Galettes de patate douce & échalote

Je vous en parlais dans cet article: je suis parfois frustrée par les « steaks végétaux » et autres galettes végétariennes à base de légumineuses. Pour moi, la nature légèrement farineuse des haricots, pois chiches et lentilles n’a rien à voir avec les textures charnues, grassouillettes et fondantes dont je rêve quand je suis d’humeur gourmande. Les gros champignons rôtis ont été ma plus belle découverte de l’année dernière à ce sujet, mais je viens d’en faire une autre, et pas des moindres !

L’idée m’est venue soudainement (comme souvent) samedi dernier. J’ai imaginé de façon très précise le moelleux d’une sorte de steak de patate douce, que l’on pourrait par exemple inclure dans un burger. Ni de une, ni de deux, il fallait que je trouve une manière de la réaliser !

J’ai d’abord voulu rôtir une tranche épaisse de patate douce, mais cela me semblait un peu trop basique. Alors j’ai pensé à confectionner une galette, dont les ingrédients ne couvriraient pas le goût originel du tubercule. Je n’avais pas vraiment idée des proportions à prévoir, ni de la façon de consolider le tout, alors j’ai fait des recherches et comparé quelques recettes. Étonnamment, aucune ne correspondait exactement à ce que je recherchais, à part celle-ci, dont j’ai aimé la simplicité.

Je l’ai adaptée à la texture que j’avais imaginée en changeant le mode de cuisson et de traitement des patates douces, ainsi que le style des échalotes. Bingo ! Le résultat a presque dépassé mes espérances. Nous avons trouvé ça absolument délicieux: charnu et moelleux, avec une saveur douce, légèrement sucrée, et parfaitement relevée grâce aux échalotes… Miam !

Vous pourrez déguster ces galettes telles quelles, en accompagnement d’autres aliments (cf notes en fin d’article), ou les utiliser dans un veggie burger. Je suis justement en train de mettre au point une recette à ce sujet, donc restez connectés ! ;)

galettes-patate-douce galettes-patate-douce2

♡ Ingrédients (pour environ 6 galettes moyennes)

700g de patates douces
60g de farine neutre de votre choix (blé, épeautre, mix sans gluten…)
2 échalotes
1 oeuf ou 1 càc de graines de chia
Huile d’olive
Sirop d’agave
Fleur de sel, poivre du moulin

♡ Préparation (commencer environ 1h à l’avance)

Préchauffez votre four à 200 degrés. Pelez les patates douces, découpez-les en tranches, et enrobez celles-ci d’un filet d’huile d’olive. Enfournez-les dans un grand plat à gratin pendant environ 30 minutes, ou jusqu’à ce que les morceaux deviennent bien tendres.

Sortez les patates douces du four, et écrasez-les en purée dans un saladier. Réservez.

Hachez les échalotes. Faites les revenir dans une poêle chauffée avec un peu d’huile pendant 2-3 minutes, le temps qu’elles s’attendrissent et se dorent légèrement. Ajoutez un trait de sirop d’agave (à peu près 1/2 càc par exemple) et faites revenir encore un petit peu avant de couper le feu.

Dans le saladier contenant la purée de patates douces, ajoutez les échalotes caramélisées, la farine, l’oeuf ou les graines de chia, un peu de sel et de poivre. Mélangez à la fourchette pour que tout soit bien lié.

Chauffez un peu d’huile dans une poêle à feu moyen. Prélevez ensuite une grosse cuillère à soupe du mélange et déposez-le dans la poêle, en l’étalant un peu pour qu’il prenne la forme d’une galette. N’hésitez pas à faire cuire deux galettes en même temps si votre poêle est suffisamment grande, ça ira beaucoup plus vite.

Laissez cuire quelques minutes sur la première face, en vérifiant de temps en temps que ça ne brûle pas. Retournez la galette à l’aide d’une spatule, et cuisez l’autre face pendant quelques minutes également. Une fois prête, réservez la galette dans un endroit où elle restera chaude en attendant.

Répétez l’opération jusqu’à épuisement du mélange. C’est prêt !

galettes-patate-douce3

Notes

1. Les quantités proposées ici conviennent pour 3 portions adultes (je sers deux galettes par personne) ou par exemple deux adultes et deux enfants, en accompagnement.

2. J’ai testé les deux versions: avec oeuf et avec graines de chia, et je les aime toutes les deux; la différence n’est pas flagrante. La version à l’oeuf a le désavantage de devoir cuire un peu plus longtemps (en tous cas à mon sens, par sécurité alimentaire), mais elle apporte aussi un petit goût supplémentaire, donc à vous de voir selon vos envies et votre stock !

