafón. Il me plaît bien jusqu’ici, même si je regrette que l’intrigue semble finalement nous éloigner de mes personnages chouchous; affaire à suivre !

☞ BON PLAN: L’offre d’essai Audible, avec un livre audio gratuit pour voir si cela vous convient. Il suffit ensuite d’annuler votre souscription avant la fin du mois si vous n’êtes pas convaincu/e (vous pourrez quand même continuer votre livre si vous ne l’avez pas fini avant). Pour info, les membres Amazon Prime ont droit à une offre spéciale de 3 mois gratuits, youpi !

favoris-jardinage-juin2019

♡ JARDINAGE – Progrès du potager, fleurs champêtres et calamondin

Avec le retour du soleil et de températures estivales, la situation de mon potager urbain est bien meilleure que le mois dernier – et cela me met en joie !

Mes semis de tomate rose de Berne (cf cet article), bien que largement retardés par le mauvais printemps, ont enfin commencé à se développer à vue d’oeil; mon plant de tomate acheté en jardinerie, que je croyais malade, a repris du poil de la bête et s’est transformé en géant; mes deux navets boule d’or sont arrivés à maturité; mes fraisiers m’ont donné des fruits quotidiennement; j’ai enfin une laitue digne de ce nom à récolter; les premières courges et courgettes se développent dans ma palette recyclée – bref, quelle amélioration ! Je ne me lasse pas de sortir tous les jours en prendre soin, et j’espère ne pas rencontrer trop de problèmes dans les semaines à venir. Je serais très fière de réussir à obtenir tout ça en ville, dans des pots !

Je me suis aussi inspirée des rues d’Amsterdam, où on les croise partout, pour ajouter une rose trémière, une lavatère arbustive et un deuxième buddleia sur ma terrasse. J’avais très envie de fleurs de style champêtre (les jardins de type cottage garden à l’anglaise sont mes préférés), et c’était une occasion de compléter mon offre pour les pollinisateurs. Les insectes qui passent dans le coin sont ravis, et moi aussi, parce que je les trouve absolument magnifiques dans leur simplicité sauvage !

Parmi les plantes vivaces que je possédais déjà, mon rosier Capricia Renaissance, qui se pare de grosses roses parfumées depuis quelques jours, et mon jasmin étoilé, dont la floraison est particulièrement généreuse et odorante cette année, sont un vrai bonheur quotidien également. Comme d’habitude, je vous montre tout ça en direct très régulièrement sur Instagram.

Enfin, j’ai réalisé un petit rêve en me lançant dans la culture d’agrumes ! Outre l’idée séduisante de récolter mes propres fruits, le parfum des fleurs de citronnier ou d’oranger est l’un de mes préférés au monde, et leurs arbres me rappellent de jolis souvenirs (l’Algarve, Séville…). Inspirée par les conseils donnés il y a quelques semaines dans Gardeners’ World sur la BBC, j’ai choisi de commencer par le calamondin: cette variété, hybride naturel entre une mandarine et un kumquat, est la plus facile pour les débutants parce qu’elle pousse très bien en pot, fleurit et fructifie en abondance, et supporte volontiers d’être rentrée à l’intérieur de nos appartements en hiver. Je vous en reparlerai bientôt plus en détails, parce que c’est un vrai bon plan quand on vit en ville !favoris-tv-juin2019

♡ TV/CINÉ – Comédies Netflix et jardin

Je n’ai pas passé beaucoup de temps devant la télévision ce mois-ci, ni dédié beaucoup d’énergie à découvrir de nouveaux programmes: j’avais plutôt envie d’être dehors, ou plongée dans les pages de bons bouquins !

Néanmoins, j’ai profité de quelques après-midis de repos pour lancer des divertissements made in Netflix – des films amusants qui se regardent facilement, parce que parfois ça fait du bien !

J’ai ainsi vu Always Be My Maybe, une comédie romantique banale mais rafraîchissante grâce à ses protagonistes asiatiques (et l’apparition d’un acteur surprise !); Murder Mystery avec Jennifer Aniston et Adam Sandler, qui reproduit l’ambiance et les clichés d’un Agatha Christie; et Un week-end à Napa, dont le casting réunit le meilleur cru des comédiennes américaines de 40-50 ans, pour un résultat plutôt sympa autour de l’amitié féminine. Aucun de ces films n’a été un coup de coeur, loin de là, mais ils m’ont fait passer un moment agréable quand j’avais besoin de me détendre.

En ce qui concerne la non-fiction, saison oblige, j’ai continué à suivre beaucoup de contenus autour du jardinage, notamment mon émission chouchoute de la BBC, Gardeners’ World, dont je vous ai déjà pas mal parlé (le présentateur est Monty Don, qui fait aussi Big Dreams Small Spaces sur Netflix) et les vidéos Youtube de Garden Answer. C’est grâce à tout cela que j’apprends une bonne partie de ce que je sais sur les plantes !

