Mes dernières lectures #4

C’est parti pour un nouveau bilan de mes lectures récentes! À l’image de mes intérêts en général, je lis et apprécie beaucoup de choses très différentes, dans des genres parfois diamétralement opposés: polars, romances jeunesse, fantastique, contemporain, classiques, témoignages… J’espère que parmi tous ces styles, certains vous intéresseront également. De mon côté, j’ai hâte d’arriver aux vacances d’été pour pouvoir me plonger dans des oeuvres un peu plus longues ou plus complexes!

Au programme cette fois-ci, trois livres en anglais: un roman policier au coeur d’un petit village québécois, un récit de randonnée sur l’Appalachian Trail, et une romance légère assez addictive.

bilan-lecture-finmai

Still Life, de Louise Penny, Éditions Sphere (dispo en français ici)

Three Pines, un petit village rural et sans histoire de l’arrière-pays québecois. Quand Jane Neal, une ancienne institutrice à la retraite adorée de tous, est retrouvée morte dans le bois, les villageois pensent à un tragique accident de chasse. Mais quelques éléments perturbent l’inspecteur-en-chef chargé de l’enquête: l’étrange blessure par flèche, l’absence du chien de Jane qui l’accompagnait pourtant toujours dans ses promenades, mais aussi son soudain coming out de peintre, qui lui a valu d’être sélectionnée, non sans tensions, pour une exposition locale. Armand Gamache en est presque certain: la victime a été assassinée.

Je ne connaissais pas du tout la saga policière de Louise Penny, auteur canadienne pourtant très réputée, mais en tombant sur quelques résumés sur Goodreads, j’ai tout de suite su qu’elle allait me plaire. Le charme des lieux et des personnages, ce côté chaleureux et intimiste, me faisaient penser à des séries télévisées sympathiques comme Inspecteur Barnaby ou Broadchurch, et la personnalité de l’inspecteur principal, un peu bourru et rêveur, à des romans de Fred Vargas – soit un très bon combo!

J’ai effectivement beaucoup apprécié l’ambiance, et l’intrigue m’a paru très bien ficelée: j’ai été menée par le bout du nez jusqu’à la toute fin! Je trouve en outre que le texte est bien écrit, et les personnages délicatement construits. Le seul bémol, finalement, s’est situé dans mes difficultés de compréhension, surtout au début du livre: entre tous les différents personnages, que je confondais entre eux, et le style complexe de l’auteur, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire. Je serais néanmoins heureuse de lire les tomes suivants à l’occasion, mais sans doute dans leur traduction française, pour qu’ils me soient plus accessibles.

Ma note: 4/5

***

A Walk in the Woods, de Bill Bryson, Éditions Anchor Books

Depuis mon immense coup de coeur pour Wild de Cheryl Strayed il y a deux ans, je n’ai eu de cesse de trouver des lectures similaires, qui me parlent de randonnée, de dépassement, mais aussi des splendides paysages naturels américains. C’est chose faite avec ce livre, récit d’un périple le long de l’Appalachian Trail aux Etats-Unis, qui relie l’état de Georgie à celui du Maine, à l’intérieur de la côte Est. Ici, pas de fond dramatique: on suit simplement Bill Bryson, l’auteur, de la préparation de son voyage à sa progression au long de la piste avec son étonnant compagnon de marche. Comme dans Wild, on découvre le quotidien des longues randonnées, avec leur lot de fatigue, de dangers, de rencontres et d’émerveillements, mais on en apprend aussi énormément sur la situation écologique des parcs naturels américains, l’histoire et la géographie des lieux, etc…

J’ai énormément apprécié ma lecture, encore plus que ce à quoi je m’attendais, et je me suis véritablement évadée à chaque chapitre, avec l’impression très agréable de cheminer aux côtés des deux personnages. Le style du récit, humoristique et personnel, avec quelques réflexions très intéressantes sur les désastres environnementaux perpétués par les autorités américaines, apporte un grand plus à la narration, qui en devient vraiment divertissante. Et cerise sur le gâteau: on apprend plein de choses!

