Mes Astuces Naturelles pour l’Immunité

Entre les changements de température, le stress, la fatigue, et notre alimentation rapide, pas toujours idéale, le système immunitaire d’une personne active du XXIème siècle est décidément mis à rude épreuve! Si l’hygiène de vie est bien sûr une clé fondamentale de notre bonne santé, il est également possible de fortifier davantage nos défenses au quotidien et de soutenir notre organisme en cas d’attaque de microbes, et ce de manière tout à fait naturelle.

Adepte depuis ma plus tendre enfance de ce type d’astuces, que m’ont inculquées ma mère et ma grand-mère, je continue à les appliquer dans ma vie personnelle, aussi bien de manière préventive qu’en cas de crise (par exemple pour ma grippe de la semaine dernière, où j’ai sorti l’artillerie lourde), et ce sont pour moi des réflexes au même titre que peut l’être un comprimé de paracetamol en cas de douleurs!

Il en existe bien sûr toute une ribambelle, et la liste que je vous présente aujourd’hui est loin d’être exhaustive: ce sont plutôt celles dont moi j’ai l’habitude, mes « testés et approuvées », si vous préférez! J’espère qu’elles vous seront utiles, et surtout n’hésitez pas à rajouter les vôtres en commentaire.

astuces-naturelles-virus

L’hygiène de vie, un fondement essentiel

Cela paraît complètement basique, mais on ne le répète jamais assez: le bon fonctionnement du système immunitaire dépend avant tout de notre hygiène de vie. Personne n’est Superman: si l’on ne dort pas assez, que l’on vit à 100 à l’heure, que l’on ne se protège pas du froid ou que l’on maltraite son corps de manière générale, l’organisme est moins à même de se défendre des agressions.

Pensez particulièrement à tous les organes qui sont en contact direct avec ce qui vient de l’extérieur, et qu’il est donc essentiel de maintenir en bon état: les voies respiratoires, et l’appareil digestif. Si vous fumez ou que vous avez une alimentation acidifiante, vous créez une inflammation chronique de ces deux portes, qui s’en retrouvent très affaiblies face aux microbes.

L’hygiène tout court est tout aussi importante, mais là encore, je ne vous apprends rien: lavez-vous les mains très régulièrement, surtout si vous vous rendez dans des lieux publics ou les transports en commun, ne mettez jamais vos mains sales sur votre visage ou dans votre bouche (!), et pensez à emporter partout avec vous des gels anti-bactériens de poche, qui désinfectent sans eau. Personnellement, j’en ai toujours un ou deux dans chacun de mes sacs!

astuces-naturelles-virus2

Pour booster le système immunitaire

Pour une occasion particulière (période de fatigue ou de stress, froid, entourage contagieux…) ou par pure prévention, il est toujours bon de stimuler son système immunitaire au quotidien. La bonne nouvelle, c’est que la plupart des astuces naturelles remplissant cette fonction sont très économiques, alors pourquoi s’en priver?

Vitamine C

La fameuse vitamine C est la meilleure alliée du système immunitaire, notamment grâce à son action sur les globules blancs et l’absorption du fer. On peut bien sûr la croquer en comprimés tout faits, mais elle est certainement mieux assimilée à l’état naturel, dans les aliments qui en contiennent, avec tout le reste de leurs oligoéléments. On pense souvent à juste titre aux agrumes ou au kiwi, mais elle se trouve également en nombre dans les fruits rouges, et de manière encore plus importante dans les choux crus (surtout le kale) ou le baobab, par exemple. Le fruit de ce dernier, véritable superaliment africain, est encore peu connu dans nos contrées: on peut l’acheter sous forme de poudre crue et l’ajouter dans des smoothies ou en faire une boisson à part entière en la mélangeant avec de l’eau (comme sur cette photo).

