Beaucoup d’émotions étaient au rendez-vous dans mes dernières lectures! De la peur, des chocs, de la tristesse, de la joie, de l’espoir… Et des petites pépites sur lesquelles pourtant je n’aurais pas spécialement misé au départ! Comme plusieurs semaines ont passé depuis mon dernier bilan et que le prochain risque de tarder un peu, je vous présente quatre romans au lieu de trois aujourd’hui. J’espère que ces revues vous seront utiles ou vous donneront des idées!
Le tailleur de pierre, de Camilla Läckberg, éditions Actes Sud, collection Babel Noir
Résumé: Dans le port de Fjällbacka, un pêcheur retrouve le corps noyé de Sara, 7 ans, qui n’est autre que la fille d’une amie d’Erika. Croyant d’abord à un accident, la police découvre bientôt que la petite a été assassinée. Qui a pu faire une chose aussi ignoble? Patrik Herdström, qui vient lui-même d’être papa et se sent bouleversé par les événements, mène l’enquête. La résolution du mystère n’est pourtant pas simple, tant il y a de suspects sans que l’on trouve pour autant de preuves ni pour les accuser, ni pour les écarter de l’affaire: est-ce le voisin zêlé, son fils au comportement étrange, le père sans alibi? Les racines de cet acte sont en réalité bien plus profondes qu’on ne le croit…
Mon avis: Aussi glauques qu’elles puissent paraître, les histoires policières dont les victimes sont des enfants m’intéressent souvent encore plus que les cas adultes, et ce parce qu’elles incluent une partie émotionnelle particulièrement forte. Ce sont des enquêtes délicates et parfois plus enragées que les autres, puisque aucune personne saine d’esprit ne peut supporter le fait que quelqu’un ait fait du mal à une petite fille ou un petit garçon, et je m’y sens donc moi-même plus impliquée en tant que lectrice ou spectatrice (The Killing, Broadchurch…).
Celle-ci n’a pas fait exception à la règle! La qualité de l’intrigue principale, nouée de deux fils qui semblent initialement n’avoir rien en commun, conjuguée au fait que les intrigues secondaires (notamment l’histoire d’Anna) ne soient pour une fois pas trop envahissantes, m’ont permis de beaucoup apprécier ce 3ème tome. Je l’ai trouvé vraiment bien construit et crédible, c’est donc sans doute mon préféré de la série pour le moment!
Ma note: 4/5
***
Nos faces cachées, d’Amy Harmon, éditions Robert Laffont, collection R (partenariat)
Résumé: Septembre 2001. Alors que les tours jumelles du World Trade Center s’effondrent sur l’écran télé du lycée, quelque chose se brise dans le coeur du beau Ambrose Young, star de son patelin, lutteur talentueux au corps et à la crinière de dieu grec. De l’autre côté du barême de popularité, Fern, la fille du pasteur, est amoureuse d’Ambrose depuis toujours, mais c’est une fille si ordinaire, avec son visage banal et son corps maigrichon, qu’il ne la voit pas. Et puis il y a Bailey, le meilleur ami de Fern et plus grand supporter des prouesses du garçon en lutte – atteint d’une myopathie très agressive, il n’a lui-même jamais pu laisser libre cours à sa passion pour ce sport. Les choses semblent ainsi figées, lorsque quelques mois plus tard, Ambrose s’engage dans l’armée avec son groupe d’amis pour défendre la liberté en Afghanistan, sans savoir qu’à son retour plus rien ne sera jamais plus comme avant…
Mon avis: Le seul fait de repenser à ce livre fait remonter toutes les émotions en moi, et me donne envie de vous convaincre de lui laisser une chance. J’ai fait la grande erreur de juger Nos faces cachées par sa couverture, qui me faisait imaginer une histoire cliché un peu niaise, et je vous conseille vraiment de ne pas faire comme moi, puisqu’il s’agit en réalité d’une petite pépite.
