Brownie au Caramel de Coco

Je vous préviens tout de suite: pour une recette diététique, il faudra revenir une prochaine fois ! La petite douceur que je vous propose aujourd’hui est plutôt healthy dans le choix des ingrédients comme d’habitude, mais elle est aussi bien riche et gourmande – parfois il faut savoir se faire plaisir ! ♥

C’est notre séjour à Stockholm qui m’a directement inspiré ce délicieux mélange de gâteau au chocolat recouvert d’une couche moelleuse de coco doré et caramélisé (le kokostosca, comme on dit chez eux): nous en sommes tombés complètement amoureux, et dès mon retour, il fallait absolument que j’essaie d’en faire ma propre version !

Un livre de cuisine suédoise croisé à l’aéroport nous a donné les proportions à suivre pour le caramel de coco, mais avec des ingrédients classiques (beurre, crème, sucre blanc, sirop de glucose…). À la maison, j’ai repris la recette à ma façon en utilisant des ingrédients sans lactose et non raffinés, et en l’associant à mon brownie maison habituel.

Avec ces petits carrés bien denses, à conserver au frais, vous aurez des goûters pour plusieurs jours. J’espère que cela vous plaira ! Hej då !brownie-caramel-coco

♡ Ingrédients

Pour le brownie

Une pâte à brownie de votre choix (j’ai utilisé celle-ci à la patate douce), dans laquelle vous diminuerez largement la quantité de sucre – celle-ci sera compensée par le caramel. Dans la mienne par exemple, j’ai utilisé un chocolat peu sucré (à 85% de cacao) et seulement 30g de produits sucrants ajoutés en tout.

Pour le caramel de coco

200g de coco râpé, pas trop finement*
150mL de crème à cuisiner végétale (soja, amande, riz…)
50mL de sirop d’agave foncé ou cru
200mL de sucre de canne complet non raffiné
50mL de sucre de coco (ou plus de sucre de canne non raffiné)
100g de beurre végétal non hydrogéné
1 pincée de fleur de sel

*La noix de coco râpée que j’ai utilisée pour ces photos était trop fine, la texture est moins chouette qu’avec des morceaux un peu plus gros.

♡ Préparation

Préparez la pâte à brownie, versez-là dans un moule carré (20×20 cm environ) puis enfournez-la à 200 degrés pendant 10 minutes. Une fois ce temps passé, sortez le moule du four et réservez.

Pendant que le brownie est au four, commencez le caramel de coco. Faites fondre ensemble dans une casserole la crème, la margarine, les sucres et le sirop, et menez à frémissement pendant quelques minutes. Ajoutez ensuite la noix de coco et faites cuire pendant quelques minutes supplémentaires en remuant régulièrement pour que cela ne colle pas.

Coupez le feu, puis versez doucement le caramel de coco sur le brownie et étalez en une couche homogène avec une spatule.

Enfournez à nouveau pour 10 minutes. La couche de coco devrait être dorée sur le dessus. Sortez du four, laissez tiédir, puis placez au réfrigérateur pendant quelques heures avant de déguster.

***

Voici le petit visuel pour sauvegarder cette recette sur Pinterest:Brownie au caramel de coco vegan - Mango & Salt

♡ Notes

  • Étonnamment, je trouve que ce gâteau est meilleur à température ambiante ou frais (il ressemble alors presque à du fudge) que chaud, puisque la texture du caramel est plus dense une fois refroidie.
  • Si vous le préférez, vous pouvez bien sûr utiliser des ingrédients classiques, comme du beurre au lieu de la margarine végétale, ou de la crème laitière au lieu de la crème de soja. Cela dit, je vous conseille quand même fortement de préférer le sucre de canne non raffiné au sucre blanc !
  • Attention à ne pas confondre le sucre de canne complet non raffiné (écrit en toutes lettres, on le trouve en magasin bio) et le sucre roux ou brun du grand commerce, qui est généralement très transformé puis recoloré avec du caramel.

***

Alors, tenté(e)s par cette recette ?
Avez-vous déjà goûté un brownie avec une couche coco comme celui-ci ?

25 commentaires

  1. Ouiiiiii très tentée!!!

    J’avais déjà fait ton brownie à la patate douce donc je pense que ce côté croustillant sur le dessus doit apporter un plus.

    Une petite question Victoria : Est-ce plutôt des grammes pour ces deux ingrédients?
    200mL de sucre de canne complet non raffiné
    50mL de sucre de coco (ou plus de sucre de canne non raffiné)

    Bonne journée. Biz

  2. Tu m’as donné faim avec cette recette ! Je la note bien précieusement ;-)
    Bonne journée à toi et merci pour ce partage !

  3. Oh lala ça a l’air tellement bon… Je sens que je vais vite allé chercher ce qu’il faut pour la réaliser ! 😍 Merci Victoria =)

  4. Oh lalalala !!! Ça a l’air tellement délicieux ! Hier j’ai fait un simple brownie … la semaine prochaine il faut que j’essaie cette recette :D Belles photos et chouette recette : MERCI :)

  5. Coucou Victoria !
    Cette recette me tente beaucoup, d’autant que je voulais préparer une petite surprise pour l’anniversaire prochain de ma grande sœur.
    J’ai une question : est-ce que remplacer le sirop d’agave par du sucre de coco poserait problème ? Est-ce qu’il est trop épais ou bien devrais-je diminuer la dose car, je crois, le sirop de coco a un pouvoir sucrant plus élevé ?
    Merci pour cette chouette recette en tout cas !

  6. Bonjour,
    Par quoi pourrais je remplacer le sirop d’agave et le sucre de coco et ingrédients « normaux » ? :)
    Merci

  7. Jamais goûté mais ça a l’air démentiel! J’adore la coco et le chocolat, je pense que ça doit faire un mélange explosif! ça tombe à pic pour le gros goûter du week-end…
    Merci pour la recette!

  8. Angelika/ Koalatagada Répondre

    Je n’ai jamais goûté mais je dirais que ça a l’air carrément bon :p

  9. Pingback: Brownie caramel de coco vegan | Essais culinaires

Répondre

Naviguer