Mes Favoris Lifestyle – Avril 2021

Après un mois de mars difficile, j’espérais qu’avril nous apporte un peu de soleil et de nouvelles opportunités. Malheureusement, il a parfois été difficile de trouver du positif ces dernières semaines…!

Je vous en parlais sur Instagram: le mois d’avril 2021 a été le plus froid de ces trente dernières années aux Pays-Bas – du jamais vu depuis mon arrivée ici, où le printemps est d’habitude une splendide saison. Nous avons rarement dépassé les 10ºC en journée et les 4ºC la nuit, au point que même les tulipes ont eu plusieurs semaines de retard. Ce sont pratiquement les mêmes températures que cet hiver !

Nombre d’autres choses se sont accumulées en sus: une semaine de repos en début de mois qui n’a pas été des plus réjouissantes (météo atroce, mon toutou qui a dû se faire opérer…), des gros problèmes de livraisons, mes cultures potagères menacées par ce temps qui va énormément retarder leur plantation (les prévisions ne s’améliorent aucunement pour les 10 prochains jours, pluie constante et 10-12ºC au mieux), une accumulation intense de travail…

Heureusement, au milieu de cette morosité, mon entourage a été une vraie lumière, notamment grâce aux différents moments passés entre amis (en tout petit comité bien sûr) ou avec mes copines. J’ai aussi profité autant que possible des rares moments de douceur et de soleil, et de tous les petits plaisirs simples et réconfortants qui se présentaient à moi. Et il y a au moins une bonne nouvelle: les premières mesures de déconfinement sont en place depuis mercredi aux Pays-Bas !

Aujourd’hui, partager avec vous toutes ces choses qui m’ont apporté un peu de joie me fait beaucoup de bien ! J’espère qu’elles transmettront quelques bonnes idées, ou au moins de bonnes ondes, aux personnes parmi vous qui en ont besoin ♥︎

♡ AUDIO – Ecosse Toujours, X Files et fait divers

Comme le mois dernier, faute d’espace mental et d’énergie pour m’investir dans une écoute plus « demandante », je n’ai pas consommé beaucoup de nouveaux contenus audio en avril, préférant réécouter pour la énième fois un tome de Harry Potter – l’ultime réconfort. Deux références remarquables à retenir tout de même:

  • J’ai rattrapé mon retard sur les derniers épisodes d’Écosse Toujours, l’un de mes podcasts favoris et la seule émission en français dédiée à la vie écossaise, produite par les fabuleuses Sarah et Assa. Comme d’habitude, j’ai absolument adoré les écouter – à la fois pour toutes les choses passionnantes que l’on y apprend sur la culture, l’actualité et le fonctionnement de ce pays que j’aime tant, mais aussi pour le ton si sympathique des deux présentatrices. On a l’impression d’assister à une discussion de copines super cultivées !
  • Parce que j’adore creuser l’analyse de mes séries chouchoutes (comme avec Lynchsplaining pour Twin Peaks, par exemple !), j’ai trouvé un podcast X Files anglophone qui commente tous les épisodes depuis le début: The X Cast. C’est hyper intéressant, souvent drôle (surtout quand il s’agit d’épisodes un peu moins réussis !), et je trouve l’éclairage apporté très enrichissant – même si malheureusement on y entend parfois quelques gros spoilers.

Enfin, du côté des livres audio, j’ai aussi commencé – et presque fini – le nouvel opus de Florence Aubenas, L’Inconnu de la poste. Cette enquête contée comme un roman noir revient sur un fait divers avéré de 2008: l’assassinat violent d’une employée de La Poste à Montréal-La-Cluse, petit village de l’Ain, et l’implication d’un acteur césarisé, Gérald Thomassin, dans l’affaire. Le récit, qui a demandé sept ans d’investigation à l’autrice, est brillamment mené, et peint un portrait social poignant. Je vous donnerai mon avis final sur Instagram ou à l’occasion d’un prochain article quand je l’aurai terminé !

☞ Pour info, j’écoute principalement mes livres audio via l’application Audible, à laquelle je suis abonnée depuis 2015. Si le concept vous intéresse, sachez qu’il existe une offre d’essai, avec un livre audio gratuit pour voir si cela vous convient. Il suffit ensuite d’annuler votre souscription avant la fin du mois si vous n’êtes pas convaincu/e (vous pourrez quand même continuer votre livre si vous ne l’avez pas fini avant).

P.S.: Mon super t-shirt vient d’Etsy !

♡ FOOD – Asperges, velouté de petits pois et apéros à gogo

Les petits plaisirs gourmands n’ont pas manqué ces derniers temps, autant pour apporter un peu de joie dans le quotidien malgré la situation, que pour profiter des nouvelles saveurs de saison !

