Mes Favoris Lifestyle – Mai 2019

Me voici, me voici ! J’avais un peu abandonné le navire en ce début de semaine, mais non sans raison ! Il me fallait du temps pour concocter ce nouvel épisode de mes favoris du mois: j’avais tellement de choses à partager avec vous !

Le mois de mai a été très intense de mon côté – un mélange explosif de mauvais sommeil chronique, de reprise du sport, d’une charge de travail importante en coulisses, et de projets pour l’appartement à gérer. J’ai aussi eu de la visite, pas mal de nuits à écrire jusqu’à 1 ou 2h du matin… Bref, ce n’était pas de tout repos, sans compter la météo médiocre des premières semaines ! Heureusement, je commence enfin à m’en remettre (la lecture, le jardinage ainsi que quelques grasses mat’ m’ont bien aidée), et je croise les doigts pour que le mois de juin soit un peu plus détendu.

Malgré tout, le nombre de favoris culturels et lifestyle que j’ai retenus ces dernières semaines est absolument énorme – sans doute parce que j’ai justement été très active même pendant mes temps personnels. Podcasts, plantes, art, loisirs, gourmandises, voyage, déco… Il y a de tout dans cette édition (sauf mon sujet séries habituel, parce que je n’ai rien eu le temps de commencer), et encore, j’ai synthétisé au maximum !

J’espère que vous prendrez plaisir à découvrir ce bilan très éclectique, et que certaines des références que j’y partage vous parleront particulièrement. Enjoy !

favoris-plantesvertes-mai2019

♡ PLANTES – Croissance en folie, astuces anti-moucherons et nouvelle plante

Quel spectacle gratifiant que celui de mes plantes vertes en pleine croissance ! Même celles dont je n’attendais pas grand chose en raison de leur rythme très lent m’ont fait la surprise de lancer quelques nouvelles feuilles ce mois-ci. J’ai pu faire pas mal de rempotages et réussi plusieurs boutures – autant d’activités relaxantes qui ont occupé sainement mes moments de détente !

Malheureusement, j’ai aussi rencontré quelques problèmes, notamment une invasion soudaine de sciarides (moucherons) sur plusieurs de mes pots. Heureusement, j’ai pu endiguer la situation en combinant deux astuces toutes simples: vaporiser de l’eau savonnée sur la surface du substrat, et/ou y saupoudrer une bonne quantité de cannelle en poudre (insectifuge naturel) en raclant un petit peu, afin de leur ôter l’envie de revenir s’y nicher !

Enfin, après avoir adopté de nombreuses nouvelles plantes vertes ces derniers mois (dont les hoyas dont je vous parlais récemment dans mon podcast), j’ai une seule nouveauté à signaler cette fois-ci, et pour cause: à l’approche de l’été, je me concentre surtout sur mes cultures extérieures qui demandent beaucoup d’attention.

J’ai donc simplement profité d’un réassort chez Planthuisje, une petite boutique Etsy néerlandaise dont je vous avais déjà parlé par ici, pour craquer sur un spécimen d’anthurium clarinervium – une espèce qui m’intéressait depuis l’hiver dernier, avec ses superbes feuilles veloutées au veinage contrastant. Je l’adore !

Par ailleurs, je profite enfin de mon joli caladium de chez What the Flower, planté sous forme de bulbe le 18 avril dernier: ses feuilles sont sorties ces derniers jours et tout le monde à la maison s’émerveille de leur beauté ! J’ai hâte de lui trouver un joli pot rose qui mettra son coloris en valeur.

favoris-audio-mai2019

♡ AUDIO – Enquêtes cold case, Twin Peaks et Carlos Ruiz Zafón

J’ai dédié une bonne partie de mon temps d’écoute aux livres audio ce mois-ci, grâce à la présence de titres particulièrement intéressants dans ma bibliothèque Audible !

