Mes Favoris Lifestyle – Octobre 2020

Ça y est, les favoris lifestyle sont enfin de retour ! Après une édition de septembre non existante (entre la fatigue mentale et ma quatorzaine, je n’avais pas grand chose à partager !) et un peu de retard sur cet opus d’octobre, c’est une immense joie pour moi que de pouvoir à nouveau vous présenter toutes les belles découvertes et petits plaisirs qui ont animé mes dernières semaines. Cette fois-ci, c’est certain, il y en a un sacré nombre, dans toutes sortes de domaines: séries et films, vidéos youtube, podcasts, idées recettes, magazines, plantes, déco…

J’espère que l’une ou l’autre de ces références vous inspirera, vous apportera un peu de douceur, ou saura vous changer les idées si vous en avez besoin en cette période compliquée.

Bon courage à vous !favoris-octobre2020-tvcine

♡ TV/CINÉ – Films 80’s et 90’s, nouveautés Netflix et émissions culinaires

Avec ma baisse de morale en début de mois, le mot d’ordre d’une bonne partie des soirées d’octobre a été le réconfort (je vous en parlais par ici) ! Pas assez en forme pour me concentrer sur quoique ce soit d’autre que des histoires familières et pleines de bons sentiments, je me suis lancée dans un marathon de films cultes des années 80 et 90: Notting Hill, You’ve got mail, Back to the future, Quatre mariages et un enterrement, Sleepless in Seattle, When Harry met Sally, Clueless… Ma fibre nostalgique en a pris plein les yeux, et j’ai passé un excellent moment à me (re)plonger dans ces ambiances devenues franchement vintage – comme autant d’évasions vers une autre époque, loin des problèmes actuels !

Dans le même genre réconfortant, alors que la série ne m’intéressait absolument pas de prime abord, j’ai dévoré en 24 heures Emily in Paris – une histoire certes pétrie de clichés sur la France et sa capitale (vous l’avez peut-être remarqué, ça a fait couler beaucoup d’encre !), mais aussi et surtout terriblement légère, mignonne, et divertissante, soit exactement ce dont j’avais besoin. Ce Paris glamour où tout est beau, finalement, ce n’était pas désagréable à voir !

Mon autre type de divertissement préféré pour cerveau fatigué auront été les émissions culinaires. J’ai notamment regardé les deux saisons de The Big Family Cooking Showdown, un ancien programme de la BBC dont j’ai beaucoup aimé l’esprit bon enfant et les accents british, et celles de Time to Eat, un show hyper inspirant pour créer des petits plats sans prise de tête ni longue préparation (et puis j’adore l’énergie positive et pétillante de Nadiya Hussein !). En toute fin de mois, enfin, j’ai aussi engouffré la nouvelle saison de Somebody Feed Phil, l’une de mes émissions Netflix préférées; j’y ai à nouveau apprécié les moments de partage humains très touchants et l’humour pince sans rire de Phil Rosenthal, dont je ne me lasse pas.

Pour finir, dans un tout autre genre, j’ai été très heureuse de retrouver ce mois-ci une nouvelle saison d’Unsolved Mysteries, série documentaire d’enquêtes irrésolues que je trouve particulièrement bien faite et dont je vous parlais par ici. Parmi ces nouveaux opus, j’ai moins aimé celui sur l’après tsunami au Japon, malgré l’importance et la gravité du sujet initial, car les « mystères » paranormaux exposés ne m’ont pas du tout convaincue. Le reste des histoires toutefois m’a beaucoup touchée et/ou intriguée, avec une mention spéciale pour le premier épisode, particulièrement mystérieux en raison du comportement très étrange de la victime, le deuxième que je connaissais déjà bien, et le tout dernier, qui m’a brisé le coeur. Comme d’habitude, j’espère vraiment que l’émission permettra d’aider à la résolution de certaines de ces affaires…favoris-octobre2020-presse

♡ PRESSE – Veìr Magazine et Hidden Scotland

Mes deux coups de coeur magazines du mois valaient bien une catégorie à eux seuls, pour le plaisir et l’évasion qu’ils m’ont apporté !

D’une part, le numéro trois de Veìr Magazine, revue indépendante consacrée au jardinage urbain et écologique, m’a complètement passionnée grâce à sa thématique riche et ô combien utile: le compost ! J’y ai appris plein de choses, et les explications très claires des avantages et inconvénients de chaque méthode m’ont enfin permis de faire un choix définitif – mais surtout d’oser me lancer: c’est décidé, je tente le bokashi ! J’ai aussi beaucoup aimé l’article sur les arbres, et les instructions sur la récolte des graines, très inspirants pour la saison. Petit bonus, enfin: je suis contributrice régulière du magazine avec une rubrique sur l’entretien des plantes vertes, que vous pourrez retrouver dans ce numéro !

