Mes Favoris Lifestyle – Mai 2020

S’il s’est terminé dans un mélange de colère, de peine et d’inquiétude face à l’intolérable violence raciste qui sévit dans nos sociétés (cf mon ressenti plus précis à ce sujet, mais j’ai encore tant à apprendre…), le mois de mai avait été jusque là, à titre personnel, une période assez riche grâce au retour d’une atmosphère un peu plus libre et positive. Étrange et douloureux contraste…

Parler aujourd’hui de petits plaisirs et jolies découvertes, ces choses légères qui ne concernent que l’intime, quand l’actualité globale pèse à nouveau si lourd sur nos coeurs, me paraît au mieux hors de propos, presque indécent. D’un autre côté, je sais que ce sont précisément ces petits riens du quotidien dont les plus sensibles d’entre nous avons besoin, parfois, pour garder la tête hors de l’eau.

Ils sont aussi, pour l’instant, ce que je sais le mieux faire.

Je choisis donc en conscience de les partager comme à mon habitude, en espérant qu’ils vous apporteront un peu de douceur le temps de votre lecture – sans pour autant occulter ce qui compte réellement.

Prenez soin de vous, et prenons soin les uns des autres.
favoris-mai2020-TVseries

♡ TV-SÉRIES – Outlander, Normal People et Somebody Feed Phil

Après un gros manque d’attrait pour de nouvelles séries à regarder durant le confinement (je vous l’avais expliqué, je n’ai pas l’énergie de m’investir émotionnellement dans une histoire quand je suis trop anxieuse), j’ai enfin retrouvé un semblant de curiosité ces dernières semaines, ce qui m’a valu une très jolie découverte.

Avant tout, le début du mois a bien sûr été marqué par les deux épisodes finaux de la saison 5 d’Outlander. Le dernier opus, particulièrement, m’a bouleversée pour des raisons évidentes, et laissée complètement patraque – il m’a fallu plusieurs jours pour m’en remettre. À la fois, beaucoup de choses m’ont aussi mise en colère ou déçue dans ces deux volets en termes d’écriture scénaristique, alors même que j’avais adoré jusque là la deuxième moitié de saison. Je vais essayer de rassembler et clarifier mes idées pour vous en parler plus en détails dans mon bilan complet de la saison 5, que j’espère publier en juin !

En termes de nouveautés, mon gros coup de coeur récent a été la série irlandaise Normal People. Basée sur le roman éponyme de Sally Rooney, elle suit sur plusieurs années l’histoire d’amour à la fois magnifique et déchirante de Connell et Marianne, deux adolescents très différents mais quelque part irremplaçables l’un pour l’autre. J’avais envie de découvrir cette histoire depuis longtemps, et en voyant passer de nombreuses réactions dithyrambiques sur sa version télévisée, j’ai décidé de m’y plonger de cette façon. Grand bien m’en a fait !

Si je suis encore en plein dedans (la série compte 12 épisodes de 30 minutes, faciles à enchaîner, mais je prends mon temps !), j’ai déjà tellement de belles choses à dire à son sujet: les personnages, si touchants, le jeu incroyablement authentique des acteurs, les superbes images (dont des scènes d’amour fabuleusement filmées), les émotions à fleur de peau, l’humanité profonde et si douloureusement familière qui émane de ces deux destins… Une vraie pépite, à voir absolument; en France, elle arrive cet été sur StarzPlay.

Enfin, mon dernier visionnage préféré du mois aura été la nouvelle saison de Somebody Feed Phil, qui constitue sans conteste mon programme gourmand chouchou sur la plateforme depuis sa première sortie il y a deux ans. On y suit le scénariste et producteur juif américain Phil Rosenthal en voyage dans différentes villes du monde pour en découvrir les spécialités culinaires, à l’aide de locaux et personnalités du coin: c’est à la fois super drôle (Phil est un vrai pitre à l’humour pince sans rire) et touchant grâce aux jolies rencontres humaines.

