Quiche printanière aux petits pois, feta et herbes fraîches

Ça y est: le printemps arrive enfin à Amsterdam ! Malgré une météo très pluvieuse, la montée des températures se fait déjà ressentir: un petit ciré suffit pour sortir sans avoir froid, le fond de l’air est plus doux, et la nature accélère soudain son développement – si ce n’est avec plusieurs semaines de retard. Pourvu que ça dure !

Comme chaque année, ce changement dans l’atmosphère me donne des envies nouvelles en cuisine: j’ai faim de légumes, de verdure, et de plats simples qui laissent toute leur place aux produits de saison. Il faut dire que les récoltes phares du printemps comptent parmi mes petits plaisirs préférés – notamment les asperges, les jeunes radis, la rhubarbe, ou les artichauts, que je pourrais manger par kilos.

Aujourd’hui, pour célébrer cet irrésistible vent printanier dans nos assiettes, j’ai souhaité vous proposer une idée recette mettant à l’honneur la fraîcheur de la saison: une délicieuse quiche aux petits pois, menthe, ciboulette et feta, à la fois verte et gourmande.

La version que je partage aujourd’hui ne contient pas de pâte: je préfère parfois m’en passer. Dans ce cas néanmoins, je prévois un appareil plus généreux en protéine pour que le résultat soit tout de même rassasiant: on se situe donc ici entre la quiche et la frittata, avec des parts assez fermes qui se tiennent bien.

Accompagnée d’une petite tranche de pain, cette préparation forme un repas complet, goûteux et très sain, aussi délicieux à la sortie du four que froid le lendemain. J’espère qu’elle vous plaira !

♡ INGRÉDIENTS

4 oeufs
250mL de crème de soja à cuisiner
300g de petits pois surgelés
70g de feta
1 oignon
2 gousses d’ail
1 petit bouquet de ciboulette fraîche
1 belle branche de menthe verte fraîche
Huile d’olive
Sirop d’agave (facultatif)
Sel, poivre

♡ PRÉPARATION

Préchauffez votre four à 180ºC.

Dans une petite casserole, faites cuire les petits pois à l’eau salée durant 6-7 minutes, ou selon les instructions de votre paquet. Égouttez et réservez.

Pendant ce temps, émincez l’oignon et l’ail. Faites revenir le tout dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et, si vous le souhaitez, un petit trait de sirop d’agave (pour un effet oignon caramélisé) durant 5-10 minutes, jusqu’à ce que les morceaux soient tendres, translucides et légèrement dorés.

Ciselez la menthe et la ciboulette.

Dans un grand bol, battez ensemble les oeufs, la crème de soja, les herbes, ainsi qu’un peu de sel et de poivre. Versez l’appareil dans un moule à quiche préalablement huilé ou parcheminé.

Répartissez dans le plat les petits pois cuits, le mélange oignon-ail, et la feta grossièrement émiettée.

Enfournez durant 40 à 45 minutes. C’est prêt !

♡ NOTES

  • Vous pouvez bien sûr utiliser d’autres herbes fraîches de votre choix dans cette recette (ail des ours, basilic, estragon…), ou recourir à des herbes surgelées.
  • Si vous avez la patience d’écosser des petits pois frais, ce sera encore meilleur ! Il faut dans ce cas prévoir un peu plus de temps pour la cuisson: environ 10-15 minutes à la vapeur, ou 15-20 minutes à l’eau bouillante.
  • Pour une version 100% sans lactose, il suffit de remplacer la feta par un fromage végétal frais du même genre. Sinon, je verrais aussi très bien du tofu au basilic ou du tofu à l’ail des ours, comme ceux de la marque Taifun.
  • Servie froide, j’aime particulièrement déguster ce genre de quiche sur un lit de roquette avec un filet de crème de balsamique. Celui-ci apporte une petite touche acidulée et légèrement sucrée, parfaite pour contraster avec l’aspect crayeux et salé de la feta.

Et voici le petit visuel à épingler pour conserver cette recette si le coeur vous en dit:

***

Cette quiche pourrait-elle vous plaire ?
Quels sont vos plats chouchous du moment ?

Pour les amateurs/rices, je vous renvoie aussi à mon velouté glacé de petits pois !

17 commentaires

    • Recette faite à deux reprises, un beau succès à chaque fois ! Quiche simple à réaliser, équilibrée et savoureuse 👌 Je la referai à coup sûr, merci Victoria !

  1. Cette recette pourrait on ne peut plus me plaire, d’autant plus que j’avais justement envie de manger des petits pois!!
    Alors merci!

  2. Hello Victoria,

    superbe recette, j’ai tout ce qu’il faut (y compris des herbes de mon potager), ce sera notre repas de demain soir! Je suis sûre que cela plaira aux enfants! Bonne journée

  3. Hello, ça a l’air super bon ! Merci :-) Ca me fait penser à une soupe petit pois/menthe et fromage frais que j’avais mangé en restaurant une fois, une tuerie de fraîcheur <3

  4. Hello, chouette recette ! Une idée pour remplacer la crème de soja par une autre végétale ?

  5. Merci pour ce tuyau. Je n’ai jamais cuisiné ce genre de recette, mais avec cette astuce je crois que je peux le faire toute seule sans prendre l’avis de mon mari qui est un grand cuisiner.

  6. Bonjour,
    Hier soir, parce que j’avais tous les ingrédients à la maison, j’ai cuisiné et me suis régalée avec cette quiche. Facile à faire, un peu de patience pour la cuisson… (40 min. 180° + chaleur tournante) Je pense qu’il est possible de la décliner avec d’autres légumes et d’autres herbes (brocoli/tomates par exemple, basilic, etc) ou carrément avec des champignons… J’avoue que je n’avais jamais fait de quiche sans farine et j’ai beaucoup apprécié. Je pense également que c’est un plat facile à emmener en pique-nique (quand le temps nous le permettra !) Merci pour cette recette (et ton blog en général qui est un de mes favoris).
    Cathie

  7. Bonne idée la quiche sans pâte (c’est le côté gourmand mais c’est parfois un peu lourd). Je note cette recette qui a l’air très appétissante ! :-)

  8. Merci pour cette délicieuse recette ! Réalisée hier soir, elle met vraiment en valeur la fraîcheur des herbes et des petits pois (je me suis lancée pour l’occasion dans un écossage en règle), pour faire venir le soleil qui nous manque encore ! J’y ai retrouvé le petit effet wahou des recettes de Green Life : simples, saines et gourmandes, avec un petit twist qui met du baume au coeur :)

  9. Recette testée et validée deux fois ! J’ai adapté les herbes en fonction de ce que j’avais à disposition :)
    J’ai mis une pâte feuilletée dans les deux cas.
    Merci pour le partage !!
    (Je suis présentement en train d’écouter l’épisode du podcast basilic où tu interviens !)

  10. Merci pour cette jolie recette Victoria!

    Est ce qu il serait possible d’ajouter l’épingle pour Pinterest ? 🙂

  11. J’espère qu’avec ce tuto que tu nous as livré, je vais réussir ma pâte et la garniture qui fera la différence. Je suis vraiment nul dès qu’il s’agit d’un plat de ce genre, je l’avoue. Cela me semble très difficile à reproduire.

Répondre

Naviguer