#clublectureMS Septembre 2016

La rentrée des classes, c’est bien, mais la rentrée du club de lecture, c’est mieux ! Après notre chouette challenge de l’été, j’ai le plaisir de vous retrouver pour une nouvelle édition mensuelle, et pas des moindres: nous fêtons ce mois-ci la 10ème édition, et surtout le 1er anniversaire du #clublectureMS !

Il y a un an, je lançais timidement l’idée de lire un même roman tous ensemble pour pouvoir en discuter entre nous (car quoi de plus frustrant que d’avoir lu un livre intéressant et n’avoir personne avec qui en parler ?). Aujourd’hui, je suis tout simplement abasourdie par le succès de ce petit projet, votre soutien et votre enthousiasme: il me suffit de voir le nombre de photos publiées chaque semaine sur Instagram, ou la joyeuse troupe que nous formons sur le groupe Facebook du club, pour avoir le coeur qui se gonfle. MERCI, mille fois merci à tous ! À ce sujet, surveillez mon compte Instagram à la mi-septembre: je vous prépare une petite surprise.

❦ ❦ ❦

Ce mois-ci, à l’instar de l’édition de janvier, j’ai eu l’idée de profiter du regain de motivation et de l’ambiance studieuse induits par la rentrée pour réviser nos classiques (ou les découvrir, tout simplement !).

Ma sélection initiale s’est centrée sur la littérature britannique du XIXème siècle: généralement moins lue à l’école que nos classiques français, c’est un genre aux qualités littéraires reconnues, mais qui reste toutefois accessible – en témoigne l’affection que lui portent beaucoup de jeunes filles. J’ai aussi pensé que ce thème serait une bonne manière, pour ceux qui le souhaitent, de pratiquer leur anglais en lisant le texte original !

Aujourd’hui, je viens donc comme d’habitude lancer officiellement cette nouvelle édition, et vous révéler le titre qui a été retenu par vos votes. Bonne lecture à tou(te)s !lecture

Le résultat a été très serré entre les trois, puis les deux romans les plus votés. Je dois avouer qu’il s’agissait justement de mes trois chouchous, même si Nord et Sud m’aurait certainement intéressée aussi, donc l’issue m’était à peu près égale ! Finalement, avec 26% des voix, le titre que nous lirons ensemble ce mois-ci est:

Loin de la foule déchaînée, de Thomas Hardy

Les critiques dithyrambiques ne sont pas rares à propos de ce roman, qui est décrit comme très riche, plein de rebondissements, et théâtre d’une superbe histoire d’amour; j’espère donc que la plupart d’entre nous seront charmé(e)s par l’histoire ! Si vous voulez vous faire une idée, j’ai trouvé un extrait gratuit de l’édition Archipoche ici; notez également qu’une adaptation cinématographique est sortie au cinéma il y a quelques mois.

Mon planning étant encore extrêmement chargé jusqu’à la fin septembre, je ne suis pas complètement certaine de pouvoir le terminer à temps. Je ferai toutefois tout mon possible, et me réjouis de découvrir une nouvelle oeuvre avec vous !clublecturems-septembre2016

#CLUBLECTUREMS Septembre 2016 (02/09 au 30/09)

Titre: Loin de la foule déchaînée – Far from the madding crowd

Auteur: Thomas Hardy

Éditeur: Archipoche (pour la traduction française)

Date de parution originale: 1874

Nombre de pages: 471 pages (Archipoche)

Mots-clés: amour, campagne, bourgeoisie, Angleterre, XIXème siècle, condition de la femme…

Résumé: Jeune femme d’une grande beauté et au caractère impétueux, Batsheba Everdene hérite à vingt ans d’un beau domaine, qu’elle dirige seule. Quand un incendie se déclare dans sa propriété, un ancien soupirant ayant connu des revers de fortune, Gabriel Oak, apporte une aide précieuse pour sauver ses récoltes. Elle lui procure un emploi parmi ses gens, mais devient l’élue de deux autres prétendants, bien décidés à obtenir sa main. Oak s’avérera quant à lui d’une étonnante fidélité…

Hardy’s powerful novel of swift sexual passion and slow-burning loyalty centres on Bathsheba Everdene, a proud working woman whose life is complicated by three different men – respectable farmer Boldwood, seductive Sergeant Troy and devoted Gabriel – making her the object of scandal and betrayal. Vividly portraying the superstitions and traditions of a small rural community, Far from the Madding Crowd shows the precarious position of a woman in a man’s world. 