3. Comme leur préparation est un peu longue, n’hésitez pas à réaliser ces galettes à l’avance, le weekend par exemple, puis à les congeler ou les stocker pendant 2-3 jours max au réfrigérateur. Pour les réchauffer, préférez le four ou la poêle au micro-ondes, qui risquerait de trop les ramollir.

4. Ceci est une recette de base. N’hésitez pas à personnaliser vos galettes avec les épices de votre choix pour un rendu exotique, par exemple en utilisant de l’huile de coco au lieu de l’huile d’olive, et en ajoutant un peu de curry en poudre ! Vous pouvez aussi les rendre encore plus gourmandes en incluant dans la pâte une poignée de fromage râpé ou des dés de fromage qui fondront légèrement à la cuisson. Et bien sûr, si vous n’êtes pas sûrs d’aimer les patates douces, utilisez des pommes-de-terre, ou un mélange des deux.

5. Nutritionnellement parlant, ces galettes ne sont pas équivalentes à un steak de soja par exemple, ou à une portion de viande. Il faut les considérer plutôt comme un féculent normal. Si vous souhaitez les utiliser dans un burger, vous pouvez y ajouter une bonne dose de houmous ou une belle tranche de fromage, et des légumes, pour un repas complet.

***

Cette recette vous tente-t-elle ?

65 commentaires

  1. Oh oui Ca me tente beaucoup ! Et Ca me rappelle mon enfance : avec les restes des diverses purées que nous pouvions faire ma mère faisait toujours ces sortes de galettes (en ajoutant également des herbes si nous en avions par exemple !) Mais la version avec patate douce rôtie doit avoir un délicieux petit goût… A tester ce Week end !
    Merci pour la recette et bonne journée :)

  2. Ta recette à l’air gourmande ! Moi aussi j’ai un peu de mal avec les préparations aux légumineuses, c’est trop sec, farineux…

  3. Mmmh, ça a l’air délicieux ! J’essaierai à coup sûr ! Tes photos sont très appétissantes !
    Sinon, pour des veggies steaks, je ne sais pas si tu connais cette recette, mais moi je l’adore et la fais souvent, car elle est enfantine : http://www.greenkitchenstories.com/spinach-quinoa-patties-in-a-bowl/
    Même si nous nous éloignons un peu de la consistance charnue et fondante que tu cherches, avec une poelée de légumes et du houmous, elle est parfaite !
    Merci pour la recette, belle journée Victoria !

    • Merci pour la recette ! En effet il y a aussi les galettes de céréales, et ça peut être très bon ! Mais c’est vrai que je préfère encore les textures charnues et grassouillettes haha ^^ ceci dit pour le quotidien cette galette au quinoa sera parfaite, c’est top !

  4. Ça a a l’air trop bon!!!!
    J’aime beaucoup la patate douce, avec son goût sucré.
    Ça doit être trop bon avec du curry et du piment, je testerai cette recette!
    Belle journée, bises

    Julie, Petite and So What?

  5. Ça m’a l’air top et j’ai ce qu’il faut pour tester rapidement ! J’imagine déjà la texture un peu croustifondante… miam !
    Je fais souvent des galettes avec des haricots rouges, recette de Clea cuisine qui est vraiment pas mal aussi.

  6. Ca a l’air délicieux! J’ai justement des patates douces chez moi et je ne savais pas trop quoi en faire. J’ai également des échalotes mais pas de sirop d’agave :/ je tenterais bien sans mais j’ai peur que le résultat soit plus fade….
    En tout cas merci pour la recette !

  7. Ca à l’air super bon !

    Et ça me fait penser à une recette que je tient de ma grand mère : les râpées de pomme de terre.
    La base est une pâte à crêpe toute simple dans laquelle on vient ajouté des pomme de terre râpée (ont peut aussi mettre des carottes râpée ou des poireaux coupés en julienne ;-) ) et on fait cuire le tout à la poêle comme une galette. C’est très simple mais très bon !