Mon grand coup de coeur aura incontestablement été The Secret History of Twin Peaks, un ouvrage complémentaire de ma série chouchoute, écrit par son co-créateur Mark Frost. Je vous en ai aussi parlé dans le dernier épisode de mon podcast Tout ce que j’aime, et je vous confirme à nouveau qu’il m’a énormément plu du début à la fin ! Je compte d’ailleurs commencer très prochainement le deuxième livre de Mark Frost autour de cet univers, The Final Dossier. Quel plaisir de retrouver cette ambiance, cette mythologie, et d’en savoir plus sur les personnages !

J’ai en outre bien entamé le quatrième tome de la saga du « Cimetière des livres oubliés », de Carlos Ruiz Zafón. Souvenez-vous: j’avais beaucoup aimé le troisième opus, Le Prisonnier du ciel, également lu en version audio. Le Labyrinthe des esprits, avec lequel j’ai enchaîné directement, s’annonce tout aussi passionnant mais beaucoup plus dense et long – un sacré pavé de plus de 800 pages en format papier ! Nos personnages chouchous (Daniel, Fermín…) sont de la partie et le synopsis semble assez sombre; je suis rentrée dans l’ambiance dès les premières phrases, comme d’habitude, et j’ai hâte de découvrir toute la complexité de cette dernière histoire (snif) !

☞ BON PLAN: L’offre d’essai Audible, avec un livre audio gratuit pour voir si cela vous convient. Il suffit ensuite d’annuler votre souscription avant la fin du mois si vous n’êtes pas convaincu/e (vous pourrez quand même continuer votre livre si vous ne l’avez pas fini avant). Pour info, les membres Amazon Prime ont droit à une offre spéciale de 3 mois gratuits, youpi !

Du côté des podcasts, mes explorations ont été résolument tournées vers le journalisme d’investigation: j’avais envie de mystères, d’enquêtes et d’émotions !

J’ai notamment dévoré le nouveau podcast true crime de BBC Scotland, The Strange Death of Innes Ewart, qui revient sur un fait divers étrange datant de 2001: la chute fatale d’un Écossais de 27 ans dans un parking londonien, classée comme un suicide par la police après seulement trois heures d’enquête – mais en était-ce vraiment un ? L’absence totale de signe annonciateur et les circonstances très étranges qui ont précédé le drame font douter le journaliste Mick Morton, qui n’est pas le seul à remettre en question la théorie officielle: la famille du jeune homme ne peut pas croire qu’il se soit donné la mort, et se bat pour mettre à jour la vérité depuis 18 ans. La série de 7 épisodes se dévore, et les accents écossais sont comme toujours un plaisir à entendre.

Une autre de mes bonnes découvertes est 1000 Degrés, qui se présente comme le premier podcast d’investigation narrative en France, à la manière de Serial aux Etats-Unis (dont je vous parlais ici). Dans cette première saison, les deux journalistes Adèle Humbert et Émilie Denètre mènent une contre-enquête sur un drame étonnant: l’explosion d’un colis piégé le 16 décembre 1994 au sein de l’entreprise Medilens, fabricant de lentilles de contact près de Toulouse. Le couple de gérants, Joseph et Dominique Hernandez, en ont été grièvement blessés. L’homme qui a été condamné pour le crime semblait un coupable évident, et pourtant, 25 ans plus tard, il clame toujours son innocence… La diffusion est encore en cours (seuls 4 épisodes ont été publiés à ce jour) mais je la suis chaque semaine avec beaucoup d’intérêt: la production est impeccable, les deux reporters semblent intelligentes et justes. J’ai hâte de savoir si elles vont apporter une nouvelle lumière sur cette affaire !

