Routine matinale énergisante pour l’hiver avec Verival #AD

À l’heure d’hiver, les matins sont souvent plus difficiles que d’habitude: manque d’énergie, de motivation, voire légère déprime constituent des symptômes typiques de la saison, et on peine à se lever du bon pied !

Lors d’un passage récent à Paris, j’ai eu la chance de participer à un before work organisé par les céréales bio Verival, dont je vous ai déjà parlé à quelques reprises sur Instagram, accompagnée de mon adorable lectrice Lisa. Chez Maison Nomade, nous avons pu déguster un délicieux petit-déjeuner frais et complet sous forme de breakfast bowls (céréales, fruits, yaourt, toppings…), écouter le témoignage puissant de Mathilde Becerra sur la force du mental, et faire un cours de yoga vinyasa doux pour un boost d’énergie avant de repartir travailler.

Le cadre splendide de cet événement (décoré de multiples fleurs), et ce petit programme qui nous avait été concocté ont rendu cette matinée particulièrement douce et inspirante – si bien que pour mon article à ce sujet, j’ai eu envie de vous proposer une routine qui adapte les mêmes principes à la maison.

Nous n’avons pas toujours le temps de prendre vraiment soin de nous le matin, et c’est bien normal. Mais au coeur de la saison froide, quand notre corps et notre esprit ont plus que jamais besoin de bonnes ondes, je trouve important d’essayer de le faire de temps en temps – au moins un petit peu. Nous nous devons bien ça !

J’espère que les quelques idées partagées ci-dessous pourront vous aider à rendre vos matins un peu plus positifs et stimulants !

routine-matin-energisante-verival

CRÉER UN ENVIRONNEMENT INSPIRANT

Comment commencer la journée du bon pied si rien n’est agréable autour de nous ?

L’ambiance et l’esthétique de notre environnement ne sont pas que des considérations futiles. Elles sont importantes, parce qu’elles influencent notre bien-être – un élément particulièrement essentiel le matin, lorsque notre état émotionnel peut imprégner tout le reste de la journée. En ce sens, le café Maison Nomade, à la fois nature, apaisant et joyeux, était un parfait exemple de cadre matinal inspirant !

Comme vous le savez sans doute, c’est un aspect auquel je suis moi-même très sensible, et que j’applique depuis longtemps à la maison avec mes propres moyens et selon mes goûts.

Afin de prendre plaisir à me lever, je commence toujours ma journée au salon – la pièce la plus lumineuse et cosy de la maison. Outre ma collection de plantes vertes, qui lui apporte beaucoup de vie, j’ai décoré la pièce d’objets qui me font sourire, de couleurs qui m’inspirent, et de jolis bouquets pour une touche de délicatesse; je veille aussi à la laisser aussi rangée que possible, si bien qu’elle me transmet toujours des ondes positives, réconfortantes.

En hiver, pour compenser le lever tardif du soleil et le ciel gris, je soigne l’ambiance lumineuse: par exemple en allumant une bougie ou une guirlande de petits lampions, qui ajoutent un côté festif, ou en diffusant une vidéo de feu de cheminée sur ma télévision – de quoi créer un espace cosy, magique, et motivant !

routine-matin-energisante-verival5

ACTIVER LE CORPS EN DOUCEUR

Rien de tel qu’une petite séance de yoga le matin – non seulement pour bien s’étirer et soulager les tensions, mais aussi pour réveiller ses muscles et reprendre conscience de la posture de son corps. On en ressort avec plus de bien-être physique et un esprit plus clair, qui nous aident à affronter la journée qui s’annonce !

Notez qu’il n’est pas du tout nécessaire d’avoir beaucoup de temps devant soi pour pratiquer ce genre d’exercices matinaux: quelques postures bien choisies pendant 10 minutes, voire 5 minutes de simples étirements peuvent suffire pour les plus pressé.es – quitte à approfondir davantage lorsque notre emploi du temps le permet.

Si certaines personnes aiment commencer la journée de façon très dynamique pour se booster, je suis personnellement partisane d’une mise en mouvement douce, 100% self care. Dans ce style, j’aime tout particulièrement la séance de morning yoga de cinq minutes d’Adriene (en anglais), ou celle de Delphine qui étire un peu plus en profondeur. Pour les jours de meilleure forme, celle de Sandrine Bridoux, plus musclée et un peu plus longue, est très chouette également !

routine-matin-energisante-verival2

routine-matin-energisante-verival3

S’OFFRIR UN PETIT DÉJEUNER NOURRISSANT

La fatigue, le froid et le manque de lumière liés à la saison nous donnent souvent envie de repas plus copieux et plus riches. C’est tout à fait normal: notre corps cherche à puiser l’énergie dont il a besoin ! Prendre le temps de se concocter un petit déjeuner équilibré, nutritif et gourmand est donc plus important que jamais – et c’est l’occasion de commencer la journée sur une note de plaisir.

À l’image des splendides breakfast bowls servis par Verival, j’aime marier des céréales avec un mélange de fruits et d’autres toppings pour créer une préparation complète, et pleine de différentes textures. Cela fonctionne aussi bien avec des porridges qu’avec des céréales sèches de type granola ou muesli, ce qui permet de varier selon ses envies !

