Grilled Cheese Poire & Miel

Encore une recette !? Eh oui, ces derniers temps, les idées de bons petits plats ont fusé dans ma tête à ne plus savoir qu’en faire – je crois que c’est la saison froide qui m’inspire.

J’ai noté et photographié mes meilleures expérimentations, que je me fais une joie de partager avec vous ! Une bonne occasion de raviver un peu la catégorie « Gourmandise » de ce blog, qui était légèrement moins actualisée depuis quelques mois.

Aujourd’hui, je vous propose une variation de grilled cheese sandwich, la version américaine d’un croque-monsieur au fromage, que l’on peut twister avec toutes sortes d’autres ingrédients.

Pour moi qui adore le sucré salé, cette recette avec une touche de poire et un filet de miel, contrebalancés par quelques miettes de fromage persillé, est un petit paradis !grilled-cheese-poire-miel

♡ Ingrédients (pour 2 personnes)

80g de cheddar
Quelques miettes de gorgonzola ou roquefort, bleu…*
1 petite poire
1 poignée de roquette
Miel ou sirop d’agave
4 tranches de pain de campagne
Beurre ou margarine végétale non hydrogénée
Sel marin, poivre du moulin

*Vous n’aimez pas ça ? C’est quand même bon sans, juste un peu moins relevé.

Préparation

Munissez-vous de 2 tranches de pain, et beurrez un côté de chaque.

Coupez 40g de cheddar et découpez-le en fines lamelles ou râpez-le. Retournez l’une des tranches (côté beurre en dessous) et déposez-y la moitié des lamelles de fromage, puis quelques lamelles de poire, quelques feuilles de roquette, et éventuellement quelques miettes de gorgonzola. Versez un tout petit filet de miel, salez et poivrez si vous le souhaitez. Ajoutez ensuite le reste des lamelles de cheddar, et coiffez de la deuxième tranche de pain, toujours face beurrée vers l’extérieur.

Chauffez une poêle à feu moyen. Déposez-y votre sandwich et appuyez bien sur celui-ci à l’aide d’une spatule à crêpes, ou, encore mieux, déposez un poids sur le dessus, de façon à l’aplatir contre la poêle. Laissez dorer durant 2 minutes environ en vérifiant de temps en temps que cela ne brûle pas, puis retournez le sandwich pour dorer l’autre face en le plaquant bien contre la poêle à nouveau, durant 2 minutes.

Lorsque la deuxième face est aussi bien dorée et croustillante, c’est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à répéter l’opération pour l’autre grilled cheese.

Servez sans attendre, par exemple avec une petite salade ou des légumes verts.grilled-cheese-poire-miel2

♡ Notes

Cette recette peut tout à fait se réaliser avec du fromage végétal (type cheddar vegan de chez Violife, ou blue cheese vegan), pour les personnes intolérantes au lactose ou ne consommant pas de produits animaux.

***

Et voici le petit visuel à épingler si vous utilisez Pinterest ! Pour info, toutes mes meilleures recettes sont répertoriées sur mon tableau dédié.Grilled Cheese Poire et Miel - Mango & Salt

Cette recette vous tente-t-elle ?
Quelles sont vos variations de grilled cheese préférées ?

34 commentaires

  1. Bonjour Victoria,
    Merci pour cette recette appétissante que je vais tester ce soir ! Petite question: est-ce que tu mets de la matière grasse sur ta poêle avant de faire chauffer le sandwich ?
    Passe une bonne journée.
    Des bises.
    Delphine

    • Coucou Delphine ! Non du coup pas besoin de matière grasse supplémentaire, c’est juste l’extérieur du pain qui est beurré :)

  2. Bonjour Victoria,

    Merci pour cette nouvelle recette. Elles sont toutes d’une inspiration folle, et je me régale à chaque fois : crème de marrons, biscuits à la purée d’amande, gnocchis de patate douce,… etc etc… J’en ai réalisé pleins, et pleins d’autres sont dans ma liste à faire ! Merci :)

    Petite question : tu nous as parlé de tes livres de cuisine – qu’en est-il des blogs ? As-tu certains sites fétiches pour puiser de l’inspiration culinaire ? (je n’achète pas trop de bouquins…)

    Merci !
    Et bravo :)

  3. Oulala ça a l’air beaucoup trop bon !! En plus Monsieur est un immense fan des croque-monsieur, je vais lui proposer ta recette, ça changera un peu ;)
    Merci beaucoup en tout cas!

