Tostis chèvre, épinards et oignons caramélisés

Pour moi, en cuisine, les choses les plus simples sont souvent les meilleures — non seulement parce qu’elles sont plus rapides à concocter, mais aussi parce que mon ventre délicat a régulièrement besoin du réconfort de valeurs sûres.

Ainsi, s’il m’arrive parfois de tenter des préparations plus complexes, au quotidien je n’aspire pas à grand chose d’autre qu’à des plats simples mais harmonieux et efficaces. Rien ne me fait plus plaisir qu’une part de quiche maison, un bol de soupe, une bonne salade complète, des légumes rôtis ou des tartines gourmandes. Autant vous dire que je n’ai pas des goûts de luxe !

Cette simplicité, toutefois, ne rime pas pour moi avec ennuyeux ou « basique »; au contraire, elle laisse place à une créativité plus discrète, celle de l’association de saveurs et de textures, qui peuvent faire la différence entre un résultat correct et quelque chose de vraiment bon.

Les grilled cheese et autres paninis que j’aime me préparer, par exemple, illustrent bien mon propos. Pour les rendre plus gourmets, je choisis des ingrédients de qualité (notamment pour le pain, tout frais et artisanal), je joue sur le sucré-salé, que j’adore, en combinant des saveurs qui se marient joliment, et je veille à effectuer une cuisson adéquate pour obtenir une texture parfaite, moelleuse au coeur mais croustillante et dorée sur la surface. Ça change tout !

Je viens aujourd’hui vous en proposer une version testée récemment, assez sympathique pour changer des recettes classiques au fromage de vache (et du coup, plus digeste !). L’ajout d’oignons caramélisés allonge clairement le temps de préparation, mais c’est un topping si délicieux qu’il en vaut largement la peine à mon sens si vous n’êtes pas trop pressé/es !

P.S.: Vous l’aurez remarqué dans le titre, je désigne ces petits sandwichs grillés par leur nom hollandais, des « tostis », puisque c’est comme ça qu’on les appelle à Amsterdam — je trouve cette sonorité si mignonne que je l’ai adoptée à mon tour ! Mais vous pouvez bien sûr les considérer comme des croque-monsieurs, c’est à peu près la même chose.tosti-epinards-chevre-oignons-1tosti-epinards-chevre-oignons4

♡ Ingrédients (pour 1 tosti)

2 belles tranches de pain artisanal
50g de chèvre frais ou affiné
1/2 cuillère à café de confiture de figues
Quelques pousses d’épinards frais
1/2 oignon haché
Margarine végétale ou beurre
Sirop d’agave
Sel marin, poivre du moulin

Préparation

Dans une petite poêle, faites revenir les morceaux d’oignon avec une grosse noix de margarine ou beurre et un peu de sel pendant une dizaine de minutes. Ajoutez un filet de sirop d’agave. Faites revenir à nouveau durant une autre dizaine de minutes, en remuant régulièrement, jusqu’à ce que les oignons se soient légèrement colorés.

Pendant ce temps, beurrez les faces extérieures de vos deux tranches de pain. Tartinez l’intérieur de chèvre, puis sur l’une d’entre elles, étalez un peu de confit de figues, ajoutez les épinards, et répartissez les oignons lorsqu’ils sont prêts. Poivrez si vous le souhaitez.

Refermez le sandwich et grillez-le à la poêle en suivant les instructions que je vous donnais par ici, ou dans un appareil à croque-monsieur, jusqu’à ce que les deux côtés soient bien dorés et croustillants.

Servez sans attendre, par exemple avec une petite soupe ou une salade pour compléter l’apport en légumes. J’aime bien l’accompagner, pour ma part, d’un mélange roquette, poire et noix à la crème de balsamique.tosti-epinards-chevre-oignons-2

Notes

  • J’aime autant cette recette avec du fromage de chèvre ferme et cendré, comme le Valençay, qu’avec des versions plus fraîches et crémeuses (comme sur mes photos). À vous de voir ce qui vous convient le mieux !
  • Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas consommer de produits laitiers, il est bien sûr tout à fait possible de réaliser ces tostis avec un fromage frais végétal (par exemple ceux qui sont à base de soja et que l’on trouve facilement en magasin bio) ou autre simili à base d’oléagineux.
  • Après des années à faire mes grilled cheese à la poêle, je dispose désormais d’un appareil à croque-monsieurs et paninis et je dois dire que c’est très pratique ! Le nôtre est un petit modèle parce que je ne voulais pas encombrer les placards de la cuisine, et j’en suis très contente pour le prix — surtout que l’on peut aussi y griller des légumes, du tofu, du halloumi… Pour les familles, il existe toutefois des modèles plus grands qui sont sans doute plus adaptés !