J’ai beaucoup aimé la nouvelle sélection de villes dans cette saison, avec un coup de coeur particulier pour l’épisode de Marrakesh, celui de Séoul, et celui de Montréal.

favoris-mai2020-jardinage

♡ JARDINAGE – Premières fleurs estivales, finalisation du potager et quelques nouveautés

L’entrée dans le mois de mai a marqué le début de ma période préférée de l’année sur la terrasse: celle où tout commence à fleurir, où le potager démarre pour de bon, et où il y a toujours quelque chose à faire (arrosage, engrais, taille, récolte…), pour mon plus grand plaisir !

J’ai eu la joie de voir arriver ces derniers jours les premières roses de la saison (celles de mon rosier Capricia Renaissance, qui sont délicieusement parfumées !), mais aussi les premières fleurs d’aromates (ma lavande et mon thym, qui attirent une foule de bourdons mignons), les premiers épis de sauge ornementale, et les premiers pétales odorants de mon chèvrefeuille arbustif. Un vrai bonheur pour les sens ! Mon jasmin étoilé, ma clématite et mon buddleia en boutons ne devraient plus trop tarder non plus, ce qui me réjouit d’avance.

Du côté du potager, tout a été finalisé ce mois-ci: mes bébés plants de courgettes et courges étaient déjà en extérieur dans ma jardinière en palette depuis le tout début du mois (j’ai pris le risque parce qu’ils étaient très sains et vigoureux !), et ils ont été rejoints après 10-15 jours d’acclimatation par mes bébés plants de tomates et de poivron, une fois les Saints de Glace passés. Tout le monde est désormais planté dans son emplacement définitif et pousse à vue d’oeil.

Les fraisiers aussi se sont bien développés: ils ont fleuri et fructifié, et je devrais pouvoir commencer la récolte d’un moment à l’autre (avec un tout petit peu de retard car les pies ont mangé les premières…!).

Enfin, je suis très heureuse d’avoir pu ajouter de jolies nouveautés à ma collection de plantes d’extérieur, comme je le fais chaque année pour compléter l’effet foisonnant de la terrasse (le style cottage garden dont je vous parlais la semaine dernière !). J’ai ainsi choisi deux pots de lavande vraie cultivée par un producteur local, un pot de gros pétunias rose vif à suspendre, un pied de rose trémière blanche pour remplacer la mienne qui est mystérieusement morte, deux exemplaires de graminées (un stipa cheveux d’ange et une herbe de la pampa), ainsi qu’un ensemble de fleurs pour créer une potée à l’anglaise dont je suis particulièrement ravie (rosier miniature Fairy, campanules, géranium odorant « cola », pétunias doubles, cosmos, et marguerites roses), visible sur la photo ci-dessus.

Avec ces merveilles, ma terrasse est vraiment de plus en plus belle, et cela me fait beaucoup de bien !

favoris-mai2020-audio

♡ AUDIO – True crime, cosmologie et musique 60’s-70’s

Cela ne s’explique pas vraiment (l’actualité était pourtant déjà assez sombre comme ça !), mais après plusieurs mois sans découvrir de nouvelles enquêtes, j’ai eu ce mois-ci un véritable regain d’intérêt pour les podcasts de true crime. Deux histoires en particulier m’ont intriguée et passionnée pour leur aspect très mystérieux – une mort suspecte et une disparition:

  • What happened to Annie est mon favori des deux podcasts: en 6 épisodes d’une vingtaine de minutes, il nous présente le cas d’Annie Börjesson, une jeune femme suédoise retrouvée sans vie sur la plage de Prestwick en Écosse en 2005, dans des circonstances étranges. La police expédie l’enquête, considérant le décès comme un suicide, et ferme le dossier en un temps record – sans tenir compte de quelques détails très suspects. En 2020, la maman d’Annie lutte toujours pour connaître la vérité.
  • The Lighthouse est un podcast australien qui explore un cas récent: celui de la disparition en mai 2019 d’un jeune touriste belge de 18 ans, Theo Hayez, à Byron Bay. Viré sans raison apparente d’un bar où il passait la soirée avec d’autres voyageurs de son auberge, il part seul dans la nuit et n’est jamais revu par la suite. Les traces numériques laissées par son téléphone épaississent encore davantage le mystère, puisque le jeune homme, tout en localisant son logement sur Google Maps, a pris une direction qui n’a aucun sens…

