5 vidéos fitness courtes et accessibles à faire à la maison

Je n’ai jamais été une grande athlète: peu agile, peu confiante et peu encline à repousser mes limites physiques, je déteste la souffrance de l’effort, tout comme l’esprit de compétition. En revanche, grâce à ma découverte du Pilates en 2013 puis du yoga en 2014, je me suis découvert une douce passion pour le sport esprit « bien-être » – celui qui ne me fait pas violence, dans lequel je ne me sens pas exclue par mes faiblesses – et j’en ai régulièrement besoin pour me sentir mieux au quotidien.

En cette période particulière, alors que mes déplacements sont très largement réduits, je me suis tournée comme beaucoup de monde vers les exercices à la maison. Ce n’est pas exactement équivalent à ce que je fais d’habitude, bien sûr (marche, vélo, cours de yoga deux fois par semaine…) mais ce n’est pas plus mal: je peux ainsi en profiter pour cibler en particulier les zones musculaires qui m’intéressent et tester de nouvelles choses !

Afin d’être sûre d’arriver à me motiver toute seule, j’ai passé un peu de temps à rechercher des vidéos qui me convenaient à 100%: rien de trop compliqué, pas de squats (mon hypotension orthostatique les rend très désagréables) ni de sauts (les voisins n’apprécieraient pas), une durée de 15-20 minutes maximum (pour que cela ne semble pas insurmontable), un esprit Pilates ou yoga (donc des exercices réalisés en conscience plutôt que des répétitions rapides) et bien sûr sans matériel. Quelque chose d’accessible, en somme !

À ce jour, même si ma motivation reste très fluctuante – parfois le moral n’est simplement pas là et c’est bien normal – je suis heureuse d’avoir trouvé un ensemble de sessions qui me plaisent, au point d’avoir souvent envie de les faire, seules ou combinées !

J’ai pensé qu’il serait intéressant de les partager avec vous, au cas où ce genre de petits workouts courts et simples (mais néanmoins très efficaces) soit aussi exactement ce dont vous avez besoin pour vous faire du bien !
videos-youtube-sport-doux-maison

Routine PILATES 13 minutes pour un VENTRE plus PLAT ! – Lucile Woodward

Avec les bras, les abdominaux sont l’un de mes points faibles: depuis que je ne fais plus de cours de Pilates, j’ai perdu une bonne partie de ma puissance à ce niveau, et cela se ressent dans certains enchaînements de yoga que je peine à réaliser ! Pour autant, c’est aussi l’une des zones que je déteste le plus stimuler. Pour un travail en profondeur, davantage axé sur le transverse et le périnée donc moins « brûlant », j’aime beaucoup cette vidéo de Lucile Woodward: je sens que les exercices proposés sollicitent beaucoup le gainage, sans pour autant me faire souffrir, donc c’est parfait !

♡ [ENG] 20 min NO SQUAT/LUNGE Leg & Booty Workout – MadFit

Pour renforcer les fessiers et les cuisses (l’un de mes objectifs principaux en termes d’esthétique), j’adore cet entraînement composé de deux cycles de 7 exercices, répétés chacun pour environ 1 minute, avec des pauses entre chaque pour se reposer un peu. C’est un combo parfait d’intensité, de diversité et d’accessibilité – et en plus, les postures proposées sont adaptées aux genoux sensibles ! Notez que la vidéo est en anglais, mais il est très simple de suivre les mouvements puisque Maddie les effectue devant vous.

♡ [ENG] Total Body Pilates! 20 Minute Tone & Shape – PsycheTruth

L’adorable Kait, qui propose cette session Pilates pour débutants, offre à mon sens le parfait équilibre de bienveillance et d’encouragement: j’adore la retrouver à chaque fois ! En 20 minutes, on travaille l’ensemble du corps avec des exercices tout simples, accessibles au plus grand nombre, et néanmoins efficaces si on les réalise en conscience (la partie abdos notamment me chauffe toujours le ventre !). C’est LA vidéo que je fais lorsque j’ai juste envie d’un peu d’entretien global, sans rien cibler de spécifique. Pas de panique si vous parlez mal anglais: les gestes sont lents et bien démontrés.