Enfin, j’ai commencé en fin de mois Le Canon sur la Tempe, podcast d’investigation signé Nouvelles Écoutes. Dans cette série, un jeune journaliste, Alexandre Mognol, explore l’une des actualités qui a le plus traumatisé sa ville natale Béziers: le décès en 1993 d’Armand Vaquerin, légende de rugby international et véritable vedette locale. L’ancien sportif se serait lui-même donné la mort sans le vouloir en participant à un jeu de roulette russe. 26 ans plus tard, l’émotion est encore vive chez les biterrois – mais le drame est aussi auréolé d’étrangeté et de tabous, qu’Alexandre va tenter de mieux comprendre, notamment à travers le témoignage de sa propre famille. C’est une enquête intéressante, qui reflète la société d’hier et d’aujourd’hui, et la production est assez originale: le processus d’enquête (coups de téléphone personnels et autres échanges, réflexions…) est partagé ouvertement avec les auditeurs/rices pour les immerger entièrement dans le récit. J’ai hâte de le continuer et le terminer !

Pour finir, bien que je vous en aie déjà parlé dans ma dernière sélection de podcasts favoris, je me dois de citer encore Lynchsplaining, mon grand coup de coeur de ces derniers mois, dont je dévore les analyses de Twin Peaks chaque lundi avec un immense plaisir (le dernier opus de la saison 1 arrive d’ailleurs d’ici quelques jours !). J’ai pris le rythme avec eux en visionnant chaque week-end l’épisode dont il est question la semaine suivante, et je me réjouis de leur programme à venir, qui s’annonce passionnant !

favoris-exposition-mai2019

♡ EXPO – The Joy of Nature – Hockney & Van Gogh

À l’occasion d’un séjour de mes parents à Amsterdam, j’ai eu le grand plaisir de visiter avec eux l’exposition « The Joy of Nature » du musée Van Gogh, qui me faisait envie depuis son ouverture en début d’année.

La thématique proposait une exploration des points communs entre le travail du peintre anglais contemporain David Hockney (l’un de mes préférés sans aucun doute) et celui de Vincent Van Gogh dans la représentation de la nature, grande source d’inspiration pour les deux artistes.

Je n’avais pas vraiment remarqué auparavant l’influence frappante de l’oeuvre de Van Gogh sur les toiles de Hockney (couleurs, perspective, trait…), et c’était fascinant à voir – on l’aperçoit un tout petit peu dans la vidéo trailer de l’exposition ou par exemple sur ce montage que j’ai fait (à gauche Hockney, à droite Van Gogh) !

J’ai globalement adoré les peintures et dessins présentés – l’atmosphère bucolique de la nature anglaise, les études de végétaux, l’importance de la lumière et des saisons… C’était aussi beau qu’apaisant, et j’aurais pu y passer des heures !

favoris-food-mai2019

♡ FOOD – Glaces véganes à l’amande, banana bread marbré, et fraises

Le retour de la douceur en fin de mois a signé le come back de mon envie de glaces ! Grande amatrice de bâtonnets enrobés de chocolat type Magnum, j’ai décidé de découvrir à cette occasion la nouvelle référence de chez Abbot Kinney’s (ma marque de yaourt de coco préféré, qui fait aussi de délicieuses glaces): les Almond Frostick, une version végane à base d’amandes qui arrive en juin en France !

Je craignais un peu de trouver une consistance trop aqueuse comme les Ben & Jerry’s véganes, mais pas du tout: ces glaces sont bien denses, fondantes, avec un léger goût d’amande amère absolument divin (j’ai l’impression de manger du massepain !), et du chocolat de qualité. La composition est impeccable, avec des amandes d’Italie plutôt que de Californie, et c’est un produit bio, donc le prix est élevé (je paye environ 6€ par boîte de trois dans mon magasin bio); toutefois, pour un petit plaisir ponctuel plus sain et plus écologique que les glaces classiques du commerce, je trouve le compromis parfait !