D’autre part, suite à ma précommande cet été, j’ai eu le plaisir de recevoir en octobre le premier numéro du magazine écossais Hidden Scotland, qui promet de découvrir l’Écosse hors des sentiers battus. Autant en termes de contenus que de photographies et de papier, c’est une réussite totale et j’ai absolument adoré le parcourir, une tasse de thé à la main: on apprend plein de choses, on voyage par les yeux, et surtout, on peut y noter des tas de bonnes adresses (hébergements, petits commerces, culture, gastronomie…) à tester lorsque les visites outre-Manche seront de nouveau d’actualité. À ne pas manquer si comme moi vous affectionnez particulièrement ce pays !favoris-octobre2020-audio

♡ AUDIO – Mystères et livres audio

Monopolisée par mon envie soudaine de films et de contenus vidéo, mais aussi parce que plusieurs de mes podcasts chouchous sont en pause actuellement, j’ai écouté assez peu de choses ce mois-ci. Néanmoins, j’ai tout de même noté quelques références intéressantes à partager avec vous !

Ma meilleure découverte d’octobre aura été une fiction audio belge, Lumière Noire, dont j’ai entendu parler grâce à un petit tweet de Sarah. Les thrillers épisodiques de ce genre sont mon grand dada, et ils sont très rares en langue française, alors je me devais de l’essayer ! Le format de cette histoire prenante, qui emprunte à la science fiction et à la dystopie, m’évoque un peu Welcome to Night Vale, pour ceux qui connaissent. On y suit les émissions de radio clandestine d’un animateur, Mehdi, qui reçoit soudain des messages étranges de ses auditeurs: depuis quelques jours, des lumières noires seraient apparues dans le ciel bruxellois… À découvrir si vous aimez les mystères !

Du côté de mes émissions habituelles, j’ai trouvé très intéressants les deux épisodes du podcast Conspiracy Theories (dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois) sur la vie et la mort de l’écrivain Edgar Allan Poe. J’ai aussi adoré l’excellent épisode secret de Distorsion (uniquement disponible pour les abonnés à leur formule « Oui Monsieur » sur Patreon) à propos du décès mystérieux de l’entrepreneure américaine Erin Valenti – une histoire qui déchaîne les passions des complotistes.

Enfin, en termes de livres audio, j’ai presque terminé Les Oubliés du Dimanche (une lecture que tout le monde semble avoir adorée, mais malheureusement un peu trop sentimentale pour que mon coeur de pierre en soit vraiment touché), et j’ai continué avec plaisir les nouvelles glaçantes du recueil The Doll Master de Joyce Carol Oates dont je vous parlais dans ma pile à lire.favoris-octobre2020-youtube

♡ YOUTUBE – Coup de coeur écossais, true crime, plantes et littérature

Si mon bilan audio de ces dernières semaines est maigre, on ne peut en dire autant des vidéos Youtube – un divertissement qui, comme les films et Netflix, m’a beaucoup aidée à me changer les idées ! Parmi tous les contenus que j’ai regardés (plantes, true crime, photo, culture…), voici ceux que je retiens tout particulièrement:

  • Secret Scotland with Susan Calman, une émission diffusée à l’origine sur Channel 5 au Royaume-Uni, mais dont les épisodes se trouvent sur Youtube. J’ai eu un véritable coup de coeur pour ce programme divertissant qui permet de découvrir les paysages et la culture de l’Écosse à travers une humoriste pétillante, taquine et chaleureuse. Chaque épisode est dédié à une région en particulier, avec des découvertes historiques, gastronomiques, géographiques etc… pour apprendre plein de choses tout en passant un excellent moment. Un vrai voyage à travers l’écran – à réserver peut-être aux personnes qui n’ont pas trop de peine à comprendre les accents du coin !
  • Quelques vidéos dédiées à des disparitions mystérieuses, sujet qui me fascine toujours comme vous l’avez sans doute remarqué ! J’ai notamment beaucoup aimé le récit (en anglais) de Buzzfeed Unsolved sur le mystère du phare des îles Flannan, la vidéo de YouCrime sur la disparition de Mikayla Bali (tellement rageante car on imagine bien qu’un homme a profité de sa fragilité et de sa naïveté…), et enfin celle de Victoria Charlton sur la disparition de l’irlandais Trevor Deely, particulièrement intrigante.
  • Les vlogs plantes tout doux de Carole (Une Fleur parmi les Fleurs) et Laëtitia (Mademoiselle Blume), parfaits pour se détendre et noter des petites astuces utiles au passage !
  • La vidéo de Books and Things sur ses raisons d’aimer la littérature victorienne (en anglais) qui ont beaucoup résonné avec mon propre attrait pour cette époque, et m’ont donné envie de replonger dans un roman du genre prochainement !

