Banana Bread

Mioum mioum! Le cake à la banane, ou banana bread, fait partie de mes madeleines de Proust, l’un de ces gâteaux typiquement américains que mon père nous préparait de temps en temps quand nous étions petits.

Je ne suis pas d’habitude particulièrement amatrice de gâteaux fruités (avec de la pomme ou de l’ananas, le choc des textures me gêne un peu) mais pour la banane, c’est autre chose: son crémeux et son goût ultra gourmand se marient parfaitement à la mie moelleuse d’un cake.

J’ai déjà testé plusieurs recettes de banana bread, et la plus réussie selon moi est celle-ci, trouvée sur le site Marmiton. Je l’ai comme d’habitude adaptée à ma sauce (graisses végétales et sucres non-raffinés, donc) et c’est un véritable délice, qui conserve une texture à la fois compacte et douce pendant 2 jours s’il est bien protégé dans un torchon. Veillez à utiliser des bananes vraiment très mûres, voire noires, pour un maximum de saveur et un goût plus sucré. Les gourmandes vont adorer!

banana-bread

Ingrédients

250g de farine de blé ou d’épeautre
100g de sucre de coco (ou sucre de canne)
50g de sirop d’érable
3 bananes moyennes très mûres
85g de margarine végétale non hydrogénée ou huile neutre
2 cuillères à soupe de lait (soja, riz, avoine…)
2 oeufs
2 cuillères à café de levure chimique
1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
1 pincée de sel

Préparation

1. Préchauffez votre four à 170°C.

2. Ecrasez les bananes à la fourchette au fond d’un saladier jusqu’à obtenir une purée grossière.

3. Ajoutez le sucre, le sirop d’érable, la margarine, les oeufs, le lait, et fouettez le tout pour obtenir un mélange homogène.

4. Saupoudrez la levure, le bicarbonate et le sel, puis incorporez petit à petit la farine jusqu’à obtenir une pâte épaisse.

5. Versez dans un moule à cake et enfournez pour 60 minutes environ. Dégustez tiède, froid, ou même le lendemain pour les plus patientes, c’est presque encore meilleur!

banana-bread2

Connaissiez-vous le banana bread? 

 

80 commentaires

  1. J’ai testé ta recette aujourd’hui et j’ai adoré. En revanche par rapport à tes photos la consistance du mien semblait très différente, plus aérée, moins compacte. Je garde ta recette en tout cas, merci !
    Et je me suis dis qu’avec des framboises ou des myrtilles dedans ça pourrait être pas mal aussi :)

  2. Pingback: Touche-à-tout « Amy is running away

  3. Pingback: hellozadig

  4. Cela a vraiment l’air délicieux, mais est-il possible de remplacer les œufs pour en faire une recette végétalienne? :-) Merci d’avance, j’aime beaucoup ce que tu fais.

  5. Je l’ai fait, il est super ! & je suis pas la seule a l’avoir apprecie :). Je le referait surement !

  6. Thélème Magnin Répondre

    Je viens de tester ta recette et j’ai adoré, c’est un cake que je ne connaissais pas du tout et je le referais sans hésiter! :)

  7. Pingback: 7 positive things #129 | The Little Black Case

  8. Pingback: Breakfast Frittata « Mango and Salt

  9. Coucou ! Je souhaiterai réaliser cette recette sans farine de blé. Quelle farine pourrait la remplacer ?
    Merci d’avance
    Anne l’or

  10. Merci pour cette recette: testée et approuvée :) J’ai remplacé quelques ingrédients en gardant les proportions en utilisant un mix 2/3 de farine de sarrasin et 1/3 de farine d’épeautre et en remplaçant la margarine par de l’huile de coco, sans ajouter de bicarbonate ni de levure et pourtant le cake a pris! Une jolie texture aérienne mais pas trop :)

  11. Coucou Victoria !

    Je voulais simplement te dire que ta recette était ma recette de base de banana bread depuis maintenant un petit bout de temps ! Alors merci infiniment !
    Et puis un jour, j’ai osé la modifier, et j’y ai rajouté des flocons d’avoine, j’ai un peu changé les mesures… Et je viens de poster la recette ! Donc si tu veux faire un tour dans un bébé blog, n’hésite pas, ça me ferait super plaisir ! :)

    (d’ailleurs, moi c’est clemchou05 sur IG, j’ai récemment commencé à lire un des livres que tu nous avais conseillés hihi)

    Des bisous et jolie soirée à toi !

    Clémene

  12. Bonjour Victoria,
    Je fais, à 1 ingrédient prés, le même banana bread, simplement, je ne mets pas d’œufs. Je l’ai fait hier avec un mélange de farine de riz et de pois chiche (une première pour moi) et il était délicieux, la farine de riz donnant une texture un peu sablée que j’adore!
    Bonne journée

  13. Je viens tout juste d’essayer ta recette et elle est délicieuse! Je ne connaissais pas le banana bread et j’en suis carrément tombée amoureuse! Alors merci!

  14. Merci pour cette recette AU TOP ! Je viens aussi de me découvrir une passion pour le banana bread grâce à votre recette ! Et cette odeur merveilleuse dans la maison…. Délicieux, moelleux, pas trop sucré, idéal ! #jaiunnouveaubasic

  15. Pingback: Mes 10 recettes anti-gaspillage – 1001 Projets

  16. Merci pour la recette ! Je l’ai testée ce soir et le résultat est magnifique ! Il est très beau et très bon! Et très bonne astuce pour ne pas gâcher les bananes trop mûres.

  17. Je viens de le tester et c’est vraiment une tuerie, merci mille fois pour la recette! Personnellement il était un peu trop sucré à mon goût mais sinon tout était top!

Répondre

Naviguer