(ATTENTION: Le résumé sur la couverture chez Archipoche est beaucoup trop long et révèle presque toute l’intrigue. Évitez de le lire pour ne pas être spoilés !)

Où le trouver? Chez votre libraire, sur internet (Amazon, DecitreFnac, La Librairie…) ou en bibliothèque. Également dispo en eBook.

Ceux qui veulent lire ce titre en langue originale peuvent s’adresser à leur libraire, se rendre dans une librairie spécialisée, ou commander sur internet: j’ai trouvé une édition à tout petit prix ici, et deux éditions au joli design ici (la mienne) et . Notez aussi que les versions numériques VO sont généralement très peu chères (moins de 1€ pour celles de la boutique Kindle).

***

Cette édition vous tente-t-elle ?
Si vous avez déjà lu ce livre, qu’en avez-vous pensé ?

54 commentaires

  1. Commandé ! Et j’ai pris la même édition que toi, je la trouve très jolie, et ça me fera du bien de lire en anglais, ça fait un bail que je ne l’ai pas fait !
    Ce n’est pas le roman que j’avais choisi, mais bon, ça semble être une valeur sûre !

  2. Hello,

    J’ai voté pour celui-ci car j’avais déjà lu les autres durant mon adolescence « rat de bibliothèque ».

    Je risque cependant de le lire en décalé car je me suis lancée dans la lecture de deux pavés cette été:
    – Dragonfly in Amber (Second Tome d’Outlander) en anglais
    – 11/22/63 de Stephen King que n’ai pas encore commencé.

    A cela s’ajoute la lecture d’un gros ouvrage sur l’entraînement en Running que je compte finir d’ici quelques semaines afin de préparer ma saison sportive 2017 :)

    En tout cas, je suis impatiente de me replonger dans cette littérature anglaise qui m’avait tant plus il y a quelques années.

    Un grand merci pour cette idée que tu as eu et qui m’a fait lire comme jamais cette année.

    Mystinguett

  3. Ma réaction en voyant le résultat : YEEES !!! C’est celui pour lequel j’avais voté alors je file le commander :D
    Encore merci pour cette sélection, lire est un plaisir mais le partager et découvrir de nouveaux livres c’est génial !
    Bonne lecture et bon septembre !!

  4. Hello Victoria ! Cette édition du club m’inspirait particulièrement…et je suis ravie de voir que c’est le roman que j’avais choisi que nous allons lire !
    Au passage, bon anniversaire au club de lectureMS grâce auquel je fais de belles découvertes !

  5. Bonjour Victoria,

    je me lance après avoir un peu échoué cet été (je n’ai réussi à lire que 4 romans sur les 5 initialement prévus), mais cette fois c’est la bonne, je vais le commander immédiatement, merci pour cette sélection riche qui me faisait rêver ! Et rendez-vous fin septembre du coup ;) !

  6. Oh la la ! la couverture est si belle ! je rêve du jour où les éditions françaises seront aussi bien travaillées. Ce n’est pas mon type de roman de prédilection, si j’aurai le temps je m’y pencherai tout de même, qui sait, j’aurai peut être une bonne surprise !

    • Je suis d’accord avec toi, les éditions anglophones sont toujours si jolies ! Et ce n’est pas mon genre de prédilection non plus (j’ai l’impression que BEAUCOUP de femmes aiment cette littérature mais elle ne m’a personnellement jamais attirée, c’est peut-être mon côté coeur de pierre !). Justement, la vocation ultime du club est de nous ouvrir à des genres que l’on n’aurait peut-être pas lus de nous même – l’expérience peut être une bonne surprise, ou pas, mais dans tous les cas je crois qu’il est toujours enrichissant de sortir de ses habitudes !

  7. J’avais un peu abandonné le club depuis quelques mois pour cause d’études chargées, mais là plus d’excuse, le livre est commandé :)

  8. Bon aller ! Je file au sport et ensuite je vais jusqu’à la librairie pour me le procurer ! C’est parti pour ce mois-ci :) Bonne lectures à tou.s.tes !