Enfin, je me suis intéressée à la nouvelle série documentaire de true crime sur Netflix, Les meurtres d’Alcàsser, qui analyse une affaire très célèbre en Espagne: le meurtre de trois jeunes lycéennes, un soir d’hiver 1992, alors qu’elles partaient ensemble à la discothèque du coin. Toutefois, j’ai rapidement abandonné mon visionnage: j’ai trouvé l’histoire un peu trop sordide pour ma sensibilité du moment. Je préfère les histoires de disparitions !

favoris-voyage-juin2019

♡ VOYAGE – Une journée dans le Waterland

Ayant reçu des invités à la maison en fin de semaine dernière, nous avons profité d’une journée ensoleillée pour les emmener dans la région du Waterland, dont je vous avais parlé par ici, située juste au-dessus d’Amsterdam (20-30 minutes en voiture). Cette campagne côtière est réputée pour ses adorables petits villages de pêcheurs: Monnickendam, Broek in Waterland, Volendam, Edam… mais aussi la superbe presqu’île de Marken, dont vous vous souvenez peut-être via cet article, et qui est mon coup de coeur.

Nous avons poussé l’aventure jusqu’aux jolis moulins de Zaanse Schans (probablement l’une des attractions touristiques les plus connues du pays, mais très chouette !), et la petite ville de Hoorn, que je ne connaissais pas du tout, au centre ville ravissant également. Une journée parfaite qui nous en a mis plein les yeux !

Je ne peux que vous recommander cette escapade, surtout par beau temps, si vous passez quelques jours à Amsterdam – de quoi découvrir le charme de la campagne hollandaise dans toute sa splendeur ! En attendant, mes photos de ce petit voyage sont toujours disponibles en story à la Une sur mon compte Instagram.

favoris-deco-juin2019

♡ DÉCO – Mur jaune et relooking du canapé

Notre programme chargé du printemps a retardé le projet, dont je vous parlais dans cet épisode de mes favoris, mais ça y est, le mur jaune du salon est en place – et je l’ai peint pratiquement toute seule, comme une grande ! Je suis ravie du rendu, qui apporte beaucoup de bonnes ondes à cette partie de la pièce, plutôt dédiée à la détente (l’autre partie comprend la table à manger et le coin bibliothèque). Je me réjouis d’ailleurs de passer bientôt à la deuxième phase du projet, et peindre le mur rose dans la chambre. Cela demande un peu de travail et d’organisation, mais la satisfaction d’avoir tout fait soi-même (sans compter les économies réalisées) est vraiment gratifiante !

Toujours dans l’optique d’obtenir un salon plus chaleureux et mieux coordonné, j’ai aussi eu l’idée de changer la housse de notre canapé. C’est une façon simple de modifier un peu la déco sans pour autant racheter un nouveau meuble, surtout pour les modèles Ikea dont les housses sont toujours disponibles séparément ! Nous avions initialement choisi ce sofa en bleu-gris foncé par simple souci pratique, pour qu’il soit moins salissant, mais cette teinte ne correspondait pas en réalité à mes camaïeux de prédilection, ni aux coloris présents dans le reste de notre intérieur. La housse en version beige rend beaucoup mieux (plus de luminosité, plus apaisante) et elle a été très simple à installer. Je suis ravie !favoris-plantesvertes-juin2019

♡ PLANTES VERTES – Boules d’algues, forêt de bonsaï et hoyas en croissance

Ma collection de plantes d’intérieur est restée tout à fait stable ce mois-ci, mais j’ai adopté d’étonnants petits êtres qui pourraient entrer dans cette catégorie: des marimos ou cladophora aegagrophila, une espèce d’algues qui ressemblent à des petites boules de poils vertes, et que l’on fait vivre dans n’importe quel aquarium. Leur entretien est très simple (il suffit de changer l’eau toutes les quelques semaines), elles poussent très lentement (environ 5mm par an) et peuvent durer jusqu’à une centaine d’années. Elles font une déco à la fois curieuse, relaxante et adorable: j’adore leur originalité !

Sur mon balcon, un nouvel arrivant assez particulier apporte aussi une touche décorative: il s’agit d’une forêt bonsaï de metasequoia, un arbre chinois de la famille des séquoïas (sans surprise), et qui a pour particularité d’être l’un des rares conifères à perdre ses feuilles en hiver. Cette accumulation de plusieurs troncs me fait penser à un monde miniature, presque magique, et j’adore ça ! C’est mon premier bonsaï d’extérieur: j’espère le réussir un peu mieux que tous mes essais précédents en intérieur.

Pour finir, en ce qui concerne le reste de mes plantes, la saison de croissance continue pour mon plus grand bonheur. Je suis particulièrement ravie de constater qu’après plusieurs mois de stagnation, mes différentes boutures de hoyas acquises au printemps (hoya memoria, hoya mathilde et hoya obovata) ont toutes bien repris, avec de nouvelles feuilles et nouvelles tiges. Mes hoyas kerrii sont aussi en pleine activité, et auront de nouvelles pousses d’ici la fin de l’été. Youpi  !

