Mes Favoris Lifestyle – Mai 2021

Après un début de printemps très compliqué autant au niveau de la météo que de mon moral, j’avais désespérément besoin d’un tournant. Heureusement, malgré le retard inédit du beau temps (nous avions 6-7 degrés de température la nuit et de la pluie jusqu’au 27 mai), j’ai commencé à me sentir beaucoup mieux ce mois-ci: ma déprime a disparu, j’ai retrouvé ma bonne humeur, et depuis les 4-5 derniers jours, je suis très heureuse d’enfin pouvoir profiter de la saison.

Grâce à cet esprit plus positif, j’ai pu aussi avancer quelques petits projets, travailler efficacement, et retrouver de l’inspiration à tous niveaux, ce qui a contribué à rendre mon mois aussi agréable que possible !

Je me réjouis aujourd’hui de partager avec vous les différents petits plaisirs et belles découvertes de mes dernières semaines, en espérant que vous y trouviez quelques idées pour embellir votre quotidien. Pas de catégorie audio ni food cette fois-ci faute de coups de coeur dont je ne vous aie pas déjà parlé, mais je me rattraperai le mois prochain !

♡ TV – Friends Reunion

Outre X-Files, que je continue bien sûr à visionner quand j’en ai le temps, la série Parks & Rec a été mon divertissement « détente » du mois. J’aime l’humour absurde de ce genre de sitcom, souvent basé sur le malaise, à la manière de The Office – même si cette dernière reste largement ma préférée !

Néanmoins, mon visionnage le plus marquant du mois restera l’épisode « Reunion » de Friends, diffusé le 27 mai sur HBO aux Etats-Unis. En France, il devrait être au programme le 24 juin sur TF1 ! Moi qui n’étais initialement pas du tout été attirée par l’idée (j’imaginais une sorte de suite réchauffée et bien en dessous du niveau de la série originelle), je suis finalement bien contente de m’être laissée tenter, tant j’ai passé un bon moment !

Je suis un petit peu trop jeune pour avoir réellement suivi Friends au moment de sa diffusion: je voyais des épisodes épars quand j’étais ado à la télé, sans plus. C’est sur le tard que je l’ai redécouverte, il y a quelques années (plus proche de l’âge des protagonistes donc, ce qui m’a probablement aidée à mieux l’apprécier), grâce à son arrivée en intégralité sur Netflix. Depuis, je la revois au moins une fois par an, tant elle est devenue un « doudou » pour moi. Même si son manque de diversité et certains traits d’humour font grincer aujourd’hui, je ne me lasse pas de son ambiance 90’s, son portrait réussi de la vie des 25-35 ans, et ses personnages qui, au fil des épisodes, deviennent un peu nos amis de coeur.

Ne souhaitant pas gâcher la surprise aux personnes qui ne l’ont pas vu, je n’en dirai pas trop – si ce n’est que ce long épisode de retrouvailles s’est avéré riche en émotions: il m’a réchauffé le coeur, fait sourire et rire, et aussi serré un peu la gorge. J’ai adoré les images d’archives backstage, les anecdotes, et voir les acteurs évoluer entre eux aujourd’hui. Un vrai moment feel good, rempli de tendresse et de bons souvenirs, qui me reste en tête depuis !

♡ PLANTES – Nouvelles plantes et pot à réserve d’eau

Le mois de mai est toujours l’un de mes préférés pour les plantes, car celles-ci sont en plein développement – et malgré une luminosité moins importante que d’autres années, j’ai encore vu de belles évolutions cette fois-ci dans ma jungle intérieure ! Mes hoyas notamment sont toujours en plein boom: même celles qui n’avaient pas bougé depuis un ou deux ans sortent des feuilles, et deux de mes hoya obovata ont créé un pédoncule floral. 2021 sera peut-être enfin l’année où je les verrai fleurir ?