Je vous recommande chaleureusement ce livre si vous aimez les États-Unis, la randonnée, ou que vous avez adoré Wild – il vous plaira très certainement.

Ma note: 5/5

***

Lola and the boy next door, de Stephanie Perkins, Éditions Speak

Après une immense peine de coeur qui l’a traumatisée, Lola, une jeune fille excentrique de 17 ans, a retrouvé l’amour auprès d’un rockeur de quelques années son aîné, sous le regard désapprobateur de ses parents. Alors qu’elle se bat pour faire accepter sa relation, persuadée que Max est l’homme de sa vie, le retour de son voisin dans la maison d’à côté va faire ressurgir des sentiments enfouis et briser petit à petit l’ordre qu’elle avait établi…

Ce 2ème tome de la série Anna & The French Kiss, dont je vous avais parlé il y a un mois, m’a moins plu que le précédent, pour deux raisons principales: d’abord, mon manque d’attachement envers le personnage principal, Lola, à laquelle je ne me suis pas identifiée, et ensuite, le côté un peu plus plat de l’histoire, du moins beaucoup plus prévisible, sans pratiquement aucun obstacle crédible.

Si l’intrigue n’a rien de très mémorable, pourtant, j’ai tout de même beaucoup apprécié ma lecture en la prenant simplement pour ce qu’elle était: un divertissement léger, romantique, pour se distraire – et ce roman est parfait pour cela. J’ai aimé l’atmosphère de San Francisco, les parents de Lola, un couple gay aimant et protecteur, mais surtout j’ai adoré le personnage de Cricket Bell, le mystérieux voisin qui s’avère être un garçon absolument adorable, attentionné, intelligent et respectueux.

Je vous le recommande si vous avez besoin d’un roman girly et addictif pour passer le temps ou vous changer les idées! De mon côté, j’ai malgré tout hâte de me plonger dans le dernier tome, que j’ai acheté récemment.

Ma note: 3,5/5

bilan-lecture-finmai2

Et vous, qu’avez-vous lu récemment? L’un de ces livres vous tente-t-il?

18 commentaires

  1. Tu parles souvent de wild, je vais l’ajouter à ma liste des choses à lire :) je ne sais pas si tu aimes les romans historiques mais il y a la saga des rois maudits qui est incroyable, si un jour ça te tente. Ce sont les livres qui ont inspiré game of thrones pour le côté « intrigues politiques » – vu comme ça ce n’est pas hyper vendeur mais j’ai adoré les lire, ils sont passionnants, pas du tout ennuyeux et pas assez connus à mon goût !
    Tes revues me donnent toujours envie de lire, merci :)

  2. Coucou Victoria,
    Ces dernières semaines je me suis fiée à tes conseils et je ne suis pas déçue. J’ai terminé Eleanor & Park, je suis entrain de lire Wild et je viens de recevoir A Walk in the wood . J’ajoute Still Life sur ma liste. Merci également de nous avoir fait découvrir Good reads, c’est une bien chouette idée!
    Passe un bon dimanche :)
    Delphine

  3. Oh, j’avais adoré « Ma fabuleuse enfance dans l’Amérique des années 1950 », de Bill Bryson. Tu me donnes envie de découvrir « A Walk In The Woods ». Cet auteur est décidément multi-genres :)

    Et bien que fan de romans policiers, je n’ai pas l’habitude de lire en anglais. J’ai peur que « Still Life » soit trop compliqué pour moi, si tu dis que tu as été toi même un peu perdue au départ.

  4. J’ai eu la même réaction pour Lola and the boy next door. Je n’ai pas accroché à Lola comme j’ai accroché à Anna… L’ambiance de pensionnat de Anna and the french kiss m’a manqué. En fait mes parties préféré était toutes les parties avec Anna et Saint Clair :)
    On retrouve plus l’ambiance du premier tome ds le troisième. (Je pense que tu le préférera au 2 ème. Je veux pas te spoiler mais je pense que tu connaîtras bien une des villes visitées dans le troisième :) )
    Après ça reste des romans YA adulte léger qui de lisent tranquille.

