Sweet Potato Burger Façon Falafel

Les galettes de céréales ou de légumineuses sont une option très courante dans la cuisine végétarienne, puisqu’elles sont riches en protéines, déclinables de mille manières, et surtout très pratiques pour compléter rapidement un repas. Faciles à réaliser, elles peuvent tout à fait être congelées et réchauffées à l’envi.

Si je suis adepte du concept depuis longtemps, je ne m’étais encore jamais penchée sur la réalisation d’une galette maison, pensant à tort que ce serait compliqué. Pourtant, je suis tombée il y a quelques jours sur cette vidéo illustrant une recette de burger vegan à la patate douce, et j’ai eu envie d’essayer. Comme d’habitude, j’ai adapté la recette à ma sauce, avec les ingrédients dont je disposais, et je suis ravie de cette version improvisée. Le résultat ressemble fortement à un falafel géant. Nous l’avons adoré à la maison!

Vous pouvez déguster cette galette dans un burger avec du pain et un accompagnement fondant, qui complètera parfaitement sa texture riche: guacamole, fromage (ou fauxmage, si vous voulez un plat 100% vegan), oignons caramélisés… Mais vous pouvez aussi la consommer telle quelle, avec des petits champignons sautés, un wok de riz aux légumes, une salade…

J’espère que la recette vous plaira, et que vous vous l’approprierez pour créer vos propres combinaisons gourmandes.

falafel-burger

♡ Ingrédients (pour environ 4 galettes)

1 petite patate douce
200g environ de haricots blancs cuits, rincés
1 petit verre de levure alimentaire*
1 grosse càs de purée de cacahuètes
1 tranche d’oignon, coupée en tout petits morceaux
1 gousse d’ail, écrasée ou coupée en tout petits morceaux
1 petite càc de vinaigre de cidre
1 bonne pincée de cumin en poudre
1 pincée de curry en poudre
1 pincée de fleur de sel
+ 2-3 càs de farine de pois chiche, selon la consistance
+ un peu d’huile de sésame, coco, ou olive

* Vous pouvez la remplacer par 1/2 verre d’une farine complète, ou de farine de pois chiches. Dans ce cas, vous n’aurez peut-être pas besoin de rajouter les cuillères de farine de pois chiches finales (cf étape 3).

 ♡ Préparation

1. Peler et couper la patate douce en petits morceaux. Badigeonner d’un peu d’huile (coco, si possible, c’est trop bon!), mettre dans un plat à gratin, et enfourner pour environ 30 minutes à 240°C, ou jusqu’à ce que la chair soit tendre.

2. Dans un saladier, versez les morceaux de patate douce cuits, les haricots blancs, et tout le reste des ingrédients jusqu’à la fleur de sel. Avec une fourchette, écrasez et mélangez bien le tout pendant quelques minutes pour obtenir une pâte plus ou moins crémeuse et homogène (s’il reste des petits morceaux, ce n’est pas très grave, tout dépend de vos préférences!). Vous pouvez aussi effectuer cette étape dans un robot de cuisine.

3. Avec les mains propres, prenez un peu de pâte, essayez de former une galette. Si le mélange se tient bien, passez directement à l’étape 4. Si c’est trop humide, pas assez consistant, ajoutez un peu de farine de pois chiches. Attention à ne pas trop en rajouter sous peine d’obtenir une galette trop sèche et bourrative: dès que vous pouvez aisément la manipuler, c’est bon!

4. Chauffez une poêle avec un peu d’huile de coco ou de sésame. Formez quelques galettes avec les mains, et déposez-les dans la poêle. Faîtes dorer pendant quelques minutes de chaque côté.

5. Récupérez les galettes, et déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Enfournez pour 10-15 minutes à 180°C, ce qui servira à terminer la cuisson en profondeur.

C’est prêt!

Accompagnements: avocat ou guacamole, ketchup maison, fromage, sauce au tahini, sauce au yaourt, oignons caramélisés, cranberries, coriandre fraîche…

falafel-burger4falafel-burger5
Vous préparez-vous parfois des veggie burgers ou des galettes?
Quelles sont vos recettes préférées, testées et approuvées?