***

Quels ont été vos petits plaisirs du mois de juin ?
Avez-vous prévu de belles choses pour juillet ?

De mon côté, je file (enfin) enregistrer le nouvel épisode de Tout ce que j’aime, en espérant pouvoir le mettre en ligne d’ici quelques jours ! Bon week-end !

13 commentaires

  1. Les podcasts sur le seconde main sont une super idée ! Jamais je n’aurais imaginé que cela existait et je me suis déjà téléchargé tout pleins d’épisodes en te lisant ahaha

    Ton escapade à Waterland m’a rappelé de magnifiques souvenirs de mon voyage solo aux Pays Bas… C’était magique !

    Merci pour ces belles découvertes Victoria,
    Bisous, Pêche

  2. Complètement d’accord pour Always Be my Maybe, je suis ravie qu’une comédie hollywoodienne ait pris ce risque colossal de mettre des personnages asiatiques en tête d’affiche. C’est génial !

  3. Si tu aimes la nature va faire un tour du coté de l’Oostvaardersplaassen juste au dessus d’Almere c’est une énooooorme réserve naturelle fantastique dans laquelle vivent en liberté des chevaux sauvages, des cerfs, des renards, des milliers d’oiseaux et d’insectes. Personne ne peut y pénétrer mais on peut se promener autour à pied ou à vélo. Avec des jumelles on voit très bien les animaux, c’est fantastique
    Belles découvertes !

  4. Bonjour Victoria,

    Quelle belle sélection rafraichissante de favoris ! J’apprécie le fait qu’elle contienne des choses immatérielles et des plaisirs simples de saison.

    J’ai hâte d’en savoir plus sur ton calamondin et de connaître tes conseils d’entretien ; nous en avons récupéré un l’année dernière, en piteux état dans une jardinerie, et nous peinons à le remettre en forme. Il a survécu à plusieurs attaques de cochenille, nous a fait une magnifique et très odorante floraison cette hiver avant de perdre toutes ses fleurs et presque toutes ses feuilles. Avec le retour du soleil et de la chaleur il se plaît bien en extérieur et a refait de nouvelles feuilles, mais il est toujours très dégarni, et ne me semble pas prêt de refaire des fleurs, et encore moins des fruits !

    • Coucou Léa,

      Merci pour ton gentil retour !

      Je note ton intérêt pour le calamondin, j’avais pensé faire un article d’ici quelques semaines/mois pour partager mon expérience. Ton pauvre petit arbre en a vu de toutes les couleurs, heureusement que tu prends soin de lui !

      De but en blanc comme ça j’ai déjà deux petites pistes à te soumettre. Pour le feuillage dégarni: lui apportes-tu un peu de fertilisant spécial agrumes à chaque arrosage ? C’est ce que l’on m’a conseillé de faire, ils ont l’air d’être une espèce très gourmande ! Ou au moins un rempotage dans du terreau spécial agrumes qui contient de l’engrais ajouté, ça peut être pas mal aussi. Concernant les fruits, j’ai cru comprendre qu’ils ne se forment que si on a pollinisé manuellement les fleurs (il faut le faire soi-même puisque bien sûr il n’y a pas d’insectes pour le faire, en intérieur et en hiver), donc peut-être que c’est pour ça qu’il n’a pas encore fructifié ? Je suis sûre qu’une fois sa croissance bien relancée, les nouvelles tiges porteront des fleurs, et que tu auras l’occasion de t’y essayer. Je te le souhaite ! :)

      • Merci beaucoup pour ta réponse, en fait c’est surtout mon chéri qui s’en occupe, il a eu un coup de cœur pour ce petit arbre mal en point. Il l’a bien rempoté dans du terreau spécial agrumes mais je vais lui parler du fertilisant. Je ne savais pas non plus qu’il fallait polliniser les fleurs à la main, même si ça tombe sous le sens en hiver, je vais me renseigner là-dessus. Encore merci et bonne semaine !

  5. J’ai suivi ton escapade dans les campagnes hollandaises, et c’est tellement mignon, cela m’a donné envie de programmer une visite un jour !
    J’ai vu également Murder Mystery et je suis d’accord qu’il fait passer un bon moment sans être un grand film. Merci pour la recommandation pour le film sur l’amitié, je le regarderai peut-être à l’occasion.
    Merci aussi pour tous tes partages autour de tes cultures potagères, tu m’as donné envie de m’y mettre aussi, et je me suis inscrite dans une asso de jardins partagés ! J’espère que cela me motivera à me lancer chez moi également.
    Enfin, je suis fan de tes boules d’algues et ton mur jaune, je trouve qu’il donne un vrai pep’s au salon !

    Bonne journée

  6. Bonjour Victoria,
    Si ta récolte te le permet, je te conseille de faire de la confiture de calamondin. C’est un délice !!

Répondre

Naviguer