  9. Far from the Madding Crowd ♡ Ce roman était au programme quand j’ai passé l’agrégation d’anglais, du coup on l’a étudié en détails, je l’aime beaucoup. C’est d’ailleurs l’oeuvre sur laquelle on est tombé pour la dissertation en français (le sujet : Récit et déterminisme dans Far From the Madding Crowd de Thomas Hardy – Vous avez 7 heures – gloups). J’ai également lu Tess of the d’Urbervilles, une oeuvre plus tardive de l’auteur, bien plus sombre, et généralement considérée comme le chef d’oeuvre de Hardy. Mais FFMC est loin de la simple pastorale ou de la romance un peu naïve. Il y a tellement de références en filigrane, tellement de niveaux de lecture différents (réécriture de la pastorale, hypotexte biblique, problématique du genre, et du féminin en particulier, darwinisme…).
    En tout cas bravo pour ce très joli projet, si tu le poursuis une fois ma thèse terminée je rejoindrai le groupe :)
    Belle journée Victoria !
    Sarah

    • Hello Sarah,
      Ton commentaire donne envie de se plonger dans le livre :-) C’est des études que j’aurais adoré faire aussi, mais je me suis finalement tournée vers la science politique. Bien aussi, mais un peu moins romanesque ! :-)

    • C’est tout à fait ce que j’ai pu lire à propos de ce livre: sa complexité, la profondeur des réflexions, le thème de la condition de la femme et des classes sociales… Ça semble très intéressant !

    • Oh, mais nous avons le même parcours, Sarah ;) ! Tu as passé ton Agreg quand ? Nous, on avait Jane Austen au programme ! <3 Ma thèse a dû être un peu délaissée ces derniers temps à cause d'un boulot extrêmement prenant donc je me permets de lire pour le plaisir (sans lien direct avec la thèse et sans *trop* culpabiliser…)

      • Je découvre seulement vos réponses :)
        @Victoria Qu’est-ce que j’aimais nos cours de littérature ! Je fais de l’histoire américaine maintenant mais j’espère un jour enseigner en prépa littéraire et retrouver la richesse disciplinaire que ma formation m’a offerte :)
        @Anna Etudier Jane Austen, quelle chance, j’aurais adoré !! J’ai passé l’agreg en 2011 (déjà !). Qu’est-ce que c’est difficile de bosser régulièrement sur sa thèse… J’espère la finir en 4 ans, max 5 (encore 1 ou 2 ans, donc) mais c’est long et parfois laborieux. Je te souhaite beaucoup de courage en tout cas, hang in there!

  10. Bonjour Victoria!

    Il se trouve que j’ai déjà lu tout les livres de la selection de ce mois ci à l’exception de ‘La Dame en blanc’ donc je vais plutôt lire celui-ci :)
    Parmi tous les autres, j’ai adoré ‘Loin de la foule dechainée’ que j’ai lu après une video ‘Upcoming book to movie adaptation’ de Books and Quills sur Youtube. Le personnage de Bathseba est incroyablement moderne et vivant au XXIème siècle il est assez aisé de se lier au personnage et à ses préoccupations.
    Mon autre coup de coeur est ‘Nord et Sud’. Avouons le, c’est un sacré pavé! On découvre la révolution industrielle et l’impact humain que cela a eu dans les grandes villes du Nord. On peut rester imergé dans ce monde grace une excellente mini série de la BBC. L’adaptation se concentre sur la romance autour de laquelle se développe le roman. Pour moi, la mini série et le roman sont complementaires, lors de la lecture, j’ai surtout suivi la découverte de cette vie dans le nord alors que dans le film on explore plus l’opposition entre les personnages.

    Pour finir, une recommandation hors de ta liste: Le moulin sur la Floss de George Eliott!
    Bonne Lecture et bonne journée,

    Eve

  11. Trop trop chouette ! Je pars en vacances tout à l’heure (dans 3h exactement) et j’avais trop envie de pouvoir emmener le livre en question dans mes bagages (ou plutôt dans ma liseuse Kobo ;)). Hâte de découvrir ce genre que je ne connais pas du tout (grand trou dans ma culture).

    Belle lecture à toutes et TELLEMENT heureuse de retrouver le club !

    Bisous Victoria, bonne journée !