Mes autres gourmandises chouchoutes du mois auront été mes sablés choco-noisette, toujours aussi rapides à préparer et délicieux, ainsi qu’un banana bread marbré chocolat que j’ai concocté pour l’anniversaire de mon compagnon. Ce n’est rien de compliqué: il suffit de partir d’une recette basique (par exemple la mienne), et séparer la pâte en deux pour ajouter à l’une des moitiés 50g de chocolat fondu. On répartit ensuite la pâte dans le moule par louches alternées. En version végane, la recette de Jujube en cuisine est parfaite comme base: je vous la recommande mille fois (et là aussi, vous pouvez n’utiliser que la moitié de chocolat dans une moitié de pâte pour faire l’effet bi-goût).

Enfin, ces derniers jours, j’ai allègrement cédé aux asperges, et surtout à l’arrivée des fraises, désormais en pleine saison ! Nous avons la chance d’en avoir d’assez bonnes ici aux Pays-Bas, à des prix très doux comparés à la France même hors supermarchés. Je compte bien en profiter pour m’en gaver en attendant ma propre production, qui ne va pas tarder !

favoris-voyage-mai2019

♡ VOYAGE – Un après-midi à Utrecht

La semaine dernière, j’ai passé l’après-midi en promenade à Utrecht, une petite ville située à 30 minutes d’Amsterdam, que nous visitions pour la deuxième fois. Cette redécouverte a confirmé mon impression initiale: c’est une petite pépite que je vous recommande chaudement si vous passez dans la région !

Je la décrirais comme une Amsterdam miniature, pleine de charme, avec une architecture particulièrement mignonne, un air de province, des petites rues pavées… Il faut absolument y voir le sublime cloître du Pandhof et la cathédrale, les arcades et le petit jardin du Conservatorium, et bien sûr le Oudegracht, un canal à deux niveaux dont les berges basses servent de terrasse ou de local pour des bars et restaurants.

En termes de commerces, outre les boutiques néerlandaises que j’aime aussi à Amsterdam (Stach, Sissy Boy, Dille & Kamille…) je vous recommande un passage chez Rood & Bloem si vous vous intéressez aux plantes, Broei pour un déjeuner végétarien dans une ambiance cosy, The Village Coffee & Music pour une pause café, et Home Stock si vous êtes fans de déco colorée aux influences kitsch.

favoris-jardinage-mai2019

♡ JARDINAGE – Premières récoltes, lutte anti-pucerons et fleurs pour les abeilles

La fraîcheur et l’humidité que nous avons eu en début de mois n’ont pas été très bénéfiques à certaines de mes cultures potagères: mes semis de tomates et de poivrons, pourtant sous abri, se sont pratiquement arrêté de pousser et certains ont un peu jauni: je pense qu’ils sont fichus, mais je les laisse au cas où un miracle surviendrait… Même chose pour les pieds de tomate supplémentaires que j’avais acheté en jardinerie comme plan B, tombés malades depuis. Ce n’est pas une bonne année pour les légumes du soleil, qu’on se le dise ! Je réessaierai tout de même si je trouve des plants bien solides et plus développés, en espérant que les températures restes douces désormais.

J’ai aussi connu ces dernières semaines un nombre d’attaques de pucerons inédit en trois ans de jardinage sur balcon/terrasse (mon rosier, certains fraisiers et mes laitues en étaient infestés) ainsi qu’un gros problème de rouille sur mes pâquerettes pompon. Bref, la loose !

Heureusement, quelques espoirs ont contrebalancé ces problèmes: malgré le feuillage affaibli, les premières tomates apparaissent sur l’un de mes pieds (pas sûre qu’elles pourront se développer correctement, mais on va voir !). J’ai également de belles perspectives au niveau des fraises (mes fraisiers sont très très productifs cette année, peut-être parce qu’ils sont plus âgés et que j’ai beaucoup enrichi leur terreau), et mes récoltes de radis ont été ultra réussies – autant en nombre qu’en taille et en qualité, car ils étaient bien gros et pas piquants du tout. J’ai déjà semé une nouvelle génération pour en avoir d’autres d’ici quelques semaines, et je me réjouis !