favoris-octobre2020-food♡ FOOD – Gourmandise, chutney de tomates vertes et légumes rôtis

Moi qui n’avais pas touché mes fourneaux (hors préparation des repas classiques de la journée) de tout l’été, j’ai retrouvé avec plaisir l’envie de cuisiner quelques douceurs pour les goûters et petits-déjeuners d’automne. Ma création préférée aura été un gâteau au yaourt « pimpé » aux saveurs de saison: un peu de mélange d’épices pour pumpkin pie dans la pâte, et par dessus, un topping de noix de pécan caramélisées. Ce serait également délicieux en ajoutant des petits morceaux de pomme cuite, par exemple !

Mon autre préparation coup de coeur du mois aura été mon chutney de tomates vertes, réalisé il y a quelques jours pour mettre à profit les dernières tomates non mûres de mes plants. C’était la première fois que j’en faisais, et tout le monde a été séduit à la maison: sur du riz, pour accompagner une omelette, un curry ou une quiche, il apporte une petite touche légèrement sucrée et acidulée ainsi qu’une saveur d’épices festives – c’est absolument délicieux ! J’ai partagé la recette en story il y a quelques semaines, mais rassurez-vous, elle est restée dans la story à la une « Mes repas » si vous souhaitez la retrouver.

Enfin, les menus du mois ont beaucoup tourné autour des soupes et des légumes rôtis (d’abord ceux de la fin d’été comme les poivrons et les aubergines, puis ceux de l’automne comme les courges, la betterave, les carottes, les patates douces et les champignons). J’adore en préparer de grandes quantités pour pouvoir les utiliser sur plusieurs repas (accompagnement, topping, garniture de quiche…): la cuisson en soi demande très peu d’attention, puis c’est un vrai gain de temps pour être sûr.e de manger des légumes même quand on est pressé.e !

NB: J’ai aussi l’intention de vous parler de thés et infusions que j’aime beaucoup en ce moment, mais j’ai pensé qu’un article dédié serait plus pertinent, alors stay tuned !favoris-octobre2020-plantes

♡ PLANTES – Fin de saison, jardinières fleuries et nouvelles plantes d’intérieur

Si l’arrivée soudaine d’un temps très automnal en septembre a rapidement enclenché la fin de saison sur ma terrasse (changements de couleur, chute de feuilles, arrêt de maturation des derniers légumes…), cette période de transition s’est finalement éternisée bien plus que d’ordinaire, avec des températures qui sont restées douces jusqu’à la fin octobre: environ 10-12ºC la nuit, avec quelques exceptions à 15-17ºC ! Ainsi, certaines de mes fleurs sont restées assez actives (fuchsias, pois de senteur, géraniums…), et mes arbustes d’agrumes ont profité de la terrasse en continu jusque début novembre – alors qu’ils étaient déjà rentrés aux premiers jours d’octobre l’année dernière. Tant mieux pour eux, même si ce n’est pas nécessairement une bonne nouvelle pour le climat !

Du côté de mon balcon, je me suis fait le plaisir de concocter de nouvelles jardinières d’automne-hiver pour apporter de jolies couleurs à ma vue durant toute la saison froide. Celles de l’année dernière avaient été très décoratives jusqu’au printemps – autant vous dire que l’investissement en vaut la peine ! J’ai repris à peu près les mêmes mélanges de plantes cette fois-ci, avec en plus une petite potée de pensées dont je suis tombée amoureuse au premier coup d’oeil: leur coloris délicat, entre le vieux rose et le pourpre, se marie merveilleusement au vert de leur feuillage, et je les trouve magnifiques. Quel bonheur de les voir tous les jours en regardant par la fenêtre !

