Ma Pile à Lire – Été 2020

Si jusqu’ici, l’année 2020 n’avait pas été très propice à la lecture, la perspective des vacances me replonge dans mon état d’esprit estival traditionnel: celui des après-midis passés entre les pages d’un bon roman au bord de la piscine, sur le sable ou allongée dans l’herbe – mon petit plaisir préféré des congés sans aucun doute, que j’ai hâte de retrouver !

Contrairement à ces derniers mois, où mon intérêt se portait surtout sur des essais, j’ai désormais principalement envie de fiction – en particulier d’ambiances solaires et d’atmosphères sauvages, de campagne, d’embruns, et d’enquêtes policières prenantes, pour m’évader et passionner mon imagination.

J’ai ainsi préparé comme chaque année une petite sélection de lectures que je me vois tout à fait découvrir cet été, autant à mes heures perdues sur la terrasse que durant mes quelques jours prévus en Bretagne !

Seuls cinq titres la composent: c’est déjà ambitieux au vu de mon rythme encore en dents de scie (je suis souvent trop fatiguée mentalement pour lire, vivement les vacances !), surtout que j’avance doucement deux essais en parallèle – mais cette PAL n’existe bien sûr qu’à titre indicatif.

J’espère que ces références pourront inspirer quelques-un.es d’entre vous !
pile-a-lire-ete2020

LE LIVRE D’UN ÉTÉ – TOVE JANSSON

Si la Finlandaise Tove Jansson est avant tout connue en tant que créatrice de l’univers des Moomins (mon dessin animé préféré quand j’étais petite !), elle a également écrit quelques romans pour adultes – et Sommarboken, dans son titre original, est probablement le plus connu d’entre eux. On y suit une grand-mère et sa petite fille de 6 ans qui passent l’été ensemble sur une petite île, apprenant progressivement à se comprendre dans le cadre sauvage qui les réunit…

J’ai ce livre dans ma ligne de mire depuis quelques années, puisque ma Maman m’avait donné son exemplaire de jeunesse en m’en recommandant la lecture: il était temps de le découvrir !

 LA VALLÉE DES NUAGES – LEWIS GRASSIC GIBBON

Peut-être vous souvenez-vous de mon grand coup de coeur pour Sunset Song, un classique de la littérature écossaise, injustement inconnu en France. Bien que je me sois ruée sur le deuxième tome dès la fin de ma lecture (en occasion car on le trouve très difficilement !), je ne l’ai finalement toujours pas ouvert depuis, ce qui est bien dommage !

L’atmosphère champêtre de ce récit sera parfaite pour la saison, et bien que le premier opus soit réputé meilleur, j’espère y retrouver un peu de ce côté addictif et foncièrement touchant que j’avais ressenti avec Sunset Song.

♡ PÉRIL EN MER D’IROISE – JEAN-LUC BANNALEC

Les romans policiers sont l’un des genres que j’associe le plus aux vacances, et comme chaque année, il m’en faut absolument un à dévorer ! En pensant à mon séjour en Bretagne, le choix a été vite fait: je me suis souvenu de la saga du Commissaire Dupin – plus particulièrement L’Inconnu de Port Bélon que j’avais adoré (cf mon avis ici) – et j’ai décidé d’en découvrir un deuxième tome.

Péril en mer d’Iroise semble également constituer l’un des chapitres les plus appréciés de cette série située en terres bretonnes (mais écrite, contrairement à ce que son pseudonyme laisse croire, par un Allemand !), et je sens qu’il sera tout aussi iodé que le précédent !

♡ L’ARCHE DANS LA TEMPÊTE – ELIZABETH GOUDGE

Si ce titre vous dit quelque chose, c’est normal: il était déjà présent dans ma PAL d’été de l’année dernière ! Malheureusement, après quelques pages, j’ai réalisé que je n’étais pas d’humeur à une telle lecture, si bien que j’ai préféré le laisser de côté pour plus tard. La saison étant revenue, j’ai de nouveau envie de le découvrir – et l’avis de ma chère Charlotte Parlotte sur un autre roman de l’autrice n’a rien fait pour m’en dissuader !

Celui-ci est le premier opus d’Elizabeth Goudge, et il est généralement un peu moins apprécié que Le Pays du Dauphin Vert; je me réjouis toutefois de suivre sa chronique familiale dans un cadre brut et sauvage qui, paraît-il, évoque un peu l’oeuvre d’Emily Brontë.

♡ SIX ANS DEJÀ – HARLAN COBEN

Les thrillers comme celui-ci sont pour moi un petit péché mignon typique des vacances; je me souviens d’ailleurs d’avoir découvert plusieurs autres titres d’Harlan Coben en été lorsque j’étais plus jeune, et qu’ils m’avaient rendue totalement accro ! Prise d’une envie de retrouver le suspense haletant que cet auteur maîtrise si bien, j’ai opté pour ce titre (en format audio) dont le résumé m’a véritablement intrigué.