Outre quelques commandes auprès de restaurants locaux (dont un brunch absolument incroyable chez Staring at Jacob, que je dois ajouter dans ma prochaine liste de bonnes adresses à Amsterdam !), j’ai notamment retrouvé avec bonheur les fameuses asperges blanches néerlandaises, l’une des spécialités du pays. N’étant pas une grande amatrice de mayonnaise, je les déguste juste cuites à l’eau ou au four avec un peu d’huile d’olive et de fleur de sel, une touche de crème de balsamique, et des oeufs en accompagnement. J’ai aussi recommencé à préparer mon velouté de petit pois, une soupe printanière chouchoute que je décline toujours plus ou moins autour de cette recette, et fait une grande cure de radis nouveaux !

Enfin, quelques joyeux apéros à deux ou entre amis ont ponctué le mois, avec plusieurs délices que je retiens particulièrement: les mini-pizzas de courgette (un peu dans ce genre) que m’a préparé Manon, le houmous avec un topping de chutney à la mangue trouvé dans mon magasin bio, et la sublime crème d’artichaut que j’ai achetée chez Kazidomi, parfaite sur des petits toasts.

♡ TV & VIDÉO – Émissions britanniques, Jamy et histoire de la mode

Peu de changement du côté des séries ce mois-ci, puisque mon obsession pour X Files a accaparé la majorité de mon temps et mon attention ! Je suis actuellement dans la saison 3, et de plus en plus amoureuse – autant de l’univers que de Mulder et Scully.

Mon autre grand réconfort aura été de suivre les nouvelles diffusions de mes émissions britanniques chouchoutes: Gardeners’ World, que je regarde religieusement toutes les fins de semaine sur BBC2, et Scotland’s Home of the Year, dont la nouvelle saison a commencé il y a quelques semaines sur BBC Scotland (à retrouver sur YouTube si comme moi vous n’avez pas accès à cette chaîne). Du jardinage, des chiens mignons, des présentateurs sympathiques (dont la blogueuse Kate Spiers pour SHOTY !), des maisons impressionnantes, des paysages fabuleux… Que demander de plus ? Ces deux programmes m’apaisent et m’évadent toujours, de vrais bonbons !

Enfin, du côté de YouTube (puisque c’est parfois un peu comme une télé pour moi), j’ai particulièrement apprécié regarder des vidéos de vulgarisation scientifique ou culturelle: celles de la chaîne de Jamy Gourmaud qui me rappellent avec délice les matins devant ‘C’est pas sorcier’ quand j’étais petite, mais aussi cette excellente présentation de Marjorie Le Noan sur la vraie mode des années 70. Je vous les conseille chaudement !

♡ JARDINAGE – Retour de la verdure, floraisons et semis

Je vous le disais plus haut, mes activités de jardinage ont été largement limitées par la météo, qui elle-même a retardé et ralenti le développement de mes plantes d’extérieur.

Heureusement, l’allongement des journées, qui continue sa course, a tout de même eu son petit effet sur la nature: malgré le froid, rien ne semble arrêter le printemps, et j’ai vu avec bonheur ma terrasse retrouver une bonne partie de son feuillage des beaux jours. La grande majorité de mes plantes ont survécu sans grand dommage au vortex polaire de février ainsi qu’aux chutes de grêle et neige du début avril: toutes mes vivaces ont déjà bien repoussé pour leur nouvelle saison de vie, et mes arbustes caducs retrouvent progressivement leurs feuilles – une véritable note d’espoir !

J’ai également eu le plaisir de voir apparaître de nombreuses floraisons colorées à partir de la mi-fin du mois: les jolies corolles rose tendre de mon pêcher nain, ma potée printanière de crocus et primevère, mais aussi le retour extrêmement généreux de mes pensées pourpres plantées en automne dernier (à l’époque il n’y avait que 4 fleurs !), les premières grappes roses de mon groseillier sanguin, mes premières pleiones (orchidées d’extérieur), les délicates étoiles blanches de mon ail des ours, et finalement, les premières petites fleurs de mes nouveaux fraisiers. Ces dernières m’ont particulièrement mise en joie, puisqu’elles annoncent des fruits d’ici quelques semaines si le temps y met du sien !

Grâce à la protection de ma serre de balcon, j’ai par ailleurs pu lancer des semis et planter des rhizomes afin d’obtenir de nombreuses nouvelles plantes fleuries cet été, notamment pour un projet de bouquets maison: cosmos, calendula, pavot rose, dahlias, gypsophile, ammi majus… Bien qu’assez lents, presque tous ont levé ou germé avec succès. Je croise les doigts pour que tout se passe bien dans les semaines à venir.