Bien sûr, le style est simple, plutôt dirigé aux jeunes adultes, mais l’histoire contenue est si touchante que l’on peut facilement passer outre. J’ai cru rencontrer des personnages stéréotypés (le beau gosse un peu bête, la fille moche et prude mais intello, le gamin handicapé qui donne pitié), mais les héros de cette histoire sont tout le contraire: forts, complexes, profonds, surprenants parfois, terriblement humains, ce qui rend leur destin d’autant plus bouleversant. Bailey, à mon sens, tout particulièrement, est impossible à oublier. J’ai imaginé une histoire à l’eau de rose typique entre deux opposés, pour finalement découvrir un amour tout en finesse, multiple, confronté aux réalités moins belles de l’existence. Je m’attendais enfin à une leçon banale sur la beauté intérieure et la vanité des apparences, alors qu’Amy Harmon a distillé ses convictions tout en douceur.
En bref, j’avais tout faux… J’ai ri avec ce livre, j’ai aussi particulièrement pleuré, et pris d’autant plus conscience de ma chance de vivre dans un pays en paix. Vous l’aurez compris: Nos faces cachées ne m’a pas laissée indifférente, et je vous le conseille chaudement.
Ma note: 4,5/5
***
Black Cairn Point, de Claire McFall, éditions Hot Key Books
Résumé: Pour fêter l’anniversaire de Dougie, le garçon dont elle est secrètement amoureuse, Heather participe avec d’autres amis à une expédition camping de 4 jours sur une petite crique isolée en pleine campagne écossaise. Ils sont seuls, loin de tout; seule une ancienne tombe mégalithique veille sur le littoral depuis la falaise. Mais ce qui s’annonçait comme un séjour de détente et de rigolade vire très vite au cauchemar. Un an après, nous retrouvons Heather enfermée dans un hôpital psychiatrique depuis des mois, seule témoin restante de la malédiction qui a touché les cinq jeunes. Que s’est-il vraiment passé à Black Cairn Point…?
Mon avis: J’étais ultra enthousiasmée par le synopsis de ce livre, pour l’Écosse bien sûr, mais aussi le côté un peu surnaturel qui semblait s’y dessiner. Et puis comme vous le savez maintenant, j’adore les thrillers! Finalement, mon bilan est en demi-teinte, et je peine beaucoup à adopter une opinion définitive sur Black Cairn Point.
Le début m’a semblé très long, presque laborieux, et il m’a fallu abattre au moins 1/3 du récit pour véritablement sentir mon intérêt s’éveiller. Ensuite, au contraire, j’ai été happée par l’histoire, à tourner les pages frénétiquement tandis que les événements devenaient de plus en plus étranges, et j’ai même dû refermer le livre à deux reprises tellement j’avais peur. Mais voilà, la fin m’a laissé un sentiment confus: j’ai été à la fois très surprise par le retournement de situation lorsque je l’ai vu arriver, et à la fois déçue que tout s’explique de manière aussi abrupte, sans que j’aie vraiment le temps de comprendre. Une dizaine de jours plus tard, je ne sais toujours pas quoi en penser…!
Ma note: 3/5
***
Petites recettes de bonheur…, de Suzannes Hayes et Loretta Nyhan, éditions Pocket
(#clublectureMS)
Résumé: États-Unis, 1943. Dans le Massachusetts, Glory, jeune mariée et jeune maman, fait face seule à sa grossesse et à l’entretien de sa petite famille depuis que son mari Robert est parti au combat. De l’autre côté du pays, Rita, dont le mari et le fils de 18 ans sont engagés sur le front, vit elle aussi dans la solitude et l’angoisse. Par-delà les kilomètres, les deux inconnues sont réunies grâce à une correspondance commencée presque par hasard. Dans leurs lettres, elles se racontent le quotidien d’une épouse de soldat en temps de guerre: la peur des mauvaises nouvelles, les voisins gênants, les recettes qui font oublier le rationnement, le soutien à la nation, le manque des êtres aimés et les nouvelles rencontres… De leur plume naît alors une amitié profonde et réconfortante, capable d’illuminer les moments les plus moroses.
Mon avis: Je n’étais pas très familière des romans épistolaires, ni particulièrement amatrice de romans pleins de bons sentiments, avant de commencer cette lecture. Mais je l’avais justement choisie pour me permettre de sortir de mes habitudes et entamer l’automne avec un petit coup de pouce « feel good », en espérant qu’elle plairait au plus grand nombre.
