Golden Milk – Pâte de curcuma maison pour lait d’or express

Allier santé, réconfort et gourmandise: c’est la promesse aussi alléchante que véridique du lait d’or (ou golden milk), cette fameuse boisson au curcuma dont on entend beaucoup parler depuis quelques années !

Il faut dire qu’outre sa douce saveur épicée, idéale pour se réchauffer, ses propriétés s’avèrent particulièrement intéressantes pour la période hivernale, comme le pressentait la médecine ayurvédique depuis toujours. C’est prouvé: le curcuma possède des vertus anti-inflammatoiresun caractère stimulant pour le système immunitaire (et le métabolisme en général), ainsi que des effets anti-dépresseurs. Tout ce dont on a besoin pour conserver la forme, en somme, surtout pendant cette période étrange !

Alors que je cherchais à obtenir un lait d’or à la fois vraiment délicieux et rapide à réaliser, je suis tombée sur une technique hyper pratique, inspirée par les traditions de la péninsule indienne: plutôt que de concocter toute la boisson à chaque fois dans une casserole, on prépare à l’avance une pâte de curcuma contenant l’ensemble des ingrédients nécessaires, à laquelle il suffira d’ajouter du lait chaud au moment de la dégustation.

Ce petit côté « batch cooking » qui facilite les choses (et réduit les quantités de vaisselle nécessaires !) est parfait pour une petite cure sans effort – et le résultat est bien meilleur qu’en mélangeant juste des épices en poudre dans du lait. Que demander de plus ?

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de partager avec vous mon astuce pour que vous puissiez vous aussi déguster cette délicieuse boisson chaude qui vous fera du bien. C’est parti !
recette-pate-curcuma-goldenmilk1recette-pate-curcuma-goldenmilk7

? LA PÂTE DE CURCUMA CÔTÉ SANTÉ

La pâte pour lait d’or est aussi gourmande que bien conçue: elle contient bien sûr une belle dose de curcuma, mais également des ingrédients supplémentaires qui maximisent ses effets et surtout sa biodisponibilité – c’est à dire la quantité réelle absorbée par le corps pendant la digestion. En effet, la substance active principale du curcuma, la curcumine, étant insoluble dans l’eau, elle est majoritairement excrétée par le corps si on consomme cette épice seule.

Ici, les ingrédients « coup de pouce » sont une touche de poivre noir (la pipérine aurait un rôle majeur dans l’absorption de la curcumine), mais aussi l’ajout d’un corps gras de qualité: la curcumine est liposoluble, elle s’assimile donc mieux lorsqu’elle est mélangée à des graisses.

J’ai choisi d’utiliser l’huile de coco bio, vierge, crue, non raffinée de la marque Nutripure, dont le goût savoureux se marie merveilleusement avec les épices. Pour ne rien gâcher, elle complète l’action de la boisson grâce à ses nutriments pleinement préservés: l’huile de noix de coco possède des propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques naturelles en raison de sa haute teneur en acide laurique et en monolaurine, soutenant ainsi le système immunitaire. Il s’agit d’ailleurs d’un autre ingrédient fort de l’ayurveda, qui lui attribue aussi de nombreux effets bénéfiques – à condition bien sûr de choisir une version aussi peu transformée que possible !

Enfin, si ce mélange demande une légère cuisson pour que la pâte s’agglomère, celle-ci reste très rapide et assez douce: de quoi préserver au maximum toutes ses vertus !

recette-pate-curcuma-goldenmilk3

? PRÉPARATION DE LA PÂTE DE CURCUMA

4 cuillères à soupe de curcuma en poudre
1 cuillère à café d’autres épices de votre choix (cannelle et clou de girofle pour moi !)
1 belle pincée de poivre noir moulu
1 pincée de sel
3 cuillères à soupe d’huile de coco bio Nutripure
2 cuillères à soupe de sirop d’agave (facultatif)
120mL d’eau

Versez tous les ingrédients dans une casserole à fond épais, que vous chaufferez à feu doux. Mélangez constamment pendant environ 3 à 5 minutes jusqu’à ce que la préparation épaississe (un peu comme une béchamel). Coupez le feu, puis versez le tout dans un pot à conserve en verre préalablement stérilisé. Laissez refroidir puis placez au réfrigérateur, où vous pourrez conserver la pâte jusqu’à deux semaines.recette-pate-curcuma-goldenmilk4

? PRÉPARATION DU LAIT D’OR

Quand vous souhaitez préparer une tasse de lait d’or, il vous suffit de déposer une cuillère à café de pâte de curcuma dans une tasse puis de compléter avec du lait chaud de votre choix (j’aime utiliser du lait d’avoine spécial barista que je passe au mousseur, pour le côté crémeux). Mélangez bien, et c’est prêt !recette-pate-curcuma-goldenmilk5

