Mes Favoris Lifestyle – Juin 2021

Quel plaisir de vous retrouver pour une nouvelle édition de mes favoris lifestyle et culturels qui, me semble-t-il, est particulièrement riche ce mois-ci ! Je travaille à la préparation et la rédaction de cet article depuis plusieurs jours, d’où son arrivée tardive (les deux dernières semaines ont été très intenses en termes de travail !), et je me réjouis de partager toutes ces références et petites nouvelles avec vous.

Le mois de juin a été très contrasté ici à Amsterdam, avec une belle période d’ensoleillement suivie de longues semaines de pluie et de grisaille, dont nous ne sommes pas encore tout à fait tirés d’affaire. Les quelques jours de repos que je me suis octroyée en fin de mois ont donc été peu réjouissants, coincée sur mon canapé sans pouvoir sortir tant le temps était mauvais ! Heureusement, je garde également de bons souvenirs, notamment de très chouettes moments passés entre amis, de cafés latte glacés à gogo, de projets qui avancent et de jolies découvertes qui m’ont apporté un peu de joie.

Voici donc un résumé de mes petits plaisirs de ces dernières semaines, en espérant qu’ils contribuent à illuminer vos journées également ! Excellent mois de juillet à vous !

♡ AUDIO – Écosse, jardinage et Dan Brown

Ma très belle découverte podcast de juin (après une grande période de disette !) aura été Atlantic: A Scottish Story, une production écossaise façon comédie musicale, mêlant dialogues et chansons.

L’intrigue se fonde sur l’histoire vraie de l’archipel isolé de Saint-Kilda, au grand large de l’Écosse, dont le mode de vie unique fut bouleversé par de profondes mutations, jusqu’à l’évacuation volontaire de tous ses derniers habitants en 1930. On suit ici l’histoire de plusieurs personnages à la fin du XIXème siècle, alors que se dessinent les premiers déchirements entre amour des traditions et attirance pour la modernité du monde extérieur.

La qualité des effets sonores est impressionnante (on se croirait vraiment sur l’île !), et les chansons très réussies. Cerise sur le gâteau: mon acteur chouchou Richard Rankin apparaîtra à partir de l’épisode 4. À réserver toutefois aux personnes qui comprennent les accents écossais à couper au couteau !

Toujours dans le thème de l’Écosse, j’ai beaucoup apprécié également les deux épisodes d’Écosse Toujours spécial films et séries: Assa, Sarah et leur invité Matthieu Rostac y analysent la représentation du pays dans des oeuvres de Ken Loach ou Bill Forsyth, Trainspotting, Braveheart, Mary Queen of Scots… en les comparant à des réalités sociales et historiques. De quoi enrichir sa culture cinématographique et passer un très bon moment !

Enfin, j’ai adoré suivre ces dernières semaines les épisodes de La Voix Veìrte, le nouveau podcast de Veìr Magazine dédié aux plantes et au jardinage – thématique encore très rare sous ce format, du moins en francophonie, et pourtant tellement relaxante ! J’ai d’ailleurs eu l’honneur d’être interviewée pour leur dernier opus sur les fruitiers au balcon: vous pouvez retrouver l’épisode par ici, en espérant qu’il vous plaise et vous inspire !

Du côté des livres audio, je mentionnerai juste ma lecture du moment, Origine de Dan Brown ! Moi qui adorais tous ses romans il y a une dizaine d’années, ses derniers titres m’avaient moins enthousiasmée, au point de ne pas du tout m’intéresser à celui-ci au moment de sa sortie. Pour entamer la période estivale, néanmoins, j’ai pensé qu’un thriller ésotérique de ce genre serait un bon divertissement – et de fait, je l’écoute pour l’instant avec plaisir. L’intrigue n’est certainement pas ma préférée de sa bibliographie, mais son contexte espagnol est original, et me rappelle des souvenirs de ma vie à Barcelone.