Mon mélange chouchou du moment est particulièrement adapté à la saison: une portion de Crunchy Chocolat Verival, quelques cuillères à soupe de yaourt de coco nature, des dés de pomme fondants (l’équivalent d’une demie pomme coupée en morceaux, que je fais revenir dans un peu de beurre et de sucre complet, à l’avance si besoin), et quelques noix de pécan. On peut aussi y saupoudrer un peu de cannelle, pour les amateurs/rices ! 

J’accompagne le tout d’une boisson chaude (thé, tisane, café, chicorée…) et d’un fruit de saison pour la touche de vitamines.

routine-matin-energisante-verival4

ÉLIMINER LES PENSÉES NÉGATIVES

Lors du before work de Verival, l’alpiniste Mathilde Becerra nous a partagé un témoignage très fort sur l’importance de la pensée positive et de l’ancrage dans le moment présent pour réussir à surmonter des défis extrêmes – où parfois la vie-même est en jeu, et la moindre faille mentale (doute, peur, perte de confiance…) peut signifier un arrêt de mort. 

Dans une moindre mesure, les pensées négatives nous plombent aussi beaucoup au quotidien – qu’il s’agisse de jugements (je ne suis pas assez intéressante, pas assez intelligente, trop faible…), ou de projections (je ne vais jamais y arriver, tout va mal se passer, etc..). Pourtant, ce sont de pures créations de notre esprit !

Depuis mon burn out, puis le long travail sur mon anxiété, j’ai appris à ne plus me laisser dominer par ces pensées paralysantes, qui pouvaient m’assaillir dès le réveil.

Outre un regard sensible aux petites beautés de la vie, que je cultive autant que possible, ma technique concrète pour éliminer les émotions négatives est toute simple. J’utilise l’écriture pour me délester des choses qui me stressent: je dresse tous les matins ma to-do list du jour, organisée en petites taches facilement réalisables pour me donner une impression de contrôle. 

Je note aussi si besoin mes objectifs, mes idées – bref, tout ce qui me passe par la tête, pour vider mon esprit. 

C’est un exercice basique mais très efficace pour prendre du recul et revenir à l’instant présent, loin de toute projection angoissante ! Je peux ainsi commencer ma journée de travail dans un esprit positif, motivé, avec autant de confiance que possible.

***

Avez-vous des habitudes particulières pour bien commencer la journée en hiver ?
Qu’est-ce qui vous donne de l’énergie le matin ?

Article sponsorisé pour Verival

19 commentaires

  1. Bonjour Victoria,
    J’aime beaucoup ce genre d’articles qui donnent de belles idées pour un moment de la journée qui peut parfois être stressant. Surtout quand on se lève tôt, voire très tôt, et que chaque minute compte… Malgré cela, j’essaye d’avoir un moment un peu routinier pour prendre le temps de me réveiller. Cela peut tout simplement être de prendre le temps d’un petit déjeuner qui fait plaisir et qui n’est pas avalé de façon automatique :).
    Belle journée !

  2. Bonjour Victoria,
    rien que lire ton article est apaisant! Un grand merci pour toutes ces bonnes idées! Pour ma part, un de mes moyens pour commencer la journée en douceur est de passer un moment à câliner mon chat, quitte à me lever un peu plus tôt pour avoir le temps nécessaire: je ne peux plus m’en passer et lui non plus!
    Belle journée à toi et encore merci pour tes articles toujours si agréables à lire.

  3. J’adore ton pantalon de yoga! Si ce n’est pas indiscret, où tu l’as-tu trouvé ? Je cherche justement un legging pour la danse et le mix vert sapin et rose pâle est mon obsession du moment…

      • Merci beaucoup pour ta réponse! ;) En plus, cela me permet de voir cet article sur j’avais loupé dans le rush de ces dernières semaines… (alors que je suis une lectrice assidue de ton blog) :) Belle soirée à toi et merci pour tous ces chouettes articles.

  4. Coucou Victoria comme je m’en doutais mon message ne s’est pas publié 😩
    Je suis tout à fait d’accord avec toi surtout en ce qui concerne le rangement rien de plus déprimant que de se lever dans une maison en bordel.

    Ton article est très douillet et réconfortant comme d’habitude je lis tous tes articles ou presque Je les trouve cocoonings 🥰 bonne journée à toi!

  5. J’ai lu l’article avec le feu de cheminée en arrière-plan sur ma télévision et je l’adore! J’en avais cherché un en App il y a quelques temps mais ils ne m’avaient pas convaincue alors que celui-ci 😍!

  6. Hello, c’est compliqué de mon côté ces temps-ci. Mon appartement n’est pas très lumineux, j’ai de surcroît un échafaudage sur la façade, et le temps est gris et pluvieux à Lyon. Je suis à mon compte maintenant, donc moins forcée de me mettre en train à un horaire précis, mais certains matins j’ai du mal. Mon appartement est froid car mal isolé. Bref… Je retiens l’idée d’ajouter peut être quelques lumières dans mon salon. Et cette séance avec Adriene que je n’ai encore jamais testé (j’en fait d’autres de temps en temps). En attendant de meilleurs jours, je me rends sans tarder au coworking où je travaille qui heureusment lui est plutôt chaleureux.