Je suis aussi contente d’avoir réussi à combattre les pucerons de façon naturelle, très efficace, sans mettre à mal mes plantes ni leur comestibilité: je prépare un spray rempli d’eau, j’y ajoute une cuillère à soupe d’huile d’olive, quelques gouttes d’huile essentielle de géranium bio et quelques gouttes de savon liquide (ou liquide vaisselle), et je vaporise tous les soirs pendant quelques jours jusqu’à disparition des nuisibles. Radical !

En revanche, je continue à oeuvrer pour accueillir les insectes utiles, et comme l’année dernière, l’aide aux pollinisateurs est l’une de mes priorités. Après avoir observé ce qui semblait les intéresser sur ma terrasse ou les jardins alentours, j’ai installé plein de petites fleurs appréciées des abeilles et bourdons sur ma terrasse – ainsi que des plantes mellifères qui fleuriront dans les mois à venir, pour allonger la période d’intérêt. J’ai aussi accroché deux nichoirs pour abeilles solitaires; leur emplacement n’est pas idéal car exposé à l’ouest et venteux (il vaut mieux qu’ils soient abrités et exposés au soleil du matin) mais peut-être qu’ils intéresseront tout de même certaines d’entre elles – sinon, ce sera pour l’année prochaine !

favoris-loisirs-mai2019

♡ LOISIRS – Escape Game Sherlocked à Amsterdam

Le coup de coeur loisirs du mois revient sans conteste au jeu « The Architect » chez Sherlocked à Amsterdam, que j’ai adoré !

J’ai découvert les escape games en 2017 à Lyon pour l’enterrement de vie de jeune fille de ma copine Ségo (nous avions fait le jeu sur la préhistoire chez Game It), et j’ai tout de suite adhéré au concept des problèmes logiques à résoudre, en grande amatrice de mystères et d’énigmes que je suis !

Je n’en avais pas refait depuis, mais j’ai été ravie de m’y remettre à cette occasion chez Sherlocked: l’atmosphère années 30 était parfaite, le jeu très bien pensé, suffisamment corsé pour être stimulant et gratifiant tout en étant bien guidé, avec des parties assez ludiques et interactives, et de vraies surprises. Je vous le recommande chaudement si vous cherchez une activité sympa entre amis à Amsterdam; la seule condition est de comprendre un minimum l’anglais, puisque c’est la langue qui est utilisée sur les différents supports.

Pour vous donner une idée plus précise de « The Architect », voici globalement le synopsis de départ, qui est mystérieux comme je les aime. On se situe au niveau inférieur du Beurs van Berlage, un immeuble iconique de l’architecture néerlandaise du XXème siècle, conçu par le grand H.P. Berlage. L’hôte qui nous accueille nous explique que lors des rénovations récentes de l’édifice, on a trouvé une pièce qui n’était pas indiquée sur les plans et qui avait été entièrement murée – à première vue, un bureau qui aurait pu être celui de Berlage. On a toujours suspecté l’architecte d’être membre d’une société secrète, la Society of the Crossed Keys, qui a disparu depuis; cette pièce pourrait en détenir les dernières traces…

favoris-deco-mai2019

♡ DÉCO – Aménagement du balcon

Comme vous le savez, la déco chez moi est un work in progress constant: cela demande du temps et de l’argent, que j’ai tous deux en quantités assez limitées ! Après presque deux ans passés dans cet appartement, toutefois, j’ai pensé qu’il était grand temps d’enfin aménager le balcon de façon à pouvoir en profiter un peu plus.

Jusqu’ici, ce balcon était plus un espace d’entrepôt ou d’atelier jardinage qu’autre chose. La déco était presque inexistante: nous avions simplement récupéré les dalles en plastique de notre ancien balcon, et placé une table que nous avions en trop pour y poser plantes, pots, etc… mais sans créer de véritable coin détente (nous n’avions rien pour nous asseoir par exemple).