♡ PLANTES – Floraison et caladiums colorés

Outre le plaisir de continuer à voir grandir toutes mes plantes, le mois de juin a été marqué par un événement longuement attendu: ma première floraison de hoya ! Deux ans et demi après avoir commencé ma collection, qui compte aujourd’hui une douzaine de variétés différentes, mes soins ont enfin été récompensés avec le développement d’un pédoncule floral sur l’un de mes hoya obovata.

Les fleurs se sont ouvertes le 22 juin, et quel spectacle ! Ses petites étoiles duveteuses, surmontées d’éléments translucides enrobés de nectar, ressemblent à des bonbons ou des décorations en pâte à sucre pour les gâteaux. J’ai aussi eu le plaisir de découvrir son parfum, perceptible surtout le soir, qui m’évoque les fleurs blanches tropicales. À présent, je me réjouis de connaître la même joie pour plusieurs autres hoyas qui sont sur le point de fleurir: mon hoya carnosa ‘krimson queen’ (trois pédoncules), mon hoya carnosa compacta, et mon hoya kerrii !

L’autre bonne nouvelle du mois est l’apparition tardive de mes caladiums What The Flower*, enfin ! Pour une raison que je ne parviens pas à comprendre, mes bulbes n’ont pas été une grande réussite cette année. Certains n’ont pas germé (l’un a séché, l’autre a pourri), et les trois autres ont mis un temps inédit à émerger, pour finalement présenter une taille nettement réduite par rapport à mes géants des années précédentes. Ils ont pourtant passé tout le printemps et cet été dans un emplacement très lumineux (sous le puits de lumière) et bien chaud. Mystère !

Malgré tout, je suis ravie de la beauté des spécimens obtenus, qui apportent beaucoup de délicatesse et de jolies couleurs à mon intérieur. J’espère qu’ils continueront à bien pousser dans les prochaines semaines !

♡ FOOD – Infusions, confitures exotiques et boissons estivales

Deux excellentes infusions se sont fait une place dans mon quotidien ce mois-ci, dans deux styles complètement différents – assez révélateurs de la variété météorologique que nous avons eue à Amsterdam, d’ailleurs !

Pour les jours ensoleillés, en version chaude comme glacée, j’ai adoré boire La Rayonnante de Terracina*, une tisane bio et 100% française, ultra qualitative avec ses beaux morceaux de plantes séchées en vrac: sa délicieuse saveur de verveine et d’agrumes relevée d’une touche de menthe est particulièrement rafraîchissante, mais aussi relaxante, tout en apportant une légèreté bienvenue en cas de digestion lourde. Pour les journées grises et pluvieuses, au contraire, je me suis concocté avec joie une tasse de l’infusion Saut du Lit de Chic des Plantes*, un merveilleux mélange gourmand de kasha (sarrasin grillé), cacao et cannelle, allégé par des notes végétales et aromatiques (bruyère, sureau, cynorrhodon).

Un autre coup de coeur de juin concerne les délicieuses confitures équitables d’Ilanga Nature*, en provenance directe de Madagascar, issues d’une démarche éco-responsable et éthique qui soutient les petits producteurs locaux. Leur catalogue entier est extrêmement appétissant et original, avec de nombreux fruits exotiques que je n’avais personnellement jamais vus sous ce format: confiture de litchi, de banane, de baobab, de fruit de la passion, de papaye, de corrosol… Une très belle adresse à retenir pour faire des cadeaux gourmands, notamment, même si je vous avoue prévoir très bientôt une commande juste pour moi !

Enfin, je retiens deux très chouettes options de boissons fraîches désaltérantes découvertes ces dernières semaines: les eaux fruitées de la petite marque belge bio Simone a soif que je trouve chez Kazidomi – notamment la délicieuse Fraise-Mélisse et la Rhubarbe-Lavande (les saveurs sont tellement naturelles, et pas trop sucrées !), et Gimber*, un concentré de gingembre et d’épices bio qui s’utilise comme un sirop dans de l’eau glacée, ou pour créer des cocktails: c’est vivifiant et délicieux !