☞ Phytothérapie

Comme pour n’importe quels petits maux quotidiens, les plantes offrent des propriétés très intéressantes pour le système immunitaire. Recherchez en particulier la très anti-infectieuse echinacea (en teinture-mère, en sirop, en comprimés, en tisane chez Yogi Tea par exemple…), l’origan (antiseptique et antibactérien puissant, souvent proposé sous forme de gélules) ou le thym (très antiseptique et antiviral également). Les infusions de gingembre frais sont également très stimulantes pour les défenses et tout l’organisme en général, surtout que cette racine est un bon antibactérien.

☞ Vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre de pomme coûte très peu cher, même en magasin bio, pourtant c’est un allié précieux de notre santé au quotidien. Avec son action sur la flore intestinale et son pouvoir alcalinisant très puissant, c’est un excellent boosteur pour le système immunitaire. Pour en profiter, le mieux est d’en mélanger une cuillère à soupe dans un verre d’eau tiède et d’avaler cette mixture à jeun le matin, éventuellement avec un peu de miel afin d’adoucir le goût. Un peu hard, mais efficace! Rassurez-vous, son utilisation sur vos salades est aussi parfaitement acceptable.

☞ Compléments alimentaires

En association aux astuces précédentes, on peut bien sûr aller encore plus loin en se complémentant avec des ingrédients ou mélanges spécialement conçus pour favoriser le bon fonctionnement des défenses naturelles. Je ne suis pas experte en la matière puisque l’offre est évidemment très variée, mais de mon côté, j’utilise ponctuellement deux petites choses assez pointues: l’Immune Punch de MadreLabs, une poudre de « superaliments » de couleur pourpre (jus de baies, champignons et microorganismes…) que l’on peut ajouter dans des smoothies, et des ampoules d’eau de mer Quinton Isotonic (en pharmacie).

Cette dernière, microfiltrée à froid, préserve l’intégrité des oligoéléments marins, qui ressemblent à s’y méprendre à la composition du plasma sanguin; on l’a beaucoup utilisée au début du XXème siècle pour contrer les grandes épidémies avant l’apparition des antibiotiques. Aujourd’hui, ceux-ci ont fait tomber l’eau Quinton dans les oubliettes mais elle est toujours aussi bénéfique à laisser poser sous la langue pour revitaliser le corps et stimuler toutes ses fonctions en général. Si le sujet vous intéresse, je vous laisse en savoir plus par ici.

astuces-naturelles-virus3

Pour se défendre d’un virus

Paf! Malgré vos précautions (ou pas), vous êtes tombé(e) malade. Si bien sûr, le plus important reste d’obtenir un diagnostic et un suivi médical adéquat, il existe là aussi quelques astuces naturelles pour accompagner votre convalescence et très certainement réduire sa durée. Les virus, par exemple, comme le rhume ou la grippe, n’ont parfois pas de traitement médical spécifique, puisqu’il faut simplement attendre que le corps ait pu s’en défaire: à côté de la prise en charge symptomatique commune (anti-inflammatoires pour faire baisser la fièvre ou les douleurs, etc…), vous pouvez par exemple aider vos défenses avec des huiles essentielles ou des produits de la ruche.

Et bien sûr, rien ne vous empêche de continuer à utiliser les produits de la catégorie précédente!

☞ Huiles essentielles

Les huiles essentielles, que j’adore en toutes situations, révèlent particulièrement leur potentiel lorsqu’il s’agit d’assister l’organisme dans la lutte contre un rhume, une angine ou une grippe. Pour ce type de maux, vous pouvez vous tourner vers les huiles aux propriétés antiseptiques, anti-infectieuses et antibactériennes les plus puissantes: ravintsara, citron, eucalyptus radié, tea tree, menthe poivrée, lavande vraie ou aspic, niaouli…