La situation était en partie due à la présence de notre terrasse rooftop, bien sûr, que nous privilégions pour sa surface plus généreuse, mais aussi parce que j’essayais à tout prix d’éviter Ikea pour l’aménagement – sans toutefois trouver beaucoup d’alternatives accessibles en seconde main (ce n’est pas toujours évident quand on n’a pas de voiture et qu’on habite à plusieurs étages de hauteur !). Finalement, pour ne pas laisser traîner ce projet éternellement, je me suis résolue à me faire livrer un set de mobilier du géant suédois: ce n’est pas ce que je préfère (surtout que c’est du made in Vietnam…), mais je me le pardonne pour cette fois.

Nous avons monté et installé le tout le week-end dernier. Si le résultat est encore très basique, je suis déjà ravie du confort simple mais chaleureux de ces nouveaux éléments en bois ! Je complèterai le reste de la déco petit à petit en fonction de mes trouvailles et boutures, et j’aimerais encore peindre les briques en blanc. En attendant, nous en avons déjà profité pour prendre le petit déjeuner dehors ou boire un verre de vin devant le coucher de soleil: ce nouvel espace est une parfaite petite extension estivale de la cuisine / salle à manger !

***

Quels ont été vos petits plaisirs et découvertes préférées du mois de mai ?
Excellent mois de juin à vous !

Cet article contient des liens affiliés Amazon (Audible) et Etsy.
Un immense merci pour votre soutien précieux à mon travail ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

15 commentaires

  1. J’ai moi aussi mon lifestyle du printemps, où refleurissent les idées comme les plantes.

    Je surveille le coin potager et les fleurs avec minutie, pas de pucerons pour l’instant (je fais comme toi, de l’eau mélangée avec du savoir noir ou savon de Marseille) que je vaporise, car tout le monde ne peut pas commander des coccinelles sur Internet (oui, c’est vrai, on le peut et ça fonctionne très bien!), J’ai eu l’horreur de constater de la rouille (un champignon) sur mes roses trémières et là c’était bouillie bordelaise ou couper les feuilles, j’ai préféré couper, ça les renforce! Et puis c’est un champignon dû à l’humidité, donc avec la chaleur, ça va partir. J’aime voir comme toi les abeilles polliniser le jardin, ainsi que les bourdons, tous deux inoffensifs et fiers travailleurs!

    Question culture, j’ai toujours été fan de Twin Peaks, j’adore David Lynch, le film comme la série!

    Niveau podcast, j’ai du mal, j’aimerais bien m’y mettre, mais je préfère le support papier (il ne faut même pas me parler de e-books, une véritable horreur pour moi) et le fait de lire un peu établit un rituel qui permet de mieux dormir. On m’a conseillé d’éviter les écrans passé 21h et c’est vrai que ça marche.

    En ce qui concerne Van Gogh, il y a une exposition Nuit étoilée aux Baux-de-Provence (plus loin de chez moi que chez toi, qui suis une sudiste), même si c’est un peu loin pour moi. Il y a également une exposition de Klimt à Paris, ça fait mal, car c’est loin, mais on ne peut pas tout faire!

  2. Quel plaisir de découvrir tes favoris du mois ! Ce matin j’ai aussi rattrapé mon retard en écoutant le dernier épisode de ton podcast que j’aime toujours autant.
    Pour ma part, mon plus grand plaisir du mois de mai a été de jardiner sur mon balcon. Une grande première pour mon chéri et moi, et nous avons décidé pour le moment de mettre des fraises, des tomates cerises et de la bourrache. J’ai aussi une petite crassula que j’espère bien faire grandir !
    J’ai aussi été confrontée aux sciarides dans ma menthe, qui était dans ma cuisine : j’ai pour le moment arrêté totalement de l’arroser, et je l’ai mise sur le balcon… elle n’est pas très belle, mais je pense qu’elle reprendra bien quand je recommencerai à l’arroser. Je vais essayer de saupoudrer de la cannelle dessus !