    Merci pour cette article ça donne envie :)

  8. Charlotte à lunettes Répondre

    Je ne suis pas végétarienne et pas spécialement attirée par ce type de nourriture d’habitude, mais là, depuis que je les ai vues sur ton Instagram, j’ai hyper envie de goûter !
    Elles me font super envie alors je crois bien que je vais tester bientôt ! :-)

    • En même temps ce ne sont même pas des protéines végétariennes, juste des féculents, donc ça n’a rien à voir avec manger de la viande ou pas ^__^

  9. Mmmmm, je vais tester ça dès la semaine prochaine, en plus j’ai déjà tout ce qu’il faut chez moi ! Et je suis déjà à peu près sûre que je vais adorer ;)

  10. Coucou !
    Oh oui qu’elle me tente bien : j’adore la patate douce, mais bizarrement j’ai peur de ne pas l’aimer sous cette forme. Mais je pense essayer ça en fin de semaine ;)

  11. J’etais justement a la recherche d’une nouvelle recette pour mes patates douces… Celle ci tombe a point nomme :D Et elel respire la simplicite, tout ce que j’aime!
    Un grand merci Victoria!

  12. Mmm ça doit être trop bon, bien envie de tester rapidement, moi qui adore les patates douces ;-) Merci pour la recette.
    J’en profites aussi pour te dire que j’apprécie énormément ton blog, ta simplicité et ton authenticité s’y ressentent et c’est très appréciable. J’aime autant tes articles sur la mode, la cuisine, la beauté, tes découvertes, les livres, tes réflexions. Je ne commente pas souvent mais je lis assidûment tes articles. Voilà ma petite déclaration ;-)

  13. Penses-tu que l’on peut cuire les patates douces à la vapeur au lieu du four ? cela changera-t-il le goût selon toi ?

    Merci pour cette belle recette !

    • Cela changera un peu, oui ! Le goût sera plus fade, et la texture un peu différente, moins fondante. Mais ceci dit je pense que ça peut tout à fait fonctionner quand même, en espérant que la purée ne soit pas trop aqueuse !

  14. Bonsoir !
    Merci pour cette superbe recette qui me donne trop envie ! Justement je reçois des amies ce week-end et j’aimerais faire cette recette mais une de mes amies est allergique aux œufs et je ne sais pas où trouver les graines de chia, penses-tu que je puisses utiliser de la crème fraîche à la place ou as-tu une autre idée pour remplacer cet ingrédient ? Merci beaucoup!
    J’en profite juste pour te dire que je suis fan de ton blog! Merci pour toutes tes astuces, tes conseils, tes pensées et ta simplicité. Bisous
    Stephanie

    • Aah ce n’est pas une mauvaise idée, la crème fraîche ! Malheureusement cela fait des années que je ne cuisine pas avec de la crème donc je ne suis pas experte mais je crois qu’elle pourrait en effet aider à lier la pâte, surtout si tu la laisses refroidir 1/2 heure au frigo, pour que ça se solidifie un peu ! Sinon les graines de chia se trouvent dans tous les magasins bios mais ça ne vaut pas le coup d’en acheter juste pour ça si tu n’en as pas usage…

  15. OH. LA. LA.
    Je vais absolument tester, je suis à peu près une grande monomaniaque de la patate douce, je pense que je vais adorer. J’en avais fait une fois avec des lentilles corail en plus de la patate douce, mais j’avais été assez déçue, et j’ai jamais retenté depuis.
    (J’imagine déjà le burger avec ça ET un portobello rôti, et j’ai très faim.)

  16. Ooh lala ! Je vais tenter direct, moi qui réduit la viande de mon alimentation je ne suis pas non plus pleinement satisfaite des « steaks » de boulgour et autres.

    Il faut dire que c’est un sacré commerce les steacks qui n’en sont pas ! Alors les galettes de patates douces je dit OUI

  17. Bonjour Victoria,
    J’ai testé ta recette hier soir (tes photos m’ont donné tellement envie!!) hihi
    J’ai remplacé les échalotes par un oignon, j’ai rajouté des champignons de paris et supprimé le sirop d’agave, c’était trooop boooon !!! Un vrai régal avec de la salade et du houmous :D
    La prochaine fois j’essaierai en mélangeant patate douce et pomme de terre.
    Merci pour tout ce que tu partages avec nous <3 <3

  18. Salut !
    Je lis ton blog avec plaisir régulièrement depuis quelques mois (découvert grâce à « unechicfille »).
    Je te remercie pour ta recette, moi qui ait des patates douces dans l’espoir de réaliser des gnocchis de patate douce, mais n’arrive pas à mettre la main sur de la fécule de pomme de terre.
    Tant pis, je vais la remplacer par la tienne ! Hmm j’en salive d’avance.
    Bon we !