De mon côté, comme vous l’avez peut-être déjà vu sur les réseaux sociaux, la magie a opéré, et ce dès les premières pages. J’ai d’abord trouvé que la narration par lettres rendait nos deux protagonistes follement attachantes, puisqu’elle permettait d’entrer immédiatement dans leur esprit, de saisir leur personnalité sans intermédiaire. Elle nous donne également une impression plus vive de vivre leurs aventures avec elles, et nous enjoint à s’imaginer à leur place: qu’aurions-nous fait, qu’aurions-nous ressenti dans leur situation?
L’intrigue, par conséquent, bien que plutôt simple et éparpillée dans un lot d’anecdotes du quotidien, m’a plue justement parce que j’aimais déjà Glory et Rita et souhaitais avoir de leurs nouvelles, comme si j’étais moi-même devenue leur amie. J’ai appris également pas mal de choses sur la vie des civils pendant la Seconde Guerre Mondiale (l’adaptation par rapport au rationnement, aux pénuries, à l’effort de guerre, l’indépendance soudaine des femmes…), ce qui était très intéressant.
Mais surtout, Petites recettes de bonheur a pris mon coeur. En suivant le destin de ces deux familles, ma gorge s’est serrée à plusieurs reprises et c’est bête, parce que je le savais déjà, mais j’ai pris encore plus conscience de la gravité de la guerre, et de ma chance de ne pas avoir connu ce drame. De ma responsabilité, aussi, pour ne pas que cela arrive. La deuxième moitié du récit, en particulier, m’a beaucoup touchée, et la fin m’a laissée aussi blessée que remplie d’espoir – un peu comme les deux protagonistes.
En bref, ce roman qui se dévore m’a touché plus encore que ce que j’imaginais au départ, et autant pour les belles choses que pour celles un peu plus noires qu’il évoque, je vous le recommande chaleureusement. Il est d’ailleurs encore temps de participer à notre lecture commune avant le 12 octobre!
Ma note: 4,5/5
***
Avez-vous lu l’un de ces romans?
Qu’avez-vous lu de beau dernièrement?
25 commentaires
Bonjour,
Grâce à toi je lis Petites Recettes de bonheur. J’aime beaucoup!
Dans le même style, roman épistolaire, je te conseille Le cercle littéraire des amateurs d’éplucheurs de patates. L’auteur sort d’ailleurs un nouveau roman le secret de la manufacture des chaussettes inusables. Prochaine lecture!
Bonne journée
Ah oui Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates est excellent, je le recommande aussi vivement.
J’ai moi aussi entamé les « Petites recettes de bonheur » il y a quelques jours. Un délice à lire :)
Top, je mets nos faces cachées et les Petite recettes de bonheur dans ma liste :-)
Merci pour cette revue lecture fort sympathique!
Je suis très tentée par « Nos faces cachées » (peut-être en VO) et bien sûr « Petite recette de bonheur ». Ce n’est pas mon style habituel mais pourquoi pas :-)
merci pour ce review, je pense rajouter les petites recettes du bonheur dans ma liste ;)
Pour ma part je suis sur deux livres en ce moment: Vernon subutex de virginie despentes, et l’âge de la multitude qui décrypte la force des masses connectées sur notre ère.
J’espère que tu auras l’occasion de les lire.
bises de http://happy-pillz.com
J’ai beaucoup aimé Le tailleur de pierre également. A priori, je n’aurais pas lu Nos faces cachées non plus mais je l’ai rajouté sur ma liste de lecture du coup!
http://ladiesandcroissants.blogspot.fr/
Hello Victoria ! Merci pour cette revue. Pour ma part, je suis en train de dévorer Le Chardonneret. J’ai cru comprendre que tu n’avais pas accroché (j’ai moi aussi eu du mal à dépasser les 100 premières pages) mais je te conseille de réessayer si tu as l’occasion car c’est finalement un énorme coup de cœur ! Il est assez violent et dur, mais c’est ce qui rend cet ouvrage complexe et passionnant à mon sens. C’est également une très belle réflexion sur le deuil.
Sur ces bonnes paroles, je te souhaite une bonne journée !