  3. Oh cette glace donne si envie… J’avoue que je n’en ai pas encore mangé cette année (outrage!) et ton article me fait réaliser qu’il est tant que cela change !

    J’ai également écouter ton épisode de podcast avec Twinpeaks et je dois dire que tu me donnes bien envie de commencer, alors qu’à la base ce n’est pas vraiment le genre de série que j’apprécie…

    Et pour finir merci beaucoup pour cette astuce anti-moucherons, c’est la galère chaque année alors je la note précieusement et vais m’empresser de la tester !

    Bisous, Pêche

  4. Salut Victoria, ces articles sont toujours un concentré de bonne humeur!
    J’ai aussi des pucerons sur mon groseiller je vais tester ta recette, avec succès j’espère!
    Bonne journée

  5. Coucou Victoria ! Je cherchais une recette pour repousser naturellement les pucerons sur mon balcon, la tienne tombe à pic !

    Et sinon je viens de commencer Twin Peaks :D :D

  6. Encore un chouette article! Concernant le spray contre les pucerons, peut-on le vaporiser sur toute la plante, y compris les fleurs et les boutons?

    • Coucou Aleksandra !

      Oui tout à fait, moi je le vaporise absolument partout sur la plante ! Pour les fleurs, je pense que cela peut éventuellement créer des petites taches (je ne crois pas que ça ait été le cas sur mon fraisier qui en était rempli, peut-être juste un tout petit peu) mais rien de très grave – surtout qu’au final cela permet d’assainir la plante et donc de s’assurer une plus belle floraison !

  7. Non mais je veux dire au bout d’un moment on est constamment à la ramasse en France concernant les glaces véganes. On passe au moins 8 mois à chaque fois à baver sur les réseaux avant de les voir arriver chez nous QUAND ON LES VOIS ARRIVER… Je vais m’expat’ je crois…

  8. Hello Victoria,
    Que de nombreux favoris ce mois ci ! Tu nous as gâtés !
    Concernant les sciarides, nous avons eu le même problème à la maison avec nos plantes et nous avons été un peu envahis, l’horreur ! Nous avons essayé l’eau savonneuse, les huiles essentielles de cannelle et géranium rosat… Rien n’y a fait ! Alors j’ai mené une recherche sur les nématodes, petits vers microscopiques, plant friendly et agricolture biologique compatible. Je les ai ajoutés à mon eau d’arrosage, avec des stickers jaunes collants et les moucherons ont disparus ! Quand ils viennent pondre dans le terreau, les nématodes en font leur repas ! À la maison, nous sommes soulagés et ravis ! 😄

  9. Toujours tres inspirants ces articles :) merci !

    J’ai installé des lavendes, de la sauge, de la menthe et du romarin sur mon balcon, j’attends les pollinisateurs avec impatience et ai déjà vu un bourdon. Sinon pour les petits plaisirs du mois j’ai relu les 4 filles du docteur March et me suis attaquée à la fin de la série Downtown Abbey en vue des deux films de la fin de l’année.

    Bon dimanche !

  10. C’est toujours un plaisir de te lire et découvrir ton univers à travers ces quelques lignes. Tu m’as mis l’eau à la bouche avec la saveur de cette glace à l’amande ! Aussi, cela m’a donné envie de visiter cette jolie petite ville, à Utrecht, que je ne connais pas. Sinon, j’adore ta décoration également ! Merci pour ces jolies trouvailles :)

  11. Un peu à la traîne sur la lecture de tes articles, je viens de finir celui-ci où j’ai noté précieusement tes conseils podcasts (j’ai à peu près les mêmes goûts que toi à ce sujet :) ). Hâte de commencer ça, merci 💚

    Je rêve aussi d’un balcon à verdir pour m’y poser et savourer l’extérieur, comme je t’envie de ton logement pour ça!

Répondre

Naviguer