Tarte à la Citrouille

Le mois d’octobre a toujours rimé pour moi avec Halloween et citrouilles. Si je ne me suis déguisée que durant quelques années, la décoration d’un potiron était en revanche un vrai must, que je fais encore perdurer jusqu’à ce jour !

C’est à l’occasion de cette fête, je crois, que j’ai goûté pour la première fois la fameuse pumpkin pie, ou tarte à la citrouille, préparée par mon père. J’avais trouvé l’expérience très étrange; la recette en question manquait un peu d’épices sans doute. Le résultat était très pumpkin, pas assez pie.

Cette année, j’ai pourtant eu envie de retenter l’expérience: puisque j’utilise déjà de la butternut dans mes flans, et de la patate douce dans mon brownie, pourquoi pas de la citrouille dans une tarte ?

J’ai tout de suite imaginé un mélange de potiron et de lait de coco, puisque ce combo fonctionne parfaitement en soupe. Après avoir comparé quelques recettes, je me suis enfin lancée.

Le résultat est DÉLICIEUX ! Doux, sucré juste comme il faut, bien épicé… Même mon amoureux, parfois méfiant de mes inventions (haha) et peu amateur de cannelle, a beaucoup aimé. Je vous partage donc la marche à suivre, en espérant que cette tarte vous plaira aussi !

BONUS: Ma recette est sans lactose et gluten-free friendly si l’on utilise une pâte adaptée ou qu’on la réalise… sans pâte ! La partie crémeuse de la tarte étant très gourmande en soi, je vous recommande en effet de la tester dans des petits ramequins, comme des crèmes aux oeufs, en réduisant légèrement le temps de cuisson (30 minutes à 180 degrés). Un vrai délice aussi, un peu plus léger et plus rapide à préparer !tarte-citrouille-sanslactose4

Recette librement adaptée du blog Meaningful Eats

♡ Ingrédients

1 pâte à tarte
425g de purée de potiron
220mL de lait de coco entier en conserve
100g de sucre de canne non raffiné
40g de sucre de coco
30g de fécule de maïs ou de pomme de terre
3 oeufs
1 cuillère à café et demi d’épices « pumpkin spice »
1 cuillère à café d’extrait de vanille
1 grosse pincée de sel marin

♡ Préparation

Préchauffez votre four à 230 degrés. Étalez votre pâte dans le fond d’un moule à tarte huilé, et piquetez-la avec une fourchette. Enfournez pour environ 10 minutes, puis sortez du four et baissez la température à 180 degrés.

Pendant ce temps, versez tous les autres ingrédients dans un blender, et mixez jusqu’à obtenir une crème homogène. Alternativement, vous pouvez battre le tout au fouet dans un grand saladier.

Lorsque la pâte a cuit 10 minutes, versez la crème à la citrouille par dessus dans le moule, et enfournez à nouveau, à 180 degrés, pour environ 50 minutes. L’appareil doit être bien pris, même au centre.

Laissez tiédir pendant environ 1 heure à température ambiante, puis réfrigérez au moins 3 heures avant de déguster. Vous pouvez sortir la tarte 30 minutes avant de la manger pour qu’elle soit à température ambiante.tarte-citrouille-sanslactose

♡ Notes

  • Si vous n’avez pas plusieurs sucres sous la main, vous pouvez bien sûr utiliser 140g de sucre de canne non raffiné, ou 140g de sucre de coco par exemple. Je ne suis pas sûre en revanche du résultat avec des sirops ou du miel.
  • Les épices « pumpkin spice » peuvent se trouver sur internet en épicerie américaine (par exemple ici) ou sur iHerb, où j’ai acheté mon pot à l’occasion d’une commande. Si c’est trop compliqué pour vous, remplacez-le par le mélange suivant: 2 parts de cannelle, 1 part de gingembre en poudre, 1 part de quatre-épices en poudre et 1/2 part de noix de muscade. Vous pourrez utiliser le reste de ce mélange pour vos compotes, tartes, courges rôties, ou pour faire du pumpkin spice latte bien sûr !
  • Il est important de choisir un lait de coco en conserve non allégé, de ceux qui se séparent naturellement quand il fait frais (l’eau d’un côté, la crème de coco solidifiée de l’autre). La texture de la tarte est alors beaucoup plus ferme, elle se tient mieux. Pour la tarte des photos, j’ai utilisé par erreur un lait de coco plus liquide, et le résultat était trop mou.
  • Cette recette fonctionnera avec de la purée de potimarron, de potiron ou de courge butternut. À vous de choisir ! On en trouve en conserve en épicerie du monde, mais aussi chez Picard en surgelé, ou vous pouvez la réaliser vous-même. Je suis également à peu près certaine que ces proportions fonctionnent aussi avec de la purée de patate douce.