♡ Exercices Bras Fins avec Haltères (5 min) – Lucile Woodward

Je n’ai pas assez de force dans le haut du corps pour nombre des exercices classiques de bras, comme les pompes, qui sont assez difficiles pour moi: je tiens une répétition, deux peut-être, puis c’est du grand n’importe quoi. Je préfère donc travailler ma musculature plus en conscience avec des exercices réalisés debout, dans les airs, qui restent aussi très efficaces pour tonifier – ça chauffe un max ! Cette petite session de 5 minutes est parfaite pour cela. Faute d’haltères, il suffit de trouver deux objets du même poids (par exemple deux bouteilles) à tenir dans les mains !

♡ [ENG] 10 min Morning Yoga Full Body Stretch – Yoga with Kassandra

Les postures de yoga ont une capacité à étirer le corps et le délasser de ses tensions que le Pilates ou le fitness n’auront jamais. Je sens vraiment la différence quand je ne les pratique pas régulièrement ! Parfois j’ai seulement envie de ça, et c’est déjà très bien; parfois, j’aime combiner un peu d’exercices pour me muscler ET un peu d’étirements de yoga après. Dans tous les cas, cette session courte est idéale puisqu’elle ouvre tout le corps: cage thoracique, dos, jambes, hanches, épaules… Notez néanmoins qu’elle est en anglais.

***

Faites-vous du sport chez vous en ce moment ?
Avez-vous d’autres vidéos fitness courtes à me recommander ?

44 commentaires

  1. Coucou,
    Super merci pour cet article, qui correspond totalement avec ce que je cherche en ce moment.
    Moi aussi je fais les vidéos de Madfit, mais c’est quelques jours après que je me suis rendue compte qu’elle conseille également de faire en plus son entraînement (qui me fatigue déjà 😋) et ses étirements (vraiment pas mal). Donc ça fait une séance plutôt longue.
    Pour le yoga je suis les vidéos de Doctissimo (celles de Sandrine Bridoux en 2016 et Astrid Borgoltz en 2017) qui sont bien faites je trouve, certaines plus longues que d’autres et avec certaines séances ciblées (confiance en soi, courbatures, troubles féminins, abdos, etc.)

    Bon courage,

  2. Super de faire ça en cette période de confinement, mais malheureusement pas possible avec le boulot et la scolarisation des enfants. Néanmoins, quand j’étais plus jeune, j’ai pratiqué du yoga Iyengar et beaucoup de danse classique, contemporaine et moderne (bon j’ai pratiqué environ 15 sports, dont le boxercise en Australie, et surtout la natation ou le vélo, mais j’ai comme toi horreur de souffrir donc la course ou les sports extrêmes, j’ai laissé de côté). Et ce que j’ai toujours préféré, ce sont les exercices d’étirement ou la natation, car ils gainent le corps sans se faire violence et abîmer ses articulations ou se blesser. Mes filles ont d’ailleurs un tapis sur la terrasse pour faire des exercices d’étirement ou de yoga que les profs leur ont donné, je trouve ça génial.
    Pour l’instant j’ai envie de me remettre à la marche (j’avais repris, mais avec le confinement, mon projet est reporté), et j’ai l’intention de me remettre au tir au plomb ou installer un speedball chez moi, c’est vraiment très bien pour se vider la tête ou se défouler, et ce n’est pas cher du tout…
    Merci pour ces astuces, je vais faire passer à mes filles :)

  3. Hello! Je me retrouve dans tes attentes d’une activité physique pas trop brutale et pas trop longue! Je ne arrive pas à me motiver sinon et tenir dans la durée. Pour ma part j’utilise l’application Downdog ( qui est gratuite jusqu’à la fin du mois d’ailleurs), application donc de yoga, que je trouve top car tu peux choisir la durée de tes séances et les zones que tu veux travailler ( c’est vraiment pratique quand tu commences à avoir un mal de dos par exemple). Bonne journée☀ !

  4. Coucou ! Pour ma part, je suis peu de vidéo fitness (sauf depuis le confinement, mais ce sont souvent des cours cardio à moyenne ou haute intensité), mais par contre en yoga j’en regarde depuis des années et mes préférées sont sans aucuns doutes celles de Yoga with Adrienne ! Elles sont en anglais mais très accessibles, il y en a pour les maux spécifiques (dos, règles douloureuses …) et d’autres même un peu plus pour se muscler si tu en as envie !
    Enfin pour le Pilates, je n’ai pas encore testé (je construis mais propre cours) mais j’entends beaucoup de bien de Blogilates :)

    En espérant que ça puisse t’aider !
    Belle journée,
    Camille

    • Coucou Camille !