J’ai également ajouté trois nouveaux specimens à ma collection ce mois-ci. Le premier est un sublime schefflera variegata (sans doute le cultivar Charlotte ?), généreusement panaché de crème, dont j’adore l’effet très délicat et la facilité d’entretien. À la mi-mai, je me suis en outre offert deux petites orchidées aux floraisons parfumées: un oncidium ‘twinkle’ (qui sent la vanille ou le chocolat) et une sorte de cattleya miniature, laelia lundii, dont la senteur est plus classiquement florale (jacinthe, jasmin…). J’espère de tout coeur réussir à les faire fleurir pour en faire l’expérience moi-même !

Enfin, coup de coeur ce mois-ci pour l’ingénieux système de pot terracotta à réserve d’eau créé par Le Vivant, qu’ils m’ont gentiment envoyé. Fabriqué artisanalement en France, le Baby Pearpot est très esthétique avec une partie émaillée dans différentes couleurs au choix. Il fonctionne tout simplement, avec un système de corde qui trempe dans la coupelle pleine d’eau située sous le pot, et la fait remonter par capillarité dans le terreau. C’est un accessoire idéal pour les jeunes plantes qui nécessitent de développer leur système racinaire (encouragé par l’arrosage par dessous) ou simplement pour les plantes qui aiment un terreau toujours légèrement frais. Notez que la coupelle est petite, donc en plein été il faut la remplir régulièrement, ou compléter avec des arrosages classiques. Sam, mon epiphyllum anguliger qui avait besoin d’un coup de boost, semble beaucoup apprécier !

♡ BIEN-ÊTRE – Le Sleep Spray de BrainEffect pour de meilleures nuits
En collaboration avec BrainEffect

J’ai accumulé quelques périodes de travail assez intenses ce mois-ci, au point d’avoir le cerveau en mode non-stop: il m’est arrivé d’avoir des difficultés à m’endormir quand je terminais tard (faute de temps pour me détendre avant le coucher, mon esprit tournait encore à plein régime), et surtout, tout réveil en pleine nuit était définitif, car mon cerveau commençait de suite à penser à mille choses. Ce n’était même pas de l’anxiété, juste l’effet des lumières d’écran et d’une surstimulation !

Heureusement, j’ai eu la chance de pouvoir recevoir un nouveau flacon du Sleep Spray de BrainEffect, produit dont je vous avais déjà parlé plusieurs fois sur Instagram, et cela m’a beaucoup aidée ces derniers jours ! Il s’agit d’une formulation simple, vegan et sans sucre, à base de mélatonine (hormone du sommeil naturellement sécrétée par le corps) et plantes relaxantes (ashwaganda, lavande). On l’utilise en vaporisant directement le produit dans la bouche pour une absorption rapide par les muqueuses, à raison de 8 vaporisations avant de dormir. Il y a un petit goût frais citron-menthe que je trouve assez agréable.

En une dizaine de minutes, je sens que le sommeil approche – exactement comme quand je suis très fatiguée et prête à fermer les yeux. C’est vraiment très efficace la grande majorité du temps, même juste pour terminer ma nuit ! Surtout, moi qui déteste la sensation cotonneuse des somnifères, j’apprécie qu’il s’agisse ici d’un fonctionnement tout à fait naturel, sans aucun effet particulier: je m’endors juste de mon sommeil habituel, comme de normale. Il n’y a aucune accoutumance non plus.

J’en profite donc pour vous le recommander à nouveau comme option possible si vous avez des petits soucis ponctuels. Chaque spray contient minimum 30 utilisations, donc dure assez longtemps. Et pour rendre le prix plus doux, notez que mon code VICTORIA20 fonctionne toujours pour 20% de réduction sur le site BrainEffect (ils ont aussi du CBD !).

♡ DÉCO – Mur de cadres en construction et amélioration de la terrasse

Météo médiocre oblige, le mois de mai ne nous a pas offert beaucoup d’opportunités de passer du bon temps dehors. Nous avons donc profité des weekends de mai pour embellir un peu l’appartement !

Je suis notamment très contente d’avoir un peu avancé la déco de la paroi de l’escalier, très haute et très nue, sur laquelle je souhaitais créer un mur de cadres. J’ai ajouté quelques nouvelles affiches reçues de chez Juniqe et de ma copine Noémie aux pièces déjà présentes, globalement dans le même camaïeu rose-pêche doux mais avec quelques touches contrastées pour un peu plus de pep’s. Il y manque encore 2-3 choses qui n’ont pas de cadre, et je complèterai ensuite le tout petit à petit avec mes prochains coups de coeur. Le rendu est déjà hyper chouette, un peu arty, joyeux, j’adore !

