Mes Favoris Lifestyle – Novembre 2021

Cela m’étonne presque de le dire tant cette période avait été difficile ces dernières années, mais c’est un fait indubitable: j’ai vraiment bien aimé mon mois de novembre 2021 !

Parfaitement équilibré entre bons moments amicaux et week-ends cocooning, riche en créativité, en découvertes culturelles inspirantes et en belles trouvailles, il s’est avéré décidément plus positif qu’à l’habitude. Je crois que la météo plutôt clémente que nous avions eue jusqu’ici (cela s’est dégradé depuis !) et les belles couleurs automnales restées longtemps sur les arbres cette année ont également participé à créer une atmosphère plus douce, plus propice à la bonne humeur.

Pourvu que le mois de décembre, qui s’annonce néanmoins plus intense et fatigant, me permette de conserver cette belle motivation qui m’habite depuis ces dernières semaines !

En attendant, j’ai pris grand plaisir à lister pour vous mes petits plaisirs préférés et meilleures découvertes lifestyle ou culturelles du mois, comme de coutume, pour que vous puissiez à votre tour y trouver inspirations et recommandations utiles. J’espère que cette édition vous plaira !

♡ CINÉ – Spencer

J’ai eu le plaisir de retrouver la salle obscure ce mois-ci avec ma copine Noémie pour voir le film Spencer (qui malheureusement ne sortira que sur Prime Video en France). S’il risque fortement de ne pas plaire à tout le monde en raison de son rythme lent, centré presque uniquement sur les tourments émotionnels très dramatiques du personnage, il m’a personnellement laissé une forte impression.

J’ai été fascinée d’abord, d’un point de vue purement visuel, par la photographie magnifique du film (dirigée par la Française Claire Mathon, également aux commandes de Portrait de la jeune fille en feu par exemple), tourné entièrement en argentique sur pellicule Kodak.

L’ambiance troublante du récit, qui suit Lady Diana sur trois jours à Noël 1991 alors que sa vie auprès de la famille royale est devenue un cauchemar, m’a également beaucoup remuée. Tant par les choix de réalisation que par le jeu très nerveux de Kristen Stewart, qui signe une performance impressionnante, on ressent toute la détresse psychologique de la jeune femme, et le pouvoir destructeur de l’impossibilité constante d’être soi-même. C’est un peu glauque, dérangeant, très efficace pour communiquer un malaise aux spectateurs/rices.

Seule m’interroge la présence d’un réalisateur masculin: les troubles de Diana auraient-ils été dépeints de façon plus subtile si le film avait été dirigé par une femme ? Sans arriver exactement à mettre le doigt dessus, j’ai l’impression que ce point de vue se ressent, peut-être parce que la santé mentale fragile de la princesse est ici présentée comme une véritable folie – une exagération de la réalité, me semble-t-il, que je peine un peu à comprendre.

♡ PLANTES – Floraisons et rempotage d’orchidées

Si l’approche de l’hiver n’est pas en général une période très active pour les plantes vertes, la présence d’orchidées dans ma collection change un peu la donne cette année: celles-ci étant globalement moins « saisonnières », elles n’effectuent pas nécessairement de repos végétatif, et je le constate tout à fait !

En plus de continuer à pousser pour certaines (surtout sous mes lampes de croissance, qui leur ajoutent trois heures d’ensoleillement par jour), plusieurs d’entre elles préparent une nouvelle floraison – notamment deux de mes phalaenopsis, et mon oncidium ‘Twinkle’, dont je vois éclore les premiers pétales parfumés depuis quelques jours. Alors que toute la nature dehors s’endort doucement, c’est une perspective très réjouissante !

Forte de ce constat, j’ai effectué ce mois-ci mes premiers rempotages d’orchidées sur celles dont le substrat semblait le plus détérioré, afin qu’elles restent en bonne santé cet hiver. La tâche m’intimidait un peu au départ, mais en m’aidant des conseils de Romain dans son livre Orchid Addict et des vidéos de MissOrchidGirl, j’ai pu la mener à bien sans encombre: ce n’est pas beaucoup plus difficile que de rempoter une plante verte classique.

Je me suis servie du terreau tout prêt d’Orchideen-Wichmann (acheté à l’occasion d’une commande il y a quelques mois), qui me semble d’excellente qualité – mais il contient malheureusement de la tourbe, ce qui n’est pas très durable. Il faudra que je trouve une alternative pour la prochaine fois !

Enfin, ma petite violette africaine panachée ‘Mac’s Blowing Bubbles’ a également recommencé à fleurir pour la deuxième fois depuis cet été (et la deuxième fois de sa vie, puisque je l’aie eue bébé). Ses pétales sont plus grands et vifs que lors de la première occurrence: je me demande si c’est une question de maturité du plant, ou si c’est la lampe de croissance qui a « boosté » le spectacle. Affaire à suivre !

