Mes meilleures trouvailles en friperies #3

Quelle joie de pouvoir à nouveau partager mes meilleures trouvailles vintage avec vous !

J’ai eu la main heureuse dans ce domaine durant les deux derniers mois, avec quelques jolies pépites dénichées – non sans d’inlassables recherches sur internet, et plusieurs visites en friperies. Je me languissais de pouvoir vous les présenter officiellement !

Cette fois-ci, ma sélection n’est peut-être pas tant orientée sur les grandes économies (même si j’ai fait de bonnes affaires, bien sûr !). J’ai surtout été inspirée par l’idée de trouver le genre de pièces trendy qui me plaisent chez les marques premium à « sensibilité éthique » (Sézane, Balzac Paris, Everlane…), mais en version vintage – donc moins chères, plus uniques, et encore plus green; j’ai également voulu privilégier des pièces de qualité, ou avec une histoire particulière.

J’espère que ces quelques exemples vous donneront envie vous aussi de trouver des trésors auxquels offrir une seconde vie !

P.S.: Encore une fois, je peine beaucoup à prendre des photos correctes dans les conditions de luminosité actuelles. Toutes mes excuses, je sais que le rendu n’est pas très parlant sur certaines d’entre elles mais j’ai fait de mon mieux !

trouvailles-friperies-blazer-laine-carreaux

BLAZER EN LAINE À CARREAUX

Prix neuf estimé: 90
Trouvé pour environ 20

Ce beau blazer vintage en laine, un grand classique décliné ici dans des coloris assez pâles, a tout de suite attiré mon oeil dans le rayon veste du magasin – pour son motif de style tartan, mais aussi pour ses épaulettes so 80’s et sa coupe traditionnelle, un peu différente de mon modèle à doubles boutons trouvé l’année dernière.

J’ai hésité à l’adopter en raison de ses tons beige (il s’agit d’une couleur très peu avenante sur mon teint, surtout en hiver où je deviens terne comme la mort) mais je me suis finalement laissée tenter: la taille était parfaite pour moi, et sa coupe carrée me plaisait énormément. Vous pouvez le voir en action dans ma vidéo IGTV à partir de la minute 0:50 !

Ma peau ne jure pas autant avec le tissu que je le craignais, heureusement, et le beige est idéal pour la mi-saison: il fonctionnera aussi bien en automne qu’au printemps, avec un top clair, un pantalon camel ou un jean, et une étole colorée si besoin. Je trouve même ce blazer plutôt chouette en hiver, au-dessus d’un pull: il me faudrait dénicher un col roulé parfait à lui associer pour un look classique chic !

☞ Trouver un blazer à carreaux vintage sur Etsy
☞ Trouver un blazer à carreaux vintage sur ASOS Marketplace
trouvailles-friperies-lookbooktrouvailles-friperies-echarpe-laine-cachemire

ÉCHARPE EN LAINE ET CACHEMIRE

Prix neuf estimé: 40
Trouvée pour 15

Je suis une grande fanatique d’écharpes douces, bien chaudes, et préférablement très grandes: j’adore m’y enrouler comme dans un cocon durant toute la saison froide, et en faire de véritables compléments de mes tenues ! Si possible, je les choisis en seconde main ou auprès de marques transparentes sur le bien-être animal.

Parce que je n’avais dans mes coloris de prédilection que deux pashminas en viscose, plus adaptés à l’automne qu’au coeur de l’hiver, j’ai craqué sur cette écharpe couleur citrouille lors d’un passage chez Episode.

Avec sa composition 70% laine vierge et 30% cachemire, elle est cocooning à souhait et vraiment efficace pour maintenir mon cou au chaud. J’apprécie aussi qu’elle ait été fabriquée en Italie: sa qualité est très satisfaisante, et même si elle a clairement été lavée et utilisée, je la trouve encore en excellent état.

trouvailles-friperies-blouse-romantiquetrouvailles-friperies-blouse-romantique2trouvailles-friperies-lookbook2

BLOUSE ROMANTIQUE 70’s

Prix neuf estimé: 90
Trouvée pour 35

Les blouses romantiques rétro et féminines sont très en vogue depuis quelques temps chez la plupart des marques au style parisien comme Sézane ou Balzac Paris: on voit des froufrous, des manches ballons, de la dentelle et des cols travaillés partout !