  12. C’est très tentant ! Je rejoindrais bien cette chouette aventure mais j’ai peur de manquer un peu de temps. Allez hop, en tout cas, je vais charger celui-là sur ma kobo :)

  13. Je suis très contente des résultats du vote ! Même si je pense que je vais lire également les autres romans proposés qui me tentaient bien également.
    Je l’avais choisi parce qu’il m’a été offert par mon libraire il y a quelques mois : pour deux livres achetés, un troisième offert ! Et parmi la sélection, le Thomas Hardy !

    Bonne lecture à toutes !!
    Et mille mercis Victoria pour ton blog rafraîchissant, enrichissant et inspirant !

  14. Le hasard fait parfois bien les choses, ce n’est pas celui pour lequel j’avais voté, mais hier en traînant au supermarché, je suis tombée sur celui-ci et comme sur le groupe Fb les recommandations étaient nombreuses, je l’ai acheté !
    Par contre, je l’ai trouvé dans « littérature sentimentale » (oui oui, à côté des Harlequins…) mais je comprends mieux ce classement d’après ce que tu dis.

    Joyeux anniversaire au Club, et longue vie à lui !

  15. Hello Victoria,
    Ton édition est magnifique :-) Je vais pour ma part très certainement me le procurer en eBook. Je ne sais pas si j’arriverai à le lire dans les temps non plus, j’ai pas mal de livres en cours.. dont « Dictator » de Robert Harris qui est super mais assez long et dur à lire en anglais ! Mais je te le conseille si jamais :-)
    Merci en tout cas pour cette chouette initative que tu as pris il y a un, même si je ne participe pas à toutes les éditions, je suis toujours ravie de lire les commentaires et les posts de la communauté, et de faire de chouette découvertes et rencontres !
    Bon anniversaire au club !

    Aude

  16.  » (…) car quoi de plus frustrant que d’avoir lu un livre intéressant et n’avoir personne avec qui en parler ?  »
    Merci !
    La sélection me parle particulièrement ce mois-ci, adorant la littérature britannique du XIXème siècle..
    Je vais donc rejoindre ce club de lecture avec grand plaisir (il m’a donc fallu un an..) !

  17. Ce club lecture tombe à point, j’ai décidé de lire un classique (au moins) britannique par moi. Je rejoins donc le Club pour lire celui-ci !

    Pour ceux qui souhaitent le lire en anglais, il est gratuit sur Amazon.co.uk (il suffit de changer les paramètres de son Kindle via son compte Amazon pour pouvoir y accéder !). ;-) xx

  18. Ce club lecture tombe à point, j’ai décidé de lire un classique (au moins) britannique par mois. Je rejoins donc le Club pour lire celui-ci !

    Pour ceux qui souhaitent le lire en anglais, la version Kindle est gratuite sur Amazon.co.uk. Pour pouvoir se le procurer, il suffit de changer les paramètres de votre Kindle (notamment le pays où vous êtes) via votre compte Amazon. :) xx

  19. Super thème, parfait pour l’ambiance de rentrée.
    j’avais voté pour ce livre, je vais m’empresser d’aller l’emprunter à la bibliothèque ou de l’acheter. Je n’ai pas encore pris le temps de participer au club lecture; en été je privilégie comme beaucoup les lectures « bonbons »: je termine en ce moment le 7e tome d’Harry Potter, après les avoir tous rererere(…)lu ;)
    Le Nom de la Rose est également sur ma liste de livres à lire grâce à toi!

    • Ah tiens, moi les Harry Potter je les relis plutôt en automne-hiver ! En été au contraire j’aime découvrir des oeuvres que je n’avais pas eu le temps de lire pendant l’année :)

  20. J’ai vu le film Far from the madding crowd, aimant beaucoup l’actrice Carey Mulligan. J’ai beaucoup aimé le film et l’interprétation des acteurs mais quelque chose m’a dérangé dans le portrait dépeint de Batsheba c’est qu’à un moment elle prend une décision qui ne fait juste aucun sens avec le personnage. Je pense que dans le film cela va peut-être trop vite par rapport au livre, dans lequel il est mieux expliqué comment elle en arrive à prendre cette décision. Donc je serais bien tentée de le lire :)

    Mais j’ai en ce moment envie d’une histoire que je ne connais pas déjà, donc ce sera La dame en blanc pour moi.