      Ouiii je valide tout à fait Yoga with Adriene qui est top, et Blogilates que je connais de réputation comme toi !

      Pour le yoga en l’occurrence je n’ai pas trouvé de vidéo courte d’étirement toute simple chez Adriene qui m’accroche vraiment et me donne envie de la refaire régulièrement, c’est pour ça que j’ai listé une autre chaîne – mais ce n’est pas plus mal, ça permet de varier les plaisirs et découvrir d’autres choses !

  5. Bonjour Victoria et merci pour ces vidéos qui tombent à point nommé ! Je n’ai pas spécialement de vidéos de fitness à te recommander. Par contre, je fais du yoga avec les vidéos de la chaîne YogaCoaching, portée par la solaire Ariane. J’ai bientôt fini son défi « 30 jours de yoga à la maison » et c’est sûr que je vais continuer ensuite, avec d’autres de ses vidéos. Belle journée !

  6. Merci beaucoup Victoria ! Super idée d’article !
    Je me suis motivée depuis début avril et je suis les vidéos de la série « Home » de Yoga with Adriene, je recommande !
    Belle journée à toi,
    Laurie

  7. Merci pour cette liste, qui tombe à pic ! Je sens que le manque d’activité et la mauvaise assise à mon bureau de fortune commencent à me jouer des tours… Je marche pas mal habituellement et fais du yoga, mais depuis le début du confinement l’envie n’était là que de manière aléatoire. J’ai repris avec les vidéos de Gaëlle Knitspirit et vais pouvoir varier avec ce que tu présentes !

    • Ooh mais quelle bonne idée ! Tête en l’air que je suis, je n’avais pas pensé à regarder dans les vidéos de Gaëlle ! J’y jetterai un oeil la prochaine fois :) merci !!

  8. Je continue à faire du crossfit à la maison, deux fois par semaine et avec les moyens du bord : je porte mon fils en faisant des squats, je fais des fentes en portant des bidons d’eau de pluie… J’ai préparé des circuits (si tu ne connais pas, les sessions Tabata ce sont 20″ de travail, 10″ de récup sur 8 ateliers que l’on répète ). Sinon, j’en ai parlé sur le blog, l’éditeur d’applications Down Dog propose toutes ses applis gratuitement en ce moment et c’est très bien fait. il y a du yoga ou encore des exercices « 7 minutes workout ».

  9. Bonjour Victoria,
    Si tu cherches d’autres idées de vidéos pour varier les plaisirs, je te conseille la chaine YouTube de Shona Vertue. C’est une coach australienne que je lis depuis longtemps et dont j’adore l’approche du sport et la philosophie. Je suis d’ailleurs ses deux programmes, fitness et mobilité.
    Sur sa chaîne YouTube, tu trouveras pas mal de vidéos de fitness dont certaines ne correspondront pas à tes attentes je pense (trop dynamiques, beaucoup de squats), mais tu trouveras aussi d’excellentes vidéos de yoga (elle est prof de yoga) dont des « yoga quickie » de 10 à 15 min que je trouve top.
    Bon confinement, prends soin de toi :)

  10. coucou Victoria ! Je note toutes tes recos, je fais aussi du sport chez moi mais de façon plus intenses (renfo, hiit) et j’aime bien compléter par des pratiques moins traumatisantes. J’aime beaucoup aussi l’esprit de Lucile Woodward, qui propose vraiment un sport efficace mais sans traumatisme (elle est vraiment au courant de toutes les dernières études en sport/nutrition). Tu peux jeter un oeil à la chaîne youtube de YUJ qui est un studio de yoga et qui a sorti des vidéos avec le confinement !

  11. Bonjour Victoria,

    Merci pour tes idées de vidéos !

    Je me suis retrouvée dans ta description au début de l’article: je suis moi aussi pas très souple, et je n’aime pas les sports, où l’on doit se faire violence.
    J’aime bien le fait que ces vidéos soient plutôt courtes. Même si on a une journée chargée, on peut quand même essayer de trouver un peu de temps pour s’y mettre.