Enfin, j’ai été heureuse de voir ma nouvelle génération d’abeilles maçonnes s’activer durant les dernières semaines. Malheureusement, le froid (ou la pluie, la grêle, la neige…) les empêche de sortir tous les jours, et limite encore les naissances (seuls quelques individus sont sortis de leur cocon), ce qui m’inquiète un peu pour elles – mais les voir butiner partout quand les journées sont plus douces est toujours un fascinant spectacle !

♡ BIEN-ÊTRE – Les mélanges aux plantes adaptogènes Super Nour
En collaboration avec Super Nour

Les poudres de plantes médicinales et adaptogènes de Super Nour m’accompagnent par périodes depuis l’automne dernier, mais j’y suis revenue récemment – comme à chaque fois que je ressens le besoin de rééquilibrer mon organisme face à un trop plein de pression.

Ces mélanges bio fabriqués artisanalement à Lyon se présentent comme une solution douce contre le stress, la fatigue (mentale et physique), le SPM, et plus globalement les réactions inflammatoires indésirables ou chroniques; ils reposent sur le principe de plus en plus popularisé des plantes adaptogènes*, et sont recommandés en cures de quelques semaines.

J’ai particulièrement apprécié la formule Énergie Douce (maca et cacao cru) pendant ma période de petit moral cet hiver: ses propriétés anti-fatigue et anti-dépresseur tombaient à point, et j’ai adoré boire ma petite tasse de chocolat chaud tous les soirs dans mon canapé pour me détendre. Ce printemps, je commence une cure de la formule Holistic, qui à cette même base ajoute également du champignon reishi – un ingrédient classique de la médecine chinoise, qui a un effet stimulant sur le système immunitaire et des propriétés anti-inflammatoires. Toutes les formules sont globalement riches en minéraux et en anti-oxydants.

Pour consommer ces poudres, il suffit de mélanger une cuillère à café à une tasse de lait (végétal) chaud, ou de la mixer par exemple dans un smoothie ou un dessert. Si la naturopathie vous intéresse, c’est une petite marque à suivre !

*Les plantes adaptogènes sont des végétaux qui aident l’organisme à réguler ses réponses au stress, en rééquilibrant son métabolisme (régulation du cortisol, réduction de la fatigue, amélioration de l’humeur…) et en renforçant sa résistance globale aux facteurs d’agression.

♡ LOISIRS – Nouvel appareil argentique, peinture à numéros et musique

Les loisirs dont je rêvais vraiment ce mois-ci (balades en campagne, astrophotographie, verres en terrasse…) n’ayant finalement pas été possibles, j’avoue avoir souvent eu l’impression de tourner en rond. Heureusement, trois petits ou grands projets ont illuminé la monotonie ambiante:

  • J’ai décidé d’investir dans un excellent appareil argentique compact, le Leica Minilux, qui possède l’un des deux ou trois meilleurs objectifs de toute l’histoire des automatiques argentiques. Mon exemplaire était en état neuf, car issu d’un stock d’invendus, et m’a permis de rencontrer l’adorable couple qui tient le site Second Hand Camera, à recommander mille fois si vous vivez aux Pays-Bas ! Dès la première pellicule, le rendu des photos m’a complètement bluffée: l’image est très nette, et l’appareil mesure particulièrement bien la lumière en mode automatique. J’ai déjà publié quelques exemples sur mon compte @monoeilargentique, en attendant un nouvel épisode de mes analog diaries !
  • Pour me détendre durant ma semaine de congés, et parce qu’il faisait trop mauvais pour sortir, je me suis lancée dans une toile de peinture par numéros (un joli paysage automnal trouvé sur Your Painting World) et j’ai adoré l’expérience ! Je n’accrocherais pas le résultat dans mon salon, sauf peut-être s’il s’agissait d’un motif plus moderne et créatif, mais le processus est en effet profondément relaxant, comme toute activité manuelle – une sorte de coloriage thérapeutique, mais avec de l’acrylique !
  • Après plusieurs semaines de délai dûs à nos différents emplois du temps très chargés, j’ai retrouvé Shu en début de mois pour finir l’enregistrement de notre nouvelle chanson Blue Cognac, et la session fut très fructueuse. Pour tout vous dire, la piste est presque prête et me plaît beaucoup ! Il ne nous reste que quelques ajustements à faire – ainsi qu’une session photo pour la couverture du single – et nous pourrons enfin vous la dévoiler. J’ai hâte !

***

Quels ont été vos petits plaisirs et belles découvertes d’avril ?