Enfin, comme toujours à cette période de l’année, mon repli vers l’intérieur signifie aussi que je reporte mon attention vers mes plantes vertes. Outre un entretien minutieux de ma collection et quelques soins spécifiques (une plante atteinte par les cochenilles, l’entrée en dormance des caladiums…), je viens tout juste d’accueillir quelques nouveaux specimens, majoritairement issus de ma wishlist: deux orchidées miniatures, une petite orchidée de type neofinetia falcata, un bébé macodes petola, une bouture de vanille, l’autre de hoya serpens, et un grand hoya polyneura (cultivar assez original que je ne possédais pas encore). Je suis absolument ravie de tenter ces nouvelles aventures botaniques, en espérant réussir à bien m’en occuper !favoris-octobre2020-deco

♡ DÉCO – Cadres en folie

Après quelques mois de stand by dans la (re)décoration de notre appartement (la faute aux derniers travaux qui s’éternisent, au rythme de travail un peu trop prenant, la fatigue…), j’ai eu envie de profiter des week-ends gris ou pluvieux de ces dernières semaines pour prendre le taureau par les cornes et enfin insuffler un peu plus de vie dans cet intérieur !

Pour moi, la priorité était d’habiller un peu les grands pans de murs blancs présents dans tout l’espace avec des jolis cadres, et c’est exactement l’opération qui est en cours pour le moment: outre plusieurs chouettes oeuvres reçues du site Juniqe, j’ai également trouvé (pour 1€ !) une affiche vintage d’un film écossais loufoque des années 80 sur eBay, reçu une magnifique illustration de Carla Llanos de la part de mon frère et ma belle-soeur, et investi dans de superbes photos de mon acteur chouchou Richard Rankin, qui fait également de la photographie.

J’ai encore des cadres à trouver, et quelques dernières illustrations à récupérer dans les cartons, mais tout se met en place progressivement et j’adore l’aspect cosy et personnel que ces touches graphiques apportent à l’ambiance générale !

***

Quels ont été vos petits plaisirs et belles découvertes du mois d’octobre ?
Avez-vous quelques perspectives positives pour novembre malgré le confinement ?

NB: Cet article contient un lien affilié Etsy.
Un immense merci pour votre soutien précieux à mon travail ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

21 commentaires

  1. J’adore toujours autant ces petits rendez-vous de favoris, c’est toujours super chouette à lire :-) Et ça donne plein d’idées. Après avoir lu cet article, j’ai super envie d’offrir le livre The Hidden Scotland à mon amoureux (on souhaitait retourner en Ecosse cette année mais n’avons pas pu..) car depuis que nous sommes allés en Ecosse, il ne jure plus que par cette destination! J’ai moi même bien envie de découvrir toutes les parties des Royaumes Unis, en particulier le pays de Galle, mais aussi la cote Sud avec les Cornouailles (en vrai, tout me fait envie!!). Et puis aussi l’Irlande. Enfin soit. Entre ce livre et les vidéos Youtube, on a de quoi s’en mettre plein les yeux j’ai l’impression! Merci :-) Belle journée!

  2. Merci pour cet article. J’en adore toujours autant le contenu que je trouve frais et boostant!
    Comme toi, j’ai apprécié Time to eat, plusieurs recettes ont déjà été testées à la maison (en version un peu plus française et moins sucrée 🙈).
    Bon mois de novembre à toi.

      • Encore un super article, beaucoup d’idées retenues en terme de série et de film. Le confinement sera moins long 😊 merci beaucoup !!!

  3. J’aime tellement somebody feeds Phil 😊 je veux qu’il vienne en France ! (Ses parents aussi sont tellement drôles)

  4. Coucou
    d’habitude je suis juste ravie de me lancer dans la saison sombre, mais cette année… Octobre a été long et fatigué, j’ai un mal fou à me lancer dans de nouvelles découvertes films/séries. J’ai tellement envie de me gaver de téléfilms de noël un peu débiles, je suis contente qu’on soit de l’autre côté d’Halloween (The Haunting of Bly Manor m’a achevé, même si elle est moins effrayante que Hill House). J’ai adopté pas mal de plantes, même si je suis dans un chez moi temporaire (coucou la pandémie….) pour me sentir cosy et j’adore, même si j’ai la pression d’arriver à les garder en vie, c’est extrêmement confusant de comprendre le rythme et les besoins de chacune, et de les adapter aux espaces disponibles chez moi et mes habitudes (genre fenêtre ouverte h24, call me Elsa parce que the cold never bothered me anyway^^)

    Concernant Emily in Paris et ses clichés, je te conseille cette vidéo super intéressante de PattyLynnQ, une américaine aujourd’hui au Canada mais qui a vécu 9 ans en France. Je suis assez d’accord avec elle en disant que c’est peut-être pas si cliché que ça en fait. :)
    https://www.youtube.com/watch?v=8v4yT74N_qE