  19. Miaaam! Depuis que j’ai vu ta photo sur Instagram j’ai très envie de tester! J’adore la patate douce en plus! J’ai une petite question au sujet des graines de chia, j’en ai acheté il y a quelques temps mais je ne sais pas du tout comment m’en servir ^^ tu les utilise dans la préparation naturellement, sèches ou il faut les préparer avant (les faire tremper ou quoi?) Elles ont la même fonction que l’œuf de lier les ingrédients? Merci!!

    • Coucou Laura ! Non, il n’y a rien à faire à part les ajouter à la préparation, sinon je l’aurais précisé dans la marche à suivre :) et effectivement, elles jouent le rôle de liant parce qu’elles deviennent un peu gélatineuses (elles forment un « mucilage ») au contact d’aliments humides ou liquides.

      • Merci pour ta réponse! Je découvre quelque chose grâce à toi!! :)

  20. Ca a l’air délicieux ! J’avoue que moi aussi la plupart des steaks/galettes végétaux achetés tout fait me déçoivent un peu.. mais cette recette a l’air top !

    J’en profite pour faire un peu de pub : je viens de rejoindre ce petit monde des blogueurs culinaires en lançant mon premier blog, j’espère atteindre cette qualité de recettes et de photos (j’adore votre blog!) qui m’ont donné envie de me lancer ! Si vous voulez y faire un tour, c’est le début mais il y a déjà quelques recettes :) https://cuisinedannemich.wordpress.com/

    A bientôt !

  21. Merci Victoria pour cette recette. Penses tu que s’il l’on râpe les patates douces sans les cuire préalablement et qu’on suit la recette comme tu la décrit le résultat sera tout aussi bon ? J’ai du céleri boule également que je n’ai pas envie de faire en salade … je vais essayer de l’incorporer à cette recette :) !
    Bonne journée

    • Coucou Laura ! C’est tout à fait possible techniquement (cf la recette dont je me suis inspirée, citée en début d’article), mais pour moi, rien ne vaut le goût de la patate douce sublimée au four. La cuisson est lente, elle confit la chair, c’est assez différent. Donc rôtir les patates a tout à fait son sens ici, mais bien sûr ce sera très bon aussi avec la texture poêlée !

  22. Testé hier soir (oui je fais un marathon test de tes recettes apparemment ;)), c’était tellement bon… Si fondant, si réconfortant. Merci pour la recette !

  23. Bonjour Victoria,

    J’ai fait ta recette hier soir, et comment dire c’était tellement bon.

    Je ne m’attendais pas à ça, j’ai adooooré !!!!!!!!

    Je pense que c’est une recette que je vais faire très régulièrement :)

    Merci beaucoup pour ce partage

  24. Depuis quelques semaines, je me suis découvert une véritable passion pour la cuisine végétarienne. Cette recette est simple à réaliser et c’est tant mieux, car je ne suis pas très douée.

  25. Je vais suivre tes conseils à lettre, car je dois absolument me relaxer. Il faut savoir que cela fait un moment que je ne prends pas soin de moi (rire).

  26. Je tente ça ce soir, ça a l’air tellement bon ! Par contre je crois que j’y ajouterai de la feta émiettée :D
    Je voulais savoir, à quoi sert le sirop d’agave ici (texture ou purement gustatif) ? Peut-on le remplacer par un ingrédient plus « basique » ?
    Et je ne sais pas trop par quoi accompagner ces galettes, sans en faire des burgers… Une idée ?

    • Coucou Clara ! Le sirop d’agave sert à caraméliser l’échalote, comme le ferait du sucre ou du miel. Si tu veux juste des échalotes sautées mais pas caramélisées, tu n’es pas du tout obligée d’en utiliser. En accompagnement, comme ces galettes sont globalement des féculents, il faut des légumes et des protéines de ton choix pour faire un repas complet; ceci dit il m’arrive de les manger uniquement avec une bonne salade !

      • Merci ! Du coup j’ai simplement caramélisé l’échalote avec de la cassonade :) C’était tellement booooon, et avec la feta: mmmmmhhhh !!! J’ai fini par accompagner les galettes par du tetragone poêlé et des pâtes grecques, ce qui n’était pas des plus léger … La prochaine fois ce sera salade :p

  27. J’ai testé la recette ce soir et je trouve ça super bon !
    J’ai juste une petite question. Est ce que l’intérieur de la galette est très cuit ou pas ? Parce que moi pour ne pas que ça brûle hé n’arrive pas à avoir qqch de très cuit au centre..

  28. Pingback: Mon Best Of 2016 - Mango and Salt

Répondre

Naviguer