? NOTES

  • Pour bénéficier au mieux des propriétés du curcuma, il est préférable d’utiliser de la poudre aussi récemment moulue que possible – évitez le pot qui traîne depuis trois ans dans vos placards ! :)
  • S’il vous reste de la pâte de curcuma en trop, vous pouvez par exemple l’ajouter à vos currys et vos soupes, la mélanger à du yaourt pour en faire une sauce à napper vos légumes rôtis, ou en mettre dans votre riz pour le parfumer. Personnellement, je la trouve même délicieuse à la petite cuillère.
  • Malgré ses vertus, il est important de ne pas abuser du curcuma, en particulier si vous souffrez d’un système digestif un peu fragile ou capricieux. Une petite quantité chaque soir dans un lait d’or, c’est très bien ! Enfin, si vous suivez un traitement médicamenteux important, n’hésitez pas à consulter votre médecin avant de vous lancer.

Et voici comme d’habitude le visuel à épingler si vous souhaitez conserver la recette !Pâte de curcuma pour lait d'or express – Mango & Salt

***

Connaissiez-vous cette technique de pâte au curcuma ?
L’idée d’une cure de lait d’or vous tente-t-elle ?

Cet article contient un placement de produit Nutripure: merci à eux pour leur soutien !
(Leur huile de coco est vraiment délicieuse)

34 commentaires

  1. Bonjour Victoria,

    Je connais le lait d’or, mais je n’en ai pas encore consommé.
    Chez Nature et Découvertes j’avais acheté une préparation de ce genre, ton article me donne envie de m’en servir dès ce week-end (surtout que ça fait un moment qu’elle traîne dans mon placard…)

    Merci pour cette recette, que je n’hésiterai pas à tester si je suis satisfaite du résultat de ma préparation.
    Je te souhaite une belle journée :-)

    • Merci Camille ! Je fais souvent ça le soir en ce moment justement ! L’autre avantage c’est que du coup je ne me réveille plus pendant la nuit avec la vessie pleine à cause de la tisane ? (too much information, pardon)

  2. Bonjour Victoria, merci beaucoup pour cette recette ! J’ai une question : est-il possible de diluer la pâte dans de l’eau bouillante pour une boisson un peu plus « légère » ? Merci :)

    • Coucou Anaïs !

      Je n’ai pas testé mais connaissant le goût de cette pâte de curcuma je pense que ça pourrait être assez bon même avec juste de l’eau ! Ce sera peut-être juste un peu difficile à mélanger puisque justement le curcuma et l’huile de coco ne se mêlent pas bien à l’eau – mais ça vaut le coup de tenter quand même. Ou moitié lait moitié eau par exemple :)

  3. Bonjour Victoria, un grand merci pour cette recette! Aussitôt lue, aussitôt testée, j’ai été ravie de retrouver le goût du golden latte bu dans un café un peu trop loin de chez moi pour être confinement-compatible… Du coup, je crois que je vais carburer à cette boisson pendant mes longues journées de télétravail, merci beaucoup!

  4. Génial ! Je bois un golden latte tous les matins et je faisais toujours la préparation sur le feu… Pas toujours très pratique. Je vais tenter ta recette avec la préparation en avance !
    J’ai aussi l’habitude de rajouter du gingembre, tu penses que ça peut marcher dans la pâte aussi ?

    • Bonne question ! Si tu peux le râper par exemple je pense que ce sera pas mal mais c’est sûr qu’il y aura des petits morceaux ! Ou alors du gingembre en poudre même si ce n’est pas tout à fait pareil :)

  5. Bonjour, j’aime beaucoup en faire également. Mais j’ai souvent ce goût un peu rapeu dans la gorge, style dépôt… Idem pour toi ?

    • Hmm ! Comme c’est une pâte et pas juste une poudre elle a un peu de texture, ça c’est certain, donc il faut bien mélanger et même comme ça il peut rester un peu de cette texture – je ne sais pas si c’est de ça dont tu parles par rapport au côté râpeux dans la gorge ?