  4. Bonjour Victoria,
    Merci de nous faire partager tes expérimentations, c’est toujours très bon, sain, et surtout simple à réaliser :)
    Parfait pour égayer l’hiver !
    Bonne journée,

  5. Bon bon bon… il est 10h52 et je viens de lire ton post. Je meurs de faim! :)
    La recette est simple et à l’air très appétissante! J’adore le gorgonzola pour ma part, donc je note précieusement cette délicieuse recette et il faut absolument que je la fasse de ces jours-ci. Merci pour la petite découverte du croque monsieur façon US.

  6. Hum ça à l’air hyper bon !
    Je suis à la recherche de recettes gourmandes végétariennes, je glisse la tienne dans mes prochains menus. Merci

  7. J’avoue que cette recette me tente bien! Le mélange sucré salé m’intrigue.
    Poire et roquefort je sais que cela se marie super bien donc avec le cheddar et le miel en plus ça doit être très bon.
    Je vais essayer prochainement avec et sans roquefort pour Monsieur.

    Je profite également de cet article pour te remercier encore une fois pour toutes les bonnes recettes que tu nous proposes. Tu es une vrai inspiration pour moi. Au mois de novembre j’ai enfin testé tes recettes de gnocchis à la patate douce et de ton brownie à la patate douce et c’était super bon :)

    Belle journée.

  8. Oh chouette une nouvelle recette cocooning! ça a l’air terrible, surtout avec les petites miettes de roquefort, moi je suis plutôt du genre à mettre plus que des miettes d’ailleurs^^
    A très bientôt!

  9. Ah trop chouette.
    J’adore les grilled cheese sandwiches, comme les macaronis & cheese, mais jamais je n’ai réussi à en manger d’aussi bon qu’à NYC. Curieusement je n’avais pas non plus pensé à les faire moi-même ;)
    Merci Victoria.

  10. Je viens de tester ta recette qui m’a fait très envie en regardant tes photos!!!
    Un délice, bien que un peu gras je me passerai du beurre la prochaine fois!
    Merci :)

    • Super !! Clairement le grilled cheese n’est pas le plat idéal pour ceux qui n’aiment pas le gras haha ! La matière grasse sur l’extérieur du pain est là pour lui donner une texture agréable, plutôt que de le griller à sec et le rendre « dur », mais tu peux essayer d’en mettre très peu !

  11. OH la la j’adore les alternatives végétariennes au croque monsieur et la tienne a l’air délicieuse par cette saison, je testerai ta recette bientôt! (et ta photo atterrit sur mon pinterest ;) )

  12. Bonsoir! Recette testée (et largement approuvée!!!) ce midi! Perso, j’ai fait cuire les sandwiches 8 mns au four et c’était parfait. Servis avec une salade de mâche où j’ai mis les restes de poires et des noix. Merci Victoria pour cette super recette!

  13. Cette recette me tente bien ! Pour ma part, je rajoute parfois de la banane. La même base que toi d : fromage à pâte dure, une pointe de bleu et de la banane ?
    Je suis aussi une adepte du sucré salé et je t’assure, c’est délicieux !

  14. J’adore me faire des grilled cheese et y incorporer à chaque fois de nouveaux ingrédients ! Ca me rappelle les croque-monsieur que ma maman me préparait quand j’étais petite, avec son grill électrique. Je n’ai pas encore essayé avec de la poire, il faut que je tente la prochaine fois !

  15. Pingback: le pain selon Victoria – infuso di riso

  16. Hello Victoria ! Je viens de le faire ce midi et c’était délicieux ! Merci pour la recette ;)

Répondre

Naviguer