Mes Livres « Bonbons »

On a tous des petits plaisirs coupables en lecture. Moi, j’en ai principalement deux, que j’assume sans aucune espèce d’état d’âme: d’une part, les thrillers bien commerciaux (genre Dan Brown, J’ADORE), et d’autre part, les romans que j’appelle mes livres « bonbons » – du contemporain young adult à l’américaine, avec de jeunes personnages attachants, des romances toutes mignonnes, une juste dose d’émotions plus difficiles, et, souvent, de jolis portraits des relations amicales et familiales à l’adolescence.

C’est simple: ces livres me transportent, font battre mon coeur, et s’évader mon esprit. Leur mignonnerie m’enveloppe dans un petit cocon de douceur à chaque fois que je m’y plonge, si bien que j’ai toujours envie de tourner les pages, les dévorant avec gourmandise. Ils me font sourire, fondre, pleurer… Un vrai plaisir !

Je ne ressens pourtant aucun intérêt pour la chick lit, les romances un peu érotico-kitsch, etc… Mais voilà, dans le young adult contemporain, certaines auteures ont le chic pour parler d’émotions avec un ton suffisamment « casual » et réaliste pour que cela ne sonne pas ridicule (en VO du moins).

Pour moi, ces romans sont clairement des lectures de belle saison, légères et fraîches. Je m’y suis mise l’année dernière grâce aux recommandations de Justine, de la chaîne Fairy Neverland, et j’ai passé tout le printemps à en dévorer (à côté d’autres genres plus complexes, sinon je me lasse vite). L’envie s’est ensuite tue, jusqu’à ce mois d’avril, où elle revient en force avec le soleil.

J’ai décidé de profiter de mon regain d’intérêt annuel envers ce type de lectures pour vous (re)présenter ceux qui se trouvent dans ma bibliothèque. J’en ai déjà lu une partie, mais quelques titres m’attendent encore, si bien que je compte vite m’y replonger !romans-contemporains-youngadult-romance

NB: Je lis toujours ces titres en anglais, pour découvrir directement la plume de l’auteur et éviter les traductions hasardeuses, mais aussi parce que c’est moins cher. Certains d’entre eux ne sont pas encore publiés en France. S’ils vous intéressent, et que vous avez un niveau d’anglais moyen (de bonnes bases sans forcément être bilingue), je pense néanmoins qu’ils sont assez accessibles, et parfaits pour se lancer dans la lecture en VO.

Mes livres déjà lus

La trilogie Anna and the French Kiss, de Stephanie Perkins (tome 1, tome 2, tome 3)
Tome 1 et tome 2 disponibles en VF

Anna, Lola et Isla: trois jeunes filles bien différentes dont nous suivrons l’histoire (plus ou moins indépendamment) dans les tomes compagnons de cette trilogie, entre Paris, New York et San Francisco.

Stephanie Perkins a le don d’y transformer des histoires plutôt banales de l’adolescence en récits aussi adorables qu’addictifs. Il y a sa plume, d’abord, légère, sans drama, et bourrée d’humour (rires garantis). Il y a son talent pour décrire le sentiment amoureux, ses manifestations, et son évolution. On ne peut que reconnaître ses propres émois ! De cette série, j’ai enfin adoré les personnages uniques, qui sortent de l’ordinaire: leur personnalité imparfaite et réaliste donne corps à leur histoire, nous les rend plus proches et attachants (ou aussi agaçants, parfois, comme dans la vie). Certains points de leur background sont également assez rafraîchissants: un couple de papas homosexuels, une passion pour le cinéma d’auteur, un garçon plus petit en taille, le thème de l’autisme… Bref, trois lectures mignonnes comme tout qui comptent parmi mes préférées du genre !

☞ À relire: Mes résumés et chroniques du tome 1, 2, et 3.

*

♡ Amy & Roger’s Epic Detour, de Morgan Matson

Avec Anna and the French Kiss, ce titre de Morgan Matson est l’un de mes chouchous, grâce à son contexte: un road trip traversant les Etats-Unis (alias mon grand rêve).