J’étais intéressée par le résumé de Black Cairn Point, mais visiblement ce sera pas ça.ahah En revanche le Tailleur de pierre a l’air plutôt sympa ! Tout comme toi j’adore les thriller ( et Broadchurch )
J’ai un peu laissé tomber la lecture pour l’écriture paradoxalement. Si tu aimes et si ça te tente (je ne suis pas là pour de la pub soyons d’accord mais pour partager nos passions respectives) j’écris une histoire depuis plusieurs années que je publie sur mon site c’est tout juste le début donc tu peux facilement le lire :)
Personnellement, je suis fan de Brest Easton Ellis si tu aimes le truc glauque et un peu dérangeant : Lunar Park ! Ce livre est génial et wtfesk
Bonne journée :)
Nos Faces Cachées est, je crois, le seul roman de ta sélection à me faire envie ! Mais je trouve ces articles « revues » particulièrement intéressants, merci beaucoup ;)
Je suis ravie que Nos Faces Cachées t’ait plu Victoria :)
A très vite <3
Il me reste 20 pages à lire de « Petites recettes de bonheur ». Comme toi, j’ai accroché dès les premières pages, le fait que cela soit un romain épistolaire nous fait sentir plus proches des deux personnages et comme je te le disais je n’ai plus qu’une envie, avoir une amie inconnue à qui écrire! Tout comme toi, je me suis rendue encore plus compte des atrocités de la guerre, (qu’est ce qu’on a de la chance pourvu que ça dure..)la séparation avec leurs maris, leurs indépendances, on se met vraiment à leurs places! J’ai hâte de lire la fin et j’ai hâte de connaître le prochain livre qu’on va lire :)
Bisous
Lise
Coucou Victoria,
Je suis en train de lire (de dévorer même) Petites recettes du bonheur. J’aime beaucoup ce livre, on entre directement dans l’histoire et les personnages sont très attachants.
Je suis contente d’avoir fait cette découverte grâce à toi :)
Le dernier livre que j’ai lu s’intitule Les Quatre Accords Toltèques, ce n’est pas un roman mais une sorte de « guide » pour trouver sa voie de la liberté personnelle et se délivrer du conditionnement collectif.
Belle après-midi :)
J’ai commencé le livre Petites recettes de bonheur il y a 4 jours seulement et me voilà déjà aux dernières pages, ton avis résume parfaitement ce que l’on ressent tout au long de la lecture.
On s’attache très rapidement aux personnages (même ceux que les deux femmes évoquent), l’impatience de connaître la suite est là et puis la tristesse/joie et autres sentiments aussi!
Merci pour cette jolie découverte, je cours lire la fin..
Je pense que je vais me lancer pour Nos faces cachées ! Par contre j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans « petite recettes de bonheur… ». Je pense que je le recommencerai d’ici un mois ou deux, je crois que ce n’était pas le moment pour ce genre de roman. Merci pour tes avis !
Il faudrait que je lise les romans de Camilla Läckberg, j’adore les polars suédois ! Je viens justement décrire ma première revue de lecture sur mon blog, j’y parle justement d’un polar suédois qui devrait te plaire puisqu’il y est aussi questions d’enfants victimes. Il y a aussi mon avis sur Petites Recettes de bonheur pour les temps difficiles (qui est à peut près semblable au tien) !
http://tachederousseur.com/2015/09/mes-lectures-1/
Bonjour Victoria,
Si tu as aimé Petites Recettes du Bonheur, je ne peux que te conseiller de lire « Le cercle litteraire des amateurs d’épluchures de patates » qui est juste une pépite de « feel good »….
Bonne lecture!
Albane
Oh la la ! J’ai zappé vite vite ton résumé sur Les Ptits Bonheurs parce que je suis dedans et j’adore déjà, merci à toi encore pour ce pti club lecture qui m’a permis déjà de saliver sur un nouveau titre :) Biz
Hello Miss,
Je viens de terminé les petites recettes de bonheur pour les temps difficiles et je dois avouer que je partais un peu avec les mêmes à priori que toi: les romans épistolaires ne m’ont jamais attirer et j’avais peur d’un sujet trop tourné sur les bons sentiments.