Si l’idée d’ajouter un chemisier de ce genre à mon dressing me tentait beaucoup pour pimper un peu mes looks (je l’imaginais parfaitement en contraste avec mes pièces plus « boyish » ou des jeans, comme le petit top tricoté vu par ici), il était impensable pour moi d’y investir les 100€ qu’ils coûtent généralement auprès de ces enseignes, même si leurs modèles sont très jolis.

Cette tendance étant clairement inspirée par le revival « prairie » des années 70, incarné par Laura Ashley, ou la vague victorienne des années 80, je savais que je pourrais aisément trouver une version vintage à la fois moins chère, et plus originale – et c’est exactement ce qu’il s’est passé !

J’ai déniché cette authentique blouse des années 1970 sur une boutique Etsy; après moults tergiversations en raison de son prix un peu élevé, j’ai craqué en raison de son état impeccable et de son style poupée très décoré qui sortait vraiment de l’ordinaire. Ce fut un coup de foudre en photo, et encore plus une fois essayée en vrai: j’adore son volume aux épaules et ses parties ajourées, qui créent un contraste parfait avec du denim ou autre matière plus rigide (comme mon pantalon en daim ci-dessous !).

Trouver une blouse romantique vintage sur Etsy

trouvailles-friperies-pantalon-daim trouvailles-friperies-pantalon-daim2trouvailles-friperies-lookbook4

PANTALON EN DAIM

Prix neuf estimé: 250
Trouvé pour 45

Certaines d’entre vous se souviendront peut-être que je recherchais depuis l’année dernière un pantalon marron pour l’automne-hiver – quelque chose qui change un peu de mes jeans, et m’apporte aussi davantage de chaleur. J’avais en tête un ou deux modèles en velours côtelé de chez Closed, fabriqués en Italie, mais j’ai finalement trop tardé pendant les soldes et ils me sont passés sous le nez !

Cette année, en élargissant un peu mes recherches, je suis tombée sur ce superbe pantalon vintage en daim dans la boutique ASOS Marketplace de l’association Save The Children. C’était la couleur camel chaud dont je rêvais, avec une coupe taille haute très dans l’air du temps, et des mesures de bassin correspondant parfaitement aux miennes. Sachant qu’en plus son achat revenait à faire une bonne action (le bénéfice revient entièrement à l’ONG), je n’ai pas hésité longtemps à le commander, et je ne regrette vraiment pas mon choix !

La qualité du pantalon est bluffante – l’épaisseur de la peau, sa douceur, la solidité des coutures… – et il me va comme un gant. Bien que je ne sois pas encore très habituée des coupes droites, je le trouve assez flatteur ! Enfin, parce qu’il ne colle pas complètement aux jambes, il laisse suffisamment d’espace pour porter des collants par dessous les jours de grand froid, ce qui le rend parfait pour cette saison malgré sa longueur « cropped » (regardez sur cette photo prise avec mon téléphone, où l’on se rend mieux compte). Je le trouve aussi très à la mode malgré son âge: on voit des pantalons marron droits et des modèles en daim partout dans les collections actuelles, ce que j’adore !

Enfin, je n’ai pu que sourire en découvrant le nom de la marque sur l’étiquette arrière: Maddox, comme mon toutou ! C’était le destin.

Trouver un pantalon en daim vintage sur ASOS Marketplace
☞ Trouver un pantalon en daim vintage sur Etsy
trouvailles-friperies-sac-bandouliere trouvailles-friperies-sac-bandouliere2

SAC BANDOULIÈRE EN CUIR

Prix neuf estimé: 150
Trouvé pour 30

C’est parfois en entrant sans but dans une friperie que l’on y fait les meilleures découvertes !