Le plus sûr, et le plus simple, est de profiter de leurs bienfaits en inhalation (4-5 gouttes des huiles de votre choix dans de l’eau bouillante, à respirer directement jusqu’à ce que l’eau refroidisse), mais les plus douces d’entre elles (ravintsara, tea tree et lavande) peuvent tout à fait s’appliquer pures sur la peau afin de faire passer directement leurs composants actifs dans la circulation sanguine (sur les poignets, qui sont très vascularisés, c’est rapide comme tout, ou directement sur la gorge et la poitrine par exemple). En cas de grosse infection, il m’arrive aussi régulièrement de déposer une goutte de ravintsara ou de menthe poivrée sur ma langue: c’est très fort, ça anesthésie un peu, mais c’est sacrément efficace! Enfin, pour désinfecter la chambre d’un malade ou purifier tout l’air de la maison quand une personne est contagieuse, la diffusion dans un appareil spécifique (par exemple celui de Muji) est très efficace.

ATTENTION: certaines huiles essentielles sont très sûres d’utilisation, mais d’autres comportent des contre-indications, notamment pour les enfants en bas âge et les femmes enceintes, ou pour certains types d’applications (on ne peut pas toutes les utiliser pures, et encore moins toutes les consommer). Informez-vous auprès d’un aromathérapeute professionnel, de sites spécialisés (Aroma-Zone, Revelessence…), ou consultez un guide avant de vous auto-administrer ces produits. Je vous recommande tout particulièrement Ma Bible des Huiles Essentielles, que je possède et qui est très bien fait pour survenir à tous les petits maux du quotidien.

Miel et propolis

Les petites abeilles font aussi des merveilles pour aider le corps à lutter contre les attaques microbiennes, notamment grâce au miel qu’elles produisent et à la propolis qu’elles récoltent. On peut souligner l’intérêt particulier des miels d’eucalyptus, de lavande et de thym, pour leurs propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires déjà évoquées plus haut. L’idéal est de les acheter crus, non-pasteurisés, et de les déguster à froid ou tièdes pour préserver tous leurs nutriments et leurs précieux enzymes – un miel industriel pasteurisé puis fondu dans de l’eau bouillante a forcément moins d’intérêt thérapeutique!

Mais dans ce domaine, c’est le miel de manuka, produit en Nouvelle-Zélande, qui est le roi absolu: sa composition unique, beaucoup plus riche en substance antibactérienne, démultiplie toutes ses propriétés, surtout si vous le choisissez avec un indice UMF élevé (le mien, 10+, est plutôt moyen-faible par exemple). Seul inconvénient: entre l’importation et son caractère rare, il est très cher. Vous le trouverez en magasin bio ou sur iHerb.

La propolis, quant à elle, offre des propriétés anti-inflammatoires, anti-infectieuses et antibactériennes à large spectre qui ne sont pas de trop lorsque l’on est assailli par un vilain virus! On peut l’utiliser en teinture alcoolique, par exemple avec quelques gouttes dans une tisane, mais j’aime particulièrement la prendre sous forme de gommes ou de spray en cas de rhume et de maux de gorge.

***

Quelles sont vos astuces pour soutenir votre système immunitaire?

49 commentaires

  1. Bonjour Victoria,
    Merci beaucoup pour cet article!! Je n’avais jamais pensé à utiliser le gingembre frais en infusion, je vais essayer ça tout à l’heure! De mon côté les huiles essentielles sont indispensables (merci ma bible des HE !) et je me prépare des « eaux » chaudes: citron/miel ou citron/piment de Cayenne et une bonne hygiène de vie !
    Passe une bonne journée :)
    Delphine

  2. Moi, je me contente de bien manger (équilibré) désole matin et ça me fait du bien pour toute la journée. Tit déjà : banane, noix , jus d’orange. Repas du midi pas trop lourd et le soir, une petite soupe + une tartine de fromage et mon carré de chocolat noir :)

  3. Merci pour ces conseils pratiques et accessibles. Je ne connaissais pas l’eau de quinton, ça à l’air intéressant mais le lien proposé contient de grosses erreurs d’un point de vue chimique.
    J’utilise aussi le thym en infusion , très bon remède contre les maux de gorge !