  5. Je prends toujours autant de plaisir à retrouver tes découvertes lifestyle, ça me donne plein d’idées (et je suis preneuse en ces temps de confinement). Je vais tester le show Unsolved mysteries et le podcast Conspiracy theories. L’émission Youtube sur les pépites écossaises me tente bien également…

  6. Toujours un plaisir de lire tes favoris Victoria. Pour ma part je n’arrive pas à me concentrer sur la lecture avec tout ce contexte anxiogène, j’y arrive plus avec les séries j’ai commencé The Undoing avec Hugh Grant et Nicole Kidman, le début est très prometteur et sur Netflix avec mon amoureux nous regardons the haunting. Ton gâteau au yaourt semble délicieux 😋 cuisiner apporte un vrai réconfort. Bon dimanche !

  7. Merci Victoria ! Est-ce que tu referas comme l’année dernière une table de Noël ? Ça m’avait bien inspiré !

  8. J’ai adoré la série Le Bazar de la charité, je sais je ne suis pas en avance mais je l’ai enfin vue. Côté lecture mon dernier coup de cœur est L’Empreinte De Alexandria Marzano-Lesnevich, là je vais commencer la vie qui m’attendait de Julien Sandrel. À bientôt.

  9. Merci pour cette sélection. Je retrouve avec plaisir tes suggestions vidéos, j’étais justement à court d’idées d’émissions / séries à regarder le midi, me voila ravie avec cette sélection culinaire tout à fait appropriée.

  10. J’ai le même âge que toi et je me dis…c’est comme ça qu’on se rend compte qu’on a vieilli: quand on regarde des films des années 90 et qu’on les trouve vintage…lol.J’aime beaucoup les séries des années 90 mais j’ai quelques lacunes à combler au niveau des films.
    Le magazine sur l’Ecosse et les documentaires (**même pas peur de l’accent**) me font très envie. Merci de partager toutes ces pépites et un peu de douceur avec nous!

  11. Bonjour et merci Victoria, j’adore cette rubrique sur ton blog et tellement hâte d’écouter un nouveau podcast de Mango and Salt.

    Passe une belle journée.

    Roxane

  12. Merci pour cette article riche en belles découvertes Victoria !

    Pour Emilie in Paris nous l’avons dévorer aussi avec mon copain c’est que de prime à bord
    on se dit Oulah qu’est ce que cela va donner mais c’est vraiment plein de légèreté, d’humour.
    J’ai préféré le regarder en V.O en français il y avait à mon goût un côté encore plus cliché
    d’une américaine à Paris. Mais comme tu l’as dit voir Paris de cette façon glamour et féérique c’était une vraie bouffée d’air frais et Lily Collins est super dans ce rôle !

    En ce moment pour survivre à cette période qui laisse derrière nous tous les projets artistiques que j’avais, je dévore la série dis pour cent le côté envers du décor des métiers du cinéma me plaît beaucoup ! Ils ont réuni aussi un sacré casting !

    En tout cas tu m’as fait découvrir Secret Scotland !! Ca va être parfait pour voyager un peu par les yeux et pouvoir découvrir un peu plus la culture de ce beau pays !!

    Les vidéos de Carole et Laëtitia me permettront d’en apprendre plus, MERCI !!

    J’attends avec impatience ton article sur les thés et infusions !!

    Pleins de bonnes chose à toi !
    Bises

    Emma

  13. J’adore toujours cet article – je l’attends chaque mois avec plaisir car je suis sûre d’y faire de belles découvertes à chaque fois !
    Comme toi dernièrement j’ai eu besoin de me tourner vers des valeurs sûres plus réconfortantes (à la télé comme dans les livres).

    Je note en tout cas The big family cooking showdown que je comptais justement regarder dans pas longtemps !

  14. J’ai également reçu le magazine Hidden Scotland et c’est une beauté ! Les photographies sont sublimes. Un bijou couplé d’un guide de voyage. L’écosse nous manque décidément beaucoup.

  15. Merci pour ces recommandations très inspirantes ! J’ai commencé à écouter Lumière Noire et j’aime beaucoup, curieuse de découvrir la fin !
    Connais-tu le podcast Women and crime ? Je l’écoute beaucoup ces derniers temps et j’ai l’impression que ça pourrait te plaire.
    Belle journée à toi !

  16. Coucou !!! J’espère que ton moral va mieux, et que tu es reboostée ! Moi aussi je suis passée par une période Netflix and chill quand je venais d’avoir mon accident… je devais rester allongée le plus possible;.. bref. Bel article en tout cas !!!

    Bisous :*

Répondre

Naviguer