Et puis, dès le début de la lecture j’ai été happé par cet échange entre deux femmes su différente mais, réunies par la mème tragédie. C’est très bien écrit, on entre dans ce quotidien fait d’absence et de privations. On suit ses femmes laissées à elle mème, et qui découvre leurs forces et leurs faiblesses. C’est une jolie surprise, merci d’avoir choisi ce roman!
Mystinguett.
Hello Victoria!
Je suis en train de lire Petites recettes de bonheur et bien que je l’adore, il est en concurrence avec Outlander, tome 1, donc j’avance plus ce dernier. Vu qu’Outlander est un gros pavé, je prends Petites recettes de bonheur dans mon sac pour le lire dans le tram, mais je ne fais pas de longs trajets donc je n’avance pas très vite.
Sinon mes dernières lectures finies sont :
– Dans les bois éternels, de Fred Vergas. C’est le premier Vergas que je lis. J’en ai entendu tellement du bien, comme quoi c’était vraiment la maître du policier français. Je ne pense pas que c’est le meilleur de ses livres mais c’est celui que j’ai trouvé dans ma librairie d’occasion. J’ai été surprise par l’intrigue et il m’a permis de passer un bon moment pendant mes vacances début septembre.
– Just Kids, de Patty Smith. Je l’ai vu en concert fin juillet et j’ai tellement adoré que j’ai voulu lire le livre. Ma sœur me l’a prêté et chaudement recommandé. J’ai été happée par son histoire et j’ai découvert une autre facette de cette chanteuse à travers son enfance et amour de jeunesse. Émouvant!
Le dernier roman que tu cites me fait bien envie ! Merci pour tes jolis compte-rendus de lecture :)
J’aime énormément la série de Läckberg (je crois l’avoir déjà dit dans un précédent commentaire), ce tome-ci également, mais j’avais préféré Le Prédicateur, qui m’avait paru plus intense, plus étouffant et pressant, et j’avais aimé le grand nombre de personnages. Le dernier tome que j’ai lu de la série (pour l’instant), L’Enfant allemand, est aussi un de mes préférés, à cause du contexte historique sans doute, qui m’a passionnée. C’est également l’un des tomes où je me suis le plus attachée aux personnages liés à l’enquête.
En effet, la couverture de Nos Faces cachées est hideuse (pour moi) ! Je suis toujours embêtée avec la qualification de romans « pour jeunes adultes », je comprends qu’on parle de romans destinés aux adolescents, tranche d’âge à part entière et spécifique, mais jeunes adultes… Pour moi en lecture, les jeunes adultes sont des adultes, simplement…
Hello !
J’ai atterri sur ton blog un peu par hasard au détour d’un like facebook, et je suis complètement charmée par l’ensemble de tes articles mais surtout par ceux liés à la lecture !
J’ai arrêté de lire depuis un moment par manque de temps mais aussi parce que je ne sais jamais quoi acheter en librairie . Et du coup, gros craquage sur Amazon, j’ai acheté 3 livres dont un en VO ( alors que ça doit faire 5 ans que je n’ai pas parlé un mot d’anglais ) et j’ai hâte que Chronopost arrive pour quelques jours de lecture intesive !
Au plaisir de tes prochaines critiques littéraires ,
Emilie
Hello
moi j’ai lu cet été les chaussures italiennes d’Henning Mankell (2009) que je te recommande chaudement (m^me si ça se passe en mer Baltique :-)
Je n’ai pas du tout aimé Nos face cachées, j’étais déjà sceptique au départ mais au vu de toutes les très bonnes critiques je lui ai laissé une chance. Je l’ai recommencé deux fois, mais rien à faire, je n’ai jamais dépassé la page 100. Je trouvais le style faible et lourd, les personnages clichés, bref je n’ai jamais pu apprécié l’histoire ! Tant pis, il ne devait pas être fait pour moi ;)
J’ai adoré « Nos faces cachées ». C’est un livre très émouvant. L’histoire est magnifique et captivante, les personnages attachants et l’histoire d’amour…. Wouahou!
Amy Harmon est une très bonne auteur. Elle a fait d’autres livres que j’ai adorés comme « The song of David » ou « The law of Moses ». Ils valent vraiment la peine d’être lus. J’espère qu’ils sortiront vite en français.
Pingback: 10 Livres Autour De l'Écosse - Mango and Salt