Du côté des livres audio, outre la lecture du tome 7 d’Outlander que je continue toujours, j’ai eu envie ce mois-ci de découvrir un nouvel essai (c’est mon truc en ce moment, je vous en ai parlé récemment !): mon choix s’est porté sur Une brève histoire du temps de Stephen Hawking. Autant dire que c’est très ambitieux de ma part, puisque j’ai toujours été nulle en physique et en maths – mais je trouve le sujet du cosmos, de son origine et du temps tellement fascinant que je fais de mon mieux pour comprendre. Affaire à suivre, pour l’instant cela éveille beaucoup ma curiosité !

☞ BON PLAN: L’offre d’essai Audible*, avec un livre audio gratuit pour voir si cela vous convient. Il suffit ensuite d’annuler votre souscription avant la fin du mois si vous n’êtes pas convaincu/e (vous pourrez quand même continuer votre livre si vous ne l’avez pas fini avant). *lien affilié

Enfin, en termes de musique, j’ai été très inspirée par les morceaux 60’s et 70’s inclus dans des séries et sitcoms: mes trois écoutes principales ont été Never My Love de The Association (Outlander), Ballad of Sir Frankie Crisp de George Harrison (How I met your mother), et quelques chansons de The Zombies comme Time of the Season (Friends) ou She’s Not There.favoris-mai2020-food

♡ FOOD – Thés Greenma, chakchouka et gâteaux frais
En collaboration avec Greenma

À l’occasion de leur opération « Célébrons les femmes », j’ai eu le plaisir de recevoir ce mois-ci un trio de thés Greenma doté de nouveaux designs en édition limitée créés par Cécile, la fondatrice, sur le thème de la force féminine. Les trois références en question sont un earl grey bien parfumé et parsemé de fleurs de bleuet, un thé vert et blanc au jasmin (sa senteur est divine !), et leur fameuse infusion Mama Relax, dont j’ai déjà vidé un grand pot l’année dernière – parfaite pour se détendre le soir (qu’on soit maman ou non) !

Je vous en avais parlé par ici: ces mélanges de plantes bio et zéro déchet sont de grande qualité, et conditionnés dans des jarres en verre sombre qui sont aussi efficaces pour la conservation que décoratives dans la cuisine: je les laisse toujours en exposition sur mes étagères ! Cette édition spéciale a évidemment une petite saveur particulière en plus: à recommander notamment pour faire un joli cadeau à une femme de votre vie ♥︎

Du côté de la cuisine, j’ai aussi eu quelques grands favoris ! En plats salés, la chakchouka a clairement été LE repas phare du mois grâce à Marion de Fringe & Frange, qui m’a motivée à essayer une version homemade. Je fais la mienne sans chorizo bien sûr, et avec davantage d’épices (du cumin, du paprika fumé, un peu de cannelle et une pincée de chili en poudre), mais en suivant exactement le même processus. Ces saveurs nous plaisent d’ailleurs tellement que j’ai concocté une salade inspirée du même plat, dont vous pouvez retrouver la recette ici !

Enfin, en ce qui concerne les desserts gourmands, étant toujours dans ma phase de peu d’intérêt pour les gâteaux classiques (trop de farine, trop sucré, trop lourd…), j’ai pâtissé seulement deux fois ce mois-ci. Les deux occurrences ont été des préparations fraîches et légères, à déguster froides, donc parfaites pour la météo ensoleillée: la tarte au fromage blanc de ma copine Elza (tout à fait réalisable avec une version végétale), et un clafoutis à la rhubarbe à base de lait d’amande et de fécule de maïs adapté de cette recette. Trop bon !favoris-mai2020-deco

♡ HOME – Avancée des travaux

Après une pause de plusieurs semaines (la crise du coronavirus a ralenti les délais des fournisseurs), l’avant dernière phase des travaux de l’appartement a eu lieu en mai: le nouveau parquet a enfin été posé.