    • C’est en effet plus difficile de se sentir bien dans ces conditions. Je compatis entièrement et je t’envoie toutes mes bonnes ondes, en espérant que tu pourras bientôt profiter d’un cadre un peu plus cocooning <3

  7. Personnellement, si je n’ai pas un succulent petit déjeuner qui m’attend, je ne me lève pas….Il me faut du bon thé et un gâteau fait maison ((avec des bananes le plus souvent!!!!)). Si j’ai le temps, je mets un peu de musique mais chaque minute compte!!!!! Ta routine semble être parfaite pour le weekend ou commencer des vacances!!!! Tes bols me font terriblement envie!!!

  8. Merci pour cet article tout doux ! Je n’arrive pas à avoir une routine matinale fixe… je sens pourtant que ça me ferait du bien, mais quand on dort à deux, qu’aucun n’a d’obligations en termes d’horaires le lendemain matin et que l’on n’a pas forcément envie et/ou besoin de se lever à la même heure… C’est compliqué ! En tout cas je te remercie d’avoir partagé la vidéo yoga routine du matin de Delphine Marie. Je ne connaissais pas cette chaîne et cet enchaînement me tente vraiment beaucoup. Outre le fait qu’il a l’air incroyable pour étirer tout le corps, je trouve Delphine très claire et douce, facile à suivre et je n’ai pas l’impression que je n’arriverai jamais à la suivre. La vidéo d’Adriene est chouette aussi mais à l’inverse je doute de pouvoir faire correctement tous les mouvements, peut-être aussi parce que c’est en anglais et que j’ai déjà fait la mauvaise expérience de me bloquer la nuque en devant checker une vidéo de yoga pendant la posture, faute de comprendre ce qu’il fallait faire sans le visuel haha…

  9. Je pense avoir presque les mêmes habitudes sauf pour le yoga…
    Je prends un petit déjeuner qui me tienne la matinée et mon plaisir c’est mon thé ou mon infusion.
    J’arrive en avance au travail ça me permet d’être au calme avant l’arrivée de mes élèves et d’être sûre que tout soit pret.

  10. Les to-do lists, j’en fait aussi. Avant elles étaient irréalisables. Maintenant, elles le sont, et je note le temps approximatif qu’il me faudra pour réaliser chaque tâche (pour le travail scolaire par exemple).

  11. Coucou !!! C’est hyper important d’avoir une routine personnelle le matin et avant de se coucher, perso je suis en train de peaufiner la mienne… En voyage c’est pas toujours facile mais j’y arrive petit à petit :P Merci pour cet article !!!

  12. C’est drôle, je viens de lire ton article et mon mari et moi venons justement de changer notre routine du matin. On subissait tous les jours le réveil de notre fille un peu avant 7h, et on avait l’impression de ne jamais avoir de temps pour nous.
    On a mis notre réveil pour se lever 30min avant elle et avoir le temps de boire un thé et faire une séance de yoga, et on prend notre petit-déjeuner avec elle quand elle se lève. Ces 30 petites minutes ont changé notre journée!
    Petite question qui n’a rien à voir, j’adore ton gilet et je vois que tu le portes à même la peau, il ne te gratte pas? J’adorerais investir dans cette marque!

    • Coucou Chloé !

      Oh la la c’est trop chouette ! Merci pour ton partage ♡

      Concernant le gilet, non en effet il ne me gratte pas du tout ! C’est une laine assez douce en fait, très moelleuse, et je le porte très souvent à même la peau (notamment pour le début des cours de yoga) ou juste sur un débardeur sans aucun souci. Il est merveilleux et je ne regrette aucunement d’avoir investi, j’ai rarement autant porté un tricot !

      En revanche je dois spécifier n’avoir pas de sensibilité particulière à la laine (sauf près du visage, par exemple au niveau du front ou sur le cou) donc je ne suis peut-être pas la meilleure conseillère à ce sujet.

      • Je n’avais pas vu ta réponse, merci pour le retour! Ca fait un an que je louche sur ce gilet, la slow fashion prend tout son sens!

  13. Bonsoir,

    Ces céréales ont l’air bien gourmandes ! Malheureusement, derrière Verival se cache Kellogg’s, et j’ai du mal à adhérer… Je me contenterais de retenir tes autres « tips » :)

  14. Super article ! Ça m’a donné envie de reprendre ma routine yoga/méditation que j’ai abandonné et je sens d’ailleurs la différence, en négatif 👎 Je prends ton idée d’ecriture, ça m’aidera peut être à me calmer (je rumine beaucoup :/)! Je te suis depuis quelques années déjà mais je pense que c’est la première fois que je commente. J’aime beaucoup ce que tu fais, à chaque nouvel article j’ai l’impression que j’ai un cadeau a déballer ! Merci beaucoup pour ton travail !

Répondre

Naviguer