Enfin, nous avons passé trois après-midis sur le nettoyage et l’embellissement de la terrasse. Il est toujours nécessaire de récurer et réorganiser cet espace au printemps car le passage de l’hiver y laisse irrémédiablement ses traces, mais cette fois-ci, j’ai aussi voulu y ajouter quelques touches déco pour le rendre encore plus agréable: un tapis en jute (pour les périodes non pluvieuses), une guirlande lumineuse, de nouveaux coussins, et une nouvelle canisse en bambou beige pour remplacer l’ancienne (cassée en plusieurs endroits après quatre ans dans les intempéries). J’adore l’atmosphère bohème et cosy créée par ces nouveaux éléments chaleureux !

♡ MODE – Pépites vintage et bijoux anciens

Après quelques mois sans trouvailles particulières (il faut dire que les températures éternellement hivernales n’incitaient pas beaucoup à la nouveauté), l’arrivée de chouettes nouvelles pièces vintage dans mon dressing m’a apporté beaucoup de joie et d’inspiration ces dernières semaines !

Les plus notables d’entre elles sont certainement les pièces qui ont été chinées pour moi par Mathilde de l’Atelier des Étincelles: je lui ai donné un budget, quelques indications (mensurations, etc…) et surtout carte blanche pour trouver une ou plusieurs pièces surprise qui pourraient me correspondre. Je suis ultra ravie du résultat: j’ai reçu deux vêtements que je n’aurais jamais pensé à essayer, et qui pourtant révèlent le meilleur de moi-même: une combi à petits carreaux super originale, dont le haut a une coupe de veston façon costume trois pièces masculin, et une veste en daim à franges que j’adore pour sa coupe oversize très 80s et sa couleur.

J’ai également trouvé pour ma part de belles ceintures vintage sur Vinted, toutes deux dotées d’une forte personnalité pour ajouter une touche graphique à mes looks simples: une chaîne dorée à trois rangs, et une version en cuir noir large avec détails dorés et boucle oversize.

Enfin, j’ai complété ma collection de bagues avec des bijoux acquis aux enchères en ligne sur le site Catawiki, où l’on trouve beaucoup de belles pièces. Il s’agit d’une bague antique des années 1900 en or jaune et blanc 18k avec deux diamants façon « toi et moi », et une bague vintage en or rose 18k avec un ensemble de petits diamants en forme de fleur. Je suis vraiment ravie de donner une nouvelle vie à ces créations qui ont tant d’Histoire (j’adore imaginer leurs vies antérieures !), et d’embellir mes doigts sans trop d’impact écologique ou éthique – en plus à des prix très doux par rapport au marché neuf.

♡ JARDINAGE – Floraisons tardives, démarrage du potager et abeilles

En mai, ma terrasse a retrouvé sa pleine beauté végétale: outre une abondance de feuilles vert tendre, la saison a enfin vraiment commencé avec l’arrivée de nombreuses fleurs, et le démarrage (tardif) de mes cultures potagères et fruitières.

J’ai été ravie d’admirer les floraisons de mon lilas nain (divinement parfumé), de mon ancolie des jardins, de mes bulbes de pleione (orchidée d’extérieur), de mon pommier nain, du choisya et des fraisiers. Mes rosiers, quant à eux, ont fini le mois rempli de boutons floraux qui ne demandent qu’à éclore. Ce spectacle coloré a recommencé à attirer beaucoup d’insectes pollinisateurs comme des abeilles domestiques, des bourdons, et des syrphides (petites mouches rayées noir et jaune).

