Café & Thé « Cold Brewed »

C’est grâce à l’excellent Nømad Coffee de Barcelone que j’ai découvert le café cold brew l’année dernière. À ma connaissance ils étaient les premiers à introduire le concept dans la capitale catalane, et ce sont eux qui ont éveillé mon intérêt pour cette technique déjà très populaire outre-Atlantique. Elle m’a tellement plue que je l’ai transposée quelques mois plus tard au domaine du thé lors d’une création de marque fictive pour mon école. Lors de mon arrivée à Amsterdam au début de l’été, j’ai également vu que Starbucks en proposait et pu en discuter avec l’adorable serveuse américaine qui s’occupait de préparer ma boisson (« il est si peu amer et ses saveurs sont si développées que tu n’auras même pas besoin d’y ajouter de sucre! »). Depuis, surtout pour le café, je le privilégie autant que possible par rapport à la version bouillie.

Mais que signifie le terme « cold brewed » exactement? En fait, il se réfère tout simplement à une infusion à froid. Au lieu d’être infusé à la minute par de l’eau bouillante, le café ou le thé subissent leur décoction sans jamais être chauffé, soit à température ambiante, soit au réfrigérateur. Le procédé est donc assez long, au moins 8-10h. C’est une technique qui se rapproche du « sun tea », ou le fait d’infuser son thé en le laissant chauffer au soleil, mais encore plus slow, plus doux, et surtout moins risqué en termes de développement bactérien.

Vous vous demandez sans doute pourquoi s’embêter avec un procédé aussi lent quand on peut obtenir sa boisson en 5 minutes avec la technique habituelle. En réalité, les avantages sont multiples, autant au niveau du goût qu’en termes de santé et nutrition. Pour nos papilles, d’abord, un café ou un thé cold brew offrira des saveurs différentes, présentes mais sans arrière-goût désagréable: l’amertume et l’acidité sont largement réduites en raison de l’insolubilité en eau froide de la plupart des composants qui les provoquent. Cette douceur est un bon point pour les estomacs sensibles, qui en seront très certainement moins agressés! Lorsque l’on souhaite consommer sa boisson froide, le fait qu’elle soit déjà fraîche permet également de ne pas la diluer dans des tonnes de glaçon, et donc de ne pas perdre en goût. Enfin, dans le cas du thé, l’infusion à froid génère une macération des plantes sans les chauffer, donc conserve mieux leurs propriétés.

Quant au procédé pour obtenir une boisson cold brew, malgré sa longueur, il constitue un véritable jeu d’enfants! Il n’y a strictement rien à faire à part verser des liquides dans des récipients, éventuellement en les filtrant, et attendre. Ce n’est pas trop en demander, n’est-ce pas?

Aujourd’hui, je viens vous expliquer avec plus de précisions comment je prépare moi-même mon thé et mon café à froid. J’espère que l’expérience vous tentera!

cafe-the-coldbrew

☆ Café Cold-Brewed 

Dans un récipient en verre, versez l’équivalent d’une portion de café moulu pour 8 portions d’eau (à ajuster selon vos goûts). Veillez à ce que tout le café soit bien mouillé par l’eau. Fermez le récipient ou couvrez-le de film plastique et laissez-le reposer à température ambiante pendant 12h.

Munissez-vous ensuite d’un autre récipient de contenance équivalente, et utilisez-le pour récupérer le liquide que vous allez filtrer. Pour cela, versez le contenu petit à petit à travers un filtre de machine à café, sans forcer. Répétez l’opération si nécessaire pour écarter toute trace solide restante.

Rincez votre contenant initial ou préparez une grande jarre en verre, et reversez-y le café obtenu. Vous pouvez conserver cette boisson pendant environ 2 semaines au réfrigérateur.

cafe-cold-brew

☆ Thé ou Tisane Cold-Brewed 

Avec des sachets

Dans un récipient en verre ou dans une gourde, déposez l’équivalent d’un sachet de thé pour une tasse d’eau. Laissez reposer au moins 8h, puis retirez les sachets.

Avec des feuilles en vrac

Dans un récipient en verre ou dans une gourde, déposez 1 càs de thé environ pour une tasse d’eau. Laissez reposer au moins 8h.

Munissez-vous ensuite d’un autre récipient de contenance équivalente, et utilisez-le pour récupérer le liquide que vous allez filtrer. Pour cela, versez le contenu petit à petit à travers une fine passoire ou une mousseline pour retirer les feuilles. Rincez le premier récipient ou préparez un grand mason jar et reversez-y le thé filtré.