***

Alors, tenté(e)s par la pumpkin pie, ou c’est trop étrange pour vous ?

51 commentaires

  1. Mmmh cette recette me fait très envie, je vais faire quelques recherches pour trouver une recette similaire sans oeufs.

  2. J’ai un oncle qui aime beaucoup cuisiner et qui aime surtout les associations un peu étranges. A chaque fois qu’il nous faisait à manger, on avait le droit à un dessert à la citrouille : gâteau au chocolat à la citrouille ou autre. La citrouille était toujours très très présente en goût et résultat, l’utilisation de la citrouille en dessert m’a toujours un peu refroidie…
    Il est temps que je retente l’expérience par moi-même! :)
    Merci pour ta recette. J’adore la coco donc l’association citrouille/coco devrait bien me convenir!
    Bises, belle journée

    Julie, Petite and So What?

  3. Un grand classique familial, la tarte à la citrouille! J’ai des souvenirs émus de celles que nous préparait ma grand-mère (depuis son village paumé de l’Est de la France, rien d’américain chez nous! :))

  4. Raaaah j’ai justement parlé de mon amour pour Halloween hier et en voyant cette tarte je pense qu’elle pourra m’accompagner à merveille durant le mois d’octobre ! merci pour la recette ça a l’air TOP ! :D

  5. Je n’en ai jamais mangé mais je pense que ça me plairait bien (toutes les saveurs épicées à la cannelle etc. sont un plaisir pour moi).
    A tester ! Merci pour la recette !

  6. Bonjour Victoria,

    Mon dieu ce qu’elle donne envie !! J’ai très envie de la tester si j’arrive à trouver comment remplacer les œufs ! :) Merci pour cette recette !

  7. The pumpkin you find in cans in the U.S. actually is butternut squash, which is sweeter than pumpkin.
    Thanks for the Picard tip–I haven’t found canned pumpkin and usually have to bring it back in my suitcase.
    I adore pumpkin pie!

    • Yes, I read that recently! That’s why I also said it could be done with whatever squash really – although butternut would probably be the yummiest ^__^

  8. Chouette recette ! J’adore les légumes d’automne, notamment le potiron ou la citrouille, mais par contre je préfère les manger en tartes salées. J’ai aussi déjà essayé la confiture ou compote au potiron, le côté sucré rend pour moi l’expérience trop étrange justement. Sinon je voulais dire, je suis accro à tes jolis déjeuners que tu montres sur Instagram. Ils m’aident beaucoup pour trouver de nouvelles idées de repas, donc merci !

  9. Il faut trop que je tente cette tarte ces prochains jours ! Je suis déjà tellement contente d’être en automne pour manger de nouveau des courges mais je les mange sous forme salée donc là ça me fait une autre occasion d’en manger !
    Maintenant j’ai trop hâte d’aller faire mes courses et d’essayer cette tarte !!

    Merci pour le partage de la recette <3

  10. J’ ai testé une recette similaire la semaine dernière, mais comme je n’avais pas de « pumpkin spice », j’ai fait infuser dans le lait un bâton de cannelle, des lamelles de gingembre frais, qq graines de cardamone, une pincée de noix de muscade et une gousse de vanille. J’ai gardé la moitié du lait pour le siroter en dégustant la tarte… Mmmh j’me remets aux fourneaux dès ce soir !

  11. Hey !
    Etant vegan, je réalise moi aussi depuis quelques temps une pumpkin pie… Végétale ! Le résultat est super, pas mou du tout, avec un délicieux goût de vanille et le fondant de la courge.
    Si cela en intéresse certaines (ou certains !), je me suis inspirée d’une recette américaine que j’ai un peu modifier, je pourrais vous la laisser en commentaire =)
    Je vais tester le mélange « pumpkin spice », en tarte mais aussi dans les boissons chaudes à base de citrouille et de lait de coco. Merci pour la découverte !

      • Je me lance, en espérant qu’elle plaira à tout le monde !
        – une pâte à tarte (chez moi c’est avec de la poudre d’amande, miam !)
        – 500 g. de purée de courge (courge cuite au cuit-vapeur ou à l’eau, bien fondante)
        – une tasse ou 250 mL de lait végétal
        – une demie de tasse ou environ 110 g. de sucre + un peu de sirop d’érable au goût
        – 1/4 de tasse ou environ 60 g. de fécule de maïs
        – une pincée de sel
        – une à deux cuillères à café de vanille et de cannelle
        – une petite cuillère à café de muscade moulue

        Il suffi de tout bien mélanger (voir de mixer le tout si vous aimez les textures parfaitement lisses), de répartir sur la pâte à tarte cuite environ 10 minutes à blanc et laisser cuire à 180° C pour 30 minutes =)

      • Je me disais même, en gardant la recette végétalienne et en remplaçant le lait végétal classique par du lait de coco comme dans ta recette Victoria, ce doit être super !
        Je pense tester ça ce week-end !