Alors que j’accompagnais simplement mon cher et tendre en recherche d’une veste Levi’s, je me suis retrouvée nez à nez avec ce superbe sac vintage « Apollo » qui m’a fait l’effet d’un coup de foudre. Je suis tombée amoureuse de son cuir grainé en excellent état, de son coloris cognac idéal pour ma garde-robe, et surtout de ses lignes à la fois minimalistes et dotées d’une certaine rondeur, qui m’évoquent presque celles des sacs Polene. Une vraie beauté simple comme j’aime !

Moi qui n’avais jusque là qu’un seul sac marron (vintage aussi, façon croco, que vous avez vu souvent dans mes looks), celui-ci vient compléter parfaitement mon assortiment avec un format plus généreux et un intérieur bien organisé, qui me permet de transporter davantage de choses pour les déplacements plus conséquents: carnet, liseuse, etc… J’apprécie aussi sa fermeture très sécurisée et sa lanière solide, qui ne risque pas de rompre de sitôt.

Malgré son prix un peu élevé, il a été à mon sens un excellent achat au vu de sa qualité, et je ne le quitte plus !trouvailles-friperies-doublure-parka-militaire1trouvailles-friperies-doublure-parka-militaire2

VESTE MATELASSÉE MILITAIRE

Prix neuf estimé: –
Trouvée pour 56

Avec la blouse montrée plus haut, cette veste matelassée est l’une des pièces les plus historiques de mon dressing, et certainement la plus émouvante.

Il s’agit d’une authentique doublure de parka militaire (le fameux modèle M65 ou « fishtail parka »), produite pour la US Army dans les années 1972-1973, et utilisée notamment au Vietnam. Cette doublure pouvait se boutonner à l’intérieur de la parka pour la saison froide, et se retirer en été. Elle n’était bien sûr pas conçue pour se porter seule, mais aujourd’hui, son esthétique rappelle beaucoup celle des kimonos, ou des doudounes légères que l’on porte sous un manteau – un côté minimaliste très dans l’air du temps (regardez par exemple cette veste Anthropologie ou celle-ci chez UO !).

J’ai été séduite par sa coupe oversize et son histoire, avec un coup de coeur particulier pour le petit détail qui change tout: un raccommodage très discret sur l’un des pans de la veste, clairement effectué à la main par un ancien propriétaire. J’aime tellement ces petites traces d’humanité qui donnent toute leur valeur et leur unicité à une pièce !

Je la porterai avec plaisir au coeur de l’hiver comme doublure chaude sous mes cirés, par exemple, mais je me réjouis aussi de pouvoir l’arborer telle quelle, ouverte ou ceinturée, lorsque de plus beaux jours reviendront. Je pense la customiser lorsque j’aurai un moment, pour refermer l’ouverture au niveau des aisselles et peut-être ajouter des boutons.

Trouver une doublure de parka militaire sur Etsytrouvailles-friperies-lookbook5

Je pourrais ajouter à cette liste ma veste en peau lainée d’amour from Glasgow, mais vous l’avez déjà beaucoup vue, ainsi que ma trouvaille Vinted du siècle (une paire de bottines magnifique à tout petit prix), mais elle n’est pas du tout vintage – vous les découvrirez donc plutôt dans un prochain look !

***

Que pensez-vous de ces trouvailles ?
Avez-vous ajouté quelque chose de vintage à votre dressing récemment ?

À (re)découvrir également:
Mes meilleures trouvailles en friperies #1
Mes meilleures trouvailles en friperies #2
Mes conseils pour acheter des vêtements vintage en ligne
Ma sélection de peaux lainées vintage + conseils d’entretien
Mes boutiques vintage préférées sur Vinted
Mes friperies préférées à Amsterdam

Cet article contient des liens affiliés Etsy et ASOS Marketplace.
Un immense merci pour votre soutien précieux à mon travail ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

16 commentaires

  1. Les pièces sont canons
    Et je trouve que c’est tellement génial d’acheter vintage
    Tu ne porteras jamais la même pièce que les gens dans la rue et c’est le toooop !
    Tu es trop jolie
    Gros coup de coeur pour la veste blazer beige en laine
    Elle est dingue!!!!