Cet article contient un lien affilié Audible et Etsy, ainsi qu’un partenariat rémunéré.
Un immense merci pour votre soutien précieux à mon travail ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

14 commentaires

  1. Bonjour Victoria,

    Je te suis depuis des années « dans l’ombre », et je lis depuis qlq semaines que tu as le moral un peu plus bas que d’habitude. Je tenais donc, à ma façon, d’essayer de te remonter le moral par ce petit mot : te dire que tu es une vraie source d’inspiration pour moi (j’ai même acheté ton livre quand il est sorti), ton blog et tes articles sont fouillés, précis. On sent le travail qu’il y a derrière tout ça. C’est toujours agréable de te lire.
    Courage pour cette période difficile, j’ai envie de croire que le bout du tunnel est proche 🙏
    Prends bien soin de toi !
    Elena

    • Un tout grand merci Elena pour tes adorables mots de soutien !! Ça me touche beaucoup, et savoir que l’on ressent tout le travail et le temps que je mets dans mes articles me fait vraiment chaud au coeur.

      Je suis sûre que tout ira bientôt mieux !
      Merci encore 💗

  2. Merci pour le podcast Ecosse toujours! Je ne connaissais mais ayant vécu là-bas et y retournant régulièrement, je suis ravie de cette découverte!

  3. J’adore tout dans ces favoris lifestyle!! Aw mes petites courgettes pizza ! Je t’en refais la prochaine fois!! Et mention spéciale pour ce merveilleux Minilux!
    Bises!

  4. Coucou Victoria.
    Merci encore pour toutes ces chouettes découvertes (comme d’habitude!). Je note les idées apéro, le velouté de petits pois, le mélange super nour, le t-shirt <3. Je suis tombée par hasard sur la chaîne de Marjorie Le Noan la semaine dernière et comme toi j'ai trouvé ses vidéos très chouettes. Hâte de découvrir la suite des aventures de Blue Cognac! Côté petits plaisirs d'avril de mon côté il y a eu: faire des boucles d'oreilles dans un esprit 80' en pâte fimo , faire des petits bracelets en perles, m'occuper de planter des herbes aromatiques, un hortensia bleu et une Suzanne aux yeux noirs dans mon jardin; j'ai également aimé le documentaire la sagesse de la pieuvre sur Netflix (génial! Les images sont tellement belles) et Framing Britney sur Prime, et la super découverte: le groupe de métal Avantasia (leur reprise du titre de Abba "Lay all your love on me" fait "du bien à son coeur"!!!
    Passe une bonne journée et prends bien soin de toi <3
    Bises
    Delphine

  5. Merci pour cet article (j’adore ce format !)
    Je ne savais pas que la nouvelle saison de SHOTY avait commencé …malheureusement je n’ai pas le temps de la regarder en ce moment snif !
    Pour la peinture par numéros, je suis retombée en enfance avec des envies de canevas et de peinture par numéros (j’ai craqué pour un canevas) la mercerie de ma ville ferme :(
    Pour la peinture par numéros, il y a un modèle dessiné par Florence (La mouette) vendue par l’Amie Nussie, c’est plus moderne. En canevas, il y a canevas fatal qui est sympa. Difficile de trouver des modèles modernes pour ces activités, si quelqu’un a des filons je suis preneuse.
    Bon week-end,
    Gaëlle

  6. J’adore tes favoris lifestyle qui me mettent vraiment du baume au coeur et me donnent toujours de bonnes idées podcast, vidéos et lectures.
    Je vais d’ailleurs tester « Ecosse toujours » et les émissions de la BBC !

  7. Super ! Je viens de commencer le podcast « Ecosse toujours », et j’ai juste envie d’une chose maintenant, ALLER EN ECOSSE !! Je n’ai jamais eu l’occasion d’y aller alors que j’en rêve depuis toute petite… J’étais sensée y aller l’an dernier pour 2 semaines mais comme beaucoup, les vacances ont été annulées :(.

  8. C’est toujours avec plaisir que l’on te lit. J’espère que tu vas mieux qu’en avril.
    This too shall pass.

  9. Merci pour ta liste très instructive, ta soupe aux petits pois m’a mise l’eau à la bouche, je pense que je vais me consacrer à la réalisation de celle-ci et je la mangerai en regardant la vidéo de mode de Marjorie Le Noan

  10. Comme tous les mois, c’est un vrai plaisir que de lire ton article des favoris où je viens toujours piocher quelques recommandations séries, podcasts, recettes ou lecture…
    Cette fois-ci, je note le velouté de petits pois et je suis jalouse rien qu’à la mention d’un houmous chutney mangue… ça doit être une dinguerie !

    Comme toi j’ai eu beaucoup de mal à supporter cet hiver à rallonge tout le mois d’avril… vivement le retour des beaux jours et (d’un peu) de liberté !

  11. Il faut dire que tu as vraiment eu un mois très chargé ma belle. Perso, moi depuis mi-mars, j’ai eu un problème avec mon travail que j’ai fini par déprimer un peu. Heureusement qu’il y a des sites comme celui-ci.

Répondre

Naviguer