ANALOG DIARIES #7 – Hiver 2020-2021

Pas facile de photographier une saison dont on n’apprécie pas l’esthétique ! C’est pourtant ce que je me suis efforcée à faire ces derniers mois, quand parfois des formes, des couleurs ou des lumières particulières attiraient mon regard – mais, je dois l’avouer, la froideur chromatique de l’hiver reste assez peu inspirante à mes yeux.

Heureusement, au milieu de la grisaille humide habituelle, qui limitait les possibilités de sorties, quelques opportunités uniques m’ont été offertes par la météo: une journée de brouillard épais, une vague de froid polaire accompagnée de chute de neige, et plusieurs beaux ciels bleus qui créaient enfin de jolies ombres.

La série de photos argentiques que j’en ai tirée n’est pas de mes préférées, mais j’avais quand même envie d’en partager une petite sélection avec vous, ne serait-ce que pour l’atmosphère amstellodamoise dans laquelle vous aimerez peut-être vous plonger.

Voici donc mes analog diaries hivernaux, en attendant (impatiemment) le printemps !

APPAREILS: CanonA1 et Olympus XA2
PELLICULES: Portra 400 et Lomography 800

Pour l’anecdote, cette dernière photo en noir et blanc est l’une de celles que j’ai obtenues en essayant pour la première fois un très vieil appareil photo qui appartenait à ma mamie (un Six-20 Brownie D), et qui n’avait pas été utilisé depuis au moins 50 ans. L’objectif poussiéreux n’est plus aussi lumineux que jadis, et il crée des effets presque fantomatiques sur l’image: j’adore le rendu très atmosphérique, et je vais désormais tenter l’aventure avec un film couleur !

***

Quelle est votre photo préférée du lot ?
Aimez-vous l’esthétique de l’hiver ?

Retrouvez tous mes « analog diaries » par ici
Découvrez mon compte Instagram argentique par là 

17 commentaires

  1. Coucou Victoria !
    Je trouve que tu as très bien su rendre l’aspect hivernal dans cette série de photos, j’ai trouvé cette sélection très inspirée _ on ne remarque pas que c’est une saison que tu apprécies moins !
    Comme d’habitude, je préfère tes photos de paysages et de nature (la rose, la jetée dans la brume, l’arbre au bord de l’eau) car je trouve l’atmosphère très romantique. J’aime beaucoup aussi tes autoportraits. Mon goût personnel me porte moins vers les photos de ville ou celles sur lesquels apparaissent des passants, mais je dois reconnaître qu’elles ont une petite touche vintage très appréciable ! On reconnaît bien ton univers dans toutes tes photos :)
    Je te souhaite une très bonne journée :)

    • Merci Léa pour tes si gentils mots, ça me touche beaucoup ! Je suis ravie que la série t’ait globalement plu ! Je crois de toute façon que je maîtrise encore peu les photos de passants ou de ville (« street photography ») donc c’est aussi pour ça qu’elles sont sans doute moins marquantes, mais j’espère m’améliorer progressivement ! Belle journée à toi :)

  2. Hello Victoria
    J’adore encore cette série ! Et plus particulièrement l’avant dernière photo en portrait avec les oiseaux qui s’envolent. Elle est très poétique. J’aime beaucoup aussi les photos que tu prends dans les reflets des vitrines.
    J’ai hâte de voir ce que tu feras avec un film couleur avec l’appareil photo qui appartenait à ta mamie.
    A bientôt
    Milène

    • Merci beaucoup Milène !! Tellement contente que tu aies apprécié mes petites photos ! Moi aussi j’ai hâte de voir le résultat d’un film couleur dans ce vieil appareil poussiéreux 💗

  3. Bonjour Victoria,
    J’aime beaucoup l’avant-avant dernière photo (celle avec les personnes qui prennent un café sous l’auvent) : pas de masques visibles, on croirait une photo de la « vie d’avant » et ça a un petit côté « chaleur humaine » qui manque en ce moment ! Et également celle de la porte avec le néon rose, pour ses couleurs contrastées et son effet vintage.
    Bravo en tout cas pour ces belles réalisations ! Bonne journée

    • Merci Anaïs ! En effet, ce jour-là il y avait beaucoup de joie et de chaleur humaine dans les rues, et je trouve que cette photo le montre assez bien ! :)

  4. Bonjour Victoria,

    Ohlala comme j’aime tes articles Analog diaries ! J’aime tout particulièrement les clichés « open », « vitrine fresh bagels » , « voitures et burger king », ceux avec ton reflet, celui avec les chaises empilées et le tout dernier en noir et blanc.

    Passe un bon weekend :)

    Des bises.

    Delphine

  5. Mes préférées sont la jetée dans la brume et les bateaux. J’aime aussi beaucoup tes photographies de voitures, surtout celle avec l’enseigne, qui donnent l’impression d’être bien loin d’Amsterdam et de cette année 2021! Belle journée !

  6. Comme je te comprends Victoria, l’hiver est également loin d’être ma saison préférée…
    En tout cas j’aime malgré tout beaucoup tes photos, notamment celles où on te voit ou te devine, et les photos brumeuses/brouillardeuses sont très atmosphériques ;-)
    Et la dernière= > magnifique et magique!
    Merci pour tous ces jolis clichés que tu nous proposes régulièrement, j’aime beaucoup cette thématique!
    Et je te souhaite une belle semaine :-)

  7. J’aime toujours autant ces petits instants de vie capturés sur la pellicule. J’aime beaucoup les photos dans la brume et celle avec l’envolée d’oiseaux et la belle lumière dorée!

  8. Trés jolies photos et j’adore l’atmosphère qui s’en dégage. Ma préférée est sans doute celle ou les deux passants regardent le plan d’eau avec tous les oiseaux. J’adore la lumière et les couleurs d’hiver de cette photo !
    Bonne journée

  9. Magnifique série de photographies!
    La dernière, en couleur avec les oiseaux, demeure ma préférée! J’ai bien hâte de voir les prochains clichés en couleur que tu veux prendre avec le vieil appareil.

  10. Comme toujours, tu ne rates pas de nous montrer ton talent pour la photographie. On ne dirait pas l’endroit par lequel on passe assez souvent. Et de toute façon, c’est la raison pour laquelle il y a des pros dans chaque domaine, non ?

  11. Pingback: ANALOG DIARIES #8 – Printemps 2021 - Mango and Salt

Répondre

Naviguer