    • Oui je n’allais pas mettre un article scientifique que personne (ni moi) n’allait comprendre, donc j’ai pris n’importe quel site de vulgarisation mais il y a plein d’autres informations sur internet, ne serait-ce que sur Wikipedia ou sur le propre site de la marque :)

  4. hello,
    merci pour tes conseils. j’en ai un qui m’est tres utile.

    j’ai une toux assez forte. tellement forte qu’elle peut reveiller un mort pour dire. j’ai essaye tous les medocs du marché et rien à faire. puis je suis passée au naturel et en 3 jours ma toux disparait.

    alors je prends un morceau de gingembre (pas trop gros pas trop petit), je l’epluche et je le met dnas le mixer avec le jus d’un citron (ou plus si j’en ai envie). j’ajoute egalement 1 cuillere à soupe de miel pour adoucir le melange. je mixe le tout avec 400ml d’eau. je bois ma mixture 3 fois par jour comme un antibio et miracle dès le premier soir je commence à aller mieux.

    depuis qq années je bois ma mixture tous les hivers au petit dej ça m’a permis d’eviter d’avoir la grippe depuis.

  5. Excellent article ! très intéressant ! Tu as totalement raison, c’est vrai que la vitamine C tant qu’à faire il faut éviter les pastilles à sucer ou les sachets à diluer vendus en pharmacie, le corps l’assimile très mal, et en gros ça passe directement dans les urines ! Le mieux c’est de manger des fruits et des légumes très riches en vitamine C. Merci pour toutes ces infos ! Mathilde

  6. Petit remède maison ayurvédique: je me prépare une décoction (oui ça fait mamie de dire ça mais bon…) gingembre frais, cannelle, clou de girofle, graines de fenouil. C’est on ne peut plus efficace!
    Ps: Je suis très contente de découvrir l’Immun punch, merci!

    Mathilde

  7. Bonjour Victoria! Pour ma part, propolis ou ravintsara sous la langue le soir avant de m’endormir, des premiers frimas de l’automne jusqu’aux beaux jours du printemps, et en parallèle, vitamine D chaque matin. Une ou deux cures de spiruline dans l’année, sans oublier la traditionnelle cure de jus de bouleau annuelle! Je la débute lorsque le printemps est bien installé, donc pas forcément au 20 mars pile poil, mais dès que le changement de saison est bien marqué (l’année dernière je l’ai débuté mi avril). Elle dure un mois environ, et me permet d’éliminer les toxines accumulées durant l’hiver, de désengorger mon foie. C’est très important pour moi, car c’est bien souvent mon foie chéri qui mène la danse niveau tonus et bien être général. Voilà pour ma routine immunité! Belle journée à toi!

  8. Tes astuces sont intéressantes, par contre, perso, je ne suis pas persuadée que se désinfecter/laver les mains très régulièrement soit très bon au contraire : ça tue les bonnes bactéries et rompt une sorte d’équilibre. Je ne dis pas qu’il faut être crado mais selon on vit dans une société beaucoup trop aseptisée qui nous rend davantage sensibles aux microbes :-)

    • Si on n’a rien touché de potentiellement sale il n’y a évidemment aucune raison de se laver les mains ou de se désinfecter! Par contre je ne sais pas toi, mais moi je n’ai aucune envie de toucher mes vêtements, mes affaires ou encore moins ma nourriture après avoir tenu la barre du métro ou tapé 3 fois mon code sur des lecteurs de carte bancaire qui voient passer des centaines de personnes par jour (dont on ne connait rien de l’hygiène ou des maladies actuelles) !!

    • En fait, je me suis toujours très peu lavé les mains… Je sais que ça fait un peu sale dit comme ça mais les microbes sont partout et je n’ai pas envie de penser à ça dès que je touche la barre du métro… lien ou pas, je ne suis pratiquement jamais malade ;-)

      • Et bien tu dois avoir une super immunité naturelle! Ce n’est pas mon cas; si je faisais ça, j’attraperais n’importe quelle gastro qui traîne! Ceci dit je ne tombe pratiquement jamais malade non plus, à peine une ou deux fois par an, et c’est plutôt mon hygiène de vie qui pose problème (stress constant et fatigue accumulée).