♡ HOME – Un lit cocooning pour l’hiver
En collaboration avec Wopilo

Après être passée à un « vrai » matelas de qualité l’année dernière, j’ai eu la chance ce mois-ci de pouvoir remplacer notre vieille couette Ikea basique par la couette Ocho de Wopilo, qui m’a été envoyée pour test par la marque, et j’ai l’impression d’un luxe absolu !

Made in France dans un atelier spécialisé en literie, elle est superbement finie (avec un joli piquage en carreaux qui maintient le garnissage en place), bien moelleuse, plus grande, avec un poids légèrement supérieur qui lui donne un aspect « premium »: on se sent bien protégé, comme dans un cocon. Par les températures froides actuelles, elle est vraiment parfaite pour rester bien au chaud: je n’ai plus besoin de dormir avec mes grosses chaussettes en pilou et des pyjamas à manches longues alors que nous ne chauffons pas du tout la nuit, ce qui est un petit miracle pour une frileuse comme moi !

Leur parure de lit bio est également d’une qualité incroyable – toute en percale de coton certifié GOTS et Oeko-Tex à longues fibres, 120 fils / cm², made in Portugal, le genre de draps qui peuvent durer toute une vie. Si comme moi vous êtes amoureux/ses de ce superbe rose terracotta que j’ai choisie pour la mienne, c’est la couleur Bois de Rose !

♡ TV – Beatles, souffleurs de verre et film de Noël

C’était l’une des sorties de cette année que j’attendais avec le plus d’impatience: The Beatles: Get Back, le documentaire édité par Peter Jackson, est enfin arrivé sur la plateforme Disney+ pour mon plus grand bonheur ce mois-ci !

Divisé en trois longues parties qui frisent les huit heures de contenu au total, ce film reprend des enregistrements effectués en janvier 1969. Le groupe commençait alors un nouveau projet, qui allait mener à leur album Let It Be et leur tout dernier concert sur le toit de l’immeuble d’Apple Corps. Déjà, s’y dessinaient les prémices de leur séparation, malgré une ambiance encore amicale et créative.

Si je n’ai pour l’instant visionné que le début du documentaire (c’est le genre de programme que j’aime consommer lentement, plutôt qu’en binge-watching), j’ai déjà été complètement fascinée par ces images inédites, qui nous donnent à voir la réalité de la relation entre les quatre membres des Beatles (avec le net ascendant de Paul et John), leur incroyable processus créatif, leur talent immense, et leur façon d’être dans un cadre relativement intime. Un must absolu pour tou/tes les fans des Beatles, et de musique en général, puisqu’on y voit naître en direct certaines des grandes chansons du XXème siècle !

Du côté des purs divertissements, j’ai apprécié ce mois-ci le retour de Blown Away sur Netflix pour une mini compétition thématique de verrerie pour Noël (le travail des souffleurs de verre m’impressionne toujours, c’est un art fascinant !), ainsi qu’une nouveauté de saison, A Castle for Christmas.

Ce film de Noël produit par Netflix se situe en Écosse, avec en tête d’affiche la belle Brooke Shields. Outre son atmosphère locale (certes terriblement stéréotypée, mais tout à fait agréable !), j’ai apprécié suivre dans cette histoire une protagoniste d’une cinquantaine d’années – fait rare pour une romance, où les intérêts amoureux se centrent souvent sur des jeunes femmes. L’intrigue est courue d’avance, c’est kitsch et plein de bons sentiments, bien sûr, mais il m’a fait passer un bon moment de détente et d’évasion, parfait pour une soirée pluvieuse !

♡ AUDIO – Enquêtes et culture écossaise

Si la majorité de mon mois de novembre a été accompagné, comme en octobre, des génialissimes livres audio Harry Potter lus par Stephen Fry (je me refais la saga entière, ça prend du temps !), j’ai tout de même retrouvé mon application de podcasts avec plaisir pour quelques écoutes mémorables.

Du côté du true crime, outre les nouveaux épisodes de Distorsion que j’ai tous appréciés comme d’habitude (je pourrais écouter Émile et Seb parler pendant des heures !), j’ai aussi aimé retrouver un autre podcast canadien que j’aime beaucoup, Synthèses, pour une nouvelle saison. Centré cette fois sur un féminicide non élucidé à Montréal, le récit est mené par deux femmes: la journaliste Claudia Larochelle et la réalisatrice Maude Petel-Legaré. Impeccablement produit comme toujours, très respectueux des victimes et de leurs proches, ce programme dont la sixième et dernière partie sera publiée la semaine prochaine m’a beaucoup intriguée.

