Brownies Vegan à la Patate Douce

Utiliser de la patate douce dans un gâteau peut sembler surprenant de prime abord. Pourtant, il suffit d’avoir expérimenté quelques fois sa texture fondante et réconfortante lorsqu’elle a été doucement rôtie, son goût riche et légèrement sucré, pour comprendre tout l’intérêt qu’elle peut apporter à une gourmandise aussi moelleuse et décadente que le brownie.

Techniquement parlant, ses fibres et son côté légèrement collant sont en outre idéaux pour conglomérer la pâte sans utiliser d’oeufs, pour des recettes vegan ou allergy-friendly. Si en plus je vous dis que la patate douce est un allié santé de taille, dont l’action contre différents types de cancer a déjà été soulignée dans plusieurs études, alors il n’y a vraiment plus aucune excuse pour ne pas se lancer!

C’est en découvrant la fameuse recette de Deliciously Ella l’hiver dernier, vraiment très saine, que j’ai d’abord connu les brownies à la patate douce. Bien que le résultat soit sympathique, je n’en étais pas complètement satisfaite, car il s’éloignait trop des brownies traditionnels: pas du tout assez chocolaté, très coûteux à cause des dattes medjool, avec des farines au goût trop présent.

Ces derniers jours, mes envies de gâteaux revenant avec le froid, j’ai donc comparé des tas de recettes sur internet (aucune ne correspondait exactement à ce que je recherchais) et commencé à faire des essais pour ajuster davantage la recette à mon goût. J’ai décidé d’abord d’utiliser du vrai chocolat au lieu de cacao en poudre, bien plus riche mais tellement plus gourmand, de la farine d’épeautre au lieu des farines sans gluten ou de blé que je voyais passer partout, des sucres alternatifs au lieu des dattes, et des noisettes au lieu des amandes (les amoureuses de pâte à tartiner me comprendront).

Après deux essais bons au goût mais assez désastreux en termes de texture (des problèmes de proportions, principalement), j’ai enfin obtenu un résultat absolument sublime qui me fait encore saliver rien que d’y penser. Ultra fondant à l’intérieur, légèrement craquelé au-dessus, bien sucré sans être écoeurant, avec un vrai goût de chocolat… C’est bien simple, il est impossible de deviner, si on ne le sait pas, que l’ingrédient principal est un légume!

Je vous conjure de passer outre votre scepticisme si vous vous méfiez encore en lisant ces lignes, et de faire l’essai chez vous. La préparation est plus longue que pour un gâteau classique, mais elle en vaut la peine. Vous m’en direz des nouvelles! Attention, je décline toute responsabilité en cas d’addiction :)

brownie-vegan-patate-douce

♡ Ingrédients (pour un moule de 20x20cm environ)

250g de patate douce rôtie (prévoyez environ 500g de patates crues pour être sûr*)
180g de chocolat noir (75% minimum, ou encore mieux, fait maison)
70g d’huile de coco
1 càc d’extrait de vanille
40g de sucre de coco
2 càs de sirop de riz ou d’agave
100g de farine d’épeautre ou autre farine de votre choix
30g de poudre de noisettes
1 bonne pincée de sel

*S’il vous reste quelques tranches en trop, gardez-les au frigo pour votre prochain repas!

♡ Préparation

1. Préchauffez votre four à 200 degrés.

2. Épluchez vos patates douces, coupez-les en tranches, badigeonnez-les d’un peu d’huile de coco et enfournez-les sur une plaque ou dans un plat à gratin pour environ 30 minutes, jusqu’à ce que leur chair soit tendre. Sortez-les, baissez la température à 180 degrés et n’éteignez pas le four.

3. Avec un Vitamix ou équivalent: mixez le reste des ingrédients avec 250g de patate douce encore bien chaude jusqu’à obtenir une pâte crémeuse et un peu collante, et passez à l’étape 4.

Sans Vitamix: Faites fondre le chocolat, le sucre et l’huile de coco au bain-marie. Pendant ce temps, écrasez à la fourchette ou mixez au robot 250g de patate douce rôtie pour obtenir une purée. Quand le mélange au chocolat est fondu, versez-le dans un saladier avec la purée de patate douce et le reste des ingrédients. Battez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène, crémeuse et un peu collante.

4. Versez la pâte dans un moule plat huilé et enfournez pour environ 20-25 minutes (très fondant comme le mien, ou un peu moins).

5. Sortez le brownie du four et laissez-le reposer au moins 15-20 minutes avant de le manipuler (il sera encore tout mou). Dégustez tiède, ou conservez au frigo pour qu’il se consolide plus rapidement et réchauffez-le légèrement avant de le manger, c’est encore meilleur!

brownie-vegan-patate-douce2

 Alors, vous prendrez bien une petite part de ce brownie?

80 commentaires

  1. Bonjour Victoria ! Nous avons collecté les ingrédients hier, mais petite question avant de se lancer:quel type de moule utilises tu ? Rond ? Rectangle? Silicone? Ceramique?? Merci !!