    J’ai déménagé récemment et je prends le train pour aller travailler. Quel bonheur d’avoir 2x 20 minutes de train pour déconnecter et me replonger dans mes livres. Comme on fait des travaux dans la maison, le soir je suis trop fatiguée… Je me couche presque quasi après avoir mangé (mais on mange tard, puisqu’avant ça : on ponce, on peint, on casse, on détapisse, on range, on nettoie, etc.)

  21. Oh ton édition est trop jolie! Moi j’ai l’autre « belle » édition :)
    Profitez bien de cette lecture, je l’ai lu l’été dernier moi (d’ailleurs ma critique est sur mon blog!) et j’en profiterai pour faire baisser ma PAL et/ou lire The Lady in White…

    Bises :)

  22. Bonjour Victoria,

    je serais très heureuse de rejoindre votre club de lecture, faut-il faire une demande particulière sur instagram (je ne suis pas inscrite dessus… mais je pourrais m’inscrire) ou pas? Et sur Facebook?

    Je suis désolée si tu as déjà répondu à ces questions, je suis allée voir dans tes anciens articles mais je n’ ai pas trouvé (ou bien cherché ;) ).

    Merci à toi pour ce beau projet, la lecture de ce mois-ci me tente beaucoup, je dois dire.

    Aurélia.

    • Coucou Aurélia ! C’est un club ouvert à tous, qui fonctionne avec un hashtag (toutes les infos sont dans l’article de lancement de l’année dernière:http://www.mangoandsalt.com/2015/09/14/clublecturems-lisons-ensemble/) donc il n’y a pas de conditions particulières à remplir: il suffit de partager notre avis là où bon nous semble ! Beaucoup de personnes publient leurs avis sur leur compte Instagram, ou leur blog par exemple, et quelques-uns sur Twitter. Tu peux aussi t’inscrire dans le groupe Facebook qui permet un échange plus direct entre participants, l’ambiance est très sympathique !

      • D’accord, merci beaucoup pour toutes ces infos, je vais aller sur Facebook dans un premier temps :).

  23. Coucou !
    Très bon choix, je l’ai lu il y a un peu moins d’un mois donc il est encore frais dans ma tête. J’adore Thomas Hardy que j’ai découvert cette année avec Tess d’Urberville et Jude l’obscure.
    L’adaptation cinématographique de Loin de la foule déchaînée est très bien. Et sais-tu que Tamara Drewe en est inspiré ?
    Bisous

  24. Jusque là je n’avais jamais eu le temps de participer au club de lecture, trop de livres en retard, pas le temps de rattraper tout ceci à cause d’un boulot et d’une vie trop prenante à côté (pourtant que j’aime lire et depuis toujours^^) mais cet été j’ai enfin pris le temps et je suis désormais à jour et plus motivée que jamais à recommencer à lire régulièrement!
    D’autant plus que j’adore la littérature anglaise, j’ai dévoré tous les romans de Jane Austen, des soeurs Brontë également et ce livre de Thomas Hardy a tout pour me plaire au premier abord, j’ai hâte de me plonger dedans et de venir donner mon avis par ici!
    Je tenais aussi à te dire que ce concept de club de lecture est vraiment super chouette, quelle bonne idée tu as eue en proposant ceci à tes lectrices :)

  25. Coucou Victoria !
    Je suis de loin le club de lecture car je n’ai pas de compte Facebook ! Est-ce le seul moyen de pouvoir participer aux échanges entre lectrices? Bonne journée!

    • Coucou Sanae ! Le club fonctionne avec un hashtag sur les divers réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter). Cela permet de poster nos avis là où l’on veut, tout en étant répertoriés, pour que les personnes qui suivent le hashtag puissent voir nos publications et éventuellement les commenter (tout est expliqué dans l’article de lancement: http://www.mangoandsalt.com/2015/09/14/clublecturems-lisons-ensemble/). Le groupe Facebook fonctionne en parallèle, pour des échanges plus directs et plus fournis: on y parle de lecture en général, et bien sûr du livre du mois. Il ne constitue pas le club de lecture en soi, et si tu n’as pas Facebook, tu peux tout à fait publier ton avis sur Instagram par exemple, ou sur un blog, ou en laissant un commentaire ici !