P.S.: Mon code affilié MANGO20 vous donne toujours 20€ de réduction sur l’adhésion annuelle Kazidomi.

♡ TV/CINÉ – New Girl et films vintage

Rien de très nouveau ni actuel ce mois-ci dans mes visionnages, puisque j’ai principalement regardé d’anciennes séries et vieux films, comme souvent depuis le début de l’année: je crois que je n’ai tout simplement plus assez d’espace mental au quotidien pour m’investir dans de nouvelles productions, à moins d’un intérêt très spécifique. Vivement les vacances !

Outre les valeurs sûres de ces derniers mois (X-Files, L’Incroyable Dr Pol…), nous avons commencé avec 10 ans de retard la sitcom New Girl, parfaite pour les moments de détente. Alors que je trouvais Jess très agaçante au début (il faut dire que sa personnalité est particulière, et presque surjouée par Zooey Deschanel à des fins comiques), je m’attache progressivement à elle, et apprécie aussi beaucoup le reste des personnages – notamment ses trois colocs. Ce n’est pas un immense coup de coeur pour moi, en tous cas pas pour cette première saison, mais c’est drôle, divertissant, touchant parfois, et on enchaîne les épisodes avec plaisir !

Ces dernières semaines, j’ai aussi eu une envie soudaine de revoir des films réconfortants, en général des productions plus ou moins anciennes, comme pour m’évader un peu de l’actualité vers des époques où tout semblait beaucoup plus simple. J’ai ainsi revu Les Demoiselles de Rochefort (l’un de mes films préférés de toute la vie), Clueless, Terminal, Sex and the City (le film) et La Cité de la Peur. Good vibes only !

♡ YOUTUBE – Tweed, mode vintage et analyses de costumes

Mes intérêts sur Youtube fonctionnent souvent par phases. Ce mois-ci, plutôt que les vidéos jardinage ou true crime dont je suis souvent friande, je me suis sentie particulièrement avide de contenus culturels légers, avec une nette fibre nostalgique. Les références que je retiens le plus sont toutes liées de près ou de loin au domaine de la mode, son histoire et ce qu’elle transmet:

♡ MODE – Jupes longues et chemises en soie

Alors que je n’en portais presque jamais il y a encore un an, je me surprends depuis l’arrivée de l’été à apprécier tout particulièrement les jupes longueur midi, qui descendent plus bas que mes genoux. Plutôt fluides pour les journées chaudes, ou un peu plus structurées, je trouve qu’elles s’intègrent étonnamment bien à mon style plutôt casual: je m’y sens féminine sans être trop « dame » ni trop « girly », et quel confort ! J’en ai désormais quatre différentes dans mon placard: une Rouje à pois reçue l’année dernière (que j’adore mais qui me semble bien trop chère pour ce que c’est), une vintage en lin trouvée en friperie (qui est en ce moment chez le couturier pour une retouche), une version en soie lisse trouvée sur Etsy, et une version en mousseline de soie translucide reçue de Marianne by Marie Jordane en 2020 également.

Enfin, mon autre pièce indispensable des journées chaudes de juin aura été la chemise en soie. Comme vous le savez peut-être si vous me suivez régulièrement sur Instagram, j’en ai une petite collection de 4-5 spécimens tous trouvés en seconde main (friperie et Vinted), dans des couleurs estivales chaleureuses. J’aime les porter ouvertes, comme un cardigan, pour me protéger de l’air un peu frais du début de soirée, ou au contraire pour éviter à mes épaules et mon dos de brûler lorsque je sors dans un climat très ensoleillé. Je ne pourrais vraiment plus m’en passer !

♡ JARDINAGE – Fleurs à gogo et petits fruits

Autant vous le dire tout de suite: la météo terrible dont nous souffrons cette année n’a vraiment pas été tendre avec les cultures de ma terrasse, et le bilan global de mes différentes plantations n’est pas très glorieux. C’est profondément décevant pour moi qui y avais consacré tant d’efforts et d’espoir, et à ce stade je n’ose plus tellement croire que les choses s’amélioreront (la saison est courte par ici !), mais qui vivra verra !