  2. Ca a l’air excellent ! Je n’ai pas utilisé mon huile de coco depuis ta recette de granola, elle s’est figée mais il paraît que c’est encore consommable. Si je la mets dans cet état penses-tu que Ca ne faussera pas la recette? J’ai bien envie de me lancer, il pleut beaucoup dehors et je ne travaille pas, c.est un temps à pâtisserie! Merci en tout cas pour cette recette.

    • C’est plus que normal qu’elle soit figée vues les températures actuelles: l’huile de coco se solidifie à froid, comme le beurre, ça n’a rien à voir avec le temps qui passe mais plutôt avec la météo hehe ^__^ tu peux tout à fait l’utiliser, elle fondra au contact des patates douces si elles sont encore chaudes, sinon il te suffit de la réchauffer quelques instants dans une casserole ou au micro-ondes.

  3. Merci pour cette recette !! J’avais essayé celle de Deliciously Ella (premier gâteau vegan de ma vie) et j’étais effectivement assez déçue par le côté un peu sec et pas assez chocolaté. Ta version a l’air très gourmande, j’ai hâte de l’essayer !

  4. Johnnie Beetroot Répondre

    J’ai testé ta recette et c’est un délice ! J’ai happé le sucre de noix de coco (j’ai utilisé un chocolat dessert à 60% de cacao) et j’ai mis des noix à la place des noisettes ! Il m’en reste pour demain matin à manger avec du yaourt de coco maison…! <3 Merci !! ^_^

  5. Testé et mille fois approuvé!
    J’ai fait cuire la patate au micro-onde (assez étrange mais ça marche super bien) en 10mn température max ;)
    Sinon je trouve ça incroyable de faire des gâteaux à base de légume/fruit. Déjà que tout mon entourage est fan de ton moelleux banane/lait de coco!
    Merci pour toutes ces recettes <3

  6. Hello !

    J’ai testé cette délicieuse recette dimanche dernier lors d’un repas en famille chez des bretons pure souche et ils n’y ont vu que du feu ! Grâce à la petite touche de fleur de sel ils m’ont questionné sur le beurre salé que j’avais utilisé et j’ai eu le droit à des yeux ronds comme des soucoupes quand je leur ai avoué que j’ai malaxé le chocolat avec de la patate douce au fin fond de ma petite cuisine étudiante et qu’il n’y avait pas là dedans un seul soupçon de beurre, salé ou non !
    Bref, je voulais savoir si tu pensais qu’il était possible de substituer une partie de la patate douce et du sucre par de la crème de marron vanillée (j’ai une passion pour le marron et ENCORE PLUS pour le mélange chocolat marron !) ?
    Merci d’avance !

    Ps : j’avais remplacé le sucre de la recette par une purée de dattes maison et ça apportait un petit goût de caramel vraiment sympathique… :)

    Marine

  7. Merci pour cette découverte (et cette recette) !
    J’enregistre et testerais très bientôt (je n’y aurais jamais cru mais on est en rupture de stock de chocolat sous toutes ses formes), je suis curieuse de goûter ce brownie, mais en tout cas les photos donnent envie de croquer dedans !

  8. Coucou ma belle, j’ai testé ta recette et étrangement il n’a pas l’aspect aussi moelleux que le tien, il a un aspect plus sec que sur tes photos. Ca m’avait fait pareil pour le banana bread. Tu as une idee d’où ça peut venir ? Je me demande si mon four n’est pas trop fort? Peut être essayer de cuir moins longtemps ?

    Merci d’avance !

  9. Ça m’a l’air bon tout ça….
    Petite question, la poudre de noisette est-elle importante pour la consistance du brownies, ou c’est juste pour le goût ? Je n’ai accès ni à de la poudre de noisette, ni noix, ni amande.. Et je doute que la poudre de coco fasse l’affaire.. Cacahuètes réduites en poudre sinon??

  10. Tes Brownies ont l’air vraiment super bon!! Je vais bientôt tester ta recette mais j’aimerais savoir si en rajouter des cerneaux de noix (pour la consistance ) est ce que cela risque de faire rater la recette ?

  11. Bonjour ! Je vais tenter cette recette qui à l’air d’être Une pure merveille pour moi l’amoureuse du chocolat … avant j’avais une question : puis Je remplacer le sucre de coco par un sucre blanc ? Si oui niveau quantité c’est la même chose ? Merci pour toutes ces recettes !

    • Bonjour Marie ! Je ne recommande personnellement pas le sucre blanc parce que c’est un produit extrêmement raffiné, des calories vides avec un effet inflammatoire sur l’organisme: je l’ai évincé de ma cuisine depuis des années et c’est pour ça que j’utilise toujours des sucres alternatifs dans mes recettes ! Mais si toi tu n’y vois pas d’inconvénient, tu peux tout à fait substituer la quantité de sucre de coco par du sucre blanc classique, oui, sans souci !

  12. merci beaucoup , c’est une super recette! adorée ici par les vegans et non vegans! bluffés par la patate douce!
    Merci beaucoup

  13. Pingback: Brownie au Caramel de Coco - Mango and Salt

  14. bonjour
    peux t’on utiliser du miel plutot que le sucre de coco?
    si oui dans quelles proportions
    ça a l’air top!!

  15. Pingback: 1# RECETTE - Mon brownie aux noisettes sain - Make My Body Great Again

Répondre

Naviguer