    • Oui, je sais que tu fais des études de design. J’en ai moi même fait et je sais à quel point c’est exigeant et l’accumulation de stress/fatigue que ça représente. J’ai eu la chance de ne pas être trop malade durant mes études mais ça ne m’étonne pas qu’on puisse l’être surtout avec un blog à tenir à côté etc :-)

  9. Quel article complet! Chapeau!
    Pour ma part je n’ai fonctionné quˋaux fruits de saison et huiles essentielles ( ravinstara a été mon grand chouchou!) , et pour la première fois depuis des années… rien! Pas un rhume, état grippal ou autre!

    Maintenant je ne fonctionne quˋavec des HE au quotidien, beauté, soin, cuisine, et sport aussi!

  10. Ah j’attendais cet article avec impatience! Je ne me soigne presque qu’à base de produits naturels et huiles essentielles, et je suis ravie de découvrir de nouvelles choses! J’ai ri aussi en voyant l’huile d’origan : j’ai eu une sorte de grippe intestinale il y a peu, et j’ai du en prendre sur un sucre avant d’avoir les capsules… Une horreur ;)

    Par contre, pour les coups de froid, je te conseille le thym thujanol et le niaouli en alternance pendant 4/5 jours (pas plus de deux gouttes de thym, et surtout pas une autre espèce car seul celui-ci peut-être ingérer.) Si tu n’en trouves pas tu peux aussi remplacer par de la marjolaine thujanol! (Et en cas de coup de mou, un peu de menthe poivrée!)

  11. Hello! Merci pour ces conseils supplémentaires, j’utilise énormément baume du tigre et ravintsara des que je sens la maladie se pointer et c’est très efficace en effet. Pour ce qui est de l’hygiène de tous les jours malheureusement, je me ronge les ongles et, malgré des efforts, je ne crois pas pouvoir un jour m’en défaire :s en tout cas super article !

    • Je te comprends complètement puisque moi je me ronge les petites peaux autour de l’ongle! C’est pour ça que j’ai toujours des gels antibactériens avec moi haha, mais en général j’évite vraiment de le faire quand j’ai touché le métro ou quelque chose de ce style.

  12. Super article et c est super de ta part d informer sur les risques et le fait d etre vigilent avec l auto médicamentation et les huiles essentielles
    Pour moi, j utilise guarana giseng et gelée royale en prévention. Je mange bcp de kiwi et d agrumes et fait une cure de granions.
    Si je chope quand memes quelques microbes, c est surtout huiles essentielles de ravinsara et épinette noire en plus des doliprane.Je mets directement le ravinsara sur ma voute plantaire et le long de la colonne par contre pour l épinette je dilue car j ai un terrain épileptique et je suis sensible à certaines huiles comme l épinette mais si tres diluée, pas de problème. J utilise aussi le L52. Et les infusions de thym au miel et huile essentielle de citron. J utilise aussi un baume aux huiles essentielles si je suis encombrée ( respi forez d abiessence).
    Voilà voila pour moi

  13. Merci beaucoup pour tous tes conseils Victoria!!!
    Pour ma part, c’est la vitamine C, le miel, les cures de compléments alimentaires en hiver.
    Sinon, il y a les ampoules de cuivre et d’oligo-éléments(marque Oligosol) qui fonctionnent bien mais le goût du cuivre est très difficile à supporter… J’ai beaucoup de mal à tenir le traitement!!!
    Bonne journée

    Le monde des petites
    http://www.lemondedespetites.com/

  14. Bonjour Victoria,
    C’est du fond de mon lit que je réagis à ton article (très intéressant en ce qui me concerne), et cela fait 3 fois que je tombe malade depuis janvier, alors que je ne le suis que très rarement habituellement… :(
    Je suis un peu sceptique sur le vinaigre, boire cela à jeun n’entraîne t’il pas des brûlures d’estomac ?
    Sinon, en plus du traitement (léger et pas très efficace…) du médecin, je bois régulièrement du miel dilué dans du citron, auquel j’ajoute parfois une grosse cuillère de rhum pour nettoyer tout ça.
    Il faut que j’investisse dans le gingembre qui visiblement marche très bien aussi.
    Merci pour cet article.

