Pancakes Sans Gluten & Pâte à tartiner Minute

Comme beaucoup de personnes, j’ai la grande chance de ne pas être coéliaque, et d’avoir toujours pu manger à peu près de tout (excepté pour le kiwi, auquel je suis allergique!).

Mais l’alimentation occidentale industrialisée a tellement transformé le blé lors des soixante dernières années que celui-ci est devenu très pauvre en nutriments et très inflammatoire/acidifiant pour l’organisme, générant beaucoup d’intolérances et de maux chroniques (digestion, migraines, thyroïde…)*. Si l’on ajoute à cela l’augmentation constante de notre consommation de farine raffinée au quotidien – les chiffres sur le marché américain sont impressionnants, et je crois que nous n’en sommes pas si loin en Europe – le constat est clair: pour vivre mieux, il est essentiel d’ouvrir ses horizons à d’autres manières de manger tout en se faisant plaisir.

J’ai pour ma part pris l’habitude grâce aux recommandations de ma naturopathe d’éviter le blé au maximum, en tous cas sous sa forme blanchie, pour pallier un état inflammatoire assez important ainsi qu’une maladie auto-immune que l’on m’a diagnostiquée à la rentrée. Je continue néanmoins à consommer du blé complet bio de temps en temps, dans une proportion bien moindre, et surtout j’ai ajouté à mes cordes culinaires tout un tas d’autres options: farine de riz complet, de sarrasin, de châtaigne… Comme pour toute nouveauté, il n’est pas toujours évident de les maîtriser dès les premiers essais, mais elles prennent petit-à-petit leur place dans mes préparations.

Une idée de pancakes postée sur Instagram hier matin a attiré votre attention, notamment, puisqu’elle était formulée sans blé (et sans lactose non plus, d’ailleurs). Comme cela en intéressait quelques-unes, j’ai décidé de vous la poster ici de manière plus détaillée, afin que tout le monde en profite.

J’ai un peu improvisé les proportions, mais ils étaient bien moelleux (quoi que pas ultra gonflés, peut-être parce que ma levure était ancienne… dîtes-moi comment ça s’est passé pour vous!) et fondants à souhait. Je les ai accompagné d’une pâte à tartiner minute sans sucre, que je vous partage aussi, mais ils seront tout aussi délicieux avec le traditionnel sirop d’érable ou un peu de confiture!

pancakes-sans-gluten

♡ Ingrédients

Pour une quinzaine de pancakes
250g de farine de riz complet
2 oeufs
300 mL de lait végétal de votre choix (amande, noisette…)
1 bonne cuillère à soupe de levure sans gluten
ou 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
1 cuillère à café d’extrait de vanille

Pour un petit pot de pâte à tartiner
2 cuillères à soupe de purée de noisettes
1 grosse cuillère à soupe de poudre de cacao pur
2 cuillères à soupe d’édulcorant naturel neutre de votre choix (sirop d’agave ou de riz, sucre de coco, xylitol…)
2-3 cuillères à soupe de lait végétal de votre choix (selon la consistance)

pancakes-sans-gluten2

♡ Préparation

Les pancakes

Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs, puis ajoutez petit-à-petit le lait, les oeufs et l’extrait de vanille jusqu’à obtenir une pâte homogène, à la consistance plus épaisse qu’une pâte à crêpes mais plus fluide qu’une pâte à gâteau.

Chauffez une poêle huilée et pour chaque pancake, déposez-y une petite louche de pâte. Laissez cuire ce premier côté jusqu’à ce que la surface visible soit constellée de petits trous (cela peut prendre un peu plus de temps pour le premier). Retournez alors votre pancake à l’aide d’une spatule et laissez le cuire encore une vingtaine de secondes.

Répétez l’opération jusqu’à utiliser toute la pâte.

Le « nutella » minute

Dans un petit pot, mélangez la pâte de noisettes, le cacao et l’édulcorant avec une cuillère, en ajoutant petit à petit le lait jusqu’à obtenir une consistance qui vous plaît. Dégustez immédiatement, ou conservez recouvert dans le réfrigérateur jusqu’à quelques jours.

***

Avez-vous déjà testé d’autres farines pour vos pancakes?