  12. Merci pour cette recette, je pense la tester ce weekend ou le prochain !
    Comme tu évoques Halloween en début d’article, je voulais te demander si tu avais un petit rituel autour de cette fête (outre creuser une citrouille comme tu le mentionnes ^^), comme regarder certains films ou axer tes lectures sur des thèmes plus horrifiques, cuisiner des plats rigolos pour rester dans l’ambiance, etc. :)

  13. J’adore la pumpkin pie ! Je suis en train de tester plusieurs recettes avec différentes courges, pour la publier sur le blog, mais je n’arrive pas du tout à me décider ! Les courges sont tellement une mine d’or, qu’il est très très compliqué de faire un choix

    Merci en tout cas pour cette recette, je ne manquerais pas de la mettre de côté pour la tester !

  14. Je fais tout pareil, sucre de coco et lait de coco ;)
    J’ai decouvert ca ici, et si je n’aime pas les version « toutes faites » hyper sucrees, j’aime la faire moi meme. Je fait aussi ma puree, et j’en garde de cote pour faire du « pumkin bread » (j’utilise ma recette de banana bread). J’aime la saveur des epices en automne c’est parfait

  15. Les tartes à la Citrouille ont toujours une place particulière dans nos coeurs, toujours liés à des souvenirs d’enfances.
    Le tiens semble si gourmand qu’on en mangerait volontiers plusieurs jours par semaine !
    Passe une excellente semaine, bises

  16. Hello Victoria!
    Ce weekend j’ai acheté tous les ingrédients pour faire ta tarte. Je ne sais pas encore quand je vais la réaliser mais ce sera prochainement. Par contre hier j’ai fait pour la deuxième fois tes boulettes végétarienne à l’orientale et je les ai mieux réussi que la première fois :) Et j’ai aussi acheté tous les ingrédients pour faire tes gnochis à la patate douce. Avec ce temps d’automne, ça me redonne envie de tester des recettes!!!
    Merci donc pour toutes tes recettes que j’adore tester.
    Bonne journée.

  17. Hum… je vais tenter, mais jusqu’à présent j’ai toujours été super déçue des desserts à base de courge que j’ai pu réaliser, je trouvais ça un peu écoeurant. Qui sait, cette recette sera peut-être celle qui me fera changer d’avis ;-)?

    • Victoria je révise mon jugement… Le potiron en sucré ça peut être très bon! Tarte testée et approuvée ( seul bémol la prochaine fois je mettrai moins de sucre et une pointe de citron)

  18. Victoria je révise mon jugement… Le potiron en sucré ça peut être très bon! Tarte testée et approuvée ( seul bémol la prochaine fois je mettrai moins de sucre et une pointe de citron)

  19. J’adore le pumpkin pie, chez moi ( au Guatemala) on en mange aussi beaucoup, et moi j’en raffole! Hate d’essayer ta recette qui à l’air délicieuse!

  20. Ohhhh cette jolie recette !!! :) Je fais une tarte à la citrouille tous les ans, et bizarrement il ne me semble pas avoir fait d’article à ce sujet ! ^^ » Etrange ! En tout cas, ta version me fait bien envie, avec le lait de coco que j’adore et consomme sous toutes ses formes… il faudra absolument que je la teste ! Merci pour le partage ! :)

  21. Bonjour,
    J’ai testé cette recette ce week-end. Un vrai délice … Il y a quelques temps, j’avais eu l’occasion de goûter une tarte au potiron faite ma collègue mais je l’avais trouvée trop sucrée et trop épicée. La recette de ce blog est parfaite. Merci pour ce partage.

  22. Bonjour Victoria ! Testée hier soir! Parfait pour Halloween, C’est un vrai délice, merci pour ce partage!

    Et merci merci pour ton blog magnifique et tes articles que je lis avec grand intérêt et qui m’inspirent tellement! C’est un bonheur de te lire chaque jour!

  23. Testée et approuvée aujourd’hui! Merci pour cette recette délicieuse! (non je ne mange pas de courge en plein été, je suis actuellement en Nouvelle-Zélande et ici c’est l’hiver^^)

  24. Bonjour, vous me sauvez la vie! Enfin une recette sans lactose. Je la teste dès que possible. Merci beaucoup.

  25. Coucou
    merci pour cette recette
    je me demandais si on pouvait la faire sans cuisson? je n’ai pas de four :(

Répondre

Naviguer