Outre le plaisir de voir mes premières fraises et framboises en formation, j’ai également eu la joie de commencer enfin mon potager en sortant définitivement mes plants de légumes (semés début mars…) en toute fin de mois, quand les températures nocturnes ont augmenté. Moi qui avais été très inquiète pendant un temps, pensant qu’ils ne tiendraient pas aussi longtemps privés de plein air, je suis finalement heureuse de les avoir protégés jusqu’au bout et de ne pas avoir perdu patience: par miracle la majorité ont survécu, ils sont en bonne forme (je les ai rempotés deux fois depuis le semis) et étaient prêts à se lancer. J’espère donc que tout ira bien et que je pourrai avoir des tomates, courgettes, aubergines et poivrons: la saison démarre extrêmement tard mais elle commence fort avec des températures très douces, alors peut-être que cela compensera un peu !

Enfin, ma colonie d’abeilles maçonnes a elle aussi pu recommencer à s’activer comme de coutume grâce au retour de la douceur, après plus d’un mois de difficultés météorologiques. Je suis impressionnée par leur résistance, et très heureuse de voir qu’elles sont plus nombreuses et bien plus travailleuses que l’année dernière: alors que 7-8 tunnels avaient été bouchés en 2020, cette année j’en vois déjà 28 alors que la saison n’est pas tout à fait terminée ! Sacrée success story pour mon petit nichoir ! Cela me fait chaud au coeur d’avoir pu soutenir leur présence dans le quartier et de voir que l’emplacement (avec toutes les plantes achetées pour elles) leur plait. Pourvu que ça dure !

***

Quels ont été vos petits plaisirs et meilleures découvertes du mois de mai ?

Cet article contient un partenariat rémunéré.
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

6 commentaires

  1. Ah ces retrouvailles Friends! J’avais aussi peur que ça soit plutôt fade, too much, has been, bref qu’on voit trop le temps qui passe, et qu’on n’apprenne pas grand chose de nouveau (d’autant que mon frère m’avait offert le bouquin de Kelsey Miller il y a 2 ans, j’ai eu ma dose en anecdotes). Mais comme toi, j’ai été hyper émue et ça me fait totalement fangirlé depuis! J’aurais bien aimé passer plus de temps avec eux dans les anciens décors, sans animateur ni invités spéciaux qui n’ont rien à voir avec l’univers etc. Perso, je regardai la série ado, une copine me filait des VHS des épisodes VO qui passaient sur le câble avait la diff télé, j’adorais. Ca m’a complétement convertie à la VO, qui n’existait juste pas en dehors de Arte à l’époque. Dans ma tête je reste persuadée que cette série particulièrement à nourri chez pas mal de gens cette appétance pour la VO, mais j’extrapole peut-être mon propre cas.
    Et puis cette révélation (j’ose pas spoiler les coms non plus), si touchant! Ca redonne une autre dimension à la série quand tu sais ça :) C’était à la fois fascinant de suivre une telle success story que personne n’attendait (et qui a failli ne pas se faire pour plein de raisons) et si réconfortant de passer du temps avec ces persos presque comme des vieux potes.

  2. Hello,
    Pour le moment j’essaie de ne pas trop me spoiler pour les retrouvailles de Friends, pour avoir une vraie surprise (même si j’ai déjà aperçu des extraits et puis la bande annonce !). Mais j’espère que ce ne sera pas top bizarre.
    Merci pour ta sélection :)
    Claire

  3. Bonjour Victoria et merci pour le super article! J’ai aussi pu voir les retrouvailles de Friends et passer un moment super réconfortant ;)
    Tu en as peut-être déjà parlé mais pourrais-tu m’en dire un peu plus sur la plateforme où tu as acheté tes bagues?
    Merci beaucoup, passe une belle semaine
    Joséphine

  4. I love the options you have to be able to dress, the s would be a good combination with the color tones that romantic blouse I like your photos of nature very beautiful and the combinations that you can wear I love your blog and I find it really inspiring for the options of beauty that one can have

  5. Merci beaucoup pour cet article, c’est toujours un plaisir de découvrir tes favoris du moment, très variés et pleins de bonnes idées !
    N’ayant pas du tout la main verte, je suis très impressionnée par ta jolie collection.
    J’aurais aimé tenter de mettre un lilas nain sur ma terrasse car je suis fan de sa senteur ! D’après ton expérience, est-ce que c’est une espèce qui demande beaucoup de soins et d’ensolleillement, s’il te plait ? Merci d’avance :)

Répondre

Naviguer