    Depuis 15 jours, j’ai (re)découvert les vidéos de la chaîne Yoga with Adriene. Elle a posté en janvier une série de trente vidéos (« Home »), et j’en suis à la moitié. J’aime beaucoup ses explications, son humour parfois. Même si c’est en anglais, j’arrive bien à suivre. C’est vraiment motivant.
    D’ailleurs, dans une vidéo, il fallait faire la position du corbeau, et j’ai pensé à toi, car il me semblait t’avoir vu la faire sur Instagram (et c’était vraiment bien réussi. Ça m’a impressionnée.). J’ai dû tenir 3 secondes pour ma part, mais ça reste un début.

    Passe un bon confinement et au plaisir de te lire !

    Camille

  12. Bonjour Victoria,

    Merci pour ces recommandations.

    De mon côté, j’ai renoué avec la méthode Essentrics, découverte au Canada il y a quelques années, cela reste doux, mais fait travailler en profondeur. Il y a quelques vidéos « découverte » sur youtube, je recommande !

  13. Bonjour Victoria,
    Article très intéressant & dans lequel je me retrouve parfaitement, toujours détesté la compétition et me faire mal, tout en état plutôt sportive & dynamique : des annt de danse enfant et adolescente, du tennis, de la natation. Étant née sous le signe des Gémeaux, mon truc, c’est de pratiquer une activité physique à l’extérieur ! Une dugget, les séances (gratuites depuis le début du confinement) de yoga Kundalini et de méditation,proposées par Lili Barbery chaque jour à 18h sur Instagram. J’ai découvert un yoga tonique, joyeux et le plaisir de chanter des mantras !

  14. Hello Victoria !

    Merci, ça tombe super bien car je cherchais justement des courtes vidéos pour alterner le yoga ce matin :)
    Belle journée !
    Mélanie

  15. Hello Victoria ! Merci pour la vidéo et en particulier celle de Lucile Woodward pour les abdos je suis dans le même cas que toi et je cherche des exercices hypopressifs pour ne pas abîmer mon périnée !

    Je préfère les vidéos un peu plus longues pour ma part et j’aime beaucoup la chaine Popsugar, qui propose des vidéos super divertissantes. J’aime celles avec Marnie Alton (ballet barre) et les workout de dance, même si je suis ultra nulle. J’ai beaucoup aimé la vidéo de 10mn esprit Bollywood : https://www.youtube.com/watch?v=KUmKKPcf71Q&t=167s

    • Absolument d’accord avec toi Lou, concernant Lucile Woodward: j’apprécie particulièrement qu’elle connaisse les bons gestes pour un renforcement abdominal sans dommages au niveau du périnée. J’ai été sensibilisée à la question il y a des années via une prof de Pilates qui pratiquait la méthode de Gasquet et je trouve que c’est très important !

      Et merci pour la suggestion de vidéo Bollywood, ça doit être trop drôle à faire ! :)

  16. Oh merci ma Victoria pour ce partage. Tu sais à quel point j’ai toujours du mal à trouver les bons exercices et les bonnes vidéos. Je vais pouvoir essayer ça.

  17. Merci beaucoup pour ces idées de vidéo. Ça va parfaitement compléter ce dont j’ai l’habitude, avec des besoins laissés de côté. Les vidéos de yoga wishlist Adrien m’ont beaucoup aidé depuis trois ans déjà mais je cherchais d’autres vidéos pour varier un peu. Belle journée à toi.

  18. Bonjour Victoria,
    Merci beaucoup pour ces précieuses recommandations, je les garde au chaud pour ma prochaine séance de sport doux (ainsi que celles de ta communauté !). Avec le confinement j’ai essayé quelques vidéos de fitness assez intenses mais comme toi je n’apprécie pas le sport-souffrance et préfère le yoga, qui me rééquilibre physiquement et mentalement, et un peu de gainage pour la silhouette. Côté yoga j’aime beaucoup les séances de Maryse Lehoux de la chaîne Diva yoga. Maryse s’adresse principalement aux femmes autour de la ménopause mais c’est avec elle que j’arrive le plus à me sentir bien, ses séances sont des bijoux : très bien construites, avec des explications détaillées, le tout accompagné d’un accent québécois que je trouve si chaleureux. Pour être honnête je suis tellement réceptive à ce qu’elle dégage que j’ai bien du mal à suivre un autre cours, mais j’avais regardé quelques vidéos d’Adriene et je l’apprécie beaucoup également. Quelle chance que de pouvoir accéder facilement à du contenu de qualité, créé par de si belles personnes ! Comme toi et ton blog plein de bonnes ondes 🤗

  19. Super cette sélection de vidéos! Je m’y retrouve et les 5 se compètent à merveille.
    Je viens de faire celle de Madfit et j’ai tout fait! Wahou!
    J’en essayerai une nouvelle demain.
    Merci beaucoup.
    Pauline

  20. Merci pour cet article Victoria ! C’est exactement ce que je recherchais je me sentais perdue à travers tous les lives instagrams que je finissais par ne plus me motiver ! J’ai combiné deux des vidéos proposées et j’ai adoré ! Belle soirée.