*Pour plus d’informations sur le sujet, je vous recommande entre autres le site du Dr Mercola, par ex. cet article (en anglais)

34 commentaires

  1. Bonjour Victoria,
    Cela fait quelques années que j ai entrepris la même démarche que toi. Mon déclic et mon nouvel intérêt pour la nutrition est arrivé aussi lorsqu on m a découvert des marqueurs d’une maladie auto-immune lors d’une prise de sang. Je n ai pas de maladie mais peut être que j ai plus de risque que la population normale d en développer une. Si ce n est pas indiscret, quelle est la maladie qui on t a diagnostiqué ? En tout cas depuis, j’ai drastiquement réduit ma consommation de gluten et de produits laitiers, je découvre des nouveaux produits et alternatives, et je mange le moins de produits transformés possibles. J aime bcp les recettes que tu proposes et j en ai déjà testé quelques unes ! Merci beaucoup de partager et de prouver que l on peut manger autrement sans pour autant se priver et que cela peut être très savoureux !!! Bisous

    • Hello Lise, argh oui alors tu as bien raison de réduire toutes les sources possibles d’inflammation, j’espère que tu resteras en bonne santé! Moi c’est la maladie de Hashimoto que l’on m’a découverte.

  2. Merci pour ce partage, j’ai justement acheté de la farine de riz! Demain matin ça sera pancakes donc!! ;-)
    Bonne journée!

  3. J’étais résolue à me limiter aussi au niveau des farines blanches et des produits du genre, mais je crois que mon amour pour la baguette tradition du boulanger du coin m’a perdue ><

    Si je peux tout de même te conseiller quelque chose pas rapport au pain, j'ai récemment découvert le vorknorbrot allemand, absolument délicieux que je doute fortement pouvoir être néfaste : Seul du gruau de seigle complet est utilisé (même pas de farine, t'as qu'à voir), et selon les recettes, même pas de levain :)
    (il n'y en a jamais en boulangerie mais tu peux en trouver dans certains supermarchés ! Des marques Bio en font aussi mais il est fait à partir de farine, donc moins intéressant)

    Sinon pour tes pancakes, j'essaierai bien, mais fais attention pour la pâte à tartiner aux édulcorants, j'ai eu l'occasion d'étudier ceux ci et ils ne sont pas toujours aussi intéressants que l'on ne pourrait le penser en tant qu'alternative au sucre :)

    Bisous !
    Sofia
    http://nuagedemoutons.blogspot.fr/

  4. Je suis en vacance et j’avoue me faire des pancakes tous les matins! Pour garder le côté sain, j’ai aussi adaptée un petite recette (ça me fait plaisir de la partager avec toi, j’espère que àa ne te dérange pas!) :) :

    ingrédients:
    -1/2 banane bien mûre
    -3 blancs d’oeufs
    -environ 40 gr de son d’avoine (sans gluten) OU 40 gr de poudre d’amande
    -1/2 sachet de levure chimique (sans gluten)
    -1 cuillère à soupe de noix de coco rapée (un régal!)
    -2 cuillères à soupe de yaourt à la grecque OU du lait d’amande

    optionnel :
    -2 cuillères à soupe de compote de pomme
    -1 cuillère à soupe de miel

    En topping, j’adore rajouter du beurre de cacahuète et de la confiture d’abricots ou de fraises maison (on reconnaît la fille qui est fan des tradition américaine aha)

    Voilà, des bisous! Merci pour la recette!

    http://labasketfrancaise.blogspot.fr/

  5. mais ça donne envie tout plein ça, en plus ça à l’air tellement simple à faire, je pense que je vais me faire ta recette pour demain matin avec ma chérie.

  6. Merci pour la recette, me tarde déjà de tester !
    Peut-être qu’en battant les blancs d’oeufs en neige tu obtiendrais des pancakes plus gonflés et moelleux : c’est ce que je fais toujours, en ajoutant même une petite heure de « levage » pour aérer la pâte et permettre aux pancakes de cuire toute en légèreté dans la poêle.

    • C’est vrai que je n’ai ni battu les oeufs, ni laissé reposer la pâte. Ça doit sûrement beaucoup aider! Merci :)

  7. Bonjour Victoria,

    Ce que t’as conseillé ta naturopathe m’interpelle. En effet, on m’a récemment diagnostiqué une maladie inflammatoire du tube digestif et je voulais savoir si les modifications de ton alimentation t’ont aidé dans la prise en charge de ta maladie.