  6. Ca y est je viens de preparer la mienne! Verdict a l’heure du gouter!! Lekker!!

    • Coucou ! Oui tout à fait, à condition de le râper au point de le transformer en petite bouillie hehe ! Et en toute logique je pense que la proportion d’eau changerait un peu :)

  7. Oh! En tant que grande méga fan du chai, j’ai très envie de goûter ce golden milk, merci! Ca a l’air tout simple.
    Question subsidiaire : tu parles d’un mousseur, tu utilises quoi? J’essaie de recréer des chai latter à la maison, et si j’arrive (difficilement) à trouver des concentré de chai, je suis un peu paumé pour savoir comment lui donner son onctuosité de barista! :)

    • Coucou !! Mon mousseur à lait est le modèle MK351 de la marque néerlandaise Inventum. Il ne prend presque aucune place, il est hyper simple à utiliser et il coûte seulement une petite trentaine d’euros donc je le recommande à 100% mais je ne sais pas du tout s’il est distribué ailleurs qu’aux Pays-Bas. Au pire il y a peut-être d’autres options tout aussi bien dans le même genre ! Ça change la vie en tous cas pour les boissons chaudes maison :)

      • Oooh! Merci beaucoup!! Ca n’est pas trop dispo en France à ce que je vois, mais du coup ça me donne une meilleur idée de où chercher et dans quels prix! oh lala, ça promet!!

    • Bonjour! Je viens à l’instant de tester la cafetière à piston pour faire mousser le lait, et bien ça marche très bien! :)

      • Tu trouvera des mousseurs à vendre un peu partout, même des tout simples à une dizaine d’euros.

    • Bonsoir Victoria !

      Merci pour ce partage !
      Avant de me lancer, je voudrais savoir à quelle quantité de pâte de curcuma correspond la recette (ou combien de lait d’or on peut préparer avec cette quantité dz pâte de curcuma).
      Merci pour ta réponse !

  8. Coucou Victoria,

    Merci pour ces conseils bien-être et santé ! :) Toujours au top ! Est-ce que tu sais si le curcuma peut avoir un effet sur la peau .. ? J’ai déjà vu des recettes de masque avec cette épice mais j’étais assez septique .. ?

    Mit’

  9. Bonne astuce si on consomme du lait d’or régulièrement… Moi j’avoue que c’est par phase, donc ma pâte se perdrait je pense… Sinon, j’adore cette boisson tellement réconfortante ! :)

  10. Bonjour Victoria !
    Merci pour cette recette, j’avais envie de tester depuis longtemps sans oser me lancer :)
    Je viens donc de réaliser ta recette, mais même après 10 minutes sur le feu, sans m’arrêter de remuer, c’est resté complètement liquide… aurais-je dû laisser sur le feu plus longtemps ? Le mélange commençait à bouillir alors je me suis dit que ça devait faire perdre toutes ses belles propriétés au curcuma :/
    Bon week-end :)

    • Coucou Dorine,

      Pardon pour ma réponse tardive, le blog a changé de serveur il y a quelques jours et depuis je me rends compte que je ne reçois plus les commentaires dans mes mails !

      En effet c’est très étrange ! Pour moi ça a commencé à s’épaissir après maximum 5 minutes je dirais, avec un feu moyen. Du coup si tu utilisais bien les mêmes ingrédients je ne sais pas du tout à quoi ça peut être dû :( Tu as eu raison de ne pas trop vouloir faire bouillir le mélange, dans mon cas je pense qu’il commençait à peine à frémir quand ça s’est épaissi donc j’ai tout de suite coupé le feu.

  11. Mes remerciements Victoria pour cette recette! Depuis mon canapé avec donc mon golden milk à la pâte de curcuma et au lait de riz/amande. Je sens que ce rituel va devenir quotidien! J’ai en plus découvert la technique de la cafetière à piston pour faire mousser le lait, et je me régale :)

    • Bonjour Flore, je suis curieuse de savoir comment tu utilises la cafetière à piston pour faire mousser le lait?

      • Bonjour Inidil,
        Et bien je verse mon lait chaud dans la cafetière, puis j’effectue quelques aller-retours rapides avec le piston, ça monte très vite en mousse, c’est génial!

  12. Je me suis fait un pot le week-end dernier et j’enchaîne les laits d’or depuis, très fan ! J’en avais seulement entendu parler. Ca me détend énormément, moi qui suis dans une période de stress intense. Merci du bon plan Victoria :) Comme toujours, je suis enchantée par tes articles. Bonne journée !

  13. Oh génial, j’avais envie de goûter sans pour autant réussi à me décider, dans les coffee shop !
    Je craignais de ne pas aimer et de passer à côté d’une autre boisson délicieuse, haha.
    À tester donc à la maison grâce à ta recette. Merci ! :)

  14. J’ai testé cette recette, et j’adore le résultat! Depuis je bois un Golden latte tous les jours, ou presque. C’est super gratifiant de pouvoir faire soi-même une boisson chaude un peu « fancy » je trouve :)
    Merci beaucoup!!

Répondre

Naviguer