  21. Coucou Victoria et merci beaucoup pour ces recommandations. Je vois énomément de vidéos Hiit ou cardio passer sur Instagram par exemple et ça ne me donne pas du tout envie, le chrono, les répétitions, la vitesse des enchaînements… Je me retrouve parfaitement dans cette selection de vidéos.

    J’ai tenté la vidéo de pilates et j’ai adoré. Enfin du gainage qui de me donne pas envie de tout arrêter après seulement quelques minutes d’effort !

    Encore merci et bon confinement !

  22. Merci pour cet article. J’ai hâte d’essayer ce gainage qui ne brûle pas autant!

    Pour mes routines soir et réveil, j’aime beaucoup Yoga with Adriene, bien sûr.
    Blogilates a une super vidéo de stretching pour la nuit, à faire sur son lit directement, qui détends (même si la musique de fond et son énergie ne correspondent pas à mon énergie au moment du dodo…!) et que j’enchaine avec la bedtime yoga de Adriene.
    J’aime aussi la vidéo Butt and Thigh Workout de Fitness Blender (elle dure 35 minutes mais c’est très bien découpé, et c’est motivant!) ou celles de Lottie Murphy.
    Et pour le côté cardio, je me trouve des vidéos de Sh’bam, des mini choré sur des musiques pop etc. adaptées à l’esprit gym/zumba!

    Belle soirée!

  23. Coucou Victoria, pour ma part j’aime beaucoup la chaîne boho beautiful, (yoga,Pilate) c’est en anglais mais pas gênant. Elle a une voix agréable et ses vidéos sont toujours en extérieur (plage, montagne…) Ce qui est plutôt agréable. Belle journée

  24. Bonjour Victoria!

    Merci pour ces vidéos! C’est toujours bien d’avoir des recommandations qui ont été testées et approuvées. Depuis le confinement, je fais pas de mal de sport à la maison, le fait de suer un peu et d’assouplir le corps permet de sentir mieux moralement et aide à mieux dormir. J’aime bien les vidéos de Pamela Reif, il y a plusieurs niveaux de difficultés et c’est vraiment bien.

    Bonne journée

  25. Merci Victoria pour ce partage qui tombe à pic ! Bougeant également peu en ce moment, je cherchais quelques vidéos à faire en plus de mon yoga. Mais je déteste « souffrir » ! Ces vidéos devraient me combler :-)
    Belle journée à toi

  26. Je n’arrive pas à prendre le temps de le faire mais cela voudrait dire me lever très tôt ou me coucher très tard mes journées étant bien remplies haha ! Mon sport c’est courir après les enfants on va dire :) Belle journée à toi

  27. Comme beaucoup de personnes, je suis complètement fan de « Yoga with Adriene ». Je fais 2 séances par jour: une courte le midi (10-15mn) et le soir je fais un « challenge » sur 30 jours. J’ai fait le Home Challenge, Yoga Camp et là je fais le « revolution ». Pour l’instant, je n’ai pas envie de tester d’autres chaînes car celle-ci me convient parfaitement et c’est bête à dire mais j’aurai l’impression de « tromper » Adriene!
    Heureusement qu’on a accès à toutes ces chaînes pour compenser l’absence d’activités physiques à l’extérieur.

  28. Merci, j’ai pu effectuer trois des programmes , en adaptant, notamment la routine yoga du matin car je suis souple comme un manche à balai, donc la torsion de début est difficile pour moi. Mais sinon, super programmes avec des personnes hyper claires malgré mon anglais moyen!