***

Et voici un petit visuel à épingler si vous souhaitez conserver la recette !Tosti (grilled cheese) aux épinards, chèvre et oignons caramélisés - Mango & Salt

Quelles sont vos recettes de grilled cheese,
paninis ou croque-monsieurs préférées ?

Cet article contient un lien affilié. Un immense merci pour votre soutien ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

47 commentaires

  1. Cuisiner, manger, savourer, trois termes qui apportent de doux moments de bonheur dans nos vies.
    Tout comme toi j’aime les plats simples, rapides, où l’on peut pleinement ressentir le goût des aliments. Des plats gourmands mais équilibrés, qui font autant de bien à notre joli corps qu’à notre tête bien remplie. Se faire plaisir est tout simplement essentiel et tu nous prouve à chaque fois que ce n’est pas si compliqué !
    En tout cas ces petits tostis (ce mot est adorables!) ont l’air absolument délicieux…
    Belle journée Victoria,
    Pêche
    htpps://pecheneglantine.fr

    • Mmmh! ça à l’air délicieux, en espérant qu’il y aura encore des épinards quand ce sera de nouveau la saison des fromages de chèvre. :)

  2. Rolalalala ça a l’air tellement bons… On est des grands amoureux des croque monsieur devant l’éternel ici alors tu te doutes bien que ta recette va etre rapidement testée ! Merci pour le partage !

  3. Ca donne bien envie, je pense que je vais tester la prochaine fois en alternance de mon préféré croque-monsieur moutarde-saumon fumé-ananas-câpres-babybel ou tranche de fromage au cumin :-)

  4. Je voulais épingler ta petite recette sur Pinterest mais nous n’avons pas le bouton pin it ou c’est moi qui suis une quiche en informatique?! :)
    Belle journée Victoria!

    • Alors, après vérification, je vois le bouton « pin it », mais il est un peu décalé au-dessus de la photo ! Il faudra que je m’occupe d’arranger ça.

      En fait de mon côté j’ai tout simplement installé l’extension Pinterest sur Chrome (elle existe aussi sur Firefox par exemple), du coup quand je veux épingler quelque chose il me suffit de cliquer sur le bouton dans ma barre de navigateur !

  5. Miam! tes photos sont super gourmandes et appétissantes! J’adore les sandwichs grillés! Et, si je ne suis pas fan des fromages véganes industriel dont tout le monde semble raffoler (violife, nature et moi), je trouve que c’est la seule manière de les manger qui les rende bon! (car ils fondent vraiment, mais sans sécher comme sur le dessus d’une pizza).
    J’ai acheté un gaufrier qui a une plaque pour griller, et c’est juste top top top!! A nous les bons sandwichs grillées!!

  6. OK. Il est 9h56, j’ai faim… :D
    Merci pour cette recette, ça a l’air délicieux ! Une belle alternative au croque monsieur traditionnel, sans viande :)… Reste à bien choisir son pain !