  26. Franchement merci beaucoup, grâce à toi je viens de passer une commande de 11 livres de la même collection parce que je la trouve trop jolie, je fais n’importe quoi! Bon en même temps ils sont vraiment pas très chers, probablement comme ils sont tombés dans le domaine publique, et il y a 0,01 euro de frais de livraison donc ça va… :)

  27. Bonjour Victoria,

    Je ne sais pas si je vais pouvoir participer à ce club encore par manque de temps (même si ça me tente bien) mais je voulais juste te signaler que le livre est sorti aussi en français il y a quelques chez une toute petite maison d’éditions. Le livre est plus cher qu’en format poche bien sûr mais l’objet est plus joli et la qualité du papier très bonne.
    Voici un lien si ça intéresse quelques lecteurs(trices) en français : http://editions.sillage.free.fr/grande.html#hardyldfd
    Bonne journée !

    • Coucou Goelen ! C’est en effet l’édition que je privilégierais si je pouvais, mais la règle d’or du club est de toujours proposer des livres de format poche, pour qu’un maximum de personne puisse se les offrir s’ils le souhaitent. Merci toutefois pour le lien, qui intéressera sûrement ceux qui ont envie d’investir – je pense que la traduction est bien meilleure.

  28. Ce n’est pas le livre pour lequel j’avais voté mais le résumé de celui-ci me plait bien aussi je pense que je ne vais pas être déçue :) Et je commanderais le même que toi, j’adore la couverture !! En tous cas cette lecture tombe super bien je voulais justement me plonger dans les classiques anglais ?

  29. Le livre étant dans le domaine public, il est accessible GRATUITEMENT et libre de droits en V.O sur gutenberg.org (comme énormément d’autres classiques) format epub / MOBI ou chez amazon ;)

    • Merci pour le tuyau ! Je ne souhaitais pas acheter ce livre, et il ne fait pas parti du fonds de la bibliothèque de ma commune.

  30. Coucou !
    Cette sélection m’intéressait particulièrement. J’avais voté pour le Jane Austen mais celui-ci me faisait de l’œil aussi. Il est dans ma PAL depuis quelques mois. J’espère avoir le temps de le lire durant le mois de septembre.

    à bientôt !

  31. Joyeux anniversaire au ClublectureMS ! Et merci à toi Victoria de l’avoir créer. Je n’ai pas été déçue une seule fois dans le fonctionnement de ce club. Il me permet de sortir de mes habitudes littéraires (pas ce mois ci étant donné que c’est mon genre littéraire favoris, et j’en suis ravie !), de découvrir de nouveaux romans ou auteurs que je n’aurais surement jamais lu sans tes sélections.
    C’est avec grand plaisir que je vais lire Loin de la foule déchaînée ce mois ci :)
    Bises

    • Aie les fautes d’orthographe. Je viens de me relire et ça me démange de les corriger ! Tant pis c’est trop tard maintenant ^^

  32. Comme je n’utilise plus Facebook je n’avais pas vu le lien pour voter!!! Mais je me fie à celui des autres participants et je suis ravie d’entamer cette lecture classique qui va me changer de mes habitudes.

  33. Bonjour Victoria,

    J’ai déjà participé au Summer challenge, et je continue sur ma lancée en participant à ce challenge de Septembre. Je n’ai voté pour aucun livre, car je ne savais pas que l’on pouvait voter permis une sélection… Mais le livre choisi me plait dans tout les cas. Bonne journée :)

  34. Coucou
    Je me lance avec vous dans cette super aventure en plus de ma lecture actuelle ( le secret du mari )
    Je trouve ça génial ( malheureusement je n’ai pas Facebook pour partager de ce côté mais Instagram )
    Bonne lecture à bientôt :)

  35. Je viens de le finir!!!! Je suis ravie car c’est une des rares fois ou je réussis à lire un livre du club à temps. Je n’avais pas voté pour lui mais j’ai particulièrement apprécié cette lecture. Etant une fan inconditionnelle de Daphné Du Maurier depuis mon adolescence, ça fait plaisir de découvrir des auteurs dans la même veine. Je vais enchainer sur la dame en blanc.

  36. Pingback: Mes Dernières Lectures #27 - Mango and Salt

Répondre

Naviguer