En parallèle de l’histoire qui se déroule entre Amy, une jeune fille emmurée dans la solitude suite au décès brutal de son papa, et Roger, un garçon solaire, unis par la force des choses dans ce trajet, le livre est truffé de pages de carnet de voyage. On y retrouve toutes sortes d’éléments liés au récit: tickets de restaurants, photos, playlist, dessins, morceaux de carte routière… On s’y croirait !

J’ai beaucoup aimé les protagonistes, et apprécié la parfaite maîtrise du pathos par l’auteure: on est touchés, sans tomber dans du drama ridicule. Une histoire plutôt simple, mais qui fait passer un très bon moment !

À relire: le résumé et ma chronique ici (avec une photo des pages spéciales !)

*

♡ Fangirl, de Rainbow Rowell
Également disponible en VF

Vous appréciez le calme, la lecture, l’écriture, et les relations authentiques, plutôt que les sorties en boîte et les mondanités ? Vous êtes une rêveuse, et vous préférez parfois les univers imaginaires (Harry Potter !) aux difficultés de la réalité ?

Alors vous aimerez sûrement cette histoire légère et mignonne de Cath, qui commence sa première année d’université et a du mal à s’adapter à la vie sur le campus. Alors qu’elle préfère se réfugier dans l’écriture de fan fictions et son existence virtuelle, quelques personnages parfois hauts en couleur vont l’aider à sortir de son cocon et ouvrir son coeur.

Un roman feel good et tout mignon qui se dévore !

À relire: le résumé et ma chronique ici

*

♡ Eleanor & Park, de Rainbow Rowell
Également disponible en VF

Ce livre est mon préféré de Rainbow Rowell; il m’a énormément touchée.

Il ne s’y passe pourtant rien de plus que le rapprochement progressif (et adorable) entre Eleanor, jeune fille ronde et rousse, très digne malgré son harcèlement au collège et sa vie difficile à la maison, et Park, un jeune Asiatique sans histoire, fan de bandes dessinées et de musique.

Mais grâce à la plume infiniment sensible, drôle et juste de l’auteure, ce simple rapprochement est absolument délicieux. L’alternance des points de vue permet de s’attacher aux deux protagonistes en connaissant leurs ressentis sur une même situation, mais aussi leur histoire et l’ambiance de leur quotidien – et tout n’est pas toujours rose. Les révélations finales sont assez bouleversantes, et que dire de la toute fin…

Une petite pépite d’émotions, qui vous fera sourire autant qu’elle vous serrera le coeur.

☞  À relire: mon résumé et ma chronique ici.

romans-contemporains-youngadult-romance2

Dans ma pile à lire

♡ Since You’ve Been Gone, de Morgan Matson

Quand la meilleure amie d’Emily disparaît juste avant l’été, elle lui laisse une liste de 13 choses à faire pendant ses vacances. Les commandements sont étranges, mais la jeune fille va essayer de les réaliser dans l’espoir qu’ils lui ramènent Sloane.

♡ Second Chance Summer, de Morgan Matson
Également disponible en VF

La famille de Taylor n’est pas très unie. Quand son papa tombe gravement malade, pourtant, ils décident de passer un dernier été ensemble, dans leur vieille maison de vacances au bord d’un lac. Ce séjour est l’occasion pour eux de se retrouver, et pour la jeune fille, de renouer avec quelques personnes de son passé.

♡ La trilogie The Summer I Turned Pretty, de Jenny Han 
Également disponible en VF: tome 1, tome 2, tome 3

Chaque été, Belly se rend avec sa famille à la mer. Elle y retrouve toujours Jeremiah et Conrad, les amis de son frère: l’un dont elle est amoureuse depuis des années, et l’autre qu’elle considère comme un frère de coeur. Mais cette année, celle de ses 16 ans, Belly sent que quelque chose a changé dans la façon dont les garçons la regardent: elle n’est plus la petite soeur exclue de la cour des grands.

♡ My Life Next Door, de Huntley Fitzpatrick

Samantha a toujours été fascinée par la famille bruyante et chaotique de la maison voisine. Sa mère, politicienne adepte des choses bien rangées, ne veut pas que ses filles jouent avec leurs enfants chahuteurs. Mais un soir, Samantha rencontre Jase, et tombe amoureuse. Secrètement, elle passe de plus en plus de temps dans la maison d’à côté… jusqu’au jour où l’impensable survient, et la met face à un choix difficile.