47 commentaires

  1. Miam typiquement le genre de plat dont je raffole. Vive les légumineuses ! Et si en plus il y a un avocat c’est presque le paradis :). Belle journée

  2. Merci pour cette recette qui à l’air délicieuse Victoria! Je suis moi-même adepte des légumineuses et ce plat me semble parfait pour manger équilibré tout en se faisant plaisir… :)

  3. Je n’ai jamais fait de burger veggie mais cette recette me tente bien. J’achète de temps en temps des steaks de soja mais perso, c’est pas très bon…
    Merci pour cette recette.
    Bisous
    Bonne journée

    Le monde des petites

  4. Mon seul essai était très laborieux alors que nous sommes de gros consommateurs de burgers végétariens… On est très attentif à ceux du commerce qui peuvent être très très très peu sains. Nos préférés sont les ‘Bermudas’ de La vie est belle (vendus en Belgique). Du coup, ta recette si yummy me donne envie de retenter l’aventure homemade, merci :-)

  5. A-llé-chant ! Pour ma part je mangerai bien cette préparation dans une galette épaisse de sarrasin, ce doit être délicieux et peut être moins bourratif que le pain. Dans tous les cas je testerai vite cette recette !
    Je m’étonne qu’il n’y ai pas plus d’alternatives vege de ce type dans les restaurants de burgers parisiens, on trouve souvent de la mozzarella panée, mais rien d’exceptionnel.

    Merci pour toutes ces bonnes idées

    des Bises

  6. Ça a l’air très bon! Je tenterai bien cette recette en remplaçant la purée de cacahuète par de la purée de sésame pour aller au bout du pot que j’ai acheté! J’adore l’idee de la patate douce! Merci pour ce partage.

    • Oui je comprends! La patate douce humidifie bien, en revanche ici le secret d’une bonne texture est de faire attention à ajouter la juste dose de farine de pois chiches, sinon ça peut devenir un peu sec effectivement.

  7. Hmm ça a l’air super bon ! Pas trop sec au vu des ingrédients ?
    Merci pour le partage ! Je ne suis pas végétarienne mais j’adore découvrir de nouvelles saveurs et teste souvent les burgers vegies dans les restos !

    x,
    Maïa
    http://wildandfolkheart.com

    • Comme je l’ai dit sous le commentaire précédent, au contraire c’est assez moelleux grâce à la patate douce. Il faut juste veiller à ne pas dépasser la quantité strictement nécessaire de farine de pois chiches! :)

  8. Ce burger a l’air bien costaud ! Mais très bon ;)
    J’ai fait des falafels maison et c’est vrai que c’est hyper simple à réaliser !
    En plus ça permet de manger sainement et complet.
    Belle journée !

    • Ces galettes sont bien riches mais moi j’en mange au moins deux donc elles ne sont pas si bourratives que ça (il est vrai que j’ai un appétit gigantesque, aussi). Pour info je les mange sans pain, personnellement, juste avec les accompagnements.

  9. Hmm ça a l’air exquis ! Exactement le genre de galettes dont je raffole, notamment depuis que j’ai testé les falafels à la patate douce du livre « Green, glam, gourmande », qui restent à ce jour mes petits préférés. J’aime beaucoup associer la patate douce à des légumineuses, que ce soit des pois chiches, des lentilles corail ou des haricots blancs. Avec des épices et du tamari, c’est tellement boooon !
    En tout cas je ne manquerai pas de tester ta recette. Je dois aussi avouer que tes buns font très envie, je ne me souviens pas si tu en as déjà partagé la recette?
    Belle journée ! :)

    • Oh oui ces falafels sont géniaux! Ces buns sont une improvisation complète à l’épeautre et aux graines de chia, beaucoup trop compactes pour être mangés avec ce type de burger. Il se trouve que je n’avais qu’eux le jour des photos!

  10. Salut Victoria,

    Merci beaucoup pour cette recette. Il y a pas longtemps j’ai testé ta salade aubergines – halloumi, ton velours lentille – patate douce (en soupe) et ton velouté patate douce – butternut. Le tout était vraiment délicieux :)
    J’ai aussi préparé une salade à la betterave inspirée de celle de ton lunchbox pour cette semaine.
    Et ça fait longtemps que je veux essayer des falafels de patate douce, donc je me réjouis de tester ceux-ci. Juste deux petites questions : pour la purée de cacahuète, on peut utiliser du beurre de cacahuète qui ne contient rien d’autre que des cacahuètes et du sel (je n’ai pas de blender) ? Et la farine de pois chiche, tu penses qu’on peut la remplacer par une autre farine ?

    Merci beaucoup, bonne journée !

    • Coucou Lily!