Enfin, dans une thématique plus culturelle, j’ai absolument adoré l’épisode d’Écosse Toujours sur la mode et l’industrie textile en Écosse, riche d’enseignements passionnants (notamment sur le kilt grâce à Mathilde et Jonathan) mais aussi de références de marques écossaises très intéressantes à suivre. Je vous le conseille volontiers !

NB: Si vous souhaitez tester les livres audio, l’abonnement Audible a une offre d’essai d’un livre gratuit sans engagement. Vous pourrez même garder le livre si vous vous désabonnez par la suite, donc ça vaut le coup !

♡ MODE – Trouvailles vintage et pantalon cosy pour la maison

Je suis encore ravie de mes quelques trouvailles en seconde main ce mois-ci, toutes dans de belles matières, utiles ou uniques:

  • Un cardigan autrichien vintage en laine rose trouvé en friperie (vu également par ici), véritable merveille à la coupe so 80’s (manches ballon aux épaules exagérées, buste resserré…) qui apporte une touche de caractère et de joie à mon dressing.
  • Un lot de petits bijoux en or 18cts de seconde main dénichés sur Vinted pour un prix très raisonnable. Je les porte avec plaisir pour le moment, et si besoin, un jour, je les ferai fondre en un nouveau bijou !
  • Une paire de belles bottes Miranda de la marque Jonak en seconde main (aperçues ici), en état presque neuf puisqu’elles furent portées seulement une fois par leur ancienne propriétaire (problème de taille). Je manquais d’une belle paire de bottes classiques noires depuis des années, mais ne souhaitant pas acheter de cuir neuf, j’attendais de trouver un modèle qui me plaisait en occasion – et de me décider à investir un peu dedans. C’est chose faite, et je suis absolument ravie autant de leur style que de leur confort, ainsi que leur qualité !

Enfin, je retiens aussi tout particulièrement mon nouveau pantalon « loungewear » pour rester bien au chaud et confortable à la maison, que j’ai reçu de la part de The Knotty Ones. Tricoté en 100% laine mérinos mulesing-free, en Lithuanie de façon éthique, c’est une pièce magnifique, de très belle qualité, que je porte presque tous les jours chez moi depuis, en alternance avec mon pantalon en cachemire ! J’adore sa coupe large à taille haute, sa souplesse et son tombé un peu lourd, qui lui confèrent une certaine élégance.

Je ne peux que vous recommander ce genre de vêtement douillet pour l’hiver – mais vu leur prix généralement conséquent en neuf quand la teneur en laine est élevée, cela vaut le coup de rechercher des alternatives en seconde main par exemple sur Vinted !

***

Quels ont été vos favoris lifestyle ou culturels du mois de novembre ?
Avez-vous des perspectives réjouissantes pour décembre ?

Cet article contient des liens affiliés Fnac, Audible (Amazon), et un partenariat rémunéré.
Un immense merci pour votre soutien précieux à mon travail ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

4 commentaires

  1. Coucou Victoria,

    Je note le film Spencer, le documentaire sur les Beatles, le film de Noël et Blown away. Tes petits bijoux vintage sont vraiment très chouettes! J’avoue qu’après que tu as posté une photo de tes trouvailles sur instagram, je suis partie à la recherche d’un petit pendentif coeur similaire. J’en ai trouvé un sur Vinted, j’attend de le recevoir. Le mois de novembre est passé à toute vitesse! Mon gros coup de coeur du mois: la BD Les strates de Pénélope Bagieu <3. Le mois de Décembre s'annonce plutôt bien (je suis en vacances dans deux semaines), les décorations de Noël sont au top dans notre ville, je me réjouis de l'arrivée des brassins d'hiver des bières locales, de mettre en route les playlists Christmas Hits sur spotify et de tester de nouveaux mélanges d'huiles essentielles orange/épices …
    Passe un bon weekend et merci pour toutes ces découvertes !
    Des bises.
    Delphine.

  2. « Spencer » me tente bien. Je trouve la ressemblance avec Kristen Stewart assez troublant ! Sur un tout autre registre, je note aussi « A castle for christmas » (ça fait toujours du bien des bons sentiments de noël). Je ne connaissais pas « Synthèses » mais je vais écouter puisque j’adore les podcasts de true crimes et notamment Distorsion que j’ai découvert grâce à toi !

  3. J’ai vu A Castle For Christmas hier soir et je suis super mitigée. J’ai adoré la bande-son et les acteurs plus âgés que d’habitude, mais j’ai trouvé vraiment dommage la succession de clichés sur l’Ecosse…
    Tu me donnes fortement envie de regarder Spencer maintenant ! Passe une belle journée. ♥

Répondre

Naviguer