  15. Hello Victoria :)
    Merci pour tous ces précieux conseils, la plupart de ces produits m’était inconnue ;)
    Personnellement je suis sujette à des angines chroniques depuis que je suis petite et dans ma famille c’était plutôt recours aux antibiotiques systématiquement malheureusement.
    Le meilleur remède jamais testé pour moi c’est le mélange de deux ingrédients que tu as cités : le jus d’un demi citron avec quelques cuillères de miel, le tout dilué dans un peu d’eau chaude. Je bois ce mélange dès que je commence à avoir un peu mal et jusqu’à ce que la douleur s’arrêté. Plus efficace que toutes les pastilles du monde !

  16. WAHOU ! Merci pour cet article ! J’essaie de convaincre monsieur qui est fils de medecin (pro laboratoire pharmaceutique etc) que l’on peut se soigner de manière naturelle et cet article va grandement m’y aider !

    J’ai déjà pas mal d’HE à la maison que j’utilisais en cosmétiques ou pour m’aider à mieux dormir le soir (HE de palmarosa sur un galet poreux c’est le top), je viens de leur trouver une autre utilisation ! Personnellement quand je suis malade je me dope à la soupe verte, green smoothies, de thé et de bain de verveine (serviette sur la tête on respire la verveine chaude au dessus de la casserole) et c’est super efficace ! Le miel à jeun le matin pour les maux de gorge ou bien des gélules de romarin et compagnie quand c’est tenace.

    Bonne journée !

  17. J’ai justement été victime d’un petit refroidissement cette semaine et dans ce cas, rien de mieux pour moi qu’une eau tiède avec un citron pressé et une cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Soyons clairs, c’est immonde, mais diablement efficace. Je couple ce breuvage à une bonne inhalation aux HE (moi j’achète ça tout prêt en pharma activox ou perubore) et ça repart. Généralement, si je fais ça dès les premiers signes d’un rhume, j’arrive à endiguer la chose.

  18. Hello jolie victoria!

    Pour moi le meilleur moyen de combattre un virus est l’extrait de pépin de pamplemousse que tu trouves en magasin bio!
    C’est lors d’une consultation ayurvédique que la thérapeute m’a fait découvrir ça et c’est juste incroyable! Un début de maux de gorge? une cure de 3 jours et hop plus rien!
    Et encore mieux en cure de prévention quand l’hiver arrive!
    Il renforce merveilleusement bien le système immunitaire!
    Je te le recommande :-)

    Bisous

    Cindy

  19. Bonjour,
    Après vos articles sur le miel de Manuka, j’avais décidé de m’en acheter cet hiver. J’en mange une cuillère par jour avant le thé à 4h, comme un bonbon. Le goût est très agréable et en plus, miracle, pas un seul rhume, ni aucun désagrément d’aucune sorte cet hiver… Ca vaut bien le prix élevé du petit pot… C’est mon produit de beauté intérieure perso, mon petit plaisir utile… Merci de m’avoir fait connaître cela ! Et bien d’autres choses ;)

  20. Pour ma part je fais toujours un traitement de 3 mois de compléments alimentaires en hiver. c’est beaucoup moins sophistiqué que ce que tu préconises dans ton article mais cela fonctionne assez bien.

  21. en magasin bio, cure d’ampoules d’un cocktail type gelée royale, acerola et ginseng en prévention donc à prendre à l’automne : bref, je n’ai attrapé aucun microbe cette saison!