    Merci d’avance de ta réponse, j’espère ne pas être trop indiscrète.

    Bonne journée !

    Andréa.

    • Bonjour Andréa, je souffre également depuis environ 8-10 ans d’une maladie inflammatoire chronique à ce niveau, donc je comprends très bien ta situation. (On est d’accord, le sujet n’est ni très discret ni très glamour, mais tant pis après tout, le fait de partager nos expériences en vaut la peine!). Je ne saurais trop te recommander d’être suivie par un bon naturopathe spécialisé dans l’alimentation si possible. À mon sens c’est un moyen absolument essentiel pour améliorer les symptômes, qui sont souvent dûs à toute une imbrication de choses qui nécessitent d’être appréhendés dans leur ensemble, comme un tout. En passant à une alimentation plus naturelle il y a quelques années, j’ai déjà vu une grande différence au niveau des douleurs, mon organisme était plus apaisé. Malheureusement, de mon côté le facteur stress / émotionnel est particulièrement important et je n’arrive pas toujours à le maîtriser, donc mon état varie selon les aléas de mon quotidien, mais j’y travaille activement et le bilan général est quand même assez positif. J’espère que cela pourra aussi t’aider!

    • Merci beaucoup de ta réponse ! Oui, on est d’accord pas très glamour, c’est très gentil de me parler de ton expérience. Je vais donc essayer de trouver un naturopathe. Pour ce qui est du stress, le yoga ne t’aide pas? J’ai commencé le kundalini yoga qui est centré sur le fonctionnement global de l’organisme via les positions et la méditation. Je trouve que ça commence à m’aider à prendre du recul, ça me libère de certains blocages même si j’ai encore beaucoup de mal à atteindre un état de méditation. Après je vois aussi une psy ce qui aide aussi je pense. En tout cas merci de ton conseil !

  8. Bonjour!
    J ai la maladie de coeliaque et c est tres agréable de trouver des recettes originales, rapides et bonnes!
    Je n aime pas particulierement cuisiner, c est difficile avec mon intolérance, et cher… Les epices sont souvent pleines de gluten, les plats prepares, manger sur le pouce en ville impossible…. Du coup je mange toujours la même chose pour ne pas etre malade suite a l ingestion accidentel d un aliment contaminé..
    Donc c est avec plaisir que je note et arrange a ma sauce tes petites recettes ;)
    Merci beaucoup

  9. J’adore tes recettes =D
    J’essaye tout comme toi de diminuer ma consommation de produits contenant du gluten, de bien équilibrer, mais pas les éradiquer car de un j’adore, et de deux je suis végétarienne, et je ne peux pas tout exclure non plus!

  10. Merci pour cette recette, testée et approuvée ce dimanche matin!

    Comme toi je ne suis pas coeliaque mais il y a quelques mois j’ai souffert de la bactérie « Helicobacter Pilory ».
    J’ai suivi un traîtement et la bactérie n’est plus là mais elle a considérablement abîmé mon estomac et les repas sont parfois vraiment difficiles.

    J’ai revu toutes mon alimentation, je mange beaucoup plus de légumes et beaucoup moins de gluten.
    J’ai également vu une naturopathe, l’alimentation est vraiment la base d’une hygiène de vie saine.
    Le stress joue également son rôle dans ces petits soucis… je suis maintenant des cours de yoga et je découvre petit à petit la méditation grâce à l’application Headspace.

    Merci beaucoup pour les recettes que tu partages ici qui sont une grande source d’inspiration!
    J’ai également acheté deux livres de Valérie Cupillard (grâce à toi) et je te conseille les livres de cuisine de la maison d’édition « Terre vivante ».

    Belle journée,

    Nathalie

  11. Pingback: Pancakes Sans Gluten & Pâte à ...

  12. Pingback: Mes 5 Astuces Naturelles Contre Le Stress « Mango and Salt

  13. Bonjour Victoria !
    J’essaie aussi de limiter le gluten dans mon alimentation, et j’adore faire des gâteaux et autres gourmandises donc c’est toujours cool de trouver de nouvelles recettes aussi appétissantes à tester ! Merci beaucoup :).