♡ To All the Boys I’ve Loved Before, de Jenny Han

Lara Jean n’a jamais osé faire face aux garçons dont elle tombait amoureuse, préférant leur raconter ses sentiments dans des lettres qu’elle cache dans la boîte secrète sous son lit. Mais un jour, la jeune fille se rend compte que quelqu’un a envoyé tous ces mots à leurs destinataires…

***

Avez-vous déjà lu des livres de ce genre ?
Quels sont vos petits plaisirs coupables en lecture ?

PS: Vous pouvez commander ces livres, même en version anglaise, auprès de libraires français sur le site de La Librairie !

22 commentaires

  1. Merci pour ta liste ! J’adore ce genre de livres aussi de temps en temps :)
    Et comme ceux que tu proposes ceux en VO, cela fait d’une pierre deux coups, héhé!
    Aurais-tu des livres à conseiller qui sont dans un anglais plus complexes (mais pas du Shakespeare, j’ai essayé mais j’ai échoué) et qui permettraient de parfaire mon niveau ? :)

    Ps : je ne poste jamais mais cela fait quelques mois que je suis ton blog et j’adore :) !

  2. Salut Victoria !
    Quelle jolie sélection, ça donne plein de bonnes idées pour cet été, je me vois déjà rôtir sur la plage avec 2 ou 3 des livres que tu nous proposes hihi !
    Je me permet aussi de te donner mes coups de coeur personnels du genre, même si avec ta Pile à Lire tu n’auras peut-être pas le temps d’y jeter un coup d’oeil :
    – Les livres de Gayle Foreman, dont j’ai lu « Si je reste » (adapté il y a peu au cinéma, tu en as sûrement entendu parlé), « Là où j’irais » (la suite), et « Les coeurs fêlés ». Elle en a sorti d’autres que j’espère vraiment me procurer un jour, cette femme a vraiment un don pour raconter les histoires, et de belles histoires en plus !
    – « La probabilité statistique de l’amour au premier regard », de J. E. Smith. Beaucoup moins niais qu’il n’y parait (même si, bon, d’accord, il l’est forcément un peu), j’ai vraiment adoré, la romance est au final assez secondaire, et les personnages sont vraiment très attachants ! L’auteur a aussi sorti un autre livre que j’ai lu et beaucoup apprécié, « L’équation de l’amour et du hasard », même si j’ai trouvé l’histoire un peu plus tirée par les cheveux et donc moins authentique, mais c’est personnel :)

    Bonne journée ! :)

  3. J’aime parfois lire ces livres où il ne faut pas une grande concentration, où l’on sait que cela va bien se finir et qui font du bien au moral :)

  4. J’aime également les « livres bonbons » comme tu les appelles (super chou comme petit nom) du coup, je suis ravie de découvrir ta liste que je vais m’empresser de découvrir :-)

  5. Pour moi les livres de Musso et de M. Levy me transportent et je les lis d’un trait, bien qu’après deux ou trois ils me lassent un peu (surtout Musso). En anglais je cherche toujours des recommandations alors tu tombes juste. J’espère pouvoir les trouver ici.
    Merci pour tes conseils et partages!

  6. Un super article et l’appellation « livre bonbon » est adoptée ! J’aime beaucoup le Young-adulte aussi, je trouve que les auteurs osent parler d’émotions plus simplement parfois que dans la littérature avec un grand « L » et ça me détend après une grosse période de lecture… J’ai mes collections préférées pour trouver de vraies pépites :

    Exprim’ (j’ai adoré Dylan Dubois et Les Petites Reines) et Actes Sud ado (si tu aimes les road trip tu devrais regarder: Le monde est derrière toi, un roman qui part des Pays Bas, passe par la Belgique pour arriver en France).

    Ce ne sont pas des traductions par contre puisque les auteurs écrivent en Français.

    C’est chouette de mettre le lien pour La Librairie ;)

    Je te souhaite de bonnes vacances (car tu dois être partie!)

  7. En Vo je te conseille vraiment The Rosie Project de Simsion (et la suite) (en français ça donne « la théorie du homard »). C’est tordant et je pense que dans le genre livre « bonbon » ça va rejoindre les rangs de tes lectures plaisirs.