  7. Super super! Hâte d’essayer!
    J’ai une recette de tostis ,😉, qui ressemble :
    – oignons rouges caramélisés au vinaigre balsamique et miel ou sirop d’agave
    – pousses d’épinards
    – vieux cheddar ou vieux gouda
    Je ne mets pas de beurre et hop dans la petite machine à crocs ! Servis avec une salade comme toi, c’est délicieux !
    😊

  8. Miam ! J’étais passé à côté de tes recettes de grilled cheese alors que j’en mange régulièrement. J’aime m’en faire le matin ou pour un déjeuner réconfortant et rapide. Cependant, les miens ne sont pas aussi élaborés ! Encore de nouvelles recettes à tester, chouette !
    En te souhaitant une belle journée Victoria

  9. miam ca me donne super envie! et surtout j’aime ta façon de voir les choses au niveau culinaire! simplicité et saveurs <3

  10. Mmmm ! J’aime toujours tes petites recettes simple, facile et appétissante ! C’est ce qui me plait :)

  11. Oh mais ça a l’air tellement bon ! Exactement le genre de recette dont j’ai besoin en ce moment… j’explore de plus en plus la cuisine végétarienne et j’avoue que parfois je me perd un peu en tentant des recettes peut-être trop compliquées et que je trouve souvent sans goût… Merci, je vais tenter ça !

  12. La photo me fait complètement envie ! Par contre, je ne suis pas du tout fan des épinards, penses-tu qu’un autre produit pourrait le remplacer dans cette recette ? Merci pour tes articles toujours aussi parfaits !

  13. oooh, c’est drole nous avons mangé la même chose hier soir ! j’avais envie de croque monsieur et je me suis dit que c’était un peu rageant de faire toujours les mêmes. Par contre je n’avais pas mis de confiture de figues, je note pour les prochains.
    Belle semaine à toi.

  14. Encore une recette qui fait envie, merci !
    J’ai mangé mes épinards hier mais je pense tout de même me laisser tentée aux prochaines courses, je n’en avais pas mangé depuis longtemps et quel plaisir ! du coup pouvoir les décliner différemment je dis OUI ! :D

  15. Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant et bien construit. N’hésitez pas à visiter mon blog. au plaisir

  16. Encore une recette des plus simples et qui fait salivée ! Merci pour ce partage ! Je vais la tester d’ici peu en utilisant quelques variantes : du pain aux noix (si j’en trouve) et du miel à la place de la confiture de figue (pas que j’aime pas mais j’en ai fait une overdose.. c’est si bon en plus avec des oignons caramélisés !!!) ☺️😋

  17. Hmmmm ça me donne déjà l’eau à la bouche ! J’attendais cette recette avec impatience. Ça a l’air super simple à faire et le mélange sucré-salé semble divin ! Encore une recette au top merci beaucoup Victoria 🙌🏻

  18. Et hop ! Recette épinglée !!! À tester d’urgence !! Cela fait un moment que je cuisine avec des épinards surgelés, il serait peut-être temps que je tente avec la version fraîche… Mais je ne sais pas pourquoi je me traîne cette image de nos épinards-crèmes absolument beurk de la cantine… 😅

  19. Miam ça a l’air délicieux, j’adore les croque-monsieurs (tostis, c’est plus joli !) et le fromage de chèvre ! Jusqu’à présent, je ne faisais que la version classique mais je suis très tentée par ta recette, merci Victoria !

  20. Bonjour !
    Je viens de découvrir votre blog, et je me régale ! Dans toutes les catégories, tout est vraiment intéressant ! Alors merci beaucoup pour vos petites idées bien sympathique !
    A bientôt
    Adeline

  21. Rien que tes jolies photos me donnent envie d’essayer cette recette ! Personnellement ce n’est pas vraiment le style de plats que je mange habituellement mais de temps en temps, ça peut être chouette de changer un peu et d’essayer de nouvelles choses ! Merci pour ton article et ces photos superbes !

  22. Testés et dégustés ! Sans la confiture de figues, mais avec l’ajout de pignons de pin dans la fondue d’oignons au miel.
    Délicieux avec une soupe ! Merci pour l’idée !

  23. Cette recette est vraiment sympa!
    Par contre, tu mentionnes l’Halloumi et j’ai beaucoup de mal à en trouver. Aurais-tu des bons plans s’il te plaît? Merci ;-)

  24. Coucou Victoria,

    Encore une très belle recette ! Ça a l’air super bon 😋

    Tu apportés toujours de bonnes idées, et d’ailleurs ton livre Green Life fait partie de mes favoris des livres de cuisine avec ces supers recettes gourmandes mais pas que 😊

    Belle journée à toi 😊

Répondre

Naviguer