Même si nous avions déjà une bonne vision de notre nouvel espace, le fait de voir celui-ci avec un sol unifié a vraiment créé un déclic pour moi: ce n’était plus un espace en travaux plein de poussière, mais vraiment notre intérieur, désormais entièrement cohérent. Le résultat est splendide, et donne une grande impression d’espace, bien que « seuls » 25m2 aient été ajoutés (le volume fait tout !). Je me sais incroyablement chanceuse.

Des empiècements de moquette en demie-lune ont également été fixés sur les escaliers, qui étaient très lisses, pour éviter toute glissade, minimiser le bruit des pas et les rendre bien cosy sous les pieds – j’adore la sensation luxueuse de ces marches moelleuses !

L’étape finale, qui consistera en des travaux de verrerie (construction des verrières qui ferment la salle du haut, et changement du puits de lumière pour un nouveau système de velux), devrait avoir lieu en juin si tout va bien. Je croise les doigts, en espérant alors enfin tout réaménager et bien sûr partager le rendu avec vous dès que possible.favoris-mai2020-loisirs

♡ LOISIRS – Retrouver la nature et les copains

Pendant toute la durée du confinement, je rêvais de paysages naturels solaires et estivaux – en particulier les dunes de la mer du Nord, et les champs de fleurs sauvages. C’était presque devenu une obsession !

Ce mois-ci, j’ai eu l’immense plaisir d’enfin retrouver ce genre de panoramas, et cela m’a fait un bien fou. J’ai particulièrement adoré revoir la mer pour la première fois de l’année en allant passer une après-midi autour de Noordwijk, à une grosse demie-heure en voiture d’Amsterdam. Il faisait un temps superbe, chaud et ensoleillé, et j’étais si émue en mettant mes pieds dans l’eau que j’aurais pu en pleurer !

Mai a aussi été marqué par des retrouvailles officielles avec les copines et copains amstellodamois.es (en toute sécurité bien sûr), ce qui m’a aussi particulièrement mise en joie, même si les possibilités sont toujours assez restreintes ! Je reste en revanche encore séparée de ma famille et mes ami.es de France jusqu’à l’été, vraisemblablement.

***

Quels ont été vos petits plaisirs du mois de mai ?
Avez-vous fait de jolies découvertes ?

14 commentaires

  1. Merci Victoria pour ces jolis favoris ! Je ne trouve pas ça indécent de partager ce type d’article puisque tu parles d’autres part de l’actualité et tu te positionnes fortement contre le racisme en tant qu’alliée (sur Instagram). La légèreté est aussi nécessaire que l’engagement, les deux sont complémentaires et pas du tout antinomiques tant que l’un n’invisibilise pas l’autre, à mon avis ;)

    • C’est exactement ça, je trouve que les deux peuvent coexister tant que la légèreté n’est pas ignorante ni n’invisibilise les causes importantes ?? Merci Léa !

  2. Merci pour cet article Victoria, te lire me fait toujours un bien fou et m’inspire beaucoup ❤️

  3. Toujours un petit bonheur de lire ces articles favoris ! Ce parquet tout neuf est canon, cette pièce en plus dans ton appart, ça va être trop trop beau En podcast, true crime je te recommande Lethal Lit : A tig torres mystery, j’ai adoré ! Et j’ai aussi regardé Valeria, sur Netflix, hyper léger mais super feel-good, on passe un bon moment !
    Des bisous ❤️

  4. Cela me fait toujours du bien de m’évader un peu à travers tes articles et découvertes! « Normal people » me tente beaucoup.
    Je te remercie pour la découverte du Podcast « distorsion » que je dévore depuis quelques semaines !
    L’appartement a l’air magnifique!