  8. Je n’en ai lu aucun de la liste mais moi aussi j’apprécie beaucoup ce type de lectures bonbons, très apaisantes, et idéales entre deux « poids lourds » livresques !

  9. Le dernier a l’air sympa ^^
    En ce moment j’ai davantage envie de libérer mon esprit et de m’évader avec de la légèreté alors je vois tout à fait ce que tu veux dire!

  10. Comment te dire que ça ne va plus…. Depuis que je lis ton blog ma liste de livres à acheter ne cesse de s’agrandir et mon porte monaie n’est franchement pas content ? J’exagère bien sûr, j’adore tes articles lectures (qui sont mes préférés avec les recettes) et j’ai hâte de lire tout ces romans !! Tu m’as donné envie de tous les dévorer je compte bien les commander (en VO ;) ) pour cet été :)

  11. J adore ce genre de liste :-)
    J aime voir ce qui est doux pour les autres !
    Merci pour cette article.
    Ton amour du livre fais du bien. On m a toujours traité de mamy parce que j ai toujours préféré la lecture et le calme aux sorties arrosées et fêtes survoltées.
    Ton blog et ton univers me font du bien. Alors merci merci

  12. Expatriéeperdue Répondre

    Hello
    Merci pour cet article qui me déculpabilise quand je lis mes lectures « bonbons » à moi c’est à dire les Musso, Levy, Legardinier et Kinsella. A chacune ses petits plaisirs :)
    Bonne soiree

  13. Entre deux romans / essais un peu compliqués à lire et qui demandent pas mal de concentration, les livres de « chick litt » sont mon plaisir coupable ;) Faciles à lire, ils permettent de déconnecter immédiatement, tout en entretenant son anglais (en particulier ceux de Sophie Kinsella) !

  14. Hello,

    Merci pour cette sélection, j’ai encore pas mal de livre à lire « bonbons » à lire moi aussi ! Tout d’abord je suis bien d’accord avec toi, ce genre de livre c’est par période aussi de mon côté, il va y avoir des moments ou j’aurais très envie de romance et d’autres ou j’aurais envie de quelque chose de plus contemporain, de plus frais.
    Je crois qu’avec les beaux jours, je vois la période des livres « bonbons » refaire surface, en ce moment j’essaye de diversifier un peu mes lectures, mais ça pourrait être cool d’en caler une entre mes autres lectures.
    De mon côté j’ai lu « Second chance Summer », enfin je l’ai commencé, parce que je dois t’avouer que j’ai lâcher au milieu. C’était il y a deux ans je pense donc je ne pourrais pas vraiment t’en dire plus, mais je sais que l’histoire était un peu trop lente pour moi et peut-être que je n’étais pas dans une bonne période à ce moment là…
    Par contre j’ai « Anna and the french kiss » dans P.A.L depuis un moment, je pense que c’est celui que je me ferais un plaisir de lire quand j’aurais envie de douceur. De plus, je trouve que ce sont des livres très pratiques pour la lecture en VO.
    Niveau lecture un peu « doudou » je pourrais aussi te conseiller les livres de Colleen Hoover c’est un peu plus New Adult, mais moi ça me plaît pas mal.

    Merci pour le partage.

    A bientôt sur la toile,
    Chloé

  15. Bonjour, merci pour cet article.
    Mes livres bonbons, sont des  » réel good » des romans pas trop romancée, qui laisse une part de possible dans le réel et montre une autre vision du monde: des relations possibles, des rencontres qui changent la vie, bref qui laisse une note d’espoirs.
    Les auteurs fétiches dans le genre sont Giles Legardinier, Agnès Ledit, mais je suis ouverte à d’autres!

  16. Hello,
    Je suis nouvelle sur ce blog grâce à ma soeur qui me l’a recommandé, merci à elle (@habillemoileona) !
    Cette expression de livre-bonbon est super bien trouvée; elle m’a tout de suite fait penser aux livres de Sarah Dessen: « Toi qui as la clé », » Cette chanson-là », « En route vers l’avenir »…
    Ils sont supers, je les recommande sans modération :-)

Répondre

Naviguer