Une visite au jardin botanique Zuidas d’Amsterdam

Depuis ma découverte de l’Hortus Botanicus ici à Amsterdam, les jardins botaniques et les serres sont devenues l’une de mes visites préférées dès que je suis de passage dans une nouvelle ville: j’ai récemment parcouru celui d’Edimbourg, celui de Glasgow et celui de Dublin, par exemple. Ce que je ne savais pas, c’est qu’il y en avait un autre à découvrir à 10 minutes de chez moi !

En effet, outre le jardin situé dans le Centre-Est de la ville, que beaucoup connaissent, Amsterdam abrite une autre petite pépite du genre dans le quartier Sud, loin des touristes, entre les grands immeubles d’entreprises, un hôpital et la Vrije Universiteit: le Botanische Tuin Zuidas.

C’est justement en tant qu’hortus botanicus de la faculté que ce lieu est né en 1967; aujourd’hui, il ne sert plus tellement pour la recherche, mais accueille les visiteurs venus découvrir ses plantations extérieures, sa collection de bonsaïs, son jardin chinois façon Penjing (unique aux Pays-Bas), et son impressionnante collection de cactus et succulentes – la plus fournie au niveau national. Outre un personnel fixe, il est largement entretenu par des volontaires passionnés et savants !

J’ai absolument adoré le découvrir il y a quelques jours avec ma copine Coralie. Il n’est pas très grand, pourtant nous nous sommes émerveillées et exclamées à chaque tournant: en cette saison, les plantes se présentent sous leurs plus beaux attraits, et nombre d’espèces tropicales cultivées en pot sont déployées en extérieur pour leurs quartiers d’été.

L’ambiance est délicieusement apaisante: peu de monde, des volontaires adorables, une liberté de promenade totale, de nombreux bancs au bord de l’eau ou sous les arbres pour profiter du paysage… J’ai aussi beaucoup aimé la petite boutique/café, qui propose une belle variété de plantes d’intérieur et d’extérieur, ainsi qu’un choix impressionnant de graines –– et les petites tables en extérieur sont très accueillantes pour prendre un rafraîchissement avant de partir !

J’ai pris quelques photos sans prétention au cours de ma visite, et cet endroit a été un tel coup de coeur que j’ai eu envie de les partager avec vous par ici. Je n’ai pas tout capturé, mais ces images devraient vous donner un bon aperçu de ce que l’on y trouve, tout en vous laissant plein de détails à découvrir par vous-mêmes si vous souhaitez vous y rendre un jour.

Une chose est certaine: moi, je reviendrai !
jardin-botanique-universitaire-zuidas-amsterdam jardin-botanique-universitaire-zuidas-amsterdam1 jardin-botanique-universitaire-zuidas-amsterdam2 jardin-botanique-universitaire-zuidas-amsterdam3 jardin-botanique-universitaire-zuidas-amsterdam4 jardin-botanique-universitaire-zuidas-amsterdam5 jardin-botanique-universitaire-zuidas-amsterdam7 jardin-botanique-universitaire-zuidas-amsterdam8 jardin-botanique-universitaire-zuidas-amsterdam9 jardin-botanique-universitaire-zuidas-amsterdam10 jardin-botanique-universitaire-zuidas-amsterdam11 jardin-botanique-universitaire-zuidas-amsterdam12 jardin-botanique-universitaire-zuidas-amsterdam16 jardin-botanique-universitaire-zuidas-amsterdam17 jardin-botanique-universitaire-zuidas-amsterdam18 jardin-botanique-universitaire-zuidas-amsterdam19 jardin-botanique-universitaire-zuidas-amsterdam20 jardin-botanique-universitaire-zuidas-amsterdam21 jardin-botanique-universitaire-zuidas-amsterdam22 jardin-botanique-universitaire-zuidas-amsterdam23 jardin-botanique-universitaire-zuidas-amsterdam24 jardin-botanique-universitaire-zuidas-amsterdam25 jardin-botanique-universitaire-zuidas-amsterdam26 jardin-botanique-universitaire-zuidas-amsterdam27 jardin-botanique-universitaire-zuidas-amsterdam28 jardin-botanique-universitaire-zuidas-amsterdam29

Botanische Tuin Zuidas
Van der Boechorststraat 8
Amsterdam
Ouvert tous les jours de semaine de 09h à 17h, et en saison, le week-end de 12h à 17h.

***

Connaissiez-vous ce lieu à Amsterdam ?
Avez-vous l’habitude de visiter des jardins botaniques ?

6 commentaires

  1. Wahou. Je crois que je n’ai pas les mots pour qualifiée cette douce balade que tu nous offre aujourd’hui… J’ai l’impression de redevenir une petite fille qui découvre la nature et ses merveilles.

    J’avais hésité à y aller durant mon séjour à Amsterdam mais le manque de temps a joué contre moi… Il faudra vraiment que je revienne, rien que pour ça !

    Bisous,
    Pêche

  2. Superbes photos et présentation ! Ce jardin a l’air vraiment agréable pour flâner et découvrir !
    Merci pour tes magnifiques partages, notamment côté plantes, que j’adore :)

  3. Je note cette visite pour mon prochain séjour la bas. Oui je visite toujours les jardins botaniques grand coup de cœur pour celui de Washington et récemment j’ai visité celui de Lyon qui vaut aussi le détour.

Répondre

Naviguer