  5. Merci beaucoup Victoria pour ce chouette article, très inspirant.
    Je serai absolument ravie de connaître une version végétale de la tarte au fromage blanc, en as-tu une ?
    Merci et belle fin de journée à toi

  6. Mes petits plaisirs ont été de m’acheter enfin un salon de jardin, de rempoter mes plantes dans de jolis pots rose italiens (2 dipladenia, des campanules, un kumquat et des boutures des plantes grasses), de m’acheter un vélo vintage, lire quelques bouquins que j’ai cités dans mon blog, le fameux casque anti-bruits rose de JBL Bluetooth (super pour le bruit dans la rue et la musique) et en matière de série, j’ai fini la 2e saison de The Good Place que j’adore, je continue à regarder Big Bang Theory qui me fait toujours aussi rire et j’ai été ravie de reprendre Dead To Me en saison 2 avec Christina Applegate et d’autres très bons acteurs. A mi-chemin entre le thriller, histoire d’amitié et d’amour et de famille, c’est vraiment très bien!
    Merci d’avoir partagé tes favoris!

    • Que de rebondissements dans cette saison 2 de Dead To Me, Mafalda! J’avais le souffle coupé à la fin de presque chaque épisode!

  7. Aah Phil Rosenthal est un type généreux, ça se sent à travers l’écran. Moi aussi, j’adore cette émission ! Montréal est mon episode préféré également

    Je tiens à apporter une précision sur l’offre Audible… J’y ai souscrit la semaine, et comme je suis déjà abonné à Amazon Prime, j’ai eu droit à DEUX livres audio !?

    Je souhaite un bon mois de juin à tout le monde.
    Prenez soin de vous !

  8. Oops j’ai oublié d’ajouter que j’ai beaucoup apprécié la série Upload sur Amazon Prime…

  9. Personnellement, le mois de mai, ça a surtout été le mois de la reprise du sport pour moi. Je suis contente d’être retombée amoureuse des activités physiques. ça a été le mois où j’ai saturé des infos aussi. J’ai suffoqué des infos, la télé, même les séries et film… alors retour aux livres et ce n’était pas plus mal.

  10. J’ai tellement aimé « Normal People », je n’ai pas pu m’empêcher de la regarder en 2 jours, même au cabinet quand j’avais une annulation de patient! Je suis encore toute chamboulée 2 semaines après, et je pense la regarder une nouvelle fois. J’ai été si touchée par cette histoire de quiproquo, manque de communication et mauvaises interprétations! Je l’ai conseillé à toutes mes amies, et je vais certainement me commander le livre. Une jolie histoire à laquelle on peut s’identifier sur les relations familiales, la difficulté d’entrer dans le monde adulte, le regard des autres… Mon gros coup de cœur de Mai et de cette première partie de l’année! Mes petits bonheurs de Mai en plus de la série auront été de retrouver mes patients après 2 mois à l’arrêt, de m’offrir des bouquets de fleurs pour faire entrer le printemps dans mon salon, de la lecture à foison, notamment le très drôle « tu comprendras quand tu seras grande » de Virginie Grimaldi, de retrouver mes amies et de retourner à la campagne chez mes parents (l’impression d’être partie en weekend de vacances à 45 min de chez soi!)

  11. Hello Victoria, je suis une lectrice régulière de ton blog, même si je ne prends jamais le temps de te faire un petit coucou (même en télétravail, la vie est une course poursuite – ou bien je suis mal organisée !). Bref, juste pour dire que j’ai effectué le sondage et que mes articles préférés concernent les plantes (j’ai débuté ma collec’ de plantes grasses grâce à toi !), les avis sur bouquins, séries et podcasts (je me retrouve souvent dans tes goûts, aussi il m’arrive souvent de découvrir ici un truc à regarder ou a écouter). J’aime bien aussi tes articles déco, cuisine – d’ailleurs, à ce sujet, bravo pour ton bouquin ! Et merci pour ton sérieux, ta simplicité et ton dévouement pour chaque article de ton blog, c’est si rare sur le net ! :-)

  12. Salut. Merci de partager tes petits coups de cœur. J’ai beaucoup entendu parler de Outlander, mais je n’ai toujours pas essayé. Je pense que dès que j’aurais finir ma série actuelle, je vais la regarder ensuite. J’ai également écouté le podcast « What happened to Annie ». C’était vraiment intéressant et un peu effrayant.

Répondre

Naviguer