Sauce Cajou-Basilic

Changer un peu de la sauce tomate tout en restant dans des ingrédients 100% végétaux et même crus, voilà ce que j’avais en tête depuis quelques jours quand j’ai improvisé cette petite crème gourmande et riche en goût.

Si vous ne digérez pas bien le lactose ou que vous êtes végétaliennes, vous savez sans doute autant que moi que l’immense majorité des sauces pour pâtes proposées dans le commerce (sauf celles à la tomate, donc, quoi que cela arrive aussi!) contiennent des dérivés de lait. Ceux-ci apportent une onctuosité et/ou une saveur fromagère dont heureusement il est très facile de s’approcher avec des ingrédients différents, le côté santé en plus!

Pour ma part, j’ai décidé de mettre au point un assaisonnement à la fois gourmand et enveloppant par sa texture, mais aussi représentatif des éléments méditerranéens que j’apprécie le plus avec mes plats de pâtes: le pesto et l’ail. Sur une base de cajou citronnée, qui évoque le côté légèrement aigre d’une crème laitière, j’ai donc associé du basilic frais, de l’ail et de la levure maltée, pour la petite touche « parmesan ».

Il m’a fallu plusieurs essais pour obtenir les dosages parfaits, mais cette fois je crois qu’elle est vraiment à mon goût, et je suis donc heureuse de la partager avec vous en espérant qu’elle vous soit utile pour tester quelque chose de nouveau cette semaine :)

sauce-cajou-basilic-vegan

♡ Ingrédients (pour 2 à 4 personnes selon la quantité souhaitée)

40g de noix de cajou « crues » nature
150 mL d’eau minérale
1 grosse gousse d’ail
2 càs généreuses de levure maltée
2-3 càs de jus de citron fraîchement pressé
6-7 feuilles de basilic frais
1 bonne pincée de sel marin

Astuce: vous pouvez doubler les quantités pour plus d’aisance au moment du mixage, et congeler la partie non-utilisée. Une fois décongelée, l’idéal sera de la repasser quelques instants dans le blender pour finir de lui redonner son onctuosité.

♡ Préparation

Si votre blender n’est pas très puissant, commencez par laisser tremper vos noix de cajou dans de l’eau minérale pendant 2-3 heures. Sinon, passez directement à l’étape suivante.

Pelez l’ail, et découpez-le éventuellement en morceaux, puis versez tout le reste des ingrédients dans le bol du blender. Mixez en augmentant graduellement la puissance si possible, jusqu’à obtenir une crème lisse et homogène.

Réchauffez la sauce si nécessaire. Mélangez-en quelques cuillères dans votre casserole de pâtes ou coulez-en un peu dans chaque assiette, arrosez-en vos légumes cuits (courgettes, brocoli…) ou utilisez-la comme dip pour tremper vos crudités, etc…

sauce-cajou-basilic-vegan2

Êtes-vous amatrices de sauces de ce genre pour vos pâtes?
Une version végétale pourrait-elle vous intéresser?

24 commentaires

  1. Bonjour Victoria ♫

    Je suis une fana de pâtes ♥
    Je les aime, je les adore… une de mes cuisines du monde préférées est la cuisine italienne :)
    Les petits restaurants italiens (de qualité, authentique, et travaillant avec des produits frais) se font rares à Paris, mais j’ai déniché quelques perles auxquelles j’aime me rendre de temps à autre avec l’Amoureux ✩

    À la maison, je m’amuse également avec elles : je délaisse alors le côté plus « traditionnel » de la gastronomie italienne (que je respecte énormément), et revisite les pâtes de manière plus saine (tout en restant dans le végétal) ♥
    Durant la saison froide, je tends à utiliser & les associer beaucoup avec des sublimes & goûteux légumes orangés qui égayent notre assiette : patate douce, carotte, potimarron (♥), etc.
    En été, je glisse souvent des aromates fraiches, ainsi que des légumes cuits ou parfois des huiles…
    Avec tous ces ingrédients, je façonne des sauces saines, gourmandes & végétales que j’aime napper sur mes différentes pâtes (j’en ai de toutes les formes !) ♥
    J’avais écrit un article qui t’intéresserait certainement (si tu ne l’as pas lu), ou qui intéresserait tes lectrices : http://petitlien.fr/7vr6
    Il s’agit de 5 « clés magiques » pour créer des sauces de pâtes saines & gourmandes à l’infini… magie ✩