  29. Bonjour!
    Niveau yoga: j’aime les incontournables yoga with adriene, yoga coaching avec Ariane, ET Lesley fightmaster (si tu ne la connais pas, essaie, elle est top! mais les séances sont souvent plus intenses physiquement que celles d’Adrienne).
    Niveau fitness: je suis une inconditionnelle depuis longtemps de Tracy Anderson. C’est un fitness féminin, intense. L’abonnement mensuel à sa plateforme de streaming (on est avec elle et ses élèves dans sa salle de cours et les vidéos changent chaque semaine) est hors de prix (135€) et c’est vraiment un luxe que je m’offre depuis que j’ai fini mes 5 années d’etudes sans sport l’an passé. Tu peux essayer 15 jours gratuits, le désabonnement après est on ne peut plus facile. Sinon, dans son ancien DVD « Mat workout «  il y a une partie « bras », sans poids puis avec poids, vraiment TRÈS efficace.
    Voilà! Bon courage à toi pour cette période!

  30. (Sinon Tracy a fait une vidéo
    Gratuite de 15 minutes pour le site Goop récemment qui est bien! Avec poids aux chevilles encore mieux!)

  31. Coucou Victoria,

    Merci pour ce partage. Je viens de faire les 2 premières vidéos et j’ai vraiment bien aimé Madfit ! Du coup j’ai fais quelques unes de ces vidéos :)

    Je ne fais pas beaucoup de sport à la maison mais j’essaye d’y remédier. D’habitude je suis les vidéos de Yoga with Adriene mais j’avoue m’en lasser un peu… je trouve qu’elle parle beaucoup et que ce n’est pas toujours assez dynamique pour moi :)

    Je suis ravie d’avoir découvert Madfit grâce à toi et pour ma prochaine session de sport j’essayerai les autres vidéos que tu as partagées !

    Très beau dimanche à toi.

    Isabelle

  32. Coucou Victoria,
    Merci beaucoup pour tes recommandations! Je vais regarder ça :)
    De mon côté, je pratique le yoga avec Yoga with Adriene (toutes les séances ne me conviennent pas mais il y en a beaucoup de vraiment chouettes). Et depuis le confinement, j’arrive à faire du sport tous les jours grâce à Bailey Brown. Ces exercices sont super courts (5 min) et je peux en enchaîner plusieurs et à chaque fois, elle tourne sur une plage où dans des décors naturels et ça fait du bien. <3
    J'espère que ça te plaira aussi !
    Très bon dimanche à toi
    Gwendoline

  33. J’ai fait la vidéo ventre plat la semaine passée, et j’ai eu mal pendant 3 jours :p Il y a même des exercices que je n’arrivais pas à faire !
    Pour les bras, je fais cette vidéo, excellente et sans poids, qui ne prend que 5 petites minutes et dessine rapidement les bras (ma zone à problème). Il faut le faire quotidiennement mais les résultats se marquent tellement vite que c »est motivant.

    Deborah

  34. Merci pour ton article !
    Moi qui pourtant n’aime pas faire du sport à la maison (et étrangement, encore moins du yoga, que je préfère 1000 fois en présentiel), j’aime bien les vidéos de Kait et Madfit que tu proposes. Les exercices sont simples, pas trop durs, et les vidéos courtes, c’est parfait !

  35. Oh merci beaucoup ! Grâce à toi j’ai découvert la chaîne youtube Yga with Kassandra et je l’adore ! Moi qui ai du mal à suivre une vidéo car il y a souvent beaucoup de paroles, là j’ai trouvé mon bonheur. J’ai pour la première fois réussi à faire des cours d’1h :)

  36. Merci beaucoup pour cet article, moi aussi je ne suis pas très sportive mais tu m’as donné envie d’essayer quelques vidéos. Affaire à suivre.
    Bonne soirée

  37. Bonjour,

    Merci pour cet article qui me donne quelques idées complémentaires à la routine que je me suis créée pendant le confinement. Un soupçon plus cardio mais j’alterne avec des séances plus ciblées aussi et du yoga pour m’assouplir un peu ^^

    Belle soirée
    Mathilde

  38. Merci beaucoup pour ces ressources ! Ton approche me parle beaucoup, je ne suis pas forcément très fan de sessions intenses et physiquement agressives (je fais de la danse, niveau cardio/technique, ça me convient et je ne recherche pas du fitness hyper dur). Très raide malgré de nombreuses années de travail de souplesse, j’ai toujours eu un peu peur du yoga, mais je cherchais justement des vidéos de yoga/pilates, tes recommandations vont me faire une base, merci beaucoup ! J’ai justement testé pendant le confinement des vidéos de yoga douces, données en direct par des danseurs, c’était parfait pour moi, et je cherchais à poursuivre.

Répondre

Naviguer