  22. Salut Victoria,

    Cela n’a pas grand chose à voir avec l’immunité mais j’utilise le tee tree sur mon dentifrice. Une goutte suffit par brossage de dent, et j’en suis ravie, ça blanchit ET protège les dents! Et pour une fois que quelque chose de naturel blanchit les dents sans les abimer, je tenais à partager cette info! Peut-être est tu déjà au courant!

    Ton post m’a beaucoup intéressée, Merci!
    Bisous!

    • Super info! Je connaissais l’HE de Tea tree pour les boutons en désinfectant seulement, je vais essayer! Merci Alice!

  23. Sur la période hivernale, je prends de l’oscillococcinum en cure, c’est-à-dire une fois par semaine, je trouve ça assez efficace.

  24. Anne Sophie Tudos Répondre

    Coucou Victoria ! Petite question, pour commander sur iHerb, commandes-tu via DHL ou simplement International Airmail with Traking ? Les frais de port vont du simple au double, mais DHL semble plus prudent …
    Merci d’avance pour ta réponse! :)

  25. Pingback: Links I Love #51Whatever Works

  26. Pour ma part je fais une mixture 100g de miel + 1CS de cannelle en poudre, mélanger, et on en prend une CC toutes les heures..Pas top mais y a pire comme gout, je trouve ca assez magique j’ai forcé mon copain hier, venant d’être enrhumé, à s’en prendre quelques cuillères (malgré ses réticences) et là il se sent bien mieux…J’ai fait une journée de ca pendant un rhume et effectivement le lendemain bim tout va bien!(du moins bien mieux!)
    Après ce sont peut-être des coïncidences mais j’aime à croire que c’est grâce à ca :)

  27. Du gingembre! Je vis en Allemagne où c’est l’antibiotique national. Dès que je me sens un peu grippé ou au début d’un rhume, je vais bouillir de leau avec du gingembre et jy rajoute un peu de citron et de miel. la nuit, le corps évacue tout par la transpiration (oui cest pas très sexy pardon) et le lendemain je ne sens beaucoup mieux! Avec une bonne hygiène de vie, cest mon remède preféré. Ah, et tant qu’on est dans le sexy: l’ail c est gébial aussi :-D ps: merci pour ton blog, j’adore te lire!!

  28. Salut Victoria!
    Petite question, oú trouves tu ton huile de coco désodorisée à Barcelone ? J’y vais la semaine prochaine, et n’en trouvant pas en France, je me dis que tu as peut être un bon plan! Merci d’avance ! Et merci pour ton blog, c’est une mine d’or :)

    • Je n’achète jamais d’huile de coco désodorisée, qui a été transformée. J’achète la mienne 100% naturelle, extra vierge et pressée à froid en magasin bio :)

  29. Bonjour victoria, merci pour tes publications qui viennent souvent rejoindre bien souvent mes centres d’intéret.

    Je passais te demander un tuyau : je suis intéréssée par les ampoules d’eau Quinton mais ….. j’ai fait plusieurs pharmacies/parapharmacies à Paris sans en trouver …. Tu aurais une piste ??

    Belle journée à toi !

  30. Je suis également adepte de toutes ces astuces naturelles. J’ai récemment acheté de l’acide humique sur le site Iherb, ça s’appelle Vitality Boost HA, car j’en ai lu beaucoup de bien sur des forums : chélateur de métaux lourds, qui aide donc à évacuer les toxines et autres impuretés présentes dans notre organisme, renforce le système immunitaire, apporte plein de minéraux et oligo-éléments dont nous manquons car absents de l’alimentation moderne… et j’en passe !
    Bref, j’ai commencé à en prendre il y 2 jours seulement donc je n’ai pas beaucoup de recul sur la question mais j’ai l’impression de déjà ressentir qq bienfaits sur la digestion.
    Je vous laisse approfondir les recherches si le sujet vous intéresse,
    Bonne soirée

  31. Coucou Victoria, j’avais une question concernant les inhalations humides : tu les fais à distance des repas, ou juste avant ça peut fonctionner également ?
    Merci pour ta réponse ! :)

Répondre

Naviguer