      Tu peux tout-à-fait utiliser du beurre de cacahuètes contenant un peu de sel oui! La purée de cacahuètes c’est du beurre de cacahuètes mais pur, 100% cacahuètes, donc ça ne change vraiment pas grand chose. Ajuste peut-être ton assaisonnement en fonction.

      En ce qui concerne la farine de pois chiche, je pense que ça ne pose aucun souci! J’imagine bien de la farine de sarrasin, mais sinon, utilise vraiment ce que tu as, ça devrait aller très bien aussi si c’est juste pour apporter un peu de consistance.

    • Merci beaucoup de ta réponse ! J’ai de la farine de sarrasin sous la main donc je vais tester prochainement :)

  11. Merci pour cette recette ! Les articles où tu partages une recette ou des livres de recettes sont mes préférés !!
    Je note sur un carnet tes recettes pour les tester ensuite ;)
    J’aime beaucoup les veggie burgers ! Le dernier en date, légumes grillés (aubergines, courgettes et oignons) avec du halloumi poêlé, un délice !

  12. Ca a l’air tellement bon ! Mais je suis allergique à la cacahuète, je peux le remplacer par quoi tu penses?

  13. Je n’avais jamais osé faire mes propres galettes veggies par peur de l’ampleur de la tache, mais je dois dire que tu m’as convaincu. Ça a vraiment l’air délicieux !
    Bises

    Alison

  14. ça tombe incroyablement bien ! J’ai acheté des patates douces pour la première fois et je ne savais pas trop comment les cuisiner !
    Alors, je n’avais pas de haricots mais qu’à cela ne tienne, je me suis quand même lancée dans les galettes avec plein de farine. Là elles finissent gentiment de cuire au four. Et ça a l’air plutôt délicieux !
    Merci !! :)

  15. J’aime beaucoup ton article. Je commence tout juste le végétarisme et je découvre peu à peu les solutions pour remplacer la protéine animale. Je garde sous le coude ta recette car elle donne vraiment envie. De mon côté je ne me suis pas encore attaquée à la cuisine car je n’ai pas le temps végé ou pas. Cela dit j’ai découvert du tofu déjà agrémenté en magasin bio et j’ai hâte de le tester.

  16. Je crois que demain en faisant mes courses je vais ajoutez tout cela dans mon chariot et tester ! :)
    ça à l’air délicieux!

    Bisous.

  17. Coucou Victoria,
    Ça n’est pas trop le genre de burger que j’ai l’habitude de manger. Je les fait maison aussi mais avec de la viande que j’achète à la ferme (je n’en mange pas beaucoup mais j’aime bien ça :-))j’y ajoute tous les ingrédients d’un cheese classique mais avec des oignons rouges.
    Je testerai bien volontiers ta recette.
    Bonne soirée.
    Bises
    Delphine

  18. Enfin une recette de végé-burger sans oeuf! Faut dire quelles ne sont pas toujours faciles à trouver! Ça semble excellent (mais j’omettrais le fromage, dans mon cas – ou je le remplacerais par un fromage végétal)! :)

  19. Miam, perso ça me donne envie d’aller manger des falafels dans le marais ;)http://www.newlook.com/eu/shop/womens/jewellery-and-hair-accessories/cream-pearl-gem-stud-earrings-_324670913

  20. Pile poil le genre de recette que je cherchais pour cuisiner ma patate douce restante! (Tu crois que ça serait possible pour toi d’ajouter un bouton imprimer, ça serait plus simple pour récupérer tes supers recettes :) )

  21. Bonjour :)

    Je découvre ton blog depuis peu, et j’y trouve énormément de choses qui m’inspirent. J’ai atterri ici par le biais de Pampleluneh dont j’adore chaque vidéo et post et qui te cite souvent, j’ai juste rarement le temps de me promener sur le web.
    Bref, rien à voir mais j’habite en Espagne depuis un mois environ, et je suis contente de découvrir ton blog, voilà.

    Bon vendredi ^_^

  22. Je suis végétarienne depuis 15 jours (lol) alors je note :) Je suis adepte de falafels depuis des années par contre alors ça me parle!

  23. Coucou Victoria !
    Je suis en train d’éplucher tes recettes et je vois du halloumi partout. J’en ai pas mangé depuis des années alors que j’adore ça (j’en ai fais une cure en Grèce je crois) mais en France j’en trouve nulle part et tes plats me donnent tellement envie !
    Tu le trouves dans n’importe quel supermarché en Espagne ? Et en France?

    Merci pour ta réponse bisous !

  24. Pingback: Cuisiner les légumineuses – astuces et recettes

Répondre

Naviguer