Vous pouvez conserver cette boisson pendant une petite semaine au réfrigérateur.

the-infusion-froid

☆ Froid ou chaud? 

Le café et le thé cold brewed sont idéalement consommés froids ou à température ambiante, mais bien sûr, en hiver, on a plutôt envie de le boire chaud. Pour cela, il existe deux solutions:

– Réchauffer doucement le liquide dans une petite casserole jusqu’à obtenir la température désirée
– Doubler les doses de café ou diminuer de moitié la proportion d’eau proposées ci-dessus pour créer un concentré, que vous pourrez mélanger à de l’eau chaude (sans chauffer préalablement le concentré lui-même) dans une tasse chaque fois que vous souhaitez en boire.

***

Connaissiez-vous cette technique? Avez-vous envie de la tester?

 ♥︎ Mason jars et pailles rayées: merci My Sweet Boutique!

33 commentaires

  1. Je ne connaissais pas cette technique et elle peut être très intéressante pour moi qui ne digère pas le café (trop acide). Si la technique du cold-brewed permet de diminuer l’acidité, ce café pourrait peut-être mieux me convenir!
    Merci pour cette découverte!
    Belle journée

    Petite and So What

  2. Coucou Victoria,
    J’ai toujours procédé de cette manière pour mes tisanes froides mais je suis ravie d’avoir eu toutes ces informations. Merci !
    Passe une bonne journée.
    Delphine

  3. Hello,

    Je ne connaissais pas. Je vais tester cà avec mon thé habituel et noter la différence de goût.

    Merci,
    Mystinguett

  4. J’ai découvert les thés et cafés brewed pour la première fois sur la chaîne youtube de Martha Stewart et j’ai immédiatement testé sur le café.
    Le résultat était surprenant: un café légèrement amer et des arômes décuplées. miam!
    bises de http://happy-pillz.com

  5. Je ne connaissais pas du tout cette technique, et je n’ai même jamais goûté un tel café.
    Je ferai le test à la maison, je suis bien curieuse de voir la différence ;-)
    Bisous tout plein
    Laura

  6. Je ne bois jamais de café mais j’adore le thé et j’ai déjà bu du thé avec cette technique. Il y a des thés qui se prêtent particulièrement bien à une infusion à froid pendant l’été. J’avoue que je n’utilise pas ce procédé en hiver mais ton astuce de concentré est à essayer.

  7. Je ne connaissais pas du tout ce principe !
    Je suis une grande buveuse de thé, je vais tenter l’expérience tiens, histoire de changer un peu.

  8. Super article! J’ai entendu qu’il y avait un salon de thé qui allait ouvrir bientôt à Paris spécialisé dans l’infusion de thé à froid justement. ça s’appelle Kodama. Ils vont ouvrir rue Tiquetone dans quelques semaines. Hâte de tester!

    Ma copine Sophie avait aussi fait un chouette article sur le thé où j’avais appris plein de ici http://yellow-yellow.com/2015/05/08/tout-savoir-sur-le-the/

    Bonne journée! je pars me préparer une petite verveine infusée à froid pour ce soir! :)

  9. J’avais entendu parler de cette technique mais je ne l’ai jamais testée, tu m’as donné envie d’essayer. A Montréal j’avais été étonné par la complexité du goût du café au siphon japonais, le procédé est différent mais j’imagine qu’en infusant 12h les arômes du café doivent être très développés. A tester!

  10. J’ai acheté un récipient génial pour mettre du thé à Paris, il s’agit d’un récipient en plastique avec un robinet, très pratique et il ne faut pas le sortir du frigo pour s’en servir! Je crois que je l’ai vu sur ton blog en verre! J’ai essayé ce type de thé et même en hiver j’en prends!
    Merci pour tes idées et conseils! Quel dommage que chez moi je n’ai pas pu me procurer le roman pour le club de lecture! J’ai lu sur amazone une partie et ça m’a tenté! Le prochain peut-être!

  11. Bonsoir Victoria,
    j’aimerais te montrer cette video qui me touche et je sais qui te toucheras toi aussi, et toutes les personnes qui la visionneront :

    https://www.youtube.com/watch?v=RRhHSOOFhcE

    ( ce message n’est pas une pub car ce n’est pas ma video, je t’envoie juste ça avec le coeur !)
    Bonne soirée.