    Je n’avais pas utilisé de noix de cajou (pour des raisons physiologiques), et n’utilise pas la levure maltée dans ma cuisine, mais suis sûre que ta variante doit être merveilleuse & crémeuse à souhait ♥
    Ton petit bol est si joliment présenté, qu’on a bien volontiers envie de s’y inviter une fourchette à la main pour déguster ton plat ❀

    Que ta journée soit belle à Amsterdam Jolie Victoria… merci pour tous tes IG qui nous font voyager en ce moment ♡

  2. Hello Miss,
    Je teste cette recette appétissante ce WE! Après, avoir fait le plein chez Biocoop :)
    Merci pour tes idées toujours sympa!
    Mystinguett, accro au granola Homemade

  3. Je n’ai qu’une chose à dire !
    J’attends avec une impatience sans limite mon anniversaire et la cagnotte qui va avec pour l’achat de mon superblender! :)
    Merci pour cette recette, que je me ferai une grande joie de tester!

    Bonne journée, ensoleillée je l’espère :)

  4. Cette recette a l’air délicieuse! Miam!
    Sinon, ma sauce préferée et healthy du moment c’est un pesto revisité, à base d’avocat et ne noix. Je mettrai la recette prochainement sur mom blog si cela t’interesse.
    Grosses bises.
    http://happy-pillz.com

  5. Bonjour victoria, cela fait quelques mois que je me suis « convertie » au végétarisme. Je viens d’une famille où la viande et tous les produits d’origine animale sont les bases de la cuisine. Je ne connaissais donc pas la cuisine végétale, et toutes les possibilités qu’elle offre. Je suis bluffée par ta sauce, jamais je n’aurais pensé utiliser des noix de cajou de cette façon! Bref je voulais te dire que j’adore ton blog et notamment tes recettes&astuces culinaires, elles m’aident beaucoup et me conforte dans l’idée que je suis sur la bonne voix. Merci :)

    • Coucou! En magasins bios, comme la plupart des aliments bizarres! :) Ça s’appelle « levadura nutricional » ici. Sinon tu peux en commander sur le site de Mundoarcoiris!

  6. Salut Victoria!

    Penses-tu possible de réaliser cette sauce avec de la crème de cajou toute faite (Horizon)?
    A quand ton livre de recettes de cuisine? Tes recettes figurent en bonne place sur mon board « miam » Pinterest :-)

    Merci à toi!

  7. Coucou Victoria, je poste rarement de commentaires mais là il fallait vraiment que j’y remédie.Je lis depuis bientôt deux ans ton blog, et ton évolution alimentaire, tes recettes végétariennes toutes alléchantes m’ont donnés envie de remettre en question mes habitudes de vies ainsi que mon rapport à la viande (ton article sur le végétarisme m’a particulièrement sensibilisé) et c’est avec un peu d’appréhension que je me suis lancé dans cette aventure culinaire en arrêtant tout d’abord de manger de la viande en semaine, moi qui n’y avait jamais pensé auparavant considérant que manger de la viande tout les jours comme acquis… Les débuts ont été difficiles, les habitudes durent à congédier mais voilà maintenant je redécouvre les légumes/ les féculents et je porte un nouveau regard sur des ingrédients sains et originaux (le quinoa, les substituts au sucre comme la coco). Bref je te remercie du fond du coeur, de m’avoir proposé à travers tes articles une alternative culinaire qui n’empêche pas de se régaler tout autant,et même si je ne pense pas aujourd’hui devenir végétarienne à 100% je suis quand même très contente de ce à quoi je suis arrivé.
    Oh et pour en revenir à mon but initial, j’ai testé ta recette hier soir c’était excellant, très rapide à faire et pour autant originale par ses ingrédients! ;)
    De gros bisous, Marjorie♥

  8. Pingback: Sauce cajou-basilic | Popotte entre Potes²

Répondre

Naviguer