  5. Hola Victoria,

    Très ravie que tu aies apprécié Bill Bryson. Cet homme là est une perle (tu as déjà vu à quoi il ressemble? Il transpire la bonne humeur). Je te conseille vivement American rigolo chez Payot. C’est un recueil de chroniques qui font le focus sur les Etats-Unis. Bryson revient y vivre après des tas d’années avec pour seules armes son humour et sa dérision. C’est cinglant et addictif.

    Sinon, comme tu apprécies les polars/thrillers, fonce sur « La fille du train » de Paula Hawkins chez Sonatine. Tu en as déjà certainement entendu parlé. Ca vaut le coup.

    Un grand merci pour tes découvertes livresques,

    Gaëlle de Belgica

  6. Bien emballée par cette petite sélection! Je crois que je vais de ce pas commander A walk in the woods pour l’offrir à mon papa grand amateur des USA, de nature et d’écologie, ça devrait beaucoup lui plaire! Quant à moi, je mets Still life sur ma wishlist (mais en français alors!). J’admire ta vitesse de lecture, moi qui suis une vraie tortue, ton plaisir est vraiment communicatif!

  7. Si tu as aimé l’ambiance de San Francisco dans « Lola and the boy next door » (que je n’ai pas lu donc pas d’avis sur la question), tu devrais sûrement tenter la série « Chroniques de San Francisco d’Armistead Maupin!
    C’est une vraie saga sur plusieurs années, avec des personnages complètement barrés et des histoires rocambolesques, et une fois qu’on a mis le nez dedans c’est bien difficile à lâcher… Surtout que c’est découpé en tous petits chapitres de 3-4 pages en général, qui suivent à chaque fois un personnage en particulier, comme un grand film choral. Et personnellement je les lit en Anglais, c’est tout à fait abordable et souvent plus drôle qu’en Français!

  8. Hello,

    J’aime beaucoup tes recommandations j’ai lu et aimé « La princesse des glaces » et « Wild » :-) Dans le style quête personnelle/randonnée il y a « eat, pray love » si tu ne l’as pas lu, que je te conseille et plus proche de nous « en avant route », qui parle d’une randonneuse sur le chemin de compstelle :-)

  9. Actuellement je jongle entre les livres de cuisine (on ne se refait pas en tant que blogueuse food) et le livre de Scott Jurek « Eat & run », l’auteur est un utlra marthonien très motivant, qui partage au fil des pages, son histoire, son enfance, des recettes gourmandes végétaliennes, et quelques photos de ses exploits et faiblesses. Même si je ne suis pas du tout dans l’optique de courir pour une course, je trouve ce livre fascinant et agréablement bien écrit.

  10. C’est marrant, je ne connaissais pas le titre en Anglais pour « Nature Morte » de Penny. Je l’ai lu il y a peu et j’ai tout simplement adoré ! Ce qui m’a particulièrement plu est l’ambiance du village et comme j’adore le Québec, c’est ce qui m’a attiré. J’ai ensuite acheté les autres romands avec l’inspecteur Gamache et ce fut également un grand plaisir de tous les lire. Je recommande vivement !

    x,
    Maïa
    http://wildandfolkheart.com

  11. Pingback: Mes envies lecture pour cet été « Mango and Salt

  12. Je me lance aujourd’hui ds le roman de Louise Penny grâce à toi ! De mon côté je te conseille fortement les 3 romans de Gilian Flynn, qui sont tous géniaux ! Tu avais lu Gone girl non ? Je viens de lire Sharp objects / sur ma peau en français et il était vraiment très bien ! Merci pour tes articles lectures, ça fait chaud au coeur de la libraire que je suis ! ☺

  13. Ouai promenons-nous dans les bois j’ai adoré aussi! J’ai vu que l’auteur a aussi écrit un livre qui s’apelle « américains rigolos » et je pense que je vais le lire aussi.
    Par contre ca ne donne pas envie d’aller camper dans les forets américaines…

Répondre

Naviguer