Six ans après le mariage de la femme qu’il aimait avec un autre homme, Todd Sanderson, Jake apprend via une chronique nécrologique que celui-ci est décédé. Par curiosité (et empli d’un regain d’espoir), il se rend aux funérailles – mais au lieu de Natalie, c’est une inconnue qui se trouve à la place de la veuve…

☞ BON PLAN: L’offre d’essai Audible, avec un livre audio gratuit pour voir si cela vous convient. Il suffit ensuite d’annuler votre souscription avant la fin du mois si vous n’êtes pas convaincu/e (vous pourrez quand même continuer votre livre si vous ne l’avez pas fini avant).

***

Avez-vous prévu des lectures en particulier pour cet été ?
L’un des titres présentés ici vous intrigue-t-il ?

Cet article contient des liens affiliés Fnac et Audible. En commandant via ces liens, vous participez à soutenir mon activité sur ce blog (cf ma FAQ). Sinon, n’hésitez pas à vous fournir auprès de votre librairie locale, qui a besoin de vous: regardez par exemple sur Place des Libraires !

Dans tous les cas, MERCI ♥︎

30 commentaires

  1. Le livre d’un été me tente bien, je vois déjà le cadre parfait pour le lire. Sinon j’ai déjà lu 6 ans déjà et j’ai adoré, tu as très bien choisi le roman

  2. Grand regain d’intérêt pour la fiction chez moi aussi. Pour ma part, ça sera découverte de Fred Vargas et Colette et poursuite de la lecture de l’oeuvre de Jim Harrison. Bel été !

    • Ooh j’adore Fred Vargas, je t’envie d’avoir tous ses Commissaire Adamsberg à découvrir, moi j’ai tout lu ! Bonnes lectures ! :)

  3. Madame_Gropotiron Répondre

    Un de mes articles préféré sur ton blog : ta PAL d’été ! Je me rappelle encore de la virée à la bibliothèque et de la recluse de Wildfell Hall que l’on sortait de la réserve ❤
    Merci pour ce partage !

  4. Le livre de Harlan Coben me tente beaucoup. J’aime beaucoup cet auteur mais bizarrement, je ne lis que peu de ces livres.
    Quand je n’arrive plus à lire, je lis des romans de la série Agatha Raisin. C’est Lui qui m’a emmené un des romans de cette série car je lui avais confié mon problème de concentration, de rumination. Le soir, au lit, j’ai pris un immense fou rire. Il était tout fier de lui. Ce n’est pas de la grande littérature mais comme ces livres font du bien. J’adore Agatha Raisin (les premiers tomes surtout).
    Merci pour ce partage !

  5. Oh que oui les vacances sont aussi pour moi synonymes de lecture ! Et plus particulièrement de polars ou mystères qui me happent littéralement depuis ma chaise longue :)
    Je prévois la lecture d’un tome de Outlander bien sûr, je continue aussi la série de polars de Nicolas Beuglet (auteur français que l’on m’a conseillé et c’est vraiment très bien !), et pour le côté ‘voyage’ avancer dans les aventures d’Amelia Peabody, l’héroïne de la romancière Elisabeth Peters, c’est un petit bijou d’humour sous fond victorien et d’Égypte ancienne, je recommande chaudement :)
    Bel été à toi !

  6. Oh Tove Jansson, quelle bonne idée ! J’ai toujours du mal à plonger dans une fiction « au hasard », quoi de pire que de découvrir au bout de 50 pages que l’histoire nous indiffère… Tu connais David Lodge ? ce n’est pas un lapereau de l’année mais lire et relire la trilogie de Rummidge (Jeu de Société, Changement de décor, Un tout petit monde), quel plaisir !

  7. J’adore Elizabeth Goudge ! Des descriptions et des personnages qui vous emportent ailleurs. Ses livres ne sont pas si faciles à trouver ceci dit, j’ai souvent recours aux librairies d’occasion.
    A part l’Arche et le Pays du Dauphin Vert, je recommende aussi la Colline aux Gentianes (Gentiane Hill).
    Bisous !

  8. J’ai prévu de lire deux polars/thrillers de Laura Kasischke, une autrice dont j’entend le plus grand bien .
    D’Harlan Coben, je conseille vivement « Disparu à jamais » : magnifique autant qu’addictif ! « Six ans déjà » me tente beaucoup.
    Après avoir été touchée par son adaptation en saga, je vais découvrir un peu plus l’Australie grâce à « Pique-nique à Hanging Rock ».
    Je te conseille « Le pays du dauphin vert », qui est un chef d’œuvre ; mais aussi un pavé…
    Je suis en train de terminer « Raison et sentiments », une bonne lecture.
    Merci de m’avoir fait découvrir l’infusion menthe poivrée de Biomaté : j’adooore !

    Bonnes lectures !
    Si tu as besoin de te détendre, je te conseille l’ASMR.

    Bonne journée !

  9. Oh, Elizabeth Goudge, ma mère m’avait fait découvrir ses livres quand j’étais adolescente, ça me rappelle de bons souvenirs, et ça me donne bien envie de les relire, tiens ! Je vais aller regarder les autres titres de plus près. Bonne lecture !

  10. Je n’ai lu aucun de ces livres mais ça donne des idées. De mon côté j’ai prévu de lire  » Les sept morts d’Evelyn Hardcastle » de Stuart Turton cet été et j’en lirai sûrement d’autres selon l’envie du moment…
    Bel été Victoria !