  12. C’est une amie anglaise qui avait toujours avec elle une gourde de thé vert qui m’avait appris ça. Ça intriguait d’ailleurs beaucoup mes camarades de classe de me voir boire cette eau colorée « tu bois de l’eau de la Loire ? »
    Il faudrait que je recommence et je ne connaissais pas pour le café en revanche !

  13. Pour avoir tester l’infusion à froid avec du thé, j’ai trouvé le goût beaucoup plus prononcé et j’ai adoré le faire cet été! Par contre j’avais laissé infusé seulement 1h30,je ne pensais pas qu’on pouvait laissé 8h! En tout cas, tu m’as vraiment donné envie de tester avec le café!

  14. Petite question : en quoi cette technique minimise le développement bactérien ? J’aurais plutôt dit l’inverse, surtout quand c’est réalisé à température ambiante. L’eau bouillante, utilisée dans la technique habituelle, tue toute bactérie éventuellement présente, et le temps de boire la boisson, normalement il n’y a pas assez de temps pour avoir un développement bactérien quelconque, non ?

    Bonne soirée :)

    • Attention, dans cette phrase je parle du sun tea, qui consiste à laisser son thé en plein soleil pendant quelques heures pour qu’il infuse! C’est le sun tea qui peut engendrer des développements bactériens assez dangereux, pas l’eau bouillante évidemment :)

  15. J’ai toujours fais ça en été, mais seulement pour le thé, j’ignorais qu’on pouvait le faire avec le café… Moi qui n’aime pas ça c’est peut-être l’occasion de me réconcilier avec le café!

    Cet été j’ai encore plus consommé de thé « cold brew » que d’ordinaire, parce que que j’avais ENFIN un récipient parfait pour ça, la fontaine à eau de chez Hema que tu as aussi il me semble! Je l’ai acheté au mois de mai et depuis elle a trouvé sa place dans le frigo! Le soir je la rempli d’eau, deux sachets que je remplis bien de thé en vrac et je laisse infuser toute la nuit!

    Même si je bois moins de boissons froides depuis que le temps s’est rafraichi, je pense que ma fontaine va quand même passer l’hiver en cold brew au frigo… Finalement même avec un thé vert tout simple je trouve ça délicieusement rafraichissant! ;)

  16. Merci beaucoup pour la découverte ! Pour le thé j’avais déjà tenté et apprécié :) Pour le café je ne savais pas que c’était possible, ça m’intrigue et ça me donne bien envie d’essayer, surtout que je me lasse du café de ma machine que je trouve de plus en plus imbuvable ^^

  17. Je connaissais la technique pour le thé et le fait pour mes thés et infusiosn glacés =) Pour le café je ne savais pas, mais je n’en bois jamais, sauf à Starbucks ou endroits dans le genre, avec du lait, du sucre, des arômes, pour que ça soit plus doux et pas amer, à tester alors peut-être?

  18. hello,
    Tout d’abord merci de partager toutes ces recettes délicieuses; je viens de faire les pizzaubergines un délice!
    Ensuite je vois sur une de tes photos que tu as fait un café au lait avec, comment as tu procédé ? tu as fait chauffer le lait puis mi la décoction ? tu l’as fait avec un concentré ?

    merci d’avance pour ta réponse

    marine

  19. Je connaissais l’idée, mais je ne savais pas pourquoi on le faisait ainsi! C’est une super bonne idée. Le pire c’est que j’infuse toujours du rooibos que je laisse au frigo pour le boire en thé glacé tout au long de la semaine. J’y mets de l’eau bouillante, même si je le veux froid, maintenant je sais que je peux l’infuser à partir d’eau froide, c’est super!

  20. Pingback: Un invincible été » Coups de cœur #2 – Mai 2016

  21. Pingback: Slow Coffee à la Chemex - Mango and Salt

  22. Pingback: Thé glacé pêche et fleur d'oranger - Mango and Salt

  23. Bonjour je découvre votre site , génial !!:)
    Svp qu’elle mouture pour le cold brewed, merci à vs et bonne continuation pour votre site.

  24. Je ne connais pas du tout cette façon de faire du café mais ça donne envie. Moi qui suis un grand amateur de café (café chaud, froid ou même glace au café), j’ai vraiment envie de tester. Merci pour ce partage :-)

Répondre

Naviguer