  14. Quand j’ai lu que tu disais avoir été diagnostiquée pour une maladie anto-immune, j’ai tout de suite pensé à hashimoto…. Je ne sais pas si c’est bien de cela dont tu parles mais l’extra émotivité dont tu parles souvent, ton « aptitude » au stress sont assez typiques de cette maladie. On m’a diagnostiqué hashimoto il y a plus de 10 ans avec des taux normaux d’hormones à l’époque. et puis l’année dernière après quelques mois de grosse grosse fatigue (j’avais du mal à aller au sport car faire mon sac me fatiguait… on me disait fainéante et pas volontaire….) j’ai découvert que ma thyroïde ne faisait plus son job. Alors, même si je ne suis pas médoc habituellement je prends du lévothyrox et ça a changé ma vie….
    Je ne savais pas que le gluten pouvait potentiellement être lié à l’inflammation de la thyroïde… j’en mange pas mal… Je suis végétarienne et donc je mange pas mal de graines et céréales. et j’adore le pain…
    En même temps pour la thyroïde, les crucifères sont déconseillés (kale, choux….), le soja aussi, le millet, le thé vert et…. la patate douce… je ne sais pas si tu le savais… (selon un endocrino)
    Moi je n’ai pas enlevé ces aliments de mon alimentation mais je fais attention de ne pas en consommer trop sur la semaine. je serais intéressée de savoir si ta naturopathe t’a parlé de ces aliments mauvais pour le fonctionnement de la thyroïde.
    c’est bien compliqué tout cela.
    Le couple nourriture/ santé est un vaste débat dont on ne sait pas tant de choses je trouve…

  15. Bonjour Victoria !

    Le weekend dernier, lors d’un petit déjeuner tardif (à Barcelone d’ailleurs! :)), j’ai testé ta recette et elle est AU TOP ! Même les non intolérants au gluten ont adoré (et c’est rare!). Merci encore pour cette découverte, bonne semaine :)

    Laura

  16. Pingback: Pain Sans Blé « Mango and Salt

  17. Une recette de pancakes sans gluten, exactement ce que je recherchais, j’essaierai ça demain matin. Ils ont l’air trop bon sur la photo, j’espère que le goût suivra :-)Miam miam

  18. Merci pour cette recette que je viens à l’instant de tester et goûter.
    J’ai pour ma part enlever la vanille et mis un cuillère à soupe de rhum et c’est excellent. Une recette qui accompagnera dorénavant les brunchs du week-end :)

    Belle journée. Agnès

  19. Merci pour tous tes conseils et tes idées de recette.
    Depuis peu on m’a diagnostiqué une maladie inflammatoire chronique (et auto-immune pour certains médecins), la spondylarthrite ankylosante.
    J’étais déjà très portée sur l’alimentation saine et bio. Et j’ai toujours eu des soucis de digestion, douleurs intestinales, etc…
    Après avoir vu un médecin généraliste, spécialisé en micro-nutrition, il m’a clairement dit que les maladies auto-immunes étaient liées à la fragilité de l’intestin qui laisse passer toutes sortes de mauvaises bactéries. Il m’a donc conseillé un régime sans gluten et sans produits laitiers, pour au moins 6 mois, afin que mon intestin se remette d’aplomb et que mon inflammation se calme. A voir au bout de 6 mois si je réintroduirai les aliments ou non…

    On n’imagine pas que tout ce qu’on mange peut autant influencer notre santé… En même temps, quand on voit le nombre de maladies, de cancers, etc, on devrait s’en douter. Je trouve ça bien que tu en parles librement sur ton blog car peu de gens connaissent les effets néfastes de l’alimentation trop riche en gluten et en produits laitiers, notamment issus du lait de vache.

    • Je comprends tout à fait la situation car j’ai un peu le même type de soucis que toi. J’accumule les problèmes auto-immunes et j’ai une digestion très compliquée (liée également à un problème de paroi intestinale qui absorbe trop vite ou n’absorbe rien du tout). Je trouve effectivement important d’en parler car la plupart des gens ont ce type de soucis et n’en sont absolument pas conscients… Courage, j’espère que les recettes que je propose t’aideront à maintenir la gourmandise dans ton quotidien! :)

  20. Pingback: Haul // Mes Derniers Achats iHerb « Mango and Salt

  21. J’ai fait la recette de ton livre, qui diffère un peu de celle-ci et j’ai beaucoup aimé ! La prochaine fois, je ne mettrai que 25cL de lait, car j’ai trouvé ma pâte un peu trop liquide.
    Merci !

Répondre

Naviguer