  11. Oh super tu te lances dans Elizabeth Goudge ! C’est drôle, j’ai aussi prévu de lire L’Arche dans la tempête cet été, j’espère qu’il me plaira autant que Le Pays du Dauphin Vert… Et j’emporte également Sunset Song sur tes recommandations, tu m’avais vraiment donné envie de m’y plonger !

  12. Six ans déjà est génial, il se lit un peu comme un puzzle avec une intrigue à tiroirs ! On se pose toujours beaucoup de questions sur la finalité, toujours aussi recherchée !

  13. « Là où chantent les écrevisses » de Delia Owens, un livre que je peux conseiller à
    100% 😊

  14. Coucou Victoria,
    Je suis comme toi une grande amatrice de romans et séries policières ! Si tu cherches des ambiances bretonnes mystérieuses, je ne peux que te recommander « Terminus Belz » d’Emmanuel Grand que j’ai dévoré il y a quelques années. Un excellent thriller ! (Je suis très exigeante en la matière :)
    Je te souhaite un bel été !

  15. Comme toi cet été j’ai décidé de me consacrer à la fiction, et à des lectures peut-être un peu plus légères que ces derniers mois !

    Je pense aussi emporter un thriller en vacances, je n’en lis que quelques-uns par an donc je ne suis pas bien exigeante, mais cela me sort un peu de ma zone de confort.
    Et merci pour la découverte, je ne savais pas du tout que Tove Jansson avait écrit un roman « pour adultes » !

  16. Bonjour Victoria,
    Tout d’abord merci pour tes articles lecture, j’y découvre toujours de belles découvertes.
    De mon côté j’ai fini il y a quelques jours « Calme plat » de Charles Williams. Roman assez court et prenant malgré les termes un peu techniques de navigation. Par contre, à éviter si vous partez naviguer en voilier!
    Bonne lecture et bonnes vacances en Bretagne.

  17. Je ne connais aucun des titres mais je te souhaite une agréable lecture ! :)
    Moi la lecture, c’est par phase… Je peux dévorer comme ne plus rien lire pendant des mois… Alors, j’évite les PAL, sinon elle ne rétrécirait jamais ! :P

  18. Pour ma part, il y’a un peu de tout dans ma PaL prévue cet été, du thriller, de la fantaisy, de la lecture blanche bref, j’aime varier et j’ai quelques titres que j’ai hâte de découvrir (Circé de Madeline Miller surtout)

  19. Merci pour ces chouettes recommendations !
    Je pense que je vais ajouter Sunset Song et la Vallée des Nuages a ma PAL, j’ai en effet un séjour en Ecosse de prévu debut septembre et je souhait m’immerger dans l’ambiance ecossaise au maximum avant d’y aller !

  20. J’adore les romans « policiers bretons » de Bannalec. Les personnages, l’ambiance, les paysages, l’intrigue policière toujours réussie et tout ce qu’on y apprend sur celle belle région bretonne. Je recommande les yeux fermés !

  21. Top cette liste! Bonne lecture!
    Pour ma part j’ai les livres en anglais pour la seconde internationale(1984 d’Orwell, The picture of Dorian gray d’Oscar Wilde, the handmaids tale de Margaret Attwood et lord of the flies), brasier noir, Brave new world d’Aldous Hudxley, The fall of the house of usher de Poe , et les fleurs du mal…

  22. « Péril en mer d’Iroise » a l’air très sympa! Pour ma part ce sera « La liberté au pied des oliviers » et « Mille petits rien ». Je viens également de finir « Dans la gueule de l’Ours » un thriller écologique dans le style « nature writing » que j’ai beaucoup apprécié !

  23. Merci pour ces bonnes idees, j‘ai aussi envie de légèreté cet été ! Vivant en Allemagne depuis 5 ans je me delecte toujours des enquêtes du commissaire Dupin. Je les LIS ein VO, allemand donc, et je ris beaucoup des descriptions sur la Bretagne, où j‘ai passé de nombreux étés en famille. Je Trouve ça bien écrit et les clichés ne sont pas lourds comme ils peuvent parfois l‘etre.

    • Oh trop chouette de pouvoir les lire en VO ! En effet, c’est plein plein d’infos sur la Bretagne et de choses très typiques, mais comme toi je ne trouve pas ça lourd du tout ! Au contraire, j’apprends beaucoup en lisant ces romans, et pour le coup, on retrouve vraiment l’ambiance bretonne :)

  24. Merci pour ces belles pistes ! Perso il faut déjà que je termine Le tatoueur d’Auschwitz que j’avais délaissé mais que je veux absolument lire jusqu’au bout !! Tu connais ?

  25. Pingback: Bilan Culturel – Août 2020 - Maëlle Blue Bird

  26. Personnellement, la lecture n’a jamais été un truc pour moi. Le fait est que je suis trop impatiente. Quand c’est trop long, je saute des pages pour voir comment ça finit. D’ailleurs je fais comme ça aussi avec les séries.

Répondre

Naviguer