  2. Encore une très belle sélection de pépites trouvées en friperie, je crois que cette série est désormais ma préférée sur ton blog !
    Coup de coeur pour la blouse absolument parfaite, le pantalon en daim et le sac, vraiment magnifique. Quant à la veste militaire, c’est vraiment dingue de se dire qu’elle a peut-etre été jusqu’au Vietnam et fait la guerre…
    En tout cas, tu m’as complètement transmis l’obsession des vestes en peau lainées, et j’en ai récemment dégoté une tout à fait comme je cherchais dans une friperie de Belfast, je suis ravie :D

  3. J’adore J’adore. Toutes les pièces que tu as trouvées sont superbes et te vont parfaitement. Je deviens aussi adeptes des trouvailles de seconde main, je n’arrive même plus à acheter du neuf…
    Pour la planète et le porte monnaie, c’est bien mieux :)

  4. J’adore tous tes achats ! Particulièrement la blouse et le pantalon en daim, magnifiques ! J’ai récemment fait de super trouvailles chez Guerrisol un peu similaires (pantalon en cuir a 5€ 😱 et une blouse un peu similaire a la tienne ! ). Outre le fait que j’adore faire des bonnes affaires et trouver des habits originaux, je trouve les blouses et chemises vintage bcp mieux taillées que les actuelles, elles ne baillent pas au niveau des seins ! Pas besoin de mettre une épingle à nourrice 👌🏻 ! Prochain objectif fripes : un pull et un manteau en peau retournée !

  5. Tu devrais écouter les podcast de « mode personnelle » : chaque invité raconte l’histoire d’une pièce de leur dressing.
    Ça me fait penser à tes trouvailles, elles doivent en avoir des choses à raconter !

  6. Très jolie sélection! Je me demandais où tu avais déniché ton manteau en peau retournée dans ton IGTV à 0:30 ? Sur asos market place? Y a-t-il la marque sur l’étiquette? Je le trouve vraiment beau *-*
    Merci!

      • Merci :) j’y jetterai un oeil de temps en temps!

        Cet article sur le seconde main est très intéressant:
        https://www.capital.fr/entreprises-marches/vinted-vestaire-collective-la-guerre-acharnee-des-sites-de-revente-1352799

        Notamment ce passage:
        « On se sert des réseaux sociaux pour faire parler la data et mieux cerner les comportements d’achat.» Le Saddle de Dior en est un bon exemple. Ce sac iconique des années 2000 est longtemps resté démodé, jusqu’à ce que son prix flambe à nouveau sur les sites de seconde main. A l’été 2018, la maison de couture l’a réédité. La boucle est bouclée. »

        C’est pour cette raison que je me tâte encore à craquer pour un manteau d’origine animale comme celui dont nous parlons (que je n’achèterais jamais neuf, par conviction). Car même acheter d’occasion, si c’est sur ces plateformes bien connues d’internet, cela peut donner des idées aux maisons de luxe (à la place de développer des sacs à main en cuir d’ananas ^^)

  7. Merci pour le partage de tes trouvailles. Trop chouette le pantalon en daim !
    Cela me rappelle fort mon enfance avec ce type de peau ou de tissu qui change de couleur en fonction de l’orientation de la fibre ! Plus clair ou plus foncé… Je passais des heures à jouer et à dessiner des motifs avec ! C’était l’instant Madeleine de Proust ! ;-)

  8. Je suis à la recherche d’un sac bandoulière en cuir / peau souple couleur camel… Cependant je ne fais ni recherches assidues (notamment sur le net) ni ne vais spécialement en friperie :’-) pour cela… Mais je me dis toujours que tout vient à point à qui sait attendre, donc on verra bien!

  9. J’adore tout !! Mention spéciale pour la blouse romantique, j’en ai parfois sur mon compte Vinted, çà et des blouses en dentelle, c’est tellement beau!

  10. Superbe sélection ! J’adore me rendre en friperie mais clairement, j’arrive à trouver de très belles pièces parfois très originales mais je ne sais jamais comment les assembler! T’aurais des conseils ou écrit un article sur les combinaisons entre différentes pièces vintage ? Merci :)

Répondre

Naviguer