Heureusement, quelques jolies choses et bonnes nouvelles ont tout de même ponctué le mois de juin – notamment le retour, après quelques semaines de battement, de belles floraisons colorées: mes rosiers parfumés ont réjoui mes yeux tout autant que mon odorat, mes deux clématites n’ont de cesse d’ouvrir de nouvelles corolles, mes calendulas et cosmos semés au printemps ont également commencé à éclore, mon rosier miniature Fairy est de retour avec ses sublimes grappes de mini-roses de couleur tendre, ma petite potée de dahlia précoce (acheté en jardinerie) a fleuri une nouvelle fois, et mes capucines vont également bon train. En bref, la terrasse retrouve de jolies couleurs qui attirent les abeilles, et cela me met en joie !

Enfin, après une longue attente liée à l’arrivée tardive de la saison, j’ai pu goûter pour la première fois certains de mes petits fruits comme les fraises ‘Framberry’ et les framboises ‘Malling Promise’ – malgré une perte d’au moins 50% à cause des oiseaux. Si ces dernières sont très agréables, ce sont surtout les premières qui m’ont absolument bluffée pour leur saveur unique. Je vous recommande mille fois à mon tour cette variété également appelée ‘Mieze Schindler’ pour l’année prochaine, c’est un délice !

***

L’une de ces références a-t-elle attiré votre attention ?
Quels ont été vos petits plaisirs de ce début d’été ?

*Les produits marqués d’une astérisque m’ont été envoyés gratuitement pour test

12 commentaires

  1. Coucou Victoria,

    Mmme j’ai bien envie de tester les eaux fruitées de la marque Simone a soif! Comme toi j’ai eu envie de visionner des vieux films, d’ailleurs avant de lire ton article j’étais entrain de regarder Sex and the city 2 ;) Je pense que je vais revoir aussi New girl :)
    Mes petits plaisirs du début d’été: voir mes aromates et fleurs pousser dans le jardin (mon hortensia bleu et ma suzanne aux yeux noirs sont tous fleuris, je suis ravie!), découvrir Seventh wonder le premier groupe de Tommy Karevik (le chanteur du groupe Kamelot), faire de la confiture de rhubarbe et faire des jolis petits pots pour les proches, jouer de la guitare de manière plus assidue.
    Merci encore pour ce chouette article qui donne plein d’idées!

    Passe une bonne journée <3

    Delphine

    ps: j'ai reçu en cadeau pour mon anniversaire le même collier que toi (celui avec la petite perle) de la marque Aglaïa. Il est vraiment trop joli et se porte avec tout.

    • Coucou Delphine !

      Merci pour ton commentaire ! J’ai adoré lire tes petits plaisirs, la confiture de rhubarbe notamment me fait rêver !! Et je suis ravie de savoir que nous sommes copines de collier: on est d’accord, il est vraiment parfait, délicat et intemporel au point d’aller avec tout type de tenue. Je ne le quitte plus !

      Belle semaine à toi !!

  2. Merci Victoria pour ces favoris lifestyles que je savoure tous les mois.
    Je suis contente de voir que tu continues d’écrire sur ton blog malgé la folie instagram. Beaucoup de blogueuses que je suivais ont arrêté leur blog et à la place postent sur instagram, et je trouve ça dommage car un blog c’est vachement plus doux et agréable à mes yeux. Comme un petit magazine bonbon.
    Bon mois de juillet!

    • Oh merci Marion, ça me touche tellement de lire ça ! L’évolution des choses fait qu’en effet l’investissement de temps dans un blog n’est plus du tout aussi fructueux qu’avant, et de fait une grande partie de mon travail se passe désormais sur Instagram. Mais comme toi je pense que le format écrit plus développé que permet un blog n’a aucune équivalence. Sur Instagram tout passe vite, il y a moins de place, on prend moins le temps. Je tiens donc à conserver cet espace et continuer à l’alimenter autant que possible ! Et puis ici, on ne dépend d’aucun algorithme, d’aucune tendance <3

  3. J’aime bien découvrir tes coups de coeur du mois, et ça me permet de réfléchir aux miens aussi (c’est nécessaire parfois de regarder en arrière pour se rappeler les petits et grands kifs récents).
    Les confitures ont l’air démentes, je capote! Merci!

    Toujours autant de mal avec les films et séries, même mes préférées sont trop usées à mes yeux (malgré un petit regain Friends ce mois-ci suite au reunion). Parlant de mode, ciné et YT, je te conseille la vidéo de Leena Norms Stealing Bridget Jones’ wardrobe, où elle s’amuse à reproduire en seconde main des tenues de Bridget tout en apportant quelques réflexions sur le film. Cette youtubeuse anglaise est vraiment à découvrir, aussi barrée que pertinente! J’ai adoré aussi récemment sa vidéo sur l’imprimé léopard et ses reco livres à chacun des Friends.
    Côté podcast j’ai découvert celui de Change ma vie, une façon claire d’aborder certains aspects de devpro, de façon hyper digeste.

    Et l’autre plaisir c’est de voir des bébés feuilles sur ma marantha et mon ficus qui s’était gravement déplumés, à la limite de finir à la poubelle. C’est vraiment drôle comment les plantes et leur résilience peuvent nous toucher parfois!

    • Coucou Marion,

      Oh la la mais je suis super contente que tu me parles de cette youtubeuse, je sens que je vais ADORER. C’est tout à fait le genre de contenu que j’aime (passion analyse de la pop culture ET passion reproduction de looks iconiques de films/séries). Merci beaucoup ! Et je suis ravie de savoir que tes petites plantes reprennent du poil de la bête – moi aussi je suis toujours émerveillée par leur capacité à survivre et se régénérer même quand tout semble perdu.

      Belle journée !

  4. Merci pour ces favoris, j’aimerais pour ma part beaucoup te conseiller la mini-série Mad’moizelle « Matières premières » qui parle des matières dans la mode, comme le coton par exemple, ou la laine, et tout ce que leur production/ culture etc. implique.
    Moi qui ne suis pas forcément fan de mode, j’ai pris du plaisir à écouter les 2 premiers épisodes, les autres sont en stand-by dans ma liste de lecture.

    Sinon côté TV je découvre Mad Men et je dois avouer que j’adore! Je viens de finir la saison 4 et je vais prendre mon temps pour les 3 denières, avec 13 épisodes par saison ça passe trop vite!
    Je rattrape également « Person of Interest », j’en suis presque à la fin de la saison 4 mais ça me semble bien moins passionnant que quand je suivais cette série à la télé à l’époque…

    J’attands également les vacances avec impatience, ça fera du bien de voir autre chose que la routine (même si je l’aime beaucoup quand même).

    D’avance de belles vacances à toi!

    • Coucou Anne-France,

      Merci beaucoup d’être passée par ici ! Je suis toujours très heureuse de te lire !
      Je prends avec plaisir ta recommandation sur la série « Matières Premières », je sens que cela va beaucoup m’intéresser aussi. Et Mad Men, oh la la, je me souviens que j’avais adoré le début de la série il y a des années, au moment de ses premières diffusions, et puis un jour j’ai arrêté, je ne sais plus trop pourquoi. Je crois qu’il faudrait que je m’y remette un jour, j’en entends tant de bien !

      Merci encore et bon courage à toi en attendant les vacances, moi aussi j’en ai bien besoin (mais ce ne sera pas pour tout de suite) !

  5. Encore une édition inspirante qui me donne des envies de découvertes, notamment podcasts (je suis toujours tes recommandations à la lettre) et vidéos (celles de ModernGurlz sont tout en haut de ma liste)!

Répondre

Naviguer