Ma routine visage bio pour peau mixte déshydratée – Été 2019

Ah qu’il est long et semé d’embûches, le chemin vers une routine beauté parfaite – surtout lorsque comme moi, on a une peau sacrément high maintenance !

Après des années à suivre avec succès des principes qui me convenaient bien (crèmes très hydratantes mais légères, double nettoyage…), ma crise réactive de l’hiver dernier, dont je vous parlais ici, m’a fait réaliser quelque chose d’essentiel: malgré l’abondance de produits très désaltérants que j’utilisais, ma tendance naturelle à la déshydratation persistait voire empirait par manque de corps gras pour protéger mon épiderme.

Je savais déjà que l’utilisation d’huile végétale pure, même bien choisie, ne me réussissait pas du tout (tiraillements, inconfort…): j’en avais déduit un besoin d’eau plus que de lipides – mais les crèmes très hydratantes ne m’ayant finalement pas suffi non plus, la conclusion est évidente: il me faut absolument les deux !

Connaissant le caractère très capricieux de ma peau à la fois mixte, réactive, et sujette à de l’acné hormonale, il m’a fallu trouver une manière de lui apporter cette juste dose nourrissante sans l’étouffer ni la graisser.

Heureusement, je pense avoir concocté ces derniers mois une nouvelle routine parfaitement adaptée à tous ces critères: elle a rendu ma peau plus belle que jamais. Je suis même certaine de son action grâce à quelques essais de changements (quand je n’avais plus certains produits en stock, par exemple) qui à chaque fois ont dégradé son état. Pour l’instant, c’est clair, je n’y touche plus !routine-visage-bio-ete2019

Comme d’habitude, vous constaterez que ce programme de soins n’est pas ultra minimaliste, tout simplement parce que ma peau ne fait pas partie de celles qui se contentent de peu. Une vraie diva ! Cela dit, je n’utilise bien sûr que des produits naturels, et privilégie au maximum les contenants non plastiques ou zéro déchet.

J’espère que mes explications pourront être utiles à certain.es d’entre vous, ou vous feront découvrir de nouvelles références intéressantes !

routine-visage-bio-ete2019-2

LE MATIN

Je commence par un nettoyage doux pour rafraîchir ma peau après la nuit.

Maintenant que j’ai terminé mon échantillon de poudre Cléopâtre d’Helhem* (snif), j’utilise plutôt une petite lingette microfibre humidifiée, imprégnée de savon à froid surgras – actuellement le Saint-Bernard de Clémence & Vivien. Je passe le tout sur l’ensemble de mon visage en faisant mousser, puis je rince la lingette et je la passe à nouveau sur ma figure pour retirer le savon: cela me permet d’économiser beaucoup d’eau !

J’applique ensuite quelques sprays de brume hydratante pour apaiser mon épiderme – en ce moment la Daily Defence Moisture Mist d’Evolve Beauty* qui est parfaite pour cela (acide hyaluronique, figue de Barbarie, hydrolat de rose et de fleur d’oranger…), mais que je remplacerai par une lotion maison quand elle sera terminée, vu son prix !

Je finis enfin par une étape hydratation en deux temps: un apport plus huileux et un apport plus aqueux, pour que ma peau soit assouplie et abreuvée en profondeur.

Je passe d’abord une fine couche de l’huile solide Light Touch de Lush, qui équilibre et apaise, particulièrement sur mes joues et mon front, puis je masse une petite noisette de la crème hydratante Water Cream aux fleurs de Whamisa, ultra désaltérante et anti-âge, sur l’ensemble de mon visage pour mélanger et faire pénétrer les deux produits.

Le rendu sur mon visage est confortable, lisse et frais, avec une légère brillance « healthy » (non grasse) que j’adore !routine-visage-bio-ete2019-3

LE SOIR

Je commence par masser mon visage avec un corps gras spécifiquement conçu pour le démaquillage (sans quoi les résidus difficiles à retirer encrassent ma peau), baume ou huile, afin de dissoudre toutes les impuretés.

J’utilise en ce moment l’huile démaquillante au rosier sauvage de Pai Skincare*, dont la formule ultra soyeuse et douce ne provoque aucune irritation ni déshydratation. Notez toutefois que je suis en train de fabriquer mon propre baume démaquillant, affaire à suivre !

Je retire ensuite le produit en passant sur mon visage une lingette microfibre imbibée d’hydrolat de lavande ou d’eau (quand je n’ai plus d’hydrolat, comme en ce moment) jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune trace grasse sur mon visage. Si j’étais très maquillée ou très sale, ce qui n’arrive presque jamais, je fais suivre cette étape d’un nettoyage au savon à froid – mais sinon, j’essaie de m’en passer pour ne pas trop dessécher l’épiderme.

Enfin, pour bien nourrir et désaltérer ma peau pour la nuit, j’applique une noisette de la Water Cream de Whamisa additionnée d’une ou deux gouttes d’une huile régénérante pour le visage – la Miracle Face Oil d’Evolve Beauty* ou celle au thé blanc de Make It Beauty*, toutes deux très fines.

Deux soirs par semaine environ, néanmoins, je remplace ce mélange par une application du masque Aura d’Antipodes à la façon d’une crème de nuit, pour améliorer l’aspect général de ma peau.routine-visage-bio-ete2019-4

UNE À DEUX FOIS PAR MOIS

Pour lutter en profondeur contre mes imperfections et soigner mes petites cicatrices de boutons, je prends toutes les 2-3 semaines le temps d’appliquer un masque lissant exfoliant (aux acides naturels comme l’acide lactique, glycolique…) sur mon visage.

Ces derniers mois, j’ai temporairement abandonné mon traditionnel masque Glycolactic de REN, que j’adore mais qui contient du phenoxyethanol, pour le masque Maya d’Helhem*. Ultra riche en miel, il me fait un teint visiblement plus net et harmonieux, sans du tout déshydrater. Je le laisse poser très longtemps, souvent autour d’une heure, pour maximiser ses effets !

***

Connaissez-vous certains de ces produits ?
Avez-vous trouvé une routine naturelle qui convienne à votre type de peau ?

À (re)lire pour plus d’infos:
☞ Mon article sur les savons à froid
☞ Mon article sur les hydrolats
☞ Ma revue de la crème Whamisa et de la brume hydratante d’Evolve
☞ Ma revue du masque Aura d’Antipodes et de l’huile solide Lush
Ma revue des produits Helhem

*Les produits suivis d’une astérisque m’ont été envoyés pour test, sans obligation aucune.
J’ai acheté le reste avec mes propres sous !

19 commentaires

  1. C’est vrai que c’est délicat de trouver des produits qui marchent d’une saison à l’autre. J’ai moi même une peau assez sensible ; et de plus en plus, demandeuse d’eau et de gras.
    Mais, j’ai réussi petit à petit à trouver des produits qui me conviennent. Je privilégie le plus local ; et, j’essaie aussi de faire attention aux emballages.
    Par contre, je peux pas utiliser de savon sur mon visage c’est trop desséchant. Du coup, j’opte pour une mousse surtout en hiver. En été, j’utilise de l’argile blanche. Les hydrolats je ne m’en passe plus surtout le bleuet pour mes yeux sensibles.
    Côté masque, c’est du curcuma ou/et de l’argile plus des huiles essentielles. Concernant le démaquillage, de l’huile !

  2. Merci Victoria, j’adore ces articles beauté !
    J’ai acheté le masque Aura d’Antipodes sur tes conseils. J’ai hâte de le tester ;)
    Carole

    • Oh super Carole, merci à toi pour ta confiance ! J’espère qu’il fera autant de bien à ta peau qu’à la mienne, c’est vraiment un super soin complet :)

  3. Merci pour cet article, ça donne envie !
    Par contre… je rêve de « dupe » comme pour le maquillage, des soins idems… en version moins chère ! ;)

    • C’est vrai que ça serait vraiment utile pour certains produits qui sont hyper onéreux…!

      C’est un peu ce que j’essaie de faire en cherchant à fabriquer moi-même certains produits: le baume démaquillant, la lotion d’eau florale (je vais faire un mélange avec de l’acide hyaluronique)… Vu le prix du masque au miel Helhem, il me sera impossible de le racheter, mais je vais aussi essayer de trouver une façon de reprendre ses ingrédients clés pour faire un soin maison.

      Je sais que tout le monde n’est pas très fan du DIY pour les cosmétiques, mais pour certains produits je crois que c’est la seule manière d’obtenir des « dupes » sans perdre en qualité de formulation (souvent les marques bio peu chères ont des compositions beaucoup moins riches en actifs, et plus basiques). Si j’arrive à des résultats satisfaisants dans mes essais, je me ferai un plaisir de partager les recettes par ici en tous cas – sachant que, promis, je ne fais jamais rien de compliqué !

  4. De beaux produits qui donnent envie ! Dommage que pour certains, le prix soit assez dissuasif !
    Pour ma part, j’ai assez bien résolu mes problèmes d’hydratation, c’est plutôt côté acné hormonale que j’aurais besoin d’un complément plus spécifique, je ne sais pas s’il serait plus judicieux de chercher une lotion ou un masque.
    Sinon j’expérimente aussi le démaquillant maison ici, je n’ai pas encore trouvé la bonne texture donc j’ai hâte d’en savoir plus sur ta recette !

  5. Je pense que nous avons sensiblement la même peau… Sans compter qu’habitant en bord de mer, ma peau souffre en plus de l’exposition au soleil, du sel et du chlore. Même si je l’hydrate énormément, notamment avec de l’huile de jojoba ou d’argan, je sens que ce n’est pas suffisant… Merci pour ce partage, ta routine beauté va bien m’inspirer :-)

  6. Coucou Victoria, merci pour cet article. Quand tu parles que tu fabriques certains produits, où achètes-tu les « matières premières » ? Je suis un peu méfiante d’Aroma Zone depuis que j’ai lu certains articles alors si tu connais une bonne alternative, je suis preneuse :)

  7. Siempre que veo que escribes sobre productos de belleza me encanta leerlos, son mis preferidos :)
    ahora tengo ganas de provar esta crema hidratante de Washima, me pregunto que textura tendrá y como se absorbe en la piel. ¿podrias hacer algun video en tus histories mostrandolo? de este o de todos, gracias! :)

  8. Habitant à Bordeaux, j’ai opté depuis un an pour une routine beauté avec des produits de la gamme de Caudalie. Une mousse nettoyante, une eau florale pour contrer le calcaire de l’eau, un serum hydratant et une crème hydratante. Je n’avais jamais eu de routine avant et je dois dire que c’est bien agréable :-) Depuis peu je réalise shampoing et déodorant maison et je suis conquise ! Merci de partager tes recettes si tu en as ;-)

    Au plaisir de te lire,

    Marilou

  9. Je valide en effet, ce masque Antipodes, aussi acheté sur tes conseils (en même temps que le masque à la boue violette de Huyggens, haem!) est vraiment top!
    J’ai une petite question: utilises-tu un contour des yeux?
    J’en applique personnellement pour essayer d’hydrater la peau sur cette zone, pour tenter d’en diminuer l’aspect un peu «fripé» qui peut, je trouve, me donner un air un peu fatigué, d’autant plus que je ne me maquille plus au quotidien…
    Si tu as de jolis produits contours d’oeil à faire connaître, je suis preneuse!

    Très belle journée

    Céline D.

  10. Salut ! Je rencontre exactement les mêmes problèmes que toi et, du coup, je me demandais si ce n’était pas le cap des 30 ans qui rendait la peau plus assoiffée et asséchée ! ^^ Après maintes recherches, je pense avoir trouvé une routine minimaliste adaptée à ma peau : j’utilise l’huile de noisettes et un savon surgras pour me démaquiller le soir et le soin anti-âge d’Oolution le matin parfois accompagné d’un hydrolat de rose mais, même si j’économise ce soin, je casse vraiment ma tirelire pour me le payer. Pourtant je le garde car sa composition est parfaite, sans dérivés d’huiles de palme ni huiles hydrogénées ou estérifiées. J’ai bien pensé fabriquer mon propre oléogel mais, d’après « Dans ma peau » de la dermatologue Yael Adler, utiliser les huiles pures assècherait la peau plutôt que de la nourrir… Du coup, je crois que je vais continuer à casser ma tirelire ! ^^

  11. Je trouve la egyptian magic cream assez efficace (et plutôt économique pour le coup !) appliquée en crème de nuit. La compo est plutôt clean, seulement 6 ingrédients, et elle est cruelty free.
    Après, elle laisse un film gras sur la peau, mais au réveil le visage est repulpé et j’ai moins d’imperfections !

    Hâte de lire tes recettes de cosmétiques maison :)
    Camille

  12. Merci beaucoup pour cet article ! J’ai une peau très capricieuse, déshydratée mais mixte et de la rosacée. Ton article arrive juste au bon moment !
    Keep up the good work :D

    Adeline

  13. Bonsoir Victoria,
    Sans être dermatologue mais juste en m’appuyant sur ma propre expérience, il me semble que 2 nettoyages à l’eau par jour au savon (crème, mousse, lingette… quelque soit ce que tu emploies), c’est à mon avis trop. Perso. ma peau ne pourrait pas le supporter… elle est sensible et rosit facilement ( mes origines slaves). Le matin, j’emploie un lait ou juste une eau florale et le soir j’utilise le « merveilleux » (parce que je l’adore) gel nettoyant à la vanille de Evolve, qui n’assèche pas du tout après le démaquillage. Dans la journée, je mets aussi de l’huile miraculeuse comme toi et le soir une de leurs crèmes . C’est grâce à tes conseils que je suis allée sur mon Corner Bio et je ne regrette pas une seconde. Tu peux aussi peut-être rajouter un sérum….Sache que la routine parfaite n’est que temporaire car aux changements de saison, de décennie, et la malice des fabricants qui arrêtent un produit, tout est parfois à refaire…
    Juste une parenthèse pour te signaler que j’apprécie beaucoup aussi tes articles sur le jardinage, notamment le plus récent avec tes expériences et tes conseils. Encore merci,
    Cathie

  14. Quarante ans après tout le monde je suis tombée de ma chaise en passant l’application Yuka sur mes produits, en particulier cosmétiques. Moi qui aie quelques soucis de thyroïde je me filerais des claques d’avoir utilisé des produits (pourtant achetés en pharmacie ou avec une auréole de légitimité qui inspirait confiance…) bourrés de perturbateurs endocriniens… Du coup je suis en train de tester la gamme Paï justement ! Et je vais lire attentivement tes articles sur ces sujets ;)

  15. J’aime toujours suivre tes routine beauté, car effectivement nos besoins s’affinent avec le temps mais aussi la peau évolue (avec notre environnement, notre âge, etc).

    J’ai suivi tes recommandations sur plein de produits maintes fois avec grand succès, alors je suis ravie que tu continues d’en proposer, et de toujours les expliquer aussi précisément.

    Pour le coup, ça fait longtemps que je ne faisais qu’un lavage au savon par jour (idem pour éviter de trop agresser ma peau qui du coup regraissait encore plus vite), mais je le fais le soir.
    J’ai effectivement une routine plutôt rôdée que j’ai du mal à changer, mais qui n’est plus parfaite non plus. Elle l’a été un temps (assez long) et m’a sauvée la peau en son temps, mais désormais j’ai quelques soucis d’acné qui reviennent.
    Alors je tente de changer de masque, d’exfoliant, etc mais rien de très probant pour le moment !

    Pour le besoin en eau et en huile, j’avais remarqué ça en hiver surtout. Normalement le soir j’utilise une huile végétale pure, et le matin uniquement de l’aloe vera pur. L’hiver, j’ajoute quelques gouttes de mon huile du soir dans mon gel du matin, et ça a bien fonctionné !

  16. J’aime tellement les produits Evolve & Antipodes <3
    C'est vrai qu'ils ne sont pas donnés mais alors l'efficacité est là !
    Il faudrait que je teste les savons Clemence & Vivien, j'ai leur beurre corporel à la maison et ils sont trop chouettes <3

    Passe une belle soirée =)

  17. Pingback: DIY: Ma brume hydratante à l'acide hyaluronique - Mango and Salt

Répondre

Naviguer