Ma Playlist du Moment #1

Si je vous parle très rarement de musique par ici, ce n’est pas parce qu’elle ne fait pas partie de ma vie, bien au contraire – je suis née dans une famille mélomane, où l’on chante, écoute des disques, et joue des instruments depuis toujours – mais plutôt parce que j’entretiens avec elle un rapport beaucoup moins « dévorant » qu’avec d’autres domaines.

Je ne cherche pas à découvrir sans cesse de nouveaux morceaux ou de nouveaux groupes, par exemple. Je ne suis pas du tout l’actualité musicale, de fait, car j’écoute principalement des vieilles chansons, des albums que j’adore déjà, ou mes playlists favorites en boucle sur Spotify, mais jamais la radio. Quand j’ai de nouveaux coups de coeur, c’est généralement par hasard, parce que j’ai entendu la piste en question dans une série, sur les réseaux sociaux, ou parce qu’un membre de ma famille me l’a fait écouter. Bref, on ne peut pas dire que je sois franchement dans le feu de l’action !

Malgré cette absence totale d’expertise, pourtant, j’ai parfois envie de partager les chansons qui m’habitent particulièrement à une période donnée – celles que j’écoute en boucle, que j’ai constamment dans la tête et que je chante à pleins poumons.

Inspirée par une suggestion reçue récemment de l’une d’entre vous, j’ai donc pensé qu’il serait chouette, de temps en temps, de vous faire part de mes favoris musicaux du moment – de quoi vous faire connaître mes goûts, et peut-être ajouter un peu de beauté à votre journée.

Vous êtes prévenu.es: tout ne sera pas forcément de première fraîcheur dans les titres que je sélectionnerai – mais avec un peu de chance, certain.es d’entre vous y trouveront parfois un morceau qui leur parle. J’espère que cela vous plaira !
playlist-mangoandsalt

🎶 CAN I SLEEP IN YOUR BRAIN – EZRA FURMAN

Je ne connaissais pas du tout Ezra Furman avant la B.O. de la série Sex Education sur Netflix. Ce morceau est un vrai coup de coeur: une balade d’abord très douce et mélancolique, puis animée d’un rythme plus punk-rock, avec un son à la Lou Reed, ainsi que de superbes paroles qui évoquent la santé mentale (le chanteur souhaite échapper à son propre esprit) – mais que je trouve aussi très romantiques, d’une certaine façon.

🎶 NO GOING BACK – YUNO

Je suis tombée amoureuse de No Going Back dès les premières notes, parce qu’elle m’a tout de suite fait penser à mes titres pop préférés de Tame Impala. La mélodie est entêtante, les paroles touchantes, et j’adore le grain de voix de Yuno, doux et lointain, avec sa jolie propension à monter dans les aigus comme j’aime. Un vrai petit bonbon, à écouter au soleil.

🎶 LET ME DOWN GENTLY – LAROUX

Cette chanson est l’une des jolies (re)découvertes que j’ai faites grâce à l’excellente B.O. de Lovesick, l’une de mes séries préférées du monde entier. On est ici sur une balade d’abord assez planante, qui se transforme après une fausse fin en quelque chose de beaucoup plus électro-pop, façon dancefloor. J’adore les paroles, qui parlent si bien de séparation et de manque, et la production en général: un vrai tube !

🎶 TINY DANCER – ELTON JOHN

Si je n’ai toujours pas vu Rocketman au cinéma (mais j’en ai la ferme intention, dès que possible !), la couverture médiatique du film m’a tout de même donné envie de replonger dans la discographie d’Elton John. Ses chansons ont un goût de mon enfance: ma famille l’a beaucoup écouté, et j’ai un jour reçu l’un de ses disques pour mon anniversaire. En ce moment, c’est surtout I’m Still Standing (ce clip tourné à Nice est mythique), Rocketman et Tiny Dancer qui me parlent – tout particulièrement cette dernière: j’adore le début assez monotone puis le rythme et la voix qui s’intensifient à partir de 2 minutes et quelques !

🎶 CORINNE – METRONOMY

Tout le monde connaît ce titre de Metronomy, issu de leur excellent album The English Riviera, dans lequel j’ai eu tant de coups de coeur à l’époque ! Dernièrement, cette chanson en particulier m’est revenue en tête, et je l’écoute ou la chante régulièrement depuis. J’adore toujours autant son rythme enjoué, ses basses incroyables, la mélodie au synthé, et son refrain répété presque à l’infini. I got my heart tied up, now with a boom and a bang

***

Quelles musiques écoutez-vous en ce moment ?
L’une de celles-ci vous plaît elle en particulier ?

11 commentaires

  1. Moi qui cherchais justement des petites nouveautés pour les longs trajets de train qui arrivent, je suis comblée !
    J’en connaissais quelques unes (mais comme souvent on les oublie…) et les autres sont de très belles découvertes !

    Entre ça et les podcasts, les voyages seront bien plus agréables !

    Bisous,
    Pêche

  2. Bonjour Victoria 🌻

    La musique prend une place importante dans ma vie : j’en écoute tous les jours, plusieurs heures par jour.
    Je ne suis pas l’actualité musicale (chanteur, album, tendances…), et écoute plutôt des chansons que je découvre à travers des playlistes (plutôt rare) ou les « découvertes hebdomadaires conseillées pour moi », mises à jour tous les lundis, que Spotify me fait (j’adore) 💜🎶
    D’ailleurs… si ma mémoire est bonne, c’est en parti grâce à toi que j’ai découvert / me suis abonnée à Spotify, il y a un an et demi (ou deux ans ?) de cela, après un tweet où je demandais des conseils pour l’écoute de la musique 😊

    Je suis abonnée à des playlistes, mais la majorité des musiques que j’écoute sont des playlistes que j’ai moi-même créées.
    D’ailleurs… je pense que je serai loin d’être la seule à être intéressée de te suivre sur Spotify (si tu n’y vois pas là une intrusion – la musique peut être si personnelle), notamment pour découvrir tes playlists… et ça peut être un moyen facile et agréable d’intégrer une playliste pour ton blog (dans ce type d’articles) ?

    Belle journée 🌷

    • Merci tout plein Mély pour ton gentil commentaire et ta suggestion ! J’avais initialement pensé en effet à créer une playlist sur mon compte Spotify, et finalement ça m’ennuyait un peu de lier ce compte à mon activité du blog. Cela dit, je le ferai peut-être d’ici le prochain épisode de cette rubrique, parce que ce serait plus pratique pour tout le monde d’y retrouver les titres réunis – il faut juste que j’organise bien mon profil Spotify avant (ce qui est en public, ce qui est en privé etc…) 😊

  3. Hello Victoria,
    Très bonne idée cette nouvelle rubrique! J’écoute assez peu de musique, je suis carrément à contre courant, mais je suis tellement fatiguée le soir que j’ai souvent besoin de silence (si j’ai des écouteurs, c’est que j’écoute un podcast!)! Et impossible de travailler avec de la musique dans les oreilles. Mais j’écoute volontiers quelques titres de temps en temps. Comme je fais peu de recherches moi-même de nouveaux titres ( sauf pour mes playlists de yoga), je vais piocher dans tes titres!

  4. J’ai beaucoup aimé cet article. J’ai souvent les même influences que toi : série, film, etc.
    Avant, quand je regardais la télé, j’aimais m’alimenter des musiques des publicités qui étaient toujours avant-gardistes…
    Merci !

  5. La musique a toujours eu une très grande place dans mon quotidien (parents mélomanes, un côté classique et un côté rock industriel, puis piano, violoncelle, orchestre, chant etc, et même la formation très éphémère d’un petit groupe de rock avec les copains !).
    Je vais depuis longtemps, régulièrement à des festivals de musique, en couple ou avec des ami-e-s.
    En revanche, je me contre-fiche de l’actualité, et n’écoute jamais la radio.
    Mon conjoint a une association d’animation de soirées-spectacles-concerts électro, et fait régulièrement la fête de fin d’année d’un collège-lycée pour handicapés. De ce fait, il se doit d’être au courant des derniers morceaux à la mode, surtout chez les jeunes. Alors, disons qu’il me tient plus ou moins à jour, ou alors qu’on prend des fou-rires sur les nouvelles musiques qui font désormais danser !

    J’ai un rapport différent à la musique aujourd’hui; beaucoup plus passif qu’actif. Travaillant dans un open-space alors que je dois réaliser des calculs parfois un peu complexes, en tout cas demandant de la concentration, j’ai rapidement adopté des écouteurs à réduction de bruit et j’écoute des playslists sur Spotify.
    Comme Mély, je suis ravie de la playlist « suggestions de la semaine », cela me permet de faire tourner la musique (sinon j’écoute en boucle jusqu’à m’en écoeurer), découvrir de nouveaux titres (que j’enregistre alors dans mes différentes playlists selon le style), et tout ça sans avoir besoin de chercher dans le monde immense des titres disponibles sans savoir par où commencer.
    Comme toi, je me note une musique de film à laquelle j’ai accrochée, ou un titre qui passe en soirée chez des amis, ou même Shazaam est devenu mon meilleur ami dans je vais au restaurant ou au bar ! (j’aime beaucoup les covers de chansons célèbres en version lounge-chill, ce qui passe souvent dans les restaurants).
    Et sinon, pour mes playlists sportives (quand je cours ou que je fais de la marche rapide), je m’inspire des playlists de sportives que je suis : Anne évidemment et aussi Marine Leleu. Ca aide !

    En tout cas merci pour ces suggestions, déjà il y a longtemps c’est toi qui m’avait fait découvrir Lana Del Rey (que du coup j’étais allée voir aux Eurockéennes !). Merci !

  6. Bonjour Victoria,
    Première fois que je commente sur votre blog mais là !! Corinne !! 😍 c’est tout simplement une de mes chansons préférées, ravie de la voir dans cette rubrique. J’ai récemment tenté de la faire découvrir à mes collègues, ils m’ont regardée comme si je venais d’une autre planète. Je suis donc ravie de voir que je ne suis pas la seule.
    Mais Metronomy de manière générale, j’adore !
    Excellente continuation,

  7. Merci pour cette petite playlist ! Je retiens particulièrement Yuno et la chanson d’Elton John, je ne connaissais pas du tout (même Elton John que je connais très peu) et elles ont fait ma journée !! C’est exactement le genre d’ambiance que j’aime en ce moment et que je ne sais pas trop comment faire pour en trouver de nouvelles !

  8. Bonjour Victoria ! Merci pour Yuno, j’adore ! Je vois que nous avons plusieurs goûts en commun : Tame Impala, Metronomy et bien sûr les Beatles (nous étions au même concert de Sir Paul). :) Belle journée !

  9. Hello Victoria,
    Super idée de nouvelle rubrique, avec de jolies découvertes dans ta liste, notamment Ezra Furman. De mon cote, en ce moment, je suis très branchée Asgeir, un artiste islandais, qui est top, ainsi qu’Agnes Obel… Les artistes nordiques ont quelque chose de très particulier et apaisant !